Lorsque l’on recherche des livres sur le webmarketing, on trouve de tout et n’importe quoi. Le marketing digital est en effet une thématique très vaste qui regroupe beaucoup de spécialités et il arrive parfois que certains livres soient écrits par des auteurs qui ne sont pas forcément reconnus comme experts dans leur domaine. En essayant d’être le plus objectif possible, j’ai voulu regrouper dans cet article les meilleurs livres sur le marketing digital. 

1. Le grand livre du marketing digital – 3ème édition

Actuellement, le monde du digital ne cesse de s’étendre et prend une place considérable sur le plan économique, sociologique et politique. Pour pouvoir percer sur le marché, quel que soit le domaine, il est nécessaire, voire indispensable, de faire appel au digital. Cet ouvrage informe les lecteurs sur les tendances du marketing digital ainsi que les principes fondamentaux à connaître. De plus, le livre explique comment créer un site web et son contenu, comment le référencer et surtout comment attirer des visiteurs. À l’aide de ce livre, les lecteurs pourront facilement développer l’image de leur marque sur les réseaux sociaux. Dans cette troisième version, le livre a été complètement mis à jou

2. Mercator

La 13e édition de MERCATOR est un guide complet sur le marketing à l’ère digitale, abordant des sujets tels que la digitalisation des produits, le Design Thinking, et les stratégies de distribution omnicanale. Il explore les techniques de communication digitale avancées et les défis posés par l’émergence de nouveaux intermédiaires. Conçu pour être pédagogique, le livre est enrichi d’exemples concrets, d’un lexique bilingue, et de quiz en ligne pour les étudiants. Les professionnels y trouveront également des conseils pratiques basés sur l’expérience des auteurs en stratégie d’entreprise. En plus de la version imprimée, MERCATOR offre une version E-book et des ressources en ligne, consolidant sa réputation comme la référence en marketing en France.

3. Le guide Instagram – 2ème édition

Instagram est un réseau social qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde actuel, particulièrement pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître. « Le guide Instagram » a été conçu pour aider les lecteurs à accroître leur popularité sur ce réseau social. À travers cette œuvre, l’auteur guide notamment les lecteurs sur comment créer un compte pro et optimiser son profil. Les lecteurs apprendront également comment créer du contenu captivant, que ce soit les publications, les stories ou des vidéos. L’ouvrage comprend plus d’une trentaine de fiches décrivant des témoignages et des retours d’expérience venant d’entrepreneurs connus.

4. La boîte à outils du Marketing digital

Le livre de Stéphane Truphène offre un guide pratique sur la transformation digitale en marketing, déchiffrant des termes souvent compliqués comme le référencement naturel, le brand content et l’inbound marketing. Il présente 60 outils clés pour moderniser et améliorer vos stratégies marketing, communication et vente. L’objectif est de vous aider à naviguer dans le paysage numérique en constante évolution et à répondre efficacement aux besoins des clients connectés. Une fois les jargons et concepts complexes compris, de nouvelles opportunités deviennent accessibles.

5. Le marketing digital à l’ère de l’IA et du Web3

Dans son livre, Stefan Lendi, expert en marketing digital avec 300 000 abonnés, dévoile les secrets d’une stratégie marketing efficace à l’ère du Web3. Lendi aborde des sujets comme le SEO, la collecte de données responsable et l’engagement client multicanal. Il explique comment utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu de qualité et des campagnes d’acquisition de trafic. De plus, le livre explore les opportunités offertes par le Web3, notamment la blockchain, les cryptomonnaies et les NFT, pour optimiser le e-commerce et créer une communauté en ligne. Des astuces pratiques et des ressources supplémentaires en ligne, y compris des « prompts » pour ChatGPT, sont inclus pour aider les lecteurs à obtenir des résultats rapidement.

Voir également : Les meilleurs livres à lire sur l’intelligence artificielle

6. Marketing 4.0 

Marketing 4.0 est un guide essentiel pour maîtriser le marketing moderne dans un monde hyperconnecté. Faisant suite à Marketing 3.0, qui mettait l’accent sur une approche humaine du marketing, ce nouvel opus explore les avancées technologiques comme le Big Data pour personnaliser l’offre aux consommateurs. Les auteurs, dont Philip Kotler, examinent comment le parcours client a évolué pour inclure l’influence des réseaux sociaux et des cercles sociaux de l’individu. Le livre fournit des techniques, des indicateurs de performance et des conseils pour passer d’une stratégie marketing traditionnelle à une approche digitale adaptée aux réalités actuelles.

Marketing 4.0: L'ère du digital
  • Kotler, Philip (Auteur)

7. Le Guide du copywriting

Sélim Niederhoffer offre un guide pratique pour réussir en tant que copywriter dans un monde saturé d’informations. Son livre enseigne comment capturer l’attention limitée des gens en utilisant des techniques éprouvées en rédaction commerciale, publicité, SEO et storytelling. Le livre fournit des conseils concrets, notamment des structures de titres accrocheurs, des méthodes pour rédiger des pages de vente efficaces et des astuces pour surmonter le blocage de l’écrivain. Ce manuel s’adresse aux aspirants copywriters comme aux professionnels cherchant à affiner leur art pour mieux vendre leurs produits ou services.

