Avec l’avènement du digital, le travail collaboratif est désormais au cœur des stratégies des entreprises. Ce travail collaboratif est facilité par des outils performants qui permettent d’assurer un bon déroulement des tâches. Chacun de ces outils collaboratifs sont également destiné à faciliter le travail à distance. Découvrez-les.

1. monday.com

Gestion de projet monday

monday.com est logiciel de gestion de projet permettant une meilleure gestion du flux de travail. Il permet de travailler à sa propre manière, en fonction de ses besoins et de garantir une autonomie aux équipes. monday.com compte plusieurs processus automatisés qui permettent aux équipes de se débarrasser des tâches manuelles ennuyeuses. monday.com permet de faire l’intégration des outils qui sont en cours d’utilisation pour accroître la productivité. Il compte un espace partagé pour une meilleure collaboration. Enfin, l’outil monday.com aide à avoir une vision 360° sur l’ensemble de vos projets.
> Voir le test de monday.com

2. Teamwork

teamwork project - les meilleures alternatives à MS Project

L’outil Teamwork permet de faire une redéfinition de la gestion du travail. Il permet une livraison plus rapide des projets avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour un meilleur travail collaboratif. Grâce à Teamwork, toutes les équipes peuvent travailler ensemble dans la plus grande transparence. Chaque participant aura une vue sur les projets en cours et tout le monde pourra communiquer de manière efficace pour une planification des actions suivantes. Les Workflows de projet sont automatisés de telle sorte que les équipes pourront gagner du temps et se concentrer sur l’essentiel.
> Voir le test de Teamwork

3. Wimi

wimi teamwork

L’outil Wimi propose plusieurs fonctionnalités pour une meilleure organisation des équipes et des projets. La version Wimi Drive consiste à partager et à échanger des documents. Elle assure une synchronisation du travail des équipes et permet à chaque personne de travailler sur la dernière version d’un fichier. La version Wimi Teamwork est la version vedette qui est dotée des fonctionnalités nécessaires pour un travail collaboratif efficace sur les projets. La version Wimi Armoured se distingue par sa haute sécurité et sa confidentialité. Elle est utilisée pour les projets sensibles.

4. Microsoft Teams

Microsoft Teams

Microsoft Teams assure la collaboration à distance dans les meilleures conditions. Il permet d’inviter ses collaborateurs à une discussion, une réunion, un appel en groupe, etc. Où que vous soyez, vous pourrez participer aux discussions et donner votre opinion. De même, Microsoft team donne la possibilité d’assister virtuellement à des réunions grâce à une vidéoconférence. En plus, il n’y a pas de nombre limité pour les participants à la vidéoconférence. L’outil permet aussi d’accéder à tous vos fichiers où que vous soyez, de les partager ou d’y ajouter des modifications.

5. Trello

Trello

L’outil Trello comprend des cartes, des tableaux ainsi que des listes pour une bonne hiérarchisation et une bonne organisation des projets. Quel que soit le travail ainsi que les tâches à accomplir, Trello aide les équipes à mieux s’organiser. Les cartes Trello permettent d’ajouter des commentaires, des dates d’échéance et des pièces jointes aux différentes tâches. Le processus d’automatisation de Trello offre un gain de temps. Les applications en cours d’utilisation peuvent y être intégrées pour un accroissement de la productivité. La synchronisation permet de collaborer avec les équipes n’importe où.
> Voir le test de Trello

6. Slack

Slack

Cette application de messagerie instantanée facilite le travail collaboratif. Ses canaux de conversation permettent un partage des objectifs et des progressions du projet avec l’ensemble de l’équipe. La fonctionnalité intelligente permet de classer les différentes conversations en sujets. Slack permet de suivre les conversations en temps réel et de trouver facilement les informations qui sont recherchées. Il est possible de hiérarchiser les conversations sur Slack par ordre de priorité et donc de mettre en avant les discussions les plus importantes. L’outil propose aussi des appels vidéo et des appels audio.

7. Skype

Skype

Skype est logiciel de messagerie instantanée sert à dialoguer et à rester en contact avec les collaborateurs en temps réel. Il comporte des fonctionnalités avancées pour un travail collaboratif : l’organisation des réunions, l’annotation de présentations PowerPoint et le partage d’écran. Le partage d’écran permet l’enregistrement d’appels audio et vidéo ainsi que le partage de présentation sur écran. Pour ce dernier, il suffit de glisser un fichier au niveau de la fenêtre de discussion pour que tous les participants puissent y accéder. L’affichage fractionné permet de faire un classement des conversations.

8. Zoom

zoom

Cet outil est une visioconférence accompagnée de partage de contenus et d’une messagerie. Les différentes fonctionnalités permettent de commencer une réunion, de rejoindre une réunion ou de collaborer. Une synchronisation des réunions organisées sur Zoom et du système de calendrier rend la visioconférence beaucoup plus facile. On trouve sur Zoom les options de vidéo et audio HD intégrées pour des réunions de 1 000 participants au maximum. Les réunions sont entièrement sécurisées avec le chiffrement bout en bout et il y a la possibilité de faire des transcriptions et des enregistrements.

9. Google Drive

Google Drive

Cet outil collaboratif de Google permet le stockage et le partage des fichiers, quel que soit l’appareil utilisé. Plusieurs types de fichiers peuvent y être partagés : texte, diaporama, vidéo, image, diaporama, etc. Il est possible de créer des documents au niveau de l’interface Google Drive. Cet outil est accompagné de Google Sheets, Google Slides et Google Docs et son fonctionnement peut se faire avec Microsoft Office. Les fichiers stockés sur Google Drive sont accessibles à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette ou smartphone). D’autres personnes peuvent être invitées à accéder ou à télécharger les fichiers.

10. Dropbox

Dropbox

Cet espace de travail intelligent est très efficace pour le travail collaboratif. Dropbox permet de se concentrer sur l’essentiel et de mieux s’organiser avec les équipes. Il permet de stocker et de partager différents types de fichiers avec les collaborateurs. Tous les types de fichiers à savoir les fichiers Cloud, les fichiers classiques, les fichiers Dropbox Paper ainsi que les raccourcis web peuvent être rassemblés sur la même interface. Les suggestions de personnalisation permettent de classer les fichiers en fonction des projets. Le travail d’équipe est coordonné efficacement grâce à Dropbox.

Tous ces outils aussi efficaces les uns que les autres permettent d’optimiser le travail en équipe.

Pin It on Pinterest

Share This