La planification des tâches est une étape cruciale dans la gestion de projet. Elle consiste à mettre en exergue les différentes étapes, puis organiser les ressources et définir la durée d’exécution. Un logiciel de planification de projet vous permet de gérer ces diverses missions. Les offres sont nombreuses, mais le choix ne doit pas se faire au hasard.

Le logiciel choisi doit apporter les fonctionnalités utiles à la planification du projet, entre l’organisation et la répartition des tâches. Pour vous aider à trouver un outil qui réponde à ces besoins, voici une liste des 10 meilleures solutions sur le marché.

1. Monday.com, un espace de travail partagé pour vos équipes

Gestion de projet monday

Monday.com fait partie des logiciels que vous pouvez utiliser pour organiser les différentes phases de vos projets. Pour commencer, créez des « Boards » pour départager les missions. Vous pouvez ensuite fixer les délais et assigner les tâches à vos collaborateurs.
Grâce à Monday.com, vous pouvez mettre en place un environnement de travail unique et réunir vos collaborateurs depuis une seule et même plateforme. L’échange et le partage des données utiles au projet se fait sur une seule plateforme. Un tableau de bord personnalisable vous offre une vue d’ensemble de vos réalisations. Retrouvez également mon avis sur Monday pour avoir plus de détails sur les fonctionnalités de ce logiciel en ligne très riche.

2. Mavenlink, gérer votre projet et vos équipes en quelques clics

Mavenlink

Mavenlink est un logiciel conçu pour faciliter la gestion et la planification de vos projets. Vous pouvez vous en servir pour gérer les différents cycles. Il est possible de suivre les avancées en temps réel, de visualiser les réalisations et les échéances en utilisant un diagramme de Gantt.
Vous pouvez également entrevoir la progression de votre équipe. Prenez connaissance ainsi du statut des tâches assignées à vos collaborateurs.
En tant qu’outil de travail collaboratif, Mavenlink permet de réunir les collaborateurs concernés sur une même plateforme. L’ensemble de l’équipe peut alors échanger autour de vos projets et de vos tâches.

3. Project Insight, une solution pour centraliser la gestion de projet

Project Insight

Avec Project Insight, vous disposez d’un espace de travail commun et partagé pour organiser et planifier vos projets. Cette solution supprime ainsi les sillons qui existent entre vos différents départements, et met en avant le travail collaboratif.
Pour communiquer avec les membres de votre équipe, vous pouvez laisser des commentaires ou utiliser les mentions. Il est aussi possible de partager des documents depuis Project Insights. Ensuite, il vous suffit de le synchroniser avec des applications comme Zendesk, Jira, Quickbooks ou DevOps afin de centraliser vos données. Pour suivre vos avancées, comptez sur les rapports qui vous sont proposés en temps réel.

4. Smartsheet, pour une gestion de projet dynamique

SmartSheets

Smartsheet propose des fonctionnalités variées et étendues pour la planification de projet. Vous pouvez utiliser un diagramme de Gantt, une grille, une carte ou un agenda pour organiser et suivre vos tâches en temps réel.
Comme la plupart des outils de travail collaboratif, Smartsheet vous donne la possibilité de former une équipe et d’échanger instantanément avec ses membres. Il est possible d’intégrer les outils nécessaires dans le cloud et d’accéder en temps réel aux données dont vous avez besoin.
Vous pouvez intégrer G-Suite, Microsoft Teams, Outlook, Gmail ou Google Hangouts Chat sur cette plateforme.

5. ProjectManager.com, pour une organisation optimale

Project Management

ProjectManager.com propose toutes les fonctionnalités utiles à la planification d’un projet. Vous pouvez lister vos tâches et les assigner à chacun de vos collaborateurs. Pour les intégrer sur la plateforme, il suffit d’ajouter l’adresse e-mail de chacun. Ils peuvent ensuite configurer leur profil.
L’une des fonctionnalités intéressantes proposées par cette application, à mon avis, se trouve dans la possibilité de hiérarchiser les missions. Pour cela, vous devez simplement utiliser les étiquettes qui permettent de les distinguer selon leur priorité. De cette manière, vos collaborateurs pourront facilement identifier les tâches prioritaires et s’organiser en fonction.
ProjectManager.com met à votre disposition un espace de stockage où vous pouvez regrouper les documents utiles dans le cadre du projet. Il est aussi possible de les associer aux tâches concernées.
Pour suivre l’évolution de votre équipe et les échéances, vous pouvez utiliser un diagramme de Gantt. Toutes les informations sur vos avancées sont accessibles depuis le tableau de bord, et ce, en temps réel.

