Que vous soyez indépendant ou que vous ayez besoin de quelqu’un pour vous aider dans vos projets, nous avons dressé une liste des meilleures plateformes de freelances.

Qu’est-ce qu’une plateforme de freelances ?

Les plateformes de freelances aident les entreprises à recruter des indépendants et experts pour des projets qui ne nécessitent pas d’employés permanents. Sur ces sites, vous devez créer votre profil, mettre en avant votre portfolio et vous pouvez communiquer directement avec des clients potentiels.

Sur les plateformes de freelance, les recruteurs et les personnes à la recherche de missions publient leurs offres. Vous pouvez postuler pour tout projet qui vous plaît et vous intéresse. Ces plateformes sont souvent un bon point de départ pour démarrer en freelance et trouver des missions de manière récurrente.

1. Malt

Malt

Anciennement « Hopwork », Malt est totalement gratuite. Plateforme freelance la plus connue en France, Malt doit être abordée différemment. Ici, les porteurs de projets et les Freelance ne postent pas de projet ou proposent de services. Son principe consiste à vendre sa personne avant de vendre ses services. Ainsi, les Freelances doivent bien rédiger et remplir son profil, notamment nom, prénom, photos, compétences, tarif, etc. Les porteurs de projet utilisent alors le moteur de recherche sur la plateforme pour trouver des freelances. Plus le profil du Freelance est optimisé, plus il multiplie ses chances d’apparaître dans les résultats. Malt joue le rôle de tiers de confiance et c’est lui qui paye le freelance une fois la prestation réalisée.

2. Freelancer

Freelancer

Freelancer est une plateforme qui a vu le jour en 2009. Il s’agit d’une plateforme permettant à de nombreux corps de métier de trouver des missions. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs enregistrés, les profils recherchés sur celle-ci sont très divers. Des milliers d’emplois sont donc disponibles sur la plateforme destinée au freelance. L’inscription sur le site est gratuite et des centaines d’offres d’emploi sont publiées chaque jour. Si certaines de ces offres sont ponctuelles, des demandes de collaboration de longues durées sont également présentes. Le Freelance peut gérer son contrat comme il l’entend en proposant d’être payé à l’heure ou au forfait.

3. Freelance.info

Freelance info

Freelance.info met en relation les freelancers et les recruteurs. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans l’informatique et le web. Pleine de ressources, en plus des offres de mission, Freelance.info dispose également d’un forum actif. Destiné aux utilisateurs qui débutent, ce dernier permet de se renseigner et d’échanger sur leur projet. Celui-ci permet également de se renseigner sur les démarches administratives et comptables du métier. Freelancers.info est un site totalement gratuit et rapide avec une interface soignée. Site complet, la plateforme permet de chercher des contrats et de gérer son profil. De plus, il permet de s’améliorer en tant que travailleur indépendant.

4. Upwork

Upwork

Upwork est une plateforme de recrutement américaine créée en 2015 présente dans 180 pays. Elle permet au freelance de trouver des missions dans de nombreux domaines, notamment service client, développeur web, rédacteur, etc. Avec une interface simple d’utilisation, la plateforme permet d’échanger facilement avec ses interlocuteurs. Upwork possède également une application mobile avec une interface soignée idéale pour faire gagner en réactivité. La plateforme prend entre 5 % et 20 % de commission et plus vous travaillez avec un client, moins vous payez de commissions. Upwork dispose aussi d’un système de notation qui vous assure une bonne visibilité lorsque vos clients sont satisfaits de vos prestations.

5. Fiverr

fiverr freelance

Fiverr est un véritable marketplace de l’emploi freelance et du microservice. Il s’agit d’une plateforme israélienne fondée en 2010 permettant de proposer des missions, quel que soit le domaine de compétence. Fiverr propose un mode pro rassemblant une équipe de talent regroupant 1 % des meilleurs freelancers sur la plateforme. Une notification vous avertit si un client fait appel à votre service. Une fois votre mission remplie, la plateforme vous paye rapidement et sans encombre. Fiverr prend 20 % de commission sur vos revenus. Le site possède son propre blog, poste des podcasts et organise des événements. Ce dernier a pour objectif de fédérer les freelancers et promouvoir ce type de travail.

