Que vous soyez initié ou confirmé en référencement naturel, avoir un minimum de théorie sur le SEO reste aujourd’hui indispensable pour bien positionner son site sur Google. Voici une sélection des meilleurs livres pour apprendre le SEO.
Sommaire
- Pourquoi apprendre le SEO ?
- 1. Réussir son référencement web : Edition 2022-2023
- 2. Le Guide Complet du SEO
- 3. Prospère et libre grâce au SEO
- 4. Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO
- 5. Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
- 6. Optimiser son référencement WordPress
- 7. Ce Que Google Veut
- 8. Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement
- 9. Le SEO en 500 questions: Tout savoir sur le référencement !
- 10. Le Guide du référencement Web
Pourquoi apprendre le SEO ?
Le SEO est une discipline qui évolue constamment et il est important de rester à jour avec les dernières tendances et pratiques. De plus, le SEO peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des conversions. Enfin, apprendre le SEO peut vous aider à mieux comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent. C’est une opportunité de travailler dans un secteur très demandé dans une agence ou en tant que consultant. Il est même possible de créer vos propres sites de niche en les positionnants sur Google et faire de l’affiliation.
1. Réussir son référencement web : Edition 2022-2023
Écrit par le plus grands spécialistes français du SEO, j’ai nommé Olivier Andrieu du site de référence Abondance. Pour moi moi ce livre restera la Bible (du dieu Google) de référence pour fournir en détail toutes les clés pour comprendre les principaux moteurs de recherche mais surtout comment optimiser votre référencement naturel.
Que vous soyez débutant ou expert, le livre explique comment optimiser vos pages web pour qu’elles remplissent au maximum les critères de pertinence de Google et autres moteurs de recherche. D’ailleurs, sans ce livre je pense que je n’aurais jamais autant porté d’intérêt pour le SEO. A noter que l’édition est enrichie et actualisée tous les ans.
- Andrieu, Olivier (Auteur)
2. Le Guide Complet du SEO
4. Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO
Ce guide pratique d’Olivier Andrieu, expert reconnu en référencement en France, présente une méthode claire pour optimiser la visibilité d’un site sur Google, même sans connaissances en développement web. En quatre étapes essentielles, le lecteur découvrira la création, le choix de contenu, la mise en place des liens et le suivi du référencement.
La septième édition, mise à jour et enrichie, offre des explications simples pour comprendre le SEO sans trop rentrer dans la technique.
- Andrieu, Olivier (Auteur)
5. Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
Co-écrit par Alexandra Martin, alias Miss Girl SEO et Mathieu Chartier, ce livre sur le référencement naturel se propose d’aller encore plus loin que les autres ouvrages qui abordent cette thématique. Après quelques rappels sur les fondamentaux de Google et les moteurs de recherche, Alexandra nous livre sa méthodologie du référencement naturel.
Ici, on parle plus technique que sémantique, mais les notions qui sont abordées comme la création d’un Sitemap ou d’un fichier robots.txt restent indispensables pour le SEO. Cette nouvelle édition parle également du SEO sur les appstores, des sites mobiles, du SEO local et de la sécurité.
- Techniques de référencement web - 4e édition : Audit et suivi SEO
- Type de produit : ABIS_BOOK
- Marque: EYROLLES
- Martin, Alexandra (Auteur)
6. Optimiser son référencement WordPress
Daniel Roch, gérant de l’agence SeoMix révèle tous ses secrets pour transformer WordPress en un véritable outil de référencement naturel et de visibilité. Le livre permet de revoir toutes les bases du SEO au travers la popularité, l’indexation, la structure de votre site et est très orienté sur la technique avec les réglages de base de WordPress, les extensions et les thèmes pour optimiser au maximum votre SEO. En bonus dans cette deuxième édition améliorée, trois nouveaux chapitres sont rajoutés pour apprendre à sécuriser son site WordPress, le rendre compatible pour les mobiles et anticiper les erreurs des utilisateurs de votre site.
