YouTube permet à ses utilisateurs de générer des revenus grâce à leur chaîne. Au lieu de l’utiliser comme un support marketing pour rediriger le prospect vers un site e-commerce, ces derniers sont rémunérés directement dans la plateforme.

Vous disposez déjà d’une chaîne YouTube ou vous souhaitez vous lancer dans cette voie ? Sachez qu’il existe différentes options, cumulables, qui permettent de gagner de l’argent. Retrouvez dans cet article toutes les informations essentielles à savoir sur la monétisation de ce réseau social en 2024 : conditions d’éligibilité, rémunération, les niches à exploiter et bien d’autres encore.

Les conditions pour être éligible à la monétisation YouTube

Pour commencer à monétiser les vidéos sur YouTube, votre chaîne doit respecter les règles de la plateforme, notamment les règles de la communauté, les conditions d’utilisation de YouTube et les règles du programme AdSense. Si la condition de l’âge (avoir au moins 18 ans) est un critère commun aux fonctionnalités que la plateforme propose, il est à préciser que chacune d’elles possède ses critères d’éligibilité propres.

Le tableau suivant vous résume les conditions requises pour chaque fonctionnalité de monétisation sur YouTube :

Fonctionnalités de monétisation Conditions requises
Revenus publicitaires
  • Résider dans un pays ou une région où le Programme Partenaire YouTube est disponible.
  • Accepter les modules contractuels concernés
  • Créer des contenus conformément aux Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs.
Souscriptions aux chaînes
  • Résider dans un des pays où la fonctionnalité est disponible.
  • Avoir accepté le module ou l’avenant relatif aux produits commerciaux.
  • Ne pas avoir de chaîne définie comme « conçue pour les enfants ».
  • Ne pas avoir publié un nombre important de vidéos pour les enfants ou contenant de la musique revendiquée.
Shopping
  • Faire partie du Programme Partenaire YouTube.
  • Ne pas avoir de chaîne définie comme « conçue pour les enfants ».

Conditions spécifiques pour la promotion de ses propres produits :

  • Ne pas avoir publié un grand nombre de vidéos enfreignant les règles de monétisation des chaînes.
  • Ne recevoir aucun avertissement pour non-respect des règles relatives à l’incitation à la haine.

Conditions spécifiques pour la promotion des produits d’autres marques :

  • Compter plus de 10 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
  • Résider aux États-Unis ou en Corée du Sud.
  • Avoir une chaîne qui n’est pas une chaîne musicale, ni une chaîne d’artiste officielle ou encore associée à des partenaires de musique (maisons de disques, distributeurs, éditeurs, VEVO).
Super Chats et Super Stickers
  • Résider dans un pays ou une région où ces fonctionnalités sont disponibles.
  • Avoir accepté le module ou l’avenant relatif aux produits commerciaux.
Super Thanks
  • Résider dans un pays ou une région où cette fonctionnalité est disponible.
  • Avoir accepté les règles et conditions d’utilisation.
  • Ne pas avoir de chaîne définie comme « conçue pour les enfants ».
  • Ne pas avoir de chaîne musicale sous contrat SRAV.
Revenus YouTube Premium
  • Accepter les modules contractuels concernés.
  • Créer du contenu visionné par un utilisateur abonné à YouTube Premium.

Si vous n’êtes pas encore au courant, alors sachez que depuis le 13 juin 2023, YouTube a modifié certaines conditions pour être éligible à la monétisation. Si auparavant, une chaîne devait disposer d’au moins 1 000 abonnés, dorénavant ce chiffre a été réduit de moitié.

Pour gagner de l’argent sur ce réseau social, il faut donc avoir au moins 500 abonnés, publier 3 vidéos au cours des 90 derniers jours, cumuler 3 000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois, ou obtenir 3 millions de shorts vues sur les 90 derniers jours.

Combien peut-on gagner sur YouTube pour 1 000 vues ?

La rémunération sur YouTube varie suivant plusieurs paramètres, notamment le type de niche exploitée, la qualité des vidéos publiées, leur longueur, etc. En général, le RPM ou revenu par mille des chaînes francophones va de 1 à 6 €.

Si les chaînes généralistes génèrent en moyenne 2,72 € les 1 000 vues, les annonceurs proposant des contenus plus attractifs peuvent avoir un RPM moyen de 3,95 € voire même jusqu’à 10 €. Quant aux contenus en anglais qui se portent sur des sujets tels que la technologie, la santé ou la finance personnelle, ils peuvent bénéficier d’un RPM de 30 €.