6. 5euros.com

5Euros freelance

5euros.com est une plateforme très généraliste d’échange de services. Le principe du site est simple : le freelance met en avant ses services et les clients le contactent s’ils sont intéressés. Pour un service de base, le prix d’appel du freelancer doit être fixé à 5 euros. Toutefois, il est possible de monter le prix en fonction des prestations et de l’expérience du freelance. La plateforme offre beaucoup de volume notamment grâce au prix d’appels. La plateforme propose 3 types de comptes : un compte gratuit où le site garde 20 % de commission sur chaque prestation. Une seconde compte à 5 euros et une troisième à 30 euros par mois où la plateforme prend 1 euro de commission.

7. Textbroker

textbroker

Textbroker est une plateforme dédiée aux rédacteurs web. L’inscription sur le site est gratuite et il propose une interface simple et rapide. Pour ce faire, vous devez soumettre un texte test pour que le site puisse évaluer vos compétences. Textbroker va alors vous classer pour que vous puissiez proposer vos services. La plateforme propose un marketplace ainsi qu’un blog destiné à vous former et des articles. Première plateforme de rédaction web au monde, le site est plébiscitée par de nombreuses entreprises telles qu’Ebay, Rakuten, etc. Avec un fonctionnement plutôt classique, Textbroker peut alors faire décoller votre carrière si vous êtes bon.

8. LeHibou

LeHibou freelance

LeHibou est une plateforme mettant en relation des consultants Systèmes d’Information avec de Grands Comptes et des PME. Spécialisé sur les métiers de l’IT, le site compte plus de 27 000 consultants travaillant pour des clients comme Accor, Axa, BNP Paribas, etc. LeHibou propose des missions challengeantes de haut niveau pour les consultants concernant le Management de projet ou d’équipe le plus souvent. Le site est un moteur de recherche permettant à tous les profils d’être visibles gratuitement et par disponibilité, domaine de compétence, etc. La plateforme permet aux clients de déposer leurs appels d’offres et propose un réel suivi commercial pour les clients finaux. C’est d’ailleurs eux qui paient la commission prélevée par LeHibou.

9. CherryPick

CherryPick freelance

CherryPick met en relation les entreprises et les freelances du Tech comme devops, data, innovation, chef de projet, MOA. Il s’agit d’une plateforme de recrutement qui a développé un véritable système de matching. Le système se base sur les besoins de l’entreprise, la compétence et la personnalité de chaque talent. Il s’agit d’une innovation permettant de proposer aux freelances des missions leurs correspondants vraiment. Celle-ci permet également d’assurer une véritable adéquation avec la culture de l’entreprise. Une fois la mise en relation validée, la plateforme garantie le paiement à l’heure et effectue une suivie mensuel de la mission. Totalement gratuit pour les freelancers, ce sont les entreprises qui payent le service.

10. Peopleperhour

peopleperhour freelancer

Peopleperhour est une plateforme permettant aux travailleurs indépendants de proposer leurs services. Les profils présents sur le site sont très variés, notamment des rédacteurs web, des développeurs, des designers, des managers, etc. Peopleperhour a vu le jour en 2007 et dispose d’une certaine notoriété. Ainsi, la plateforme propose des contrats de qualité. Grâce à un algorithme précis, le site va alors proposer des missions qui vous correspondent parfaitement. Vous aurez également la possibilité de gérer votre profil afin de le rendre attractif. Notez que l’inscription sur la plateforme Peopleperhour est gratuite. Avec plus de 1,5 millions de travailleurs indépendants, la compétition est très difficile et vous devriez toujours vous améliorer et fixer un tarif raisonnable.

11. Creads

Créée en 2008, Creads se présente comme un vrai réseau social où vous pourrez ajouter des contacts, discuté, échangé, etc. L’inscription est gratuite et s’ouvre à tous les freelances spécialisés en graphisme, vidéo et rédaction. Les travailleurs indépendants qui le désirent peuvent rester anonymes. La plateforme vous offre un brief de qualité une fois votre profil sélectionné par un recruteur. L’objectif étant de vous permettre de bien cerner la mission et de répondre au mieux aux demandes du client. La communication avec ce dernier est d’ailleurs très facile, notamment grâce à une interface de messagerie instantanée bien ficelée. Une fois la mission terminée, la plateforme s’engage à vous payer sous 30 jours. La commission n’est pas à votre charge, vous percevez donc l’intégralité du montant indiqué sur votre portefeuille.

