Les outils collaboratifs sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour organiser le travail à distance. Les outils de tableaux blancs sont conçus pour animer tout type de réunion virtuelle et favoriser le travail collaboratif à distance. Quoi de mieux que ces outils pour vous faciliter le quotidien ! Il en existe une multitude, mais nous vous en avons sélectionné les meilleurs du moment !

1. Klaxoon

Klaxoon

Créé en 2015, Klaxoon est une plateforme française conçue à l’origine pour dynamiser les réunions physiques à travers des quiz, sondages et partages de documents. Actuellement, elle a pour vocation d’outiller les équipes. Plus précisément, celles qui collaborent de manière synchrone en réunion et asynchrone entre les réunions.

Klaxoon se voit dotée d’un tableau blanc collaboratif, baptisé Board Hybrid. Celui-ci affiche :

  • Des fichiers,
  • Des dessins,
  • Des images,
  • Des liens,
  • Des vidéos…

Tous ces outils sont complétés d’une interface de visioconférence qui supporte 50 à 250 participants. Outre cela, le tableau de bord hybride présente d’autres outils, pour rendre les réunions beaucoup plus productives. Klaxoon a donc pensé à tout pour une communication de qualité facilitant le travail en mode hybride.

Klaxoon se retrouve dans une situation de coude-à-coude avec Miro qui le suit dans le classement. Aujourd’hui, il est devenu totalement incontournable !

2. Miro

Le tableau blanc virtuel de Miro, créé en 2011, s’est considérablement enrichi au fil des années. Cette plateforme devenue incontournable pour les équipes en télétravail donne accès à des ateliers, de l’idéation, du brainstorming, du design thinking ou encore de la planification.

Les principaux avantages de Miro sont :

  • Son interface claire et ludique,
  • Ses mises à jour régulières,
  • Sa fonction partage d’écran avec la possibilité de partager un tableau tout en le protégeant par mot de passe,
  • Sa fonction visioconférence
  • Sa fonction chat.

Ces atouts font de lui une référence en termes d’outil de tableaux blanc collaboratif. Cela n’empêche, cependant pas Mural de se munir d’atouts conséquents pour faire partir des références.

3. MURAL

MURAL

Né également en 2011, MURAL, principal concurrent de Miro, se donne pour mission d’offrir un espace virtuel dynamique et partagé. Celui-ci permet d’animer un atelier ou une session d’intelligence collective.

La particularité de MURAL réside en une large bibliothèque qu’elle offre à ses utilisateurs pour visualiser leurs idées et décrire des processus. Cette bibliothèque se compose de notes multicolores, d’icônes, de gifs animés, de formes et de connecteurs. De plus, il y a également la possibilité de partager des chats, de dialoguer dans un module de chat ou d’initier un appel vocal.

Tout comme Miro, MURAL donne l’accès à plus de 200 templates pour les usages du domaine brainstorming, design, planification, pratiques agiles…. L’interface ici est moins fournie, mais cela ne diminue pas les performances de la plateforme.

4. Microsoft whiteboard

Microsoft Whiteboard

Microsoft whiteboard est ce qu’il vous faut, si vous avez besoin d’un tableau blanc virtuel pour des utilisations ponctuelles. Cet outil de tableau virtuel est simple d’utilisation et est également disponible hors connexion.

Elle dispose d’autres outils essentiellement requis pour un tableau blanc virtuel. Il s’agit entre autres du dessin à main levée, de l’ajout de photos et de textes et de l’option de relecture.

Possibilité est faite aux utilisateurs de partager le tableau sans utiliser une connexion. Ils peuvent également contrôler leur accès et sauvegarder les tableaux en les téléchargeant sous forme d’images.

5. Conceptboard

Conceptboard

Conceptboard est l’outil idéal si vous avez besoin d’un tableau blanc pour collaborer sur des storyboards. Il reste également indiqué pour une agence de design par exemple.

Elle permet à ses utilisateurs :

  • D’ajouter des dessins, du texte, des formes,
  • D’intégrer du contenu vidéo et audio,
  • De converser par chat,
  • De laisser des commentaires sur le tableau,
  • D’assigner les tâches dans l’application.