Voir également : Les meilleurs livres pour apprendre le copywriting

8. L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital

Si vous ne connaissez pas encore l’Inbound Marketing, alors vous allez tomber sous le charme de cette méthode marketing qui se veut non-intrusive. Centrée avant tout sur le client, cette nouvelle approche est basée sur l’ensemble des interactions qui va attirer les visiteurs sur un site et les transformer en clients. Ce livre de Stéphane Truphème, spécialiste en la matière, vous permettra de mieux comprendre cette méthode et surtout de comment la mettre en place concrètement grâce à de nombreux exemples. La nouvelle édition a été enrichie de nombreux exemples et d’interviews d’experts.

9. Réussir son référencement web : Édition 2022-2023

Olivier Andrieu, un des plus grands experts du SEO en France, sort quasiment chaque année ce que l’on peut considérer comme “la bible” du référencement. Ce livre permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, de connaître les critères de référencement et surtout de mettre en œuvre toutes les bonnes pratiques. Du netlinking au contenu en passant par la structure de votre site, toutes les techniques sont abordées avec bien sur les dernières tendances. Le référencement évoluant à très grande vitesse, cet ouvrage est indispensable pour ceux ou celles qui comprennent tout l’intérêt de mettre en place une stratégie SEO au coeur du marketing.

Voir également : Les meilleurs livres SEO pour devenir un expert du référencement naturel

10. Le storytelling en marketing

Ancien responsable du marketing direct de Yahoo, Seth Godin est considéré comme beaucoup comme le “gourou” du marketing par permission. Dans cet ouvrage, l’auteur nous livre les secrets du storytelling afin d’engager le client, depuis la rencontre jusqu’à l’acte d’achat. L’objectif est surtout de ne pas parler de vous mais de lui en racontant une histoire où toute l’attention est porté sur le client en créant une véritable expérience utilisateur. Même si le livre est peu technique, il n’en reste pas moins une référence pour comprendre pourquoi certains produits font fureurs alors que d’autres sont des échecs.

11. Le guide du Community Manager

Ce livre de Samuel Bielka est un guide pratique destiné à optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour la communication et le marketing. Il va au-delà des bases de la publication sur des plateformes comme Facebook et Twitter, et explore des techniques avancées. L’auteur insiste également sur l’importance des qualités humaines comme l’humilité, l’empathie et la générosité pour réussir sur ces plateformes. Il fournit des exemples concrets et des conseils basés sur son expérience en communication numérique, s’adressant ainsi aux étudiants, community managers et responsables marketing.

Voir également : 10 livres à lire sur les réseaux sociaux et le community management

12. Le Growth Hacking

Rédigé par le trio d’experts, Frédéric Canevet , Grégoire Gambatto et Olivier Zongo-Martin, cet ouvrage sur le Growth Hacking offre un programme en 8 semaines pour accélérer la croissance de votre entreprise de manière astucieuse. Il vous guide à travers des techniques pour attirer des prospects, les convertir en clients fidèles et le tout, de manière économique. Cette 2e édition mise à jour est riche en conseils pratiques, anecdotes et plans d’action, faisant d’elle un outil incontournable pour stimuler votre business rapidement et à moindre coût.

13. Bien rédiger pour le Web

Cet ouvrage d’Isabelle Canivet offre un guide complet pour optimiser le contenu web en vue d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Selon le livre, une bonne stratégie de contenu est essentielle pour attirer et retenir les utilisateurs, tout en améliorant la visibilité sur Google. Il couvre des sujets variés allant de l’analyse de données web à la stratégie éditoriale, et propose des techniques pour choisir les bons mots-clés, rédiger efficacement, et gérer les liens. Le livre met également l’accent sur l’adaptation du contenu à différents appareils et sur la manière d’éviter les sanctions des moteurs de recherche. Il s’agit d’un manuel pratique pour quiconque cherche à renforcer sa présence en ligne grâce à un contenu bien conçu.

Voir également : Les meilleurs livres sur la rédaction web et le content marketing

14. Le Social selling – Utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Spécialiste des réseaux sociaux, Sophie Attia a écrit ce livre sur le Social selling qui est rapidement devenue une référence dans le marketing digital. Considérer les réseaux sociaux comme un atout commercial, c’est le principe même du Social Selling. Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin sont aujourd’hui des leviers à inclure dans sa stratégie afin de prospecter et fidéliser les clients que ce soit en BtoC ou en BtoB. Ce guide à l’avantage de proposer une méthode simple et des techniques à porter de tous grâce à des exemples concrets.

15. Digital marketing 2020

Comportant plus de 500 pages, cet ouvrage est consacré au marketing digital sous toutes ses formes. Le livre est organisé en 7 chapitres thématiques qui expliquent de manière claire l’essentiel du digital. Au programme, les lecteurs pourront y trouver toutes les nouvelles tendances du marché ainsi que les chiffres-clés. Par ailleurs, l’ouvrage comprend également des campagnes innovantes et intéressantes ainsi que des conseils venant d’experts concernant des problématiques digitales. De plus, l’apprentissage est progressif de manière à ce que les lecteurs apprennent par étape et graduellement, de la recherche à la relation client, en passant par l’expérience de la voix.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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