Dernière modification le 27 septembre 2023

Que vous soyez initié ou confirmé en référencement naturel, avoir un minimum de théorie sur le SEO reste aujourd’hui indispensable pour bien positionner son site sur Google. Voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre le SEO.

Pourquoi apprendre le SEO ?

Le SEO est une discipline qui évolue constamment et il est important de rester à jour avec les dernières tendances et pratiques. De plus, le SEO peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des conversions. Enfin, apprendre le SEO peut vous aider à mieux comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent et comment vous pouvez utiliser ces connaissances à votre avantage.

Il est même possible de créer vos propres sites de niche en les positionnants sur Google et ainsi les monétiser avec de l’affiliation. Si vous débutez, nous vous conseillons ce ebook gratuit qui vous apprendra les bases du SEO pour créer votre premier site et le monétiser.

Ebook Les makers

1. Réussir son référencement web : Edition 2022-2023

Écrit par le plus grands spécialistes français du SEO, j’ai nommé Olivier Andrieu du site de référence Abondance. Pour moi moi ce livre restera la Bible (du dieu Google) de référence pour fournir en détail toutes les clés pour comprendre les principaux moteurs de recherche mais surtout comment optimiser votre référencement naturel.

Que vous soyez débutant ou expert, le livre explique comment optimiser vos pages web pour qu’elles remplissent au maximum les critères de pertinence de Google et autres moteurs de recherche. D’ailleurs, sans ce livre je pense que je n’aurais jamais autant porté d’intérêt pour le SEO. A noter que l’édition est enrichie et actualisée tous les ans.

2. Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO

Ce guide pratique d’Olivier Andrieu, expert reconnu en référencement en France, présente une méthode claire pour optimiser la visibilité d’un site sur Google, même sans connaissances en développement web. En quatre étapes essentielles, le lecteur découvrira la création, le choix de contenu, la mise en place des liens et le suivi du référencement.

La septième édition, mise à jour et enrichie, offre des explications simples pour comprendre le SEO sans trop rentrer dans la technique.

3. Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Co-écrit par Alexandra Martin, alias Miss Girl SEO et Mathieu Chartier, ce livre sur le référencement naturel se propose d’aller encore plus loin que les autres ouvrages qui abordent cette thématique. Après quelques rappels sur les fondamentaux de Google et les moteurs de recherche, Alexandra nous livre sa méthodologie du référencement naturel.

Ici, on parle plus technique que sémantique, mais les notions qui sont abordées comme la création d’un Sitemap ou d’un fichier robots.txt restent indispensables pour le SEO. Cette nouvelle édition parle également du SEO sur les appstores, des sites mobiles, du SEO local et de la sécurité.

4. Optimiser son référencement WordPress

Daniel Roch, gérant de l’agence SeoMix révèle tous ses secrets pour transformer WordPress en un véritable outil de référencement naturel et de visibilité. Le livre permet de revoir toutes les bases du SEO au travers la popularité, l’indexation, la structure de votre site et est très orienté sur la technique avec les réglages de base de WordPress, les extensions et les thèmes pour optimiser au maximum votre SEO. En bonus dans cette deuxième édition améliorée, trois nouveaux chapitres sont rajoutés pour apprendre à sécuriser son site WordPress, le rendre compatible pour les mobiles et anticiper les erreurs des utilisateurs de votre site.

Nul doute que ce livre sur WordPress et le SEO vous comblera pour apprendre à générer du trafic de manière efficace et ciblée, tout en restant en garde face aux pièges à éviter. A noter que cette la troisième édition vient de sortir et propose un contenu réactualisé sur la base des nouvelles versions de WordPress.

Voir également : Les 12 meilleurs livres sur WordPress

5. Ce Que Google Veut

Il s’agit d’un livre de référencement très récent signé Benjamin Thiers et Julien Ringard, intitulé « Ce que Google veut ».  Cet ouvrage a pour objectif de mieux aider à comprendre le référencement naturel et ses fondamentaux. Il ne g’agit clairement pas d’un livre qui vous fera devenir un expert du SEO. Cependant, l’ouvrage va vous permettre de mieux piloter votre projet, votre prestataire ou vos collaborateurs en ayant une meilleur compréhension de l’algorithme de Google.

