Se doter d’une bonne application de prise de notes, c’est comme avoir son propre internet personnel, où l’on peut consulter de n’importe où tout ce que l’on a besoin de savoir sur son travail ou sa vie personnelle.

De nombreuses personnes peuvent prendre des notes ou des réflexions au format texte en utilisant un logiciel de gestion de prise de notes. Ces outils fonctionnent de manière similaire aux applications de création de documents, sauf qu’ils sont conçus pour des documents plus courts.

De nombreux logiciels de gestion de la prise de notes offrent des fonctionnalités utiles, comme la formation de listes et la possibilité d’annoter ou de réviser les entrées. D’autres outils imitent un stylo et un papier physiques, permettant aux utilisateurs d’écrire des notes à la main plutôt que de les taper. Les utilisateurs peuvent rapidement noter leurs pensées, leurs plans ou d’autres informations en utilisant des applications de prise de notes facilement disponibles.

Parce que prendre des notes est l’une des activités importantes pour faire votre travail de la bonne façon, ici nous énumérons notre recommandation aux 10 meilleurs logiciels pour prendre des notes.

1.Evernote

evernote

Il est impossible de parler des applications de prise de notes sans mentionner Evernote, il ne faut donc pas s’étonner de le voir sur cette liste. Evernote est depuis longtemps l’une des meilleures applications de prise de notes, mais son prix élevé amène les nouveaux utilisateurs à se demander si cela en vaut la peine. Evernote est idéal, il vous permet d’avoir un endroit unique et sécurisé pour stocker n’importe quoi. C’est l’une des options les plus polyvalentes, capable de gérer des notes dans presque tous les formats. Notes de texte, clips audio, photographies, documents PDF, pages manuscrites scannées, conversations Slack, courriels, sites Web et tout ce à quoi vous pouvez penser peuvent tous être inclus.

2.Bear

Bear App

Bear est une application de prise de notes puissante qui n’est disponible que sur les appareils Apple. Elle possède une interface simple, de gauche à droite, avec le menu principal, un aperçu de vos notes les plus récentes, puis la section de prise de notes proprement dite. Son système hiérarchique est l’une de ses caractéristiques les plus importantes. Vous pouvez utiliser des hashtags pour classer vos notes, puis ajouter des sous-dossiers à l’aide du bouton “slash”. Cela peut être fait à partir de n’importe quel endroit de la note. Il s’agit d’un moyen rapide et facile de catégoriser et d’organiser vos notes. Cependant, il n’y a pas suffisamment d’espaces de travail indépendants ou de catégories à différents niveaux et il n’est disponible que sur iOS.

3. Microsoft OneNote

Microsoft OneNote

Microsoft OneNote est un logicel de prise de notes à la fois gratuit et riche en fonctionnalités. C’est la réponse de Microsoft à Evernote, mais il est gratuit. D’autres variantes existent, bien sûr. L’une des différences les plus importantes est que OneNote est beaucoup plus ouvert. Chaque carnet de notes est divisé en parties, avec des sous-sections appelées pages, et est conçu sur le modèle d’un classeur à anneaux. Chaque page est essentiellement une toile blanche sur laquelle vous pouvez écrire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Cela signifie que vous pouvez faire glisser une image et la déposer à sa place, et cliquer n’importe où pour ajouter des notes de texte à côté d’elle.

4. Apple Note

Apple Notes

Si vous êtes fermement ancré dans l’écosystème d’Apple, trouver une bonne application gratuite de prise de notes n’est pas difficile. Apple Notes est inclus dans macOS et iOS, et il est également possible d’y accéder via un navigateur Web. C’est un bonus appréciable qui évite que vos notes soient complètement asservies à vos ordinateurs Apple, pour autant que vous disposiez d’un espace de stockage iCloud suffisant. Ce logiciel est pratique, convivial et fonctionne également avec Siri. Bien qu’il n’y ait pas de balises intégrées, vous pouvez organiser vos notes en autant de dossiers que vous le souhaitez, et vous pouvez toujours utiliser la barre de recherche pour retrouver un élément qui s’est enfoui. Vous pouvez également rechercher des photographies, du texte que vous avez écrit, une pièce jointe spécifique, des croquis, du texte numérisé dans un dossier, ou quelque chose à l’intérieur de l’image que vous recherchez.

5. Monday.com

Monday dot com

Ce template peut s’avérer utile si vous utilisez Monday.com pour la gestion de la relation client (CRM) ou la gestion de projet. Vous devez d’abord ajouter le template à votre tableau et ensuite ouvrir le tableau Notes afin de l’utiliser. Il s’agit de fonctionnalités populaires du logiciel qui permettent de tout organiser sur la plateforme. Au départ, la note est dans un mode qui demande un prototype. Les modèles permettent de rédiger des notes plus rapidement et plus régulièrement. Les notes pour les appels, les campagnes, les e-mails, les événements, les révisions et les tests de projets font partie des modèles proposés jusqu’à présent sur Monday.com. Vous pouvez modifier le contenu de la note après avoir choisi et appliqué un modèle. Des options de formatage standard sont disponibles dans l’éditeur de notes. Lorsque vous utilisez ce logiciel, vous ne prenez pas seulement des notes pour vous-même, vous pouvez également organiser et partager vos notes de réunion avec votre équipe grâce à ce modèle simple et intuitif.

