Vous souhaitez compléter vos revenus ou construire une véritable entreprise en ligne ? Il existe des tonnes de manière de gagner de l’argent sur internet mais difficile de faire le tri avec toutes les promesses qu’on trouve un peu partout sur le web.

On vous présente 10 moyens légitimes que vous pouvez mettre en place assez rapidement pour générer vos premiers euros sur internet.

Devenir freelance

Des millions de professionnels dans le monde utilisent les sites de freelance pour travailler en ligne. Malt, Upwork, ComeUp, Fiverr sont quelques exemples de plateformes généralistes réputées que vous pouvez essayer. Les clients potentiels sur ces sites recherchent souvent des compétences comme le design graphique, le développement web, le marketing digital, le community management. Les rémunérations peuvent varier de quelques centaines d’euros par mois pour les débutants, à plusieurs milliers d’euros pour les freelances expérimentés et spécialisés.

Créer un site e-commerce

Un site de commerce en ligne permet de toucher un large public, et donc de générer potentiellement plus de profits. Pour créer et gérer facilement votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser les plateformes e-commerce populaires comme Prestashop, Shopify, WooCommerce ou Magento par exemple. Ces plateformes intègrent des outils de conception et offrent différentes fonctionnalités pour personnaliser le design de votre site e-commerce.

Le choix des produits à vendre dépend de vos compétences et de vos intérêts, mais des produits de nécessité générale comme les vêtements, accessoires de mode ainsi que les smartphones et produits high-tech sont toujours en demande.

Se lancer dans le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est utilisé par les annonceurs pour promouvoir des produits via un site, un blog ou des réseaux sociaux. En tant qu’affilié, vous recevez une commission à chaque fois qu’une action est générée par votre stratégie de promotion. Il peut s’agir par exemple d’une vente d’un produit, d’un abonnement à un logiciel ou même de l’inscription à une formation, tant que l’acheteur passe par votre lien affilié. Pour vous lancer dans le marketing d’affiliation, vous pouvez explorer des plateformes spécialisées comme Amazon, Clickbank, Affilae, 1TPE ou encore CJ Affiliate.

Faire de l’achat-revente sur Vinted

Si vous êtes passionné de mode, Vinted est une excellente option pour gagner de l’argent en ligne. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, cette plateforme met en relation les vendeurs et les consommateurs d’articles de mode de seconde main.

On y trouve un peu de tout : vêtements, chaussures, sacs et autres accessoires. Votre mission consistera à dénicher des articles à bas prix et les revendre plus cher pour faire des bénéfices. Petite astuce : ce sont les vêtements d’occasion pour les 15 à 30 ans qui marchent le plus en France.

Enseigner le français ou une langue en ligne

En tant qu’enseignant, bilingue ou polyglotte, vous pouvez exploiter cet atout pour faire de l’argent sur internet. Selon vos compétences et votre niveau d’expertise, vos cours de langue à distance peuvent être destinés à des particuliers ou à des professionnels. Vous pouvez proposer aussi bien des séances individuelles que des séances collectives. Pour dispenser vos cours en ligne, il vous suffit d’utiliser des applications de visio comme Zoom, Google Meet ou Skype. Il existe également des plateformes qui mettent en relation les professeurs de langue avec les personnes qui veulent apprendre une nouvelle langue.

Lancer une chaîne Youtube

Vous aimez faire des vidéos ? Alors pourquoi ne pas les poster pour gagner de l’argent sur Youtube ? Avec cette activité, vous pouvez générer des revenus grâce aux nombres de vues, mais surtout à la publicité et aux partenariats avec des marques. Pour créer votre chaîne Youtube, il faut bien choisir votre thématique : gaming, technologie, voyage, cuisine… Privilégiez un sujet qui vous passionne vraiment et qui vous motive à proposer du contenu de qualité régulièrement.

Vendre des créations sur Etsy

Si vous êtes un artisan ou un créateur de produits faits main ou vintage, rendez-vous sur Etsy pour vendre vos créations. Après avoir créé votre compte sur la plateforme, vous devez télécharger les photos de vos produits sur votre espace dédié. Assurez-vous de prendre des photos de qualité et de rédiger des descriptions attrayantes pour séduire les acheteurs potentiels. Avec Etsy, vous pouvez facilement partager votre passion et vendre votre talent à l’international.

Créer une formation en ligne

Vendre une formation en ligne est une excellente façon de partager votre expertise tout en générant des revenus. Parmi les thèmes les plus prisés, il y a le développement personnel, les outils numériques, le e-marketing ou encore la gestion financière. Néanmoins, lors du choix de votre sujet de formation, sélectionnez un domaine que vous maîtrisez bien et qui vous passionne. Pour créer votre formation en ligne avec des présentations captivantes et professionnelles, vous pouvez utiliser différents logiciels comme Canva, Podia, Google Classroom ou Systeme.io.

Devenir assistant virtuel

Les assistants virtuels sont devenus des alliés incontournables pour de nombreuses entreprises et entrepreneurs. En tant qu’assistant virtuel, on vous confie généralement la gestion d’e-mails, la planification des rendez-vous, la rédaction de contenu, la gestion des réseaux sociaux et d’autres tâches administratives. Vous pouvez utiliser des sites comme ComeUp, Upwork ou ceux mentionnés précédemment pour trouver des missions. Un autre moyen consiste à prospecter des clients sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

Vendre des ebooks avec Amazon KDP

Kindle Direct Publishing, est la plateforme d’auto-édition de livres la plus populaire dans le monde. Avec Amazon KDP, vous pouvez éditer des livres électroniques pour les mettre en vente. Les ebooks que vous créez sont publiés gratuitement sur la plateforme. Vous pouvez créer différents types de contenu comme des romans, des livres de recettes, des livres pratiques, des séries, etc. Seuls les magazines ne sont pas autorisés. En tant qu’auteur, vous pouvez toucher des droits qui vont de 35% à 70% selon le prix de vente.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This