6. GanttPRO, planifier votre projet à l’aide d’un diagramme de Gantt interactif

GanttPro

GanttPRO privilégie l’utilisation d’un diagramme de Gantt pour la gestion de projets. Néanmoins, à la différence des solutions classiques, le diagramme disponible sur ce logiciel est interactif. Organiser les diverses étapes du projet devient ainsi aisé.
Vous pouvez décomposer votre projet en plusieurs tâches et sous-tâches. Celles-ci peuvent être assignées à chacun de vos collaborateurs. D’ailleurs, vous avez la possibilité de paramétrer l’accès et faire en sorte que la répartition soit uniquement visible par la personne concernée.
Bien entendu, vous aurez besoin de définir la durée d’exécution de chacune de vos tâches. Vous pouvez ajouter un délai d’exécution et des dates butoirs sur votre diagramme de Gantt. Il est aussi possible de classer les tâches par priorité.

7. Wrike, un outil de gestion de projet complet

Wrike

Wrike est une application de gestion de projet tout-en-un. Il réunit toutes les fonctionnalités utiles dans ce cadre : gestion des tâches et des ressources, planification, diagramme de Gantt…
L’outil va même plus loin et propose des fonctionnalités plus innovantes. Vous avez, par exemple, accès à des tableaux de bord intuitifs composés d’indicateurs graphiques. Ils vous fournissent des données synthétisées et vous indiquent les informations importantes comme les tâches à traiter en urgence. Il est possible de rédiger des documents avec l’éditeur de texte. Chacun peut y apporter des modifications.

8. Bitrix24, un outil de gestion de projet collaborative

Bitrix24

Bitrix24 est une solution en ligne destinée à la gestion de vos projets en équipe. Depuis cette plateforme, vous pouvez organiser créer des tâches et sous-tâches, puis de les assigner à vos collaborateurs.
Des fonctionnalités de communication et de collaboration sont aussi disponibles. Vous pouvez utiliser les commentaires classiques. Vous avez également accès à une solution de messagerie instantanée pour que les collaborateurs en charge des mêmes taches puissent échanger. D’ailleurs, il est possible d’organiser une vidéoconférence.
Vous pouvez stocker vos différents documents de travail sur le serveur de stockage de 5 Go. Plusieurs utilisateurs peuvent être modifiés en ligne. Les modifications effectuées sont visibles depuis l’historique.
Les fonctionnalités de Bitrix24 vont au-delà de la gestion de projet. Il intègre des fonctions CRM qui s’avèrent utiles pour gérer la relation avec les clients, éditer les facteurs et les devis rapidement.

9. Workzone, un outil pour améliorer la productivité personnelle et en équipe

WorkZone

Workzone met à votre disposition un tableau de bord sur lequel vous pouvez suivre les tâches afférentes à votre projet. Cet outil de gestion et de planification de projet vous permet ainsi de visualiser la progression de votre équipe en temps réel.
Cette solution, basée sur le cloud, vous donne également accès à un espace de stockage sécurisé pour partager et sauvegarder vos données.
En plus des outils de travail collaboratif, vous pouvez créer des to do list personnels. Il est aussi possible de notifier vos équipes par e-mail pour les tâches qui leur sont assignées. Grâce à ces fonctionnalités, il est aisé de gérer les priorités et de respecter les deadlines.

10. TeamGantt, gérer et planifier un projet en quelques clics

TeamGantt - Les meilleurs outils de communication pour la gestion de projet

TeamGantt fonctionne sur le même principe que les outils proposant la planification de projet avec un diagramme de Gantt. Depuis votre interface, vous pouvez visualiser et organiser vos tâches, en quelques clics, gérer les équipes et le budget.
Pour discuter de vos activités, nul besoin de recourir à un outil externe. Vous pouvez échanger, laisser des commentaires et partager des fichiers depuis la même plateforme. Il est même possible d’importer vos documents Excel.
Le tableau de bord est facilement accessible vous permettant de visualiser vos avancées. Vous avez, en outre, la possibilité de comparer les réalisations avec le planning préalablement établi.

Quel logiciel choisir pour son entreprise ?

Un logiciel de planification est d’une aide précieuse afin de gérer efficacement les différentes étapes du projet. Il vous permet de mieux organiser vos tâches et les activités de votre équipe. Par ailleurs, vous pouvez suivre vos avancées instantanément et réagir à temps en cas de retard ou de problème. Mais lequel faut-il choisir ?
Le choix dépendra de vos besoins et attentes. Dans un premier temps, je vous conseille donc de faire le point sur vos objectifs et vos besoins. De cette manière, vous avez une idée précise de l’utilité de votre logiciel et des fonctionnalités qui vous sont indispensables.
La solution retenue doit, au moins, vous permettre de planifier vos tâches, de gérer les ressources, et de mener un travail collaboratif. Il est nécessaire qu’elle vous offre la possibilité de suivre vos avancées, à travers des reportings et des tableaux de bord. Toutefois, n’hésitez pas à vous tourner vers des logiciels plus innovants afin d’améliorer votre environnement de travail et votre productivité. Dans tous les cas, il importe de s’orienter vers une solution de gestion de projet facile à utiliser et à gérer.

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