On a fait le calcul : en additionnant, à quelques changements dans notre façon de travailler, les 10 outils ci-dessous, nous sommes parvenus à économiser 6h de travail par semaine en moyenne en automatisant, optimisant ou éliminant des tâches chronophages.

À ce sujet, un de nos changements les plus efficaces a été d’arrêter les to-do lists au profit du timeboxing. Finie l’anxiété des listes de tâches à rallonge : nous allouons désormais à chaque tâche un créneau et une durée spécifiques directement dans notre agenda. La plage horaire est de ce fait bloquée pour cette tâche spécifiquement et nous fixe une contrainte de temps réaliste qui nous motive à finaliser le travail attendu dans le temps imparti.

Cette technique comporte une multitude d’avantages, notamment celui de limiter le stress dû à un agenda trop chargé et au multitasking qui résulte bien souvent d’une mauvaise planification.

1. Google Calendar

Outil le plus répandu mais aussi, selon nous, l’un des plus efficaces, Google Calendar permet de bloquer des plages horaires de travail spécifiques à la réalisation d’une tâche.

2. Trello

Trello est outil de gestion de projet mais pas seulement puisqu’il permet d’organiser tes tâches en mode Kanban afin de définir, planifier et suivre leur état d’avancement.

3. Swit.io

Parfait mélange entre Slack et Trello, Swit est outil de collaboration qui offre une interface idéale pour la gestion de projet et la communication en flux tendus.

4. Airtable

Airtable est une plateforme en ligne facile à utiliser pour créer et partager des bases de données relationnelles. L’interface utilisateur est simple, colorée et conviviale, et permet à quiconque de faire tourner une base de données en quelques minutes.

5. Toggl

Toggl est un outil de gestion du temps qui permet de chronométrer le temps de réalisation de tes tâches afin d’améliorer ta gestion du temps au fur et à mesure.

6. Motion.app

Motion est une extension Chrome qui bloque automatiquement les site distrayants et permet de travailler bien plus efficacement grâce à la programmations des sessions de “flow.

7. Zapier

Zapier est un outil très populaire qui permet d’automatiser les tâches répétitives et chronophages en créant des ponts entre une infinité d’applications et d’outils.

8. Integromat

Similaire à Zapier, Integromat offre des possibilités d’automatisation plus étendues malgré un catalogue d’application bien large.

9. Eesel

Eesel est une extension Chrome qui permet de retrouver en quelques secondes n’importe quel document stocké sur ton ordinateur. Très pratique pour éviter de perdre de nombreuses minutes cumulées chaque jour.

10. aText

aText permet de programmer des raccourcis clavier afin de taper automatiquement des expressions, mots, phrases ou textes entiers à partir d’une abréviation. Un gain de temps considérable !

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