Que vous souhaitiez développer votre activité, devenir community management, ou simplement comprendre les réseaux sociaux, il est très utile d’enrichir ses connaissances avec des livres spécialisés. En effet le Community Management est un véritable art qui s’apprend par la pratique, mais qui nécessite tout de même de maîtriser un minimum de théorie.

1. Réseaux sociaux – Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (5e édition)

Réseaux sociaux - Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communicationCet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels qui souhaitent développer leur activité qu’à ceux qui veulent se former aux réseaux sociaux. Après une présentation sur les fondamentaux avec une approche globale, on part ensuite sur de nombreuses analyses ainsi que des exemples concrets qui aident à passer de la théorie à la pratique.

Le livre présente les réseaux sociaux de manière très didactique tout en étant très ludique. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour devenir un As du community management et des principaux réseaux sociaux !

> Le livre est disponible en format broché

2. L’art des médias sociaux

L'art des médias sociauxPublié à l’origine en anglais puis traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été co-écrit par deux gourous des médias sociaux : Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick. Guy Kawasaki est ancien chef évangéliste chez Apple et l’un des pionniers de blogs d’entreprises. Quant à Peg Fitzpatrick, il est responsable de la stratégie social media de Canva. Il s’agit ici d’un ouvrage qui présente essentiellement les bonnes pratiques sur les différentes plateformes.

L’art des médias sociaux est un ouvrage qui conviendra aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés. Cette ouvrage est finalement le fruit d’expériences de deux experts reconnus mondialement dans le marketing et les réseaux sociaux. Je ne peux que vous conseiller de prêcher leurs bonnes paroles et d’appliquer leurs méthodes pour votre propre stratégie.

> Le livre est disponible en format broché

3. Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Comment développer votre activité grâce aux médias sociauxEtre présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour n’importe quelle entreprise ayant un minimum de bon sens. Cependant, il n’est pas forcément évidement de mettre en place une stratégie que ce soit pour trouver de nouveaux clients, engager sa communauté, de se démarquer de la concurrence, etc.

Ce guide est idéal pour vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux grâce aux nombreux conseils d’experts et retours d’expérience. Le livre vous aidera notamment à répondre aux questions que vous vous posez probablement : Quel réseaux sociaux choisir ? Comment mettre en place votre stratégie ? Comment avoir un retour sur investissement ? Bref, vous aurez ici toutes les clés pour démarrer votre stratégie social media et en tirer le meilleur pour votre activité.

> Le livre est disponible en format broché et en version Kindle

4. Guide complet des réseaux sociaux

Guide complet des réseaux sociauxAprès son livre sur le SEO, Mathieu Chartier signe cette fois un guide très exhaustif sur les médias sociaux. Le livre permet de mieux appréhender les différents réseaux sociaux et leurs typologies pour ensuite mieux fixer votre stratégie et atteindre vos objectifs clés.

Ecrit de manière très pédagogique, ce guide s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus confirmés. Il vous livrera tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les réseaux sociaux et accroître votre visibilité.

Le livre est disponible en format broché

5. Community management: Fédérer des communautés sur les médias sociaux

Fédérer des communautés sur les médias sociauxLe community management est un métier en plein expansion qui consiste à animer et fédérer des communautés en ligne pour le compte d’organisations ou de marques. La communication sur les réseaux sociaux demande à la fois de maîtriser les médias sociaux, l’identité de la marque, tout en respectant la culture d’entreprise. Au coeur de toutes les stratégies marketing, ce n’est finalement pas une tâche si simple qu’il faut confier dans les mains de n’importe qui.

Cette ouvrage, adressé principalement aux professionnels du web, tente d’éclaircir certaines questions que l’on peut se poser sur le community management : Comment utiliser les médias sociaux pour en tirer des bénéfices ? Quelles nouvelles stratégies mettre en place sur le web ? Quels messages délivrer, à quelle fréquence, sur quels réseaux et pour quelle cible ?

> Le livre est disponible en format broché et en version Kindle

6. Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautésLe livre pose le community manager comme la pierre angulaire du marketing et de la communication. Son rôle a considérablement évolué et il se doit d’être le chef d’orchestre de la communauté de l’entreprise pour que celle-ci puisse se développer grâce à ses ambassadeurs. Le livre propose également de découvrir de nombreux témoignages de community manager qui ont réussi à développer et fédérer de véritables communauté dans plusieurs domaines tels que les médias, la musique, la politique, l’université ou encore l’agro-alimentaire.

À travers ce guide pratique et facile à lire, les trois auteurs livrent leurs retours d’expérience agrémenté de nombreuses interviews. Le livre mets également l’accent sur les outils à choisir pour vous aider à mettre en place votre stratégie.

> Le livre est disponible en format broché

7. La Boîte à outils des réseaux sociaux

La Boîte à outils des réseaux sociauxCe guide ce veut très didactique en présentant pas moins de 57 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux. L’auteur Cyril Bladier, répond de manière très pédagogique à toutes les questions que s’est au moins posé une fois tous les community managers : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat…) ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ?

Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages et est illustré par un schéma. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise. Au final, il s’agit d’un livre très axé sur la pratique mais qui le rend indispensable pour tout community manager voulant approfondir ses connaissances.

> Le livre est disponible en format broché et en version Kindle

Vous avez d’autres livres sur les réseaux sociaux et le community management à recommander ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire 🙂

A voir également :
7 livres SEO à lire pour être un expert du référencement naturel
10 livres à lire pour lancer et réussir son e-commerce