La planification des tâches est une étape cruciale dans la gestion de projet. Elle consiste à mettre en exergue les différentes étapes, puis organiser les ressources et définir la durée d’exécution. Un logiciel de planification de projet vous permet de gérer ces diverses missions. Les offres sont nombreuses, mais le choix ne doit pas se faire au hasard.

Le logiciel choisi doit apporter les fonctionnalités utiles à la planification du projet, entre l’organisation et la répartition des tâches. Pour vous aider à trouver un outil qui réponde à ces besoins, voici une liste des 10 meilleures logiciels de planification sur le marché.

1. Monday.com

Gestion de projet monday

Monday est l’un des excellents logiciels qui vous aideront à planifier le déroulement de votre projet avec l’équipe. Ce logiciel est un logiciel de planification tout-en-un qui offre des fonctions intéressantes pour le travail en équipe. Leurs fonctionnalités vous aident à commencer par un panoramique, à gérer votre projet, à hiérarchiser les tâches, à suivre l’avancement, à ajouter des objectifs clés, à créer des rappels de délais pour être toujours plus productif et organisé. Non seulement le logiciel de planification et de gestion de projet, mais Monday offre également sa fonction de collaboration. Grâce à celle-ci, vous pouvez également communiquer avec votre collègue et tout contrôler dans un tableau de bord unique. Monday offre également un format différent pour visualiser vos projets. La plateforme organise également le travail de votre équipe de manière visuelle en affichant le planning de toute votre équipe sur n’importe quelle période de temps. Si cela semble vraiment bien pour votre équipe, vous devriez essayer Monday gratuitement dès aujourd’hui !

2. Favro

Favro

Favro est un outil de gestion de projet et de collaboration qui permet aux individus et aux équipes de planifier et de suivre leur flux de travail. Alors, oui ! Vous pouvez certainement utiliser Favro comme logiciel de planification. En utilisant des tableaux, des arriérés et un support Kanban intégré, les équipes ont la possibilité d’organiser leurs projets comme elles le souhaitent. Dans Favro, vous conservez le travail planifié dans des arriérés distincts qui vous permettent de structurer, de hiérarchiser les tâches et de visualiser l’état d’avancement du projet en un coup d’œil. Et en créant des collections de tableaux de bord avec Favro, vous pouvez créer des vues d’ensemble puissantes pour les cadres, des espaces inter-équipes et des pages de collaboration avec les clients. En plus de toutes les fonctions intéressantes de Favro, Favro est également doté d’une puissante fonction de calendrier qui vous permet de planifier à long terme sans perdre de vue votre capacité d’adaptation.

3. Asana

Asana Timeline

Asana est l’un des logiciels de gestion de projet que vous pouvez utiliser gratuitement pour planifier le déroulement de votre projet. Asana est un logiciel de gestion de projet très connu qui est utilisé par de nombreuses équipes. La plupart des utilisateurs, généralement comme Asana parce que c’est un outil visuellement attrayant qui utilise les projets et les sections pour maintenir le travail organisé et donne à l’équipe la clarté sur qui est responsable de quoi dans la planification de votre projet. Ce logiciel de gestion de projet est simple à utiliser par rapport à la plupart des autres solutions logicielles de gestion de projet. Vous pouvez rapidement déplacer votre tâche et attribuer le travail grâce à la fonction glisser-déposer.

4. Trello

Outil marketing digital Trello

Trello est devenu une solution de gestion de projet libre très populaire ces dernières années en introduisant l’approche du tableau Kanban auprès des masses. Et vous pouvez l’utiliser même si vous n’utilisez pas les méthodologies de gestion de projet Agile ou Scrum. Cependant, Trello n’est pas parfait (c’est pourquoi je l’ai mis en numéro 4 sur la liste). Vous et votre équipe devriez utiliser Trello si vous n’avez pas de projet complexe et que vous aimez évidemment la simplicité du tableau Kanban. Pour la version gratuite de Trello, vous pouvez avoir un nombre illimité de tableaux, de listes de tâches, de cartes, de listes de contrôle et utiliser la plate-forme pour joindre certains fichiers (limité aussi, jusqu’à 10 Mo pour les fichiers). Mais vous ne pouvez avoir qu’une seule intégration par planche.

5. AirTable

Interface Airtable

Airtable est une solution de base de données de type “table-meets”, magnifiquement conçue. Elle prend ce que vous aimez dans Excel et Google Sheets et y ajoute un projet moderne basé sur le web. Considérez Airtable comme un tableur fantaisiste qui vous aide à suivre l’inventaire, les listes d’articles de référence, ou comme un CRM de démarrage. Airtable est essentiellement une base de données super conviviale et non intimidante pour le XXIe siècle, qui bouleverse les systèmes traditionnels de gestion de bases de données qui reposent sur SQL ou d’autres langages complexes. Si vous avez déjà utilisé Excel comme outil de gestion de projet dans le passé, alors vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à Airtable.

6. Zoho Projects

Zoho Projects est une autre solution efficace de gestion de projet. Que vous ayez besoin de gérer des documents, de collaborer avec votre équipe de manière pratique ou de faire corriger des bogues à l’aide d’un système de suivi des problèmes, Zoho peut s’en charger. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour planifier votre projet gratuitement, mais leur plan “Free Forever” est trop limité. Pour leur plan “Free Forever”, vous pouvez disposer de 10 Mo de stockage de fichiers, de deux projets, d’une visionneuse de diagramme de Gantt et de seulement 10 utilisateurs. Si vous travaillez seul ou si vous avez peu de coéquipiers et n’avez pas besoin de la fonction avancée, vous pouvez essayer gratuitement Zoho Projects. Mais si vous gérez plus de deux projets à la fois avec plus d’utilisateurs, vous devriez envisager de souscrire à leur plan premium.