Nul doute que ce livre sur WordPress et le SEO vous comblera pour apprendre à générer du trafic de manière efficace et ciblée, tout en restant en garde face aux pièges à éviter. A noter que cette la troisième édition vient de sortir et propose un contenu réactualisé sur la base des nouvelles versions de WordPress.
Voir également : Les 12 meilleurs livres sur WordPress
7. Ce Que Google Veut
Il s’agit d’un livre de référencement très récent signé Benjamin Thiers et Julien Ringard, intitulé « Ce que Google veut ». Cet ouvrage a pour objectif de mieux aider à comprendre le référencement naturel et ses fondamentaux. Il ne g’agit clairement pas d’un livre qui vous fera devenir un expert du SEO. Cependant, l’ouvrage va vous permettre de mieux piloter votre projet, votre prestataire ou vos collaborateurs en ayant une meilleur compréhension de l’algorithme de Google.
Un livre simple, sans prétention, qui présente parfaitement l’univers du référencement et les principales techniques du SEO. Agréable à lire, ce livre est idéal lorsque l’on veut se lancer dans le SEO. Un livre qui s’adresse donc aux débutants de manière pédagogique, même si de nombreux sujets mériteraient d’être approfondis.
- Thiers, Benjamin (Auteur)
8. Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement
Bien écrire pour le web reste la base que doit connaitre tout bon possesseur d’un site internet. Isabelle Canivet propose dans son livre toutes les bonnes pratiques de la rédaction web en tenant compte du référencement mais aussi du parcours utilisateur.
Aujourd’hui le contenu est le pilier du SEO mais aussi du marketing. C’est donc un ouvrage à posséder absolument si vous souhaiter faire évoluer votre site en terme de référencement mais aussi en terme de clients. Il s’agit de la 5 ème édition du livre qui est devenu une référence du content marketing.
- Canivet-Bourgaux, Isabelle (Auteur)
Voir également : 8 livres sur la rédaction web et le content marketing
9. Le SEO en 500 questions: Tout savoir sur le référencement !
Dans ce livre 100% no-bullshit, Olivier Andrieu (encore), le spécialiste français du référencement le plus populaire, répond à toutes vos questions sur le référencement. Il vous explique notamment combien coûte un service de référencement, comment distinguer les termes dans une URL, si un site en HTTPS est mieux classé par Google ou encore comment sélectionner un mot-clé de manière efficace.
Avec 500 questions et réponses organisées par grands thèmes (technique, stratégie, suivi, outils, liens, etc.), ce livre vous aidera à vous débarrasser de vos idées préconçues sur le référencement et à apprendre les principes fondamentaux.
10. Le Guide du référencement Web
Bon ok, l’ouvrage date de 2013, mais il m’arrive encore d’ouvrir ce bouquin de temps en temps, tant les informations précieuses sont encore d’actualités aujourd’hui. On retrouve donc à nouveau Mathieu Chartier qui nous livre les secrets de la visibilité et de la notoriété du monde du Web. Les sites peu visibles ou mal référencés peuvent être considérés comme invisibles, voire inexistants, sur la toile tant les internautes ont fait évoluer leurs techniques de recherche. Être bien positionné demeure un enjeu fondamental sur de nombreux aspects.
Ce guide très orienté sur pratique, présente toutes les techniques fondamentales pour réussir le référencement et le positionnement de son site internet sans forcément passer par les services d’une agence Web.
Si vous souhaitez apprendre davantage sur le SEO, sachez qu’il existe également plusieurs formations reconnues.
Vous avez d’autres livres sur le référencement naturel à recommander ? N’hésitez pas à les indiquer ci-dessous en commentaire.
A voir également :
10 livres à lire pour lancer et réussir son e-commerce
Les meilleurs livres sur le marketing digital
Un énorme merci à toi pour cet article ! Bon, moi je conseillerais aussi un livre, celui de Guillaume Eouzan intitulé « Webmarketing » qui aborde le seo mais surtout le webmarketing de manière générale. En tout cas ta petite liste m’a fait découvrir de nouveaux ouvrages dont j’ignorais l’existence ( en fait je ne connaissais que celui d’Olivier Andrieu dans la liste 😀 ) et que je vais m’empresser d’acheter et lire.