Avec Conceptboard, il est possible de créer un nombre illimité de section sur un tableau blanc. Elles sont exportables sous forme d’image ou sous format PDF. Il est possible de les enregistrer ou de les partager en dehors de l’outil.

6. Milanote

Milanote

Avec cette plateforme, la spécificité est le travail en temps réel sur un même projet. Ce travail peut être fait avec les collaborateurs ou individuellement et ensuite partagé à tout moment.

Milanote permet une organisation fluide des idées et projets dans des tableaux visuels modélisés à l’avance. Il est facile à l’emploi et dispose d’un éditeur de texte simple et d’un outil de gestion de tâches. Les séances de brainstorming sont plus aisées grâce à son interface facile à manipuler.

7. Lucidspark

Lucidspark

Lucidspark est l’une des meilleures plateformes de tableau blanc. Elle permet de faire ressortir les meilleures idées en offrant la possibilité aux utilisateurs de faire :

  • Des modèles préfabriqués,
  • Des dessins à main levée
  • Des réalisations de tableaux
  • Des options de communication
  • D’autres fonctionnalités intuitives la rendent plus efficace pour l’organisation.

Avec cet outil, un très bon environnement de travail est établi avec les collaborateurs qui peuvent aussi exprimer leurs idées.

8. Stormboard

Stormboard

Basé sur le système de « post-it », Stormboard est un tableau blanc en ligne de référence. Chacune des notes numériques de ce tableau peut avoir son whiteboard. Les possibilités pour le brainstorming et la collaboration en sont plus grandes.

Les membres utilisateurs peuvent chacun créer leur tableau et y ajouter leurs idées. On peut procéder à un vote à la fin pour retenir les meilleurs tableaux en discutant via un chat. Stormboard donne aussi la possibilité d’assigner directement des tâches et cible les pratiques agiles (Kanban, PI Planning), le brainstorming, le design thinking ou la planification stratégique.

9. Limnu

Limnu

Limnu est un outil qui ressemble beaucoup à un tableau blanc physique. Il est idéal si vous présentez encore une réticence à passer au digital pour vos séances de brainstorming. Il reste néanmoins réaliste.

Limnu présente des fonctions de collaboration permettant d’inviter d’autres personnes à consulter. Il offre la possibilité de limiter les accès aux tableaux afin que les autres puissent le voir sans en modifier le contenu. La collaboration se fera alors par chat.

Limnu est adéquat pour le brainstorming et reste disponible en ligne.

10. Freehand

Invision-Freehand

La plateforme Freehand offre un espace numérique où toute l’équipe peut réfléchir à de surprenantes idées. À travers ses outils, pour le brainstorming, la créativité est stimulée dans l’équipe et la collaboration plus pointue. Des outils nécessaires au brainstorming des entreprises comme le dessin, la communication et beaucoup d’autres vous sont offerts avec Freehand.

Les fonctionnalités offertes par Freehand sont très utiles pour les amoureux d’espace numérique.

11. Zitboard

Ziteboard

Zitboard fait partie des meilleures plateformes de tableaux blancs collaboratifs zoomables. Elle vous offre des fonctionnalités pour

  • Le dessin ;
  • Les explications et enseignements ;
  • Les réunions ;
  • Les discussions ;
  • Formations en ligne…

Il améliore la collaboration à distance et favorise votre travail. Avec Zitboard, il est également possible de partager les idées avec les collaborateurs et de ressortir un résultat d’équipe.

12. FigJam

FigJam

FigJam, est le dernier-né des tableaux blanc de collaboration. Il facilite le déroulement virtuel des projets de réflexion et d’innovation. Un outil comme FigJam permet une organisation continuelle de l’équipe, une amélioration des réflexions et une bonne concentration. C’est un outil de brainstorming assez robuste permettant :

  • De créer des diagrammes ;
  • De tracer des parcours d’utilisateurs ;
  • D’analyser les résultats ;
  • D’entretenir un environnement de travail à distance et bien plus.

FigJam est une solution optimale sans commune mesure.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This