7. Toggl

Toggl

Toggl est l’un des meilleurs outils gratuits de gestion de projet pour une planification et une gestion des tâches efficaces de l’équipe. Le logiciel est très facile à utiliser et convient aux chefs de projet qui gèrent de petites équipes. Cependant, saviez-vous qu’il existe une intégration Toggl Track (pour le suivi du temps) disponible pour Toggl ? Devinez qui n’utilise pas cette intégration ? Vous, un utilisateur gratuit de Toggl. Pour obtenir Toggle Track sur votre plan Toggl, vous devrez cracher 8 $ par utilisateur par mois !

8. Wrike

Wrike

Wrike est un outil de gestion de projet simple qui fonctionne bien pour les petites équipes. Ils disposent également d’un tableau de bord des flux d’activités qui vous permet de voir qui travaille sur quoi. Leur suivi des problèmes peut également aider toute une série d’équipes de développement. Mais sa version gratuite peut-elle résoudre tous vos problèmes de gestion de projet ? Malheureusement, non. La version gratuite de Wrike est assez limitée. Vous perdrez leurs meilleures fonctionnalités et bien plus encore jusqu’à ce que vous passiez à leur plan premium.

9. MeisterTask

MeisterTask

Si vous avez déjà essayé Trello et que vous aimez la vue du tableau kanban, vous devriez également essayer MeisterTask. Ce logiciel de gestion de projet tente de rendre les tableaux Kanban plus pratiques lorsqu’il s’agit de planifier votre flux de travail pour l’ensemble du projet. Vos tâches, commentaires, notes, dates d’échéance, etc. sont tous organisés comme des tableaux Kanban en un seul endroit. Il s’agit d’un tableau de projet flexible et d’un outil de gestion de projet basé sur le cloud. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser MeisterTask gratuitement. Et les fonctionnalités qu’il offre comprennent un nombre illimité de projets et d’utilisateurs, l’intégration pour Slack ou Zendesk, des listes de contrôle, des balises, des fonctions de suivi du temps et le partage de fichiers jusqu’à 20 Mo. Cependant, dans la version gratuite de MesiterTask, vous ne pouvez pas créer de calendrier ou d’agenda.

10. Teamwork

TeamWork Project - Les meilleurs outils de communication pour la gestion de projet

Teamwork est un système ou un logiciel de gestion de projet très connu, davantage destiné au public des entreprises avec une connexion unique. Leurs plans payants offrent de nombreuses options pour les équipes et proposent une suite d’outils tels que la facturation et la facturation. Mais vous pouvez toujours essayer le plan gratuit Teamwork qui comprend des fonctionnalités limitées pour maintenir votre entreprise. Les fonctionnalités de la version gratuite comprennent deux projets actifs, des tableaux de tâches limités, des sous-tâches et des thèmes de couleur. Pour la fonction avancée, vous devrez probablement passer à la version Premium.

11. Project Insight

Project Insight

Avec Project Insight, vous disposez d’un espace de travail commun et partagé pour organiser et planifier vos projets. Cette solution supprime ainsi les sillons qui existent entre vos différents départements, et met en avant le travail collaboratif.
Pour communiquer avec les membres de votre équipe, vous pouvez laisser des commentaires ou utiliser les mentions. Il est aussi possible de partager des documents depuis Project Insights. Ensuite, il vous suffit de le synchroniser avec des applications comme Zendesk, Jira, Quickbooks ou DevOps afin de centraliser vos données. Pour suivre vos avancées, comptez sur les rapports qui vous sont proposés en temps réel.

12. Smartsheet

SmartSheets

Smartsheet propose des fonctionnalités variées et étendues pour la planification de projet. Vous pouvez utiliser un diagramme de Gantt, une grille, une carte ou un agenda pour organiser et suivre vos tâches en temps réel.
Comme la plupart des outils de travail collaboratif, Smartsheet vous donne la possibilité de former une équipe et d’échanger instantanément avec ses membres. Il est possible d’intégrer les outils nécessaires dans le cloud et d’accéder en temps réel aux données dont vous avez besoin. Vous pouvez intégrer G-Suite, Microsoft Teams, Outlook, Gmail ou Google Hangouts Chat sur cette plateforme.

Quel logiciel de planification choisir pour son entreprise ?

Un logiciel de planification est d’une aide précieuse afin de gérer efficacement les différentes étapes du projet. Il vous permet de mieux organiser vos tâches et les activités de votre équipe. Par ailleurs, vous pouvez suivre vos avancées instantanément et réagir à temps en cas de retard ou de problème. Mais lequel faut-il choisir ?

Le choix dépendra de vos besoins et attentes. Dans un premier temps, je vous conseille donc de faire le point sur vos objectifs et vos besoins. De cette manière, vous avez une idée précise de l’utilité de votre logiciel et des fonctionnalités qui vous sont indispensables.
La solution retenue doit, au moins, vous permettre de planifier vos tâches, de gérer les ressources, et de mener un travail collaboratif. Il est nécessaire qu’elle vous offre la possibilité de suivre vos avancées, à travers des reportings et des tableaux de bord. Toutefois, n’hésitez pas à vous tourner vers des logiciels plus innovants afin d’améliorer votre environnement de travail et votre productivité. Dans tous les cas, il importe de s’orienter vers une solution de gestion de projet facile à utiliser et à gérer.

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