Quand on recherche des livres sur le webmarketing, on trouve de tout et malheureusement souvent n’importe quoi. D’abord, il faut savoir que le marketing digital est très vaste et regroupe beaucoup de spécialités. Ensuite, beaucoup de livres sont écrits par des auteurs qui ne sont pas forcément reconnus comme experts dans leur domaine. En essayant d’être le plus objectif possible, j’ai voulu regrouper dans cet article les meilleurs livres sur le marketing digital. 

1. Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale

Webmarketing - Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitaleSûrement le plus complet des livres sur le webmarketing. Fort de 700 pages, ce guide de Guillaume Eouzan et son équipe aborde quasiment tous les thèmes à connaître pour mettre en place sa stratégie digitale. De la construction du plan de communication, au référencement, en passant par les campagnes AdWords, l’engagement sur les réseaux sociaux, la gestion de l’e-réputation ou encore l’affiliation, on a ici toutes les connaissances indispensables.
Se voulant accessible à tous et axé sur la pratique, il dispose nombreuses méthodologies, astuces et boîtes à outils mais également de retours d’expériences des auteurs.
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2. L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital

L'Inbound MarketingSi vous ne connaissez pas encore l’Inbound Marketing, alors vous allez tomber sous le charme de cette méthode marketing qui se veut non-intrusive. Centrée avant tout sur le client, cette nouvelle approche est basée sur l’ensemble des interactions qui va attirer les visiteurs sur un site et les transformer en clients. Ce livre de Stéphane Truphème, spécialiste en la matière, vous permettra de mieux comprendre cette méthode et surtout de comment la mettre en place concrètement grâce à de nombreux exemples.
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3. Le storytelling en marketing

Storytelling et marketingAncien responsable du marketing direct de Yahoo, Seth Godin est considéré comme beaucoup comme le “gourou” du marketing par permission. Dans cet ouvrage, l’auteur nous livre les secrets du storytelling afin d’engager le client, depuis la rencontre jusqu’à l’acte d’achat. L’objectif est surtout de ne pas parler de vous mais de lui en racontant une histoire où toute l’attention est porté sur le client en créant une véritable expérience utilisateur. Même si le livre est peu technique, il n’en reste pas moins une référence pour comprendre pourquoi certains produits font fureurs alors que d’autres sont des échecs.
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4. Le Social selling – Utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Le Social sellingSpécialiste des réseaux sociaux, Sophie Attia a écrit ce livre sur le Social selling qui est rapidement devenue une référence dans le marketing digital. Considérer les réseaux sociaux comme un atout commercial, c’est le principe même du Social Selling. Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin sont aujourd’hui des leviers à inclure dans sa stratégie afin de prospecter et fidéliser les clients que ce soit en BtoC ou en BtoB. Ce guide à l’avantage de proposer une méthode simple et des techniques à porter de tous grâce à des exemples concrets.
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5. Réussir son référencement web: Edition 2018

Réussir son référencement webOlivier Andrieu, un des plus grands experts du SEO en France, sort quasiment chaque année ce que l’on peut considérer comme “la bible” du référencement. Ce livre permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, de connaître les critères de référencement et surtout de mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques. Du netlinking au contenu en passant par la structure de votre site, toutes les techniques sont abordées avec bien sur les dernières tendances. Le référencement évoluant à très grande vitesse, cet ouvrage est indispensable pour ceux ou celles qui comprennent tout l’intérêt de mettre en place une stratégie SEO au coeur du marketing.
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6. Le guide des liens sponsorisés

Le guide des liens sponsorisésÉcrit par Florian Marlin, expert Web Marketing, cet ouvrage dédié aux liens sponsorisés fait figure de référence sur Google Adwords. A travers 15 chapitres, le livre vous apprend pas à pas à configurer vos campagnes du ciblage à l’analyse des résultats en passant par l’optimisation des annonces. Très didactique, les explications simples de l’auteur permettent un apprentissage de manière accessible afin de maîtriser toutes les facettes du référencement payant même pour les profils moins techniques.
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7. Bien rédiger pour le Web

Bien rédiger pour le WebDans le monde du webmarketing, tout le monde s’accorde à dire que le contenu est ROI. Isabelle Canivet, propose dans ce livre la meilleure méthodologie à adopter pour une stratégie de contenu efficace à la fois pour engager l’utilisateur mais aussi pour améliorer le référencement sur Google. A travers 730 pages illustrées, tous les thèmes sont abordés comme l’architecture d’information, la rédaction web, la stratégie de contenu ou encore le SEO. Cet ouvrage reste la référence en ce qui concerne le contenu web grâce à une 4ème édition mise à jour avec les dernières bonnes pratiques.
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8. La boîte à outils du Marketing digital

La boîte à outils du Marketing digitalUn deuxième livre de Stéphane Truphène dans cette liste, avec cette fois-ci un ouvrage plus généraliste. En effet, comme son nom l’indique, ce livre pratique présente un panorama de 60 outils et méthodes utilisés par les webmarketeurs afin de se démarquer sur le web. L’avantage de ce guide est qu’il reste très synthétique en présentant chaque outil sur 2 ou 4 pages avec des schémas afin de l’avoir toujours à portée de main lors de la recherche d’une solution. Enfin, les mises en situation et cas pratiques sont très utiles pour contextualiser les outils.
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Pour que cette liste soit vraiment complète, voici également d’autres articles qui références les meilleurs ouvrages par spécialité :

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