12. Crème de la Crème

Crème de la Crème d’une plateforme de freelance où les entreprises peuvent faire appel aux étudiants de meilleures écoles. Notamment pour des prestations de Business plan, Marketing, aide à la création d’entreprises, vidéo, etc. Ici, les clients déposent des appels d’offres et les travailleurs indépendants peuvent en discuter avec eux et leur éditer un devis. La plateforme propose des projets de qualité étant donné que l’équipe vérifie si le budget est en adéquation avec les résultats attendus. Le site vérifie également si la description du projet est suffisamment détaillée. Chaque client possède un Account Manager permettant de faciliter les échanges entre les freelances et les entreprises. Plateforme gratuite, le site prélève une commission de 18 % sur chaque prestation.

13. TextMaster

TextMaster une plateforme de freelance qui se spécialise dans la rédaction et la traduction. Il est destiné au freelance à l’aise avec plusieurs langues. La plateforme propose des services de corrections ainsi que des projets de rédactions dans plusieurs langues. Le site propose également de la correction et de la relecture de documents. TextMaster est un site où les travailleurs indépendants sont autonomes. Ainsi, ils peuvent échanger librement avec leur client sur les contrats. Les freelancers peuvent s’inscrire en tant que professionnel ou semi-professionnel suivant ses compétences et dispositions. Le site vous permet de trouver des missions rémunérées aux justes prix. Toutefois, vous devez prouver vos talents à l’inscription.

14. Talent.io

Talent.io est une plateforme de mise en relation directe entre clients et travailleurs indépendants. Avec un mode de fonctionnement simple, les freelances peuvent proposer leurs services. Il faut savoir que le site prend soin de bien sélectionner ces freelances. Le client aura à sa disposition un vaste catalogue de freelance correspondant au mieux à la réalisation de son projet. Le client et le travailleur indépendant peuvent communiquer directement sur le projet. L’inscription sur le site est totalement gratuite. La plateforme ne prélève aucuns frais de commission sur les prestations effectuées. Il est possible au freelance de souscrire à un abonnement. Celui-ci permet d’accéder à un plus grand nombre de projets chaque mois et à des fonctionnalités supplémentaires.

15. Scribeur

Scribeur est une plateforme permettant de rédiger du contenu web très varié. Le site propose de nombreuses missions. Les freelances peuvent ainsi trouver de façon certaine des missions qui leur correspondent. Les travailleurs indépendants désirant s’inscrire sur le site doivent posséder des bases en référencement naturel pour satisfaire les clients. L’inscription sur le site est gratuite et la rémunération est évolutive en fonction de la qualité des prestations. Il faut compter 1,2 centimes par mot en qualité premier prix jusqu’à 5,5 centimes par mot pour du contenu de qualité supérieure. Cette agence de rédaction en ligne est accessible en libre-service. Toutefois, il est également possible de commander des textes par le biais d’un service premium.

16. Freelance.com

Freelance.com est une plateforme freelance généraliste qui existe depuis 1995. Le site a pour objectif d’alléger la mise en relation entre les entreprises et les freelances. La plateforme comprend des services complémentaires destinés à soulager les freelances des tâches administratives. Le site accepte tout type de profils de travailleurs indépendants et tous les statuts. Pour ce faire, vous pouvez commencer par créer un profil. Notamment, en mentionnant vos coordonnées, réseaux sociaux, compétences et expériences passées ainsi que le TJM moyen. Le profil du freelance passera ensuite par une validation auprès de l’équipe de la plateforme. Après cette validation de profil, le travailleur indépendant sera contacté directement par mail si le client cherche un profil similaire.

17. Kicklox

Kicklox est une plateforme spécialement dédiée aux ingénieurs et aux développeurs. Celle-ci s’adresse aux métiers de l’ingénierie au sens large. Recensant plus de 45 000 ingénieurs inscrits, le site permet de retrouver des missions et CDI avec la possibilité de faire du télétravail. Le site s’adresse à des travailleurs ayant des compétences en programmation python, java, PHP ou même C++. La plateforme accepte différents profils, notamment de développeurs web, data scientistes, ingénieurs mécaniques, électroniques ou chimistes. Classique dans son fonctionnement, les entreprises s’inscrivent et rédigent leur besoin. Ils peuvent par la suite sélectionner une liste de profils, contractualiser et payer directement le site.