Merci pour ton commentaire qui fait très plaisir à lire 😀
Concernant le livre de Guillaume Eouzan, il est en effet très généraliste, mais suffisant pour s’initier aux concepts du SEO. Je pense d’ailleurs que ça pourrait faire l’objet d’un autre article sur les meilleurs livres autours du webmarketing.
Bonne lecture en tout cas !
Un grand merci Loïc pour cet article, je vais tâcher de me procurer ces livres sur le référencement naturel.
Et merci à Blaise pour cet additif dans la liste des livres SEO à lire.
J’ai partagé sur twitter et sur Facebook.
Ma salutation cordiale.
Serge-Jérôme Laverny
Coucou Loïc, et merci pour cet article.
Je viens tout juste de le découvrir un peu par hasard pour être honnête, et je suis extrêmement flatté de voir deux de mes livres cités parmi les sept, et surtout autour de grands noms du métier que j’adore.
Juste pour l’anecdote, Alexandra Martin et moi-même sommes en train de rédiger la troisième édition du livre « Techniques de référencement web : audit et suivi SEO ». Nous avons pris en compte des remarques depuis la première édition et nous allons explorer de nouveaux aspects dans le détail. Par exemple, j’ai déjà rajouté des codes pour de nouveaux robots en PHP 7, bien plus rapides que celui proposé dans les deux premières éditions. J’ai également rédigé une partie très fouillée sur le suivi de l’indexation grâce aux fichiers Sitemaps (et je pense qu’elle risque d’intéresser du monde car c’est pas mal du tout). Nous allons également explorer les détails des optimisations mobiles (dont certaines très méconnues), l’analyse de logs, parler de netlinking (ce que nous ne faisions pas jusqu’à présent car c’était très bien évoqué par d’autres auteurs), etc.
Donc en théorie, la prochaine édition (début 2018 au mieux pour la sortie) devrait être pas mal si Alexandra et moi bossons bien. ^^
Bonjour Mathieu,
C’est avec grand plaisir de lire ton commentaire.
Par ailleurs, je mettrai bien sûr l’article à jour au moment de la sortie de la nouvelle édition.
Bon courage pour l’écriture du livre en tout cas !
Merci beaucoup pour cette liste très intéressante. Le 3ème point sur comment utiliser son blog, m’intéresse énormément. En tout cas, ces livres apportent bien plus que des conseils. Merci à vous de les avoir partagés sur ce billet.
Bonne continuation
Bonjour Loïc,
A ma connaissance, le livre qui a le plus de succès en matière de référencement naturel est celui que j’ai publié chez First début 2017 :
Comment être n°1 sur Google pour les Nuls.
La description du livre se trouve sur cette page :
http://ichbiah.online.fr/referencement-naturel-pour-les-nuls.htm
Une nouvelle édition va sortir au printemps 2016. Si vous souhaitez chroniquer le livre, je peux demander à l’éditeur de vous l’adresser.
Amicalement
Daniel
Bonjour Daniel,
Effectivement je n’ai pas connaissance de votre livre.
N’hésitez pas à me contacter par mail (loic@digitiz.fr)
Merci pour la mention :), Loïc!
Pour avoir lu la plupart de ces références, je confirme, d’excellentes ressources 🙂
Isabelle.
Bonjour. Je valide tous ces livres. Excellents choix 😀
Merci beaucoup pour cette liste, c’est exactement ce que je recherchais !
Super intéressant d’un article qui rassemble quelque pépite pour savoir quel livre à prévoir de livre très prochainement 😉
Un grand merci pour cette liste et un plaisir de lire les articles de qualités, bien documentés, bien explicités!
Superbe article.
Liste très pertinente .
Je suis à la recherche d’un livre qui ferait référence sur le sujet du netlinking. Beaucoup de livres en parle, mais cela reste souvent très généraliste.
Une référence d’ouvrage à nous conseiller ?
Bonjour Denis,
Je dirais que « Ce Que Google Veut » est un peu plus orienté netlinking que les autres ouvrages.