Créé en 2003, WordPress est une plateforme toujours incontournable aujourd’hui actuellement pour concevoir des sites web de qualité entièrement fonctionnels. Effectivement, ce CMS open-source offre une multitude d’options permettant de personnaliser au maximum les sites web. Voici une liste des 10 ouvrages incontournables qui aident à apprendre et utiliser au mieux WordPress.

1. Créez vos sites Web avec WordPress – 100% pratique

Constituant la 3ème édition, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser WordPress ou à le maîtriser davantage. Ce livre comprend des méthodes pratiques permettant aux lecteurs de progresser considérablement dans la création de sites web. L’auteur a intégré des ressources numériques téléchargeables qui aideront les lecteurs à utiliser efficacement le manuel. Écrit avec un style facile à comprendre, le livre est riche d’informations utiles et de précieux conseils.

Créez vos sites Web avec WordPress - 100% pratique !: 100% pratique !
  • 256 Pages - 03/15/2017 (Publication Date) - Dunod (Publisher)

2. WordPress 5 – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web

À travers cet ouvrage, les lecteurs apprendront l’essentiel à savoir sur WordPress, cette plateforme si populaire. Ce livre a été conçu pour guider les lecteurs à créer leur propre site web ou leur blog. L’auteur commence par expliquer comment installer WordPress sur la machine. Les lecteurs découvrent par la suite comment gérer les articles à l’aide du nouvel éditeur Gutenberg. C’est également dans cet ouvrage que les lecteurs apprendront comment personnaliser les sites web.

WordPress 5 - Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web
  • 387 Pages - 04/10/2019 (Publication Date) - Editions ENI (Publisher)

3. WordPress – Développez avec PHP

Cet ouvrage est destiné aux développeurs ayant des connaissances en PHP. L’auteur l’a rédigé dans le but d’aider les lecteurs à maîtriser davantage l’utilisation de WordPress et du développement d’extensions en PHP. Plusieurs exemples sont présentés dans le livre afin de mieux illustrer les explications. L’auteur guide les lecteurs dans l’apprentissage du fonctionnement de WordPress. Un chapitre entier est consacré à la création de thèmes et aux fonctionnalités avancées du CMS.

4. Travaux pratiques avec WordPress

« Travaux pratiques avec WordPress » est un ouvrage qui guide les lecteurs à créer eux-mêmes leurs sites web. L’ouvrage est divisé en quatre grandes parties : l’installation du CMS, la création du site, le perfectionnement du site et l’apprentissage des différents types de sites. La première partie explique l’essentiel à savoir pour pouvoir créer un site. Outre la création de sites, les lecteurs découvriront également comment créer un blog et une boutique en ligne.

5. WordPress pour les Nuls

Pour tous ceux qui s’intéressent à la création de sites, mais qui sont encore novices en la matière, ce livre est idéal. L’ouvrage est organisé en 11 chapitres au total. Les chapitres sont agencés de manière à ce que l’apprentissage soit progressif. Les lecteurs apprendront dans les premiers chapitres la place que tient WordPress dans le monde actuel. Avec cet outil, même les amateurs pourront se familiariser avec ce CMS qui gagne de plus en plus en popularité.

WordPress pour les Nuls, grand format, 3e édition
  • 400 Pages - 03/08/2018 (Publication Date) - First Interactive (Publisher)

6. Optimiser son référencement WordPress

Publié par Daniel Roch, ce livre sur le référencement naturel donne les meilleurs conseils afin qu’un site WordPress ait plus de visibilité. Pour figurer dans les premières pages de Google, un site se doit de répondre à certains critères de pertinence. L’auteur apporte des explications sur les réglages de base, et donne des astuces pour l’optimisation du contenu du site. Les lecteurs apprendront également comment choisir des mots-clés. Ce livre sera d’une aide précieuse aux développeurs de sites souhaitant améliorer leur référencement.

Optimiser son référencement WordPress: Référencement naturel (SEO)
  • 384 Pages - 08/17/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

7. Tous les secrets du wp-config.php

Le fichier wp-config.php constitue l’un des fichiers les plus essentiels dans l’installation de WordPress. Seule une poignée de personnes décident de l’éditer manuellement. Pourtant cela permet d’améliorer les performances, les tables de données, mais également la sécurité. L’auteur a testé toutes les constantes PHP et a compilé dans ce livre 160 d’entre elles. L’auteur a souligné que cet ouvrage ne s’adressait pas uniquement aux développeurs, car l’édition du fichier wp-config.php a de nombreux avantages.

Tous les secrets du wp-config.php: Le guide des constantes WordPress
  • 146 Pages - 08/20/2018 (Publication Date) - CreateSpace Independent Publishing Platform (Publisher)

8. WordPress et WooCommerce

L’auteur montre à travers ce livre l’étonnante performance de l’alliance de WordPress avec WooCommerce. Le manuel instruit les lecteurs sur l’installation de ces deux plateformes sur la machine sous Windows ou MacOS. L’auteur apporte des explications sur la gestion de la structure. Une fois la structure bien organisée, les lecteurs pourront personnaliser eux-mêmes l’affichage de la boutique. Un chapitre est dédié à la migration de la boutique développée localement vers un hébergeur en ligne.

WordPress et WooCommerce - Créer votre boutique en ligne
  • 422 Pages - 11/15/2017 (Publication Date) - Editions ENI (Publisher)

9. Blog it yourself !

« Blog it yourself » a été rédigé par les trois blogueuses de Do it Yvette. Elles ont décidé d’écrire ce livre pour aider les novices à créer un blog réussi. Vu le succès indéniable de leur blog, les auteures ont voulu partager leurs connaissances dans le domaine. Les lecteurs trouveront dans cet ouvrage les points clés pour créer un bon blog. Parmi les points à ne pas négliger figurent le design, l’animation, et la monétisation.

Blog it yourself !: Créer son blog, le développer, en vivre.
  • 250 Pages - 11/13/2015 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

10. Bien utiliser son blog

Comportant 207 pages, ce livre encourage les lecteurs à développer au mieux leur blog WordPress. Mais dans son livre, Stéphane Briot s’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs individuels ainsi qu’aux TPE. Manuel indispensable pour l’autoentrepreneur, il est structuré en 10 chapitres détaillant tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur le blogging. Outre ces chapitres, l’ouvrage comprend également de précieux conseils sur le référencement avec un focus en matière de SEO.

Bien utiliser son blog: Création, visibilité, influence et performance
  • 207 Pages - 02/02/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Pin It on Pinterest

Share This