18. Skillvalue

Skillvalue est une plateforme de freelance originale dédiée dans le domaine de l’informatique. Le site propose une démarche très ludique. La plateforme propose également de réaliser de nombreux tests de compétences, des jeux, et même des compétitions. Plus qu’une simple plateforme de recrutement, celui-ci propose aussi des petites formations et des meets-up. Notamment à l’aide de son partenaire Pentalog. Skillvalue permet d’évaluer vos réelles compétences. Avec un fonctionnement assez fluide, le site s’occupe de la rémunération. Ainsi, vous pouvez vous concentrer uniquement sur vos missions. Une fois ces dernières prises en charge, le freelance peut alors choisir son taux journalier moyen. Celui-ci sera alors payé chaque mois sans encombre et sans commission.

19. Codeur.com

Codeur.com est une plateforme de freelance spécialisée dans les métiers du web. Notamment de développement de site Internet et d’application, de rédaction SEO, de référencement naturel, de WordPress, etc. Notez que la plateforme recense plus de 170 000 freelances et plus de 100 000 missions. Avec un fonctionnement assez simple, les freelances créent un profil et le complètent avec leur photo, compétences, expériences, avis clients, etc. Les porteurs de projets déposent un appel d’offres et suivant les compétences des travailleurs indépendants, ils pourront y répondre. Toutefois, pour pouvoir y répondre, il est nécessaire d’avoir un compte prémium à 30 euros par mois.

20. Toptal

Toptal est une plateforme freelance promettant aux entreprises qu’elles peuvent engager les 3 % de travailleurs indépendants les plus importants au monde. Le site effectue des étapes de présélections afin de dénicher les meilleurs talents de la plateforme. Les freelances sélectionnés auront accès à des missions de choix. Ils seront également plébiscités par des entreprises reconnues comme Airbnb, Zendesk, NetApp, etc. La plateforme s’ouvre à différents profils, notamment celui de développeur web, design, finance, etc. Depuis sa création en 2012, Toptal a su développer une certaine notoriété. Ainsi, si les travailleurs indépendants réussissent les tests, ils pourront développer rapidement leur activité.

21. Coworkees

Coworkees est une plateforme généraliste proposant une approche assez originale sur le marché. Le site considère les freelances au-delà de ses simples compétences. Un questionnaire concernant le savoir-faire relationnel est proposé. L’objectif étant de positionner celui-ci sur des missions correspondantes à leurs attentes, notamment sur le format ou la culture d’entreprise du client. L’algorithme utilisé par le site s’approche fortement des applications de rencontre. Les freelances apprécient d’être mis en relation avec des clients qui leur ressemblent. Le paiement de la prestation est effectué dès que le client l’a validé. Celui-ci est réalisé directement par un partenaire de Coworkees ce qui évite les impayés.

22. Wriiters

Wriiters est une plateforme destinée aux freelances rédacteurs web. Ces derniers peuvent vendre leurs contenus déjà rédigés sur le site. Les travailleurs indépendants pourront également y trouver des contrats pour de nouvelles rédactions. Le fonctionnement de la plateforme est un peu similaire à un site d’achat-revente. L’inscription sur le site est totalement gratuite. Toutefois, le travailleur indépendant doit justifier d’un numéro SIRET pour avoir accès aux annonces et déposer des contenus. Les freelances peuvent poster des petites annonces qui sont consultables et les clients peuvent acheter librement les contenus. Les recruteurs peuvent aussi faire la demande de contenus plus spécifiques.

23. XXE

XXE est une plateforme qui s’adresse essentiellement aux freelances du numérique. Le mode de fonctionnement de celui-ci ressemble à celui du 404works. Avec une inscription gratuite, le site ne prélève pas de commission sur vos missions. Le site est également sans filtre ni intermédiaire. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter directement les entreprises et vice et versa. L’accès au site est illimité à deux conditions, notamment le travailleur indépendant doit avoir un CV associé à son profil. Celui-ci doit également avoir ses disponibilités à jour. Le site propose des services de conseil, de sourcing, de suivi de projet et de gestion administrative.

24. YouLoveWords

YouLoveWords est une entreprise qui s’est spécialisée dans la stratégie éditoriale et dans la production de contenu. C’est dans ce cadre que l’entreprise à lancer sa propre plateforme destinée à des travailleurs indépendants. Notamment des rédacteurs, des consultants éditoriaux, des directeurs artistiques, des copywriters et des motions designer. Le site dispose plus de 5 000 talents produisant des contenus pour les clients. L’inscription sur le site est totalement gratuite. Toutefois, le freelancers doit remplir un portfolio. Si un client cherche un profil qui vous correspond, le chef de projet éditorial de l’équipe va alors vous contacter. Celui-ci va également vous accompagner tout le long de la mission.

25. 404works

404works est une plateforme qui a vu le jour en 2009. Il s’agit d’un site où les clients peuvent déposer des briefs. Le travailleur indépendant peut alors y répondre. L’inscription sur le site se fait gratuitement pour les freelances. Toutefois, ces derniers ont la possibilité de payer 9,99 euros par mois pour être mis en avant. Avec cette somme, ils ont également la possibilité de répondre de manière privilégiée aux annonces. Sur le site, les freelances risquent de répondre à plus de briefs et de prendre le temps de trouver un client et le convaincre. Cependant, sur la plateforme 404works, le travailleur indépendant paie 0 % de commission.

26. Ouiboss

Il s’agit d’une plateforme de mise en relation. Ouiboss est une plateforme de communication collaborative des indépendants et TPE. Le freelance est visible sur Internet en moins d’une heure. Il sera autonome en créant son profil et en mettant en valeur ses produits et services, ses expériences, etc. Une fois qu’il a créé son profil, il peut alors le partager en un clic sur les réseaux sociaux. Les travailleurs indépendants auront également la possibilité de bénéficier d’un sous-domaine privé. Aussi, son profil sera référencé sur les moteurs de recherche classiques et sur le moteur Ouiboss. L’inscription sur le site est totalement gratuite et le travailleur indépendant sera en contact direct avec le client, sans intermédiaire ni commission.

27. Club Freelance

Club Freelance plateforme proposant un service fondé sur un modèle hybride. Celui-ci allie les meilleurs outils technologiques d’une part et une expertise humaine pointue de l’autre. En effet, une bonne mise en relation entre le freelance et l’entreprise nécessite de forts enjeux humains. Le site possède une interface permettant aux travailleurs indépendants de créer leur profil, de postuler aux missions, de gérer leur facturation, etc. Les freelances disposent également d’un accompagnement personnalisé d’une équipe de spécialiste du recrutement Tech & It. Cette équipe a pour objectif d’aider les freelances dans les entretiens tout en assurant un suivi tout le long de la mission.

28. Freelance Republik

Freelance Republik est une plateforme freelance spécialisée dans le développement informatique. Le site propose des missions plutôt longues et de qualité. L’inscription se fait en renseignant sur votre profil tel que vos compétences, vos expériences, etc. Le concept de la plateforme reste simple : le freelance doit passer quelques étapes de présélection pour faire partie de leur groupe de freelancers qualifiés. Pour ce faire, il doit passer des entretiens et des tests techniques. Ces derniers réussis, le freelance fera alors partie des 15 % de sélections auxquels le site propose des missions. Missions qui sont d’ailleurs offertes par des sociétés les plus attractives du marché. Notamment Deezer, Vinci, ManoManno, etc.

29. LesBonsFreelances

LesBonsFreelances plateforme de freelance généraliste sans commission. Le site dispose de plus de 3 000 freelances dans tous les corps de métiers. Notamment des graphistes, des développeurs, des rédacteurs, des journalistes, etc. Les bons freelances est totalement gratuit pour les apporteurs d’affaires. Il se rémunère donc en proposant un service prémium aux freelances qui souhaite plus de visibilité et de service. Simple d’utilisation, la plateforme permet aux porteurs d’affaires et aux freelances de communiquer librement entre eux. Le site comprend notamment un annuaire qui référence les freelances par métier et par région. La plateforme propose aussi un listing de dernières missions pour les freelances.

30. Redacteur.com

Rédacteur.com est une plateforme où vous pourrez y trouver des demandes de rédactions et de correction. Pour assurer des prestations, le profil du freelance devra être accepté après une étude. Les montants des prestations sur le site sont souvent faibles, seulement de quelques euros. Toutefois, celui-ci vous permet d’avoir rapidement un profil bien noté, notamment grâce aux nombreux avis reçus. L’inscription sur le site est totalement gratuite pour les travailleurs indépendants. Vous aurez également la possibilité d’éditer une facture dès 30 euros HT de chiffre d’affaires. Si vous êtes performant, le client pourra vous désigner directement pour des missions sans passer par la case candidature.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This