Un livre simple, sans prétention, qui présente parfaitement l’univers du référencement et les principales techniques du SEO. Agréable à lire, ce livre est idéal lorsque l’on veut se lancer dans le SEO. Un livre qui s’adresse donc aux débutants de manière pédagogique, même si de nombreux sujets mériteraient d’être approfondis.

6. Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement

Bien écrire pour le web reste la base que doit connaitre tout bon possesseur d’un site internet. Isabelle Canivet propose dans son livre toutes les bonnes pratiques de la rédaction web en tenant compte du référencement mais aussi du parcours utilisateur.

Aujourd’hui le contenu est le pilier du SEO mais aussi du marketing. C’est donc un ouvrage à posséder absolument si vous souhaiter faire évoluer votre site en terme de référencement mais aussi en terme de clients. Il s’agit de la 5 ème édition du livre qui est devenu une référence du content marketing.

Voir également : 8 livres sur la rédaction web et le content marketing

7. Bien utiliser son blog : Création, visibilité, influence et performance

Paru en février 2017 lors du Salon des Entrepreneurs, le livre de Stéphane Briot et de Laurent Bourelly a pour ambition d’être la référence pour tous les blogueurs. La méthodologie proposée par “Bien utiliser son blog” s’applique autant pour un blog professionnel que pour un blog personnel. Le livre vous aide à définir les objectifs de votre blog, les mettre en œuvre, mais aussi à optimiser vos contenus pour le référencement.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’il n’est pas limité simplement au SEO mais aborde aussi les notions de marketing qui y sont souvent liés. Visibilité, réseaux sociaux, notoriété… une vision 360 du blogging et du SEO pour entretenir une relation saine et éthique avec vos lecteurs et vos prospects.

8. Le rôle central des noms de domaine

Il est vital pour les entreprises d’optimiser leurs pratiques de webmarketing, en particulier dans les domaines qui ont été négligés jusqu’alors. Les noms de domaine font partie des actifs les moins connus de l’internet et offrent à ce titre un potentiel considérable, en particulier pour l’amélioration du référencement, de la communication et de la maîtrise des risques juridiques.

Ce livre de David Chelly propose un ensemble d’informations et de conseils à destination des personnes utilisant les noms de domaine à titre professionnel : éditeurs de sites, référenceurs, juristes, agences web, agences de naming, gestionnaires de noms de domaine, domainers, etc. Il propose un regard pragmatique sur les questions relatives aux noms de domaine. Cependant, les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis des professionnels concernés, notamment en droit, SEO et création de marque.
> Lien pour acheter le livre

9. Le SEO en 500 questions: Tout savoir sur le référencement !

Dans ce livre 100% no-bullshit, Olivier Andrieu (encore), le spécialiste français du référencement le plus populaire, répond à toutes vos questions sur le référencement. Il vous explique notamment combien coûte un service de référencement, comment distinguer les termes dans une URL, si un site en HTTPS est mieux classé par Google ou encore comment sélectionner un mot-clé de manière efficace.

Avec 500 questions et réponses organisées par grands thèmes (technique, stratégie, suivi, outils, liens, etc.), ce livre vous aidera à vous débarrasser de vos idées préconçues sur le référencement et à apprendre les principes fondamentaux.

10. Le Guide du référencement Web

Bon ok, l’ouvrage date de 2013, mais il m’arrive encore d’ouvrir ce bouquin de temps en temps, tant les informations précieuses sont encore d’actualités aujourd’hui. On retrouve donc à nouveau Mathieu Chartier qui nous livre les secrets de la visibilité et de la notoriété du monde du Web. Les sites peu visibles ou mal référencés peuvent être considérés comme invisibles, voire inexistants, sur la toile tant les internautes ont fait évoluer leurs techniques de recherche. Être bien positionné demeure un enjeu fondamental sur de nombreux aspects.

Ce guide très orienté sur pratique, présente toutes les techniques fondamentales pour réussir le référencement et le positionnement de son site internet sans forcément passer par les services d’une agence Web.

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Le Guide du référencement Web
  • Chartier, Mathieu (Auteur)

Si vous souhaitez apprendre davantage sur le SEO, sachez qu’il existe également plusieurs formations reconnues.

Vous avez d’autres livres sur le référencement naturel à recommander ? N’hésitez pas à les indiquer ci-dessous en commentaire.

A voir également :
10 livres à lire pour lancer et réussir son e-commerce
Les meilleurs livres sur le marketing digital

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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