6. Notion

Notion

Tout comme Monday.com, Notion est l’un des logiciels qui vous aide à prendre des notes et à les partager avec vos coéquipiers. La collaboration à tous les niveaux est intégrée à Notion dès le départ. Chaque nouveau document ou note est appelé une page, et tout dans Notion est appelé un bloc. Les blocs comprennent des éléments de base comme du texte, des listes de contrôle et des titres, ainsi que des types de médias comme des images, des signets Web, des vidéos, des fichiers audio, des extraits de code et des fichiers. Vous pouvez utiliser autant de blocs que vous le souhaitez, dans n’importe quelle combinaison, sur chaque page. Ils sont faciles à ajouter : il suffit de taper et de faire défiler la liste. Il existe également de nombreux modèles lorsque vous débutez. Il suffit de cliquer sur Modèles dans la barre latérale, de parcourir les options et, lorsque vous en trouvez une qui vous plaît, vous pouvez la personnaliser immédiatement.

7. Google Keep

Google Keep

Vous ne pouvez pas envoyer d’e-mails à partir de votre application de notes, et si vous pouvez y tracer les grandes lignes d’un livre, ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour en écrire un. C’est pourquoi Google Keep est une excellente alternative pour les utilisateurs de Google. Lorsque vous ouvrez Gmail dans votre navigateur et que vous utilisez Google Keep, vous remarquerez une petite icône en forme d’ampoule dans la barre latérale droite. Vous pouvez rapidement afficher toutes vos notes Google Keep en cliquant dessus. En tapant dessus, vous pouvez voir toutes les notes pertinentes pour le projet sur lequel vous travaillez, voir vos notes les plus récentes, vérifier quelque chose du passé ou en créer une nouvelle. Mais cette même barre latérale est présente dans tous vos documents Google, dans votre agenda Google et même dans votre Google Drive. Vraiment, si vous travaillez dans l’écosystème Google, vous devriez utiliser Keep.

8. Joplin

Joplin Note Taking APP

Joplin est un excellent logiciel de prise de notes open source avec beaucoup de fonctionnalités. En le connectant à des services cloud comme Dropbox et NextCloud, vous pouvez prendre des notes, faire des listes de tâches et synchroniser vos notes sur plusieurs appareils. Un cryptage de bout en bout est utilisé pour sécuriser la synchronisation. Un clipper web est également disponible dans Joplin, qui vous aide à enregistrer des pages web sous forme de notes. Les navigateurs Firefox et Chrome/Chromium prennent en charge le clipper web. Vous pouvez exporter tous vos fichiers au format Joplin ou au format brut, car les données vous appartiennent. Joplin est un logiciel multiplateforme qui fonctionne sur Linux, Mac OS X et Windows. Vous pouvez télécharger le fichier APK pour l’installer sur Android et les ROMs basées sur Android sur votre téléphone. Il est également disponible sur la boutique Google Play. Vous pouvez utiliser un fichier AppImage pour Joplin sur Linux et l’exécuter comme un exécutable.

9. Ulysses

Ulysses

Ulysses est une application fantastique pour prendre des notes et rédiger des essais ou des articles de longue haleine, mais elle n’est disponible que sur les appareils Apple et ne dispose pas d’une édition gratuite. La légendaire organisation hiérarchique imbriquée à plusieurs niveaux que nous recherchons se trouve dans Ulysses. Il peut également classer vos notes en fonction de la date de leur création ou de leur dernière modification. Il propose également différentes vues, comme une boîte de réception pour les notes récentes et non triées. Des filtres personnalisés peuvent également être utilisés pour trier les notes dans chaque dossier. Ulysses est l’application à utiliser si vous souhaitez vous en servir pour l’ensemble du processus d’écriture, de l’essai à la rédaction et à l’impression. Le seul logiciel capable de gérer l’ensemble du flux de travail d’un blog est Ulysses. Vous n’aurez plus besoin de vous connecter à votre tableau de bord WordPress pour publier un article de blog après l’avoir écrit, modifié et mis en forme dans Ulysses. Vous pouvez formater les images, les balises, les catégories et les méta-données dans Ulysses et les télécharger à partir de l’application.

10.Zoho Notebook

Zoho Notebook

Zoho Notebook est une application gratuite de prise de notes de Zoho Corp, un fournisseur de logiciels en nuage spécialisé dans les solutions à bas prix. Au cours des dernières années, Notebook s’est lentement amélioré, et il synchronise désormais vos notes sur toutes les principales plateformes et sur Internet. Il comprend un clipper web, la numérisation de documents dans l’application mobile, la prise en charge des pièces jointes, la possibilité de prendre des notes audio, la protection par mot de passe des notes individuelles, etc. Vous pouvez offrir aux gens un accès en lecture seule ou la possibilité de co-éditer les notes grâce aux options de collaboration et de partage. C’est un bon choix libre, mais il devrait améliorer ses fonctions d’organisation ; d’autres services organisent les carnets et les notes de manière plus logique.

Utilisez-vous l’un de ces logiciels de prise de notes ? Pouvez-vous partager avec nous lequel est le meilleur logiciel qui fonctionne pour vous ? Partagez dans la section des commentaires ci-dessous !

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