Sur YouTube, il est tout à fait possible d’augmenter ce revenu. La première solution est de cibler le pays avec un pouvoir d’achat plus élevé. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Canada sont des choix à privilégier, car ils ont une grosse valeur publicitaire. En outre, préférez des vidéos plus courtes. Mais pour aller plus loin, et atteindre jusqu’à 100 € les 1 000 vues, proposer des formations en ligne avec un accompagnement individuel s’avère être une excellente option.

Les thématiques qui sont difficiles à monétiser et celles qui sont plus rentables

Pour faire de votre passe-temps YouTube un véritable business lucratif, il est primordial de trouver une niche qui vous permet non seulement de faire ce qui vous passionne, mais surtout d’obtenir le nombre de vues dont vous avez besoin pour monétiser votre chaîne. Toutefois, il existe des thématiques qui rapportent beaucoup et d’autres bien moins.

Parmi les niches difficiles à monétiser, on retrouve :

  • Les jeux vidéo et streaming en direct : une niche très concurrentielle où il est difficile de se démarquer et la monétisation peut être affectée par les droits d’auteur et de contenu.
  • Les contenus pour enfants à cause des restrictions publicitaires strictes et les réglementations sur la vie privée des enfants sur Internet.
  • L’éducation : il peut être difficile de trouver des sponsors pour ce type de contenu, même si cette niche génère un RPM élevé.
  • Les chaînes de contenus généralistes ou de divertissement.

Quant aux thématiques les plus rentables, il y a :

  • La technologie et le high-tech : des niches qui attirent une audience prête à dépenser pour les dernières innovations, ce qui est attrayant pour les annonceurs de ce domaine.
  • La finance personnelle (investissement en bourse, cryptomonnaie, prêts, etc.) : une niche soumise à des réglementations strictes, mais qui attire des annonceurs à haut budget en raison de la capacité de dépense de l’audience.
  • La santé, le fitness et les conseils nutritionnels : cette niche attire une audience engagée et intéressée par les produits de santé et de bien-être.
  • L’entrepreneuriat et le business qui attirent un public intéressé par l’amélioration de ses compétences et de ses opportunités d’affaires.

Les monétisations alternatives

La monétisation YouTube est une pratique de plus en plus en vogue, et pour gagner de l’argent sur sa chaîne. Il existe différentes façons de s’y prendre, comme vendre des produits ou services, utiliser des annonces publicitaires, des produits sponsorisés, des dons, et bien d’autres encore.

Ventes de produits (Formations, e-commerce, etc.)

La vente de produits ou services est une stratégie de monétisation à ne pas négliger sur YouTube. Elle permet d’augmenter votre portée, de lancer votre marque e-commerce dans le monde offline, mais surtout de renforcer votre relation avec vos abonnés et votre crédibilité. Pour ce faire, vous pouvez vendre vos propres produits, ou encore ceux d’autres marques. Si cela vous intéresse, pensez à combiner le print on demand et le dropshipping pour obtenir de meilleurs résultats.

Contenu sponsorisé

Les contenus sponsorisés sont également une autre manière de monétiser une chaîne YouTube. Cette stratégie consiste à parler de produits ou services donnés dans leurs vidéos en contrepartie d’une rémunération. Pour ce faire, les créateurs établissent un partenariat avec les marques et les entreprises liées à leur niche de contenu.

Affiliation

Très réputé auprès de nombreuses entreprises, l’affiliation permet aux créateurs de gagner un pourcentage sur une vente ou une transaction effectuée. Il est simple à mettre en place et peut générer des revenus importants. Pour toucher cette commission, ces derniers ajoutent dans la description de leurs vidéos des liens vers des produits auxquels ils sont affilés.

Crowfunding et donations

Vous avez un projet à concrétiser ? La monétisation de votre chaîne YouTube est là pour vous aider. Pour cela, faites une vidéo de courte présentation ou une bande-annonce captivante de ce dernier afin de susciter l’intérêt de votre audience ainsi que de la communauté du crowfunding. En opérant de la sorte, vous pouvez vous appuyer sur leur soutien financier, et même, encourager vos abonnés à vous verser des dons.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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