Comment choisir intelligemment une plateforme de formation en ligne ? La réponse à cette question nécessite la prise en compte de nombreux critères et paramètres. Pour trouver la solution qui vous convient parfaitement, rien ne doit être laissé au hasard. Sans tarder, nous vous invitons à découvrir notre top 6 des plateformes de formation sur le marché !

1. Systeme.io

Systemeio

Système.io représente la plateforme idéale pour tous ceux qui recherchent une solution performante, à prix abordable. Ce tarif relativement accessible vous permettra de bénéficier de quelques fonctionnalités essentielles pour la réussite de votre projet d’e-learning.

La création d’une audience : Système.io vous permet de créer des formulaires rapidement. Cette fonctionnalité vous évite entre autres de perdre votre temps dans la réalisation des tâches secondaires et vous concentrer sur les travaux plus importants. Cette plateforme comprend également un autorépondeur intégré. Ceci vous sera utile pour envoyer automatiquement vos emails. Le but étant d’inciter vos abonnés à devenir vos meilleurs clients.

La création des formations en ligne : Système.io est également programmée pour vous aider à créer facilement vos formations en ligne. Une fois cela fait, vous pourrez les vendre sur Internet en le mettant notamment sur un site privé. Pour ce faire, cette solution vous accompagne tout au long du processus. Diverses étapes y sont à suivre pour vous assurer la vente de vos formations.

Les statistiques avancées : Pour vous aider à mieux analyser le déroulement de votre projet, système.io propose un module de statistique. Celui-ci vous sera utile pour connaître rapidement votre chiffre d’affaires mensuel. Il vous permettra également de déterminer, si besoin, la valeur par contact et par client, essentielle pour améliorer votre service. Tout ceci est représenté via un tableau de bord intuitif.
Pour en savoir plus, découvrez l’avis complet sur Système.io

2. Podia

Podia

Podia vous permet de vendre facilement des formations en ligne et en même temps d’augmenter vos revenus en vous offrant les outils nécessaires pour la promotion. Cette plateforme propose un rapport qualité/prix très intéressant par rapport aux autres solutions du marché.

Une interface intuitive : Podia promet une excellente ergonomie. D’ailleurs, il s’agit d’une solution parfaite pour les débutants. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour l’utiliser et profiter de ses nombreuses fonctionnalités. De plus, le design est élégant, vous permettant de travailler confortablement. Il en est de même pour les éléments de conception. Bref, tout y est simple !

Des fonctionnalités complètes : Le plus grand avantage avec Podia reste certainement ses fonctionnalités très bien réparties. En effet, ces dernières sont catégorisées en fonction de la nature du projet. Il est par exemple possible de vendre aussi bien des formations en ligne, des produits numériques ou des abonnements es téléchargements en ligne. En ce qui concerne la promotions, il est possible d’utiliser la fonctionnalité emailing intégrée, la génération de coupons ou bien l’affiliation.

La mise en place de paiement sécurisés : Etant donné qu’il s’agit d’une plateforme de création de formation en ligne, Podia vous assure la possibilité d’avoir différents systèmes de paiements effectués. Que ce soit par Stripe ou PayPai, les transactions effectuées sont protégées par un processus de cryptage. Il en est de même pour les informations concernant vos étudiants.
Pour en savoir plus, découvrez l’avis complet sur Podia

 

3. LearnyBox

Plateforme LearnyBox

LearnyBox constitue un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une plateforme de formation en ligne tout en un. Il s’agit d’une solution idéale pour former et partager en toute simplicité. Pour ce faire, cette dernière embarque diverses fonctionnalités dont ci-après quelques-unes.

Les méthodes pédagogiques : Utiliser LearnyBox vous permettra notamment de choisir vous-même les modules de formation qui vous intéressent. À chaque changement, vos apprenants recevront un email pour leur informer la création d’une nouvelle page. En parallèle, ces derniers pourront également établir leurs propres programmes, entre autres concernant la réception des leçons.

La personnalisation des parcours : Pour mieux suivre le niveau de chaque étudiant, LearnyBox propose un module de personnalisation de parcours de formation. Si vous avez donc pour projet de créer plusieurs niveaux, il vous est tout à fait possible de les classer selon vos besoins. Cela vous permettra de mieux gérer les performances de vos élèves et de faire un meilleur suivi. Le but étant d’optimiser la qualité de l’apprentissage en ligne.

L’animation de la communauté : Pour inciter les apprenants à être plus assidus, cette plateforme vous propose divers programmes ludiques au choix. Vous pourrez notamment créer des quizz ou réaliser des sondages pour analyser les besoins des étudiants. LearnyBox vous aide également à réaliser rapidement une évaluation. Concernant particulièrement cette dernière, elle peut se faire sous plusieurs formes, à savoir une auto-évaluation et via un coach.
Pour en savoir plus, découvrez l’avis complet sur LearnyBox

 

4. LearnDash

LearnDash

LearnDash est une plateforme de formation en ligne complète à implémenter avec WordPress. Par rapport aux autres solutions, le plugin à l’avantage de revenir moins chère puisque vous ne payer qu’une seule fois votre licence (environ 150€) ce qui vous fera de belles économies sur la durée

La gestion des formations : Elle permet de créer des cours en ligne impressionnants. Grâce à cette solution, vous bénéficierez d’une mise à jour automatique sur les tendances du secteur d’apprentissage. Vos étudiants profiteront donc des meilleures formations en ligne. Ils seront également récompensés par des certificats, que vous pourrez créer rapidement grâce à LearnDash. Il en est de même pour l’attribution des points ainsi que des badges d’encouragements.

La gestion des étudiants : Avec LearnDash, vous disposerez des outils nécessaires pour regrouper les apprenants selon leur filière et assigner un chef de groupe si nécessaire. Ce dernier vous sera notamment utile pour suivre de près les progrès de vos apprenants. Cette solution vous permet également de définir un chemin d’apprentissage, idéal pour examiner l’évolution des étudiants.

La vente des formations : Si votre projet inclut la vente des formations, LearnDash vous propose différentes manières d’y arriver. Vous pourrez notamment opter pour la vente unique. Les abonnements sont également possibles, de même que les offres groupées. Bref, vous n’aurez que l’embarra du choix.
Pour en savoir plus, découvrez l’avis complet sur LearnDash

 

5. Didacte

Les formations en ligne consistent à assurer l’apprentissage à distance. De plus en plus en vogue, celles-ci requièrent un outil puissant et performant. C’est pourquoi avec Didacte, vous pourrez réaliser rapidement et facilement les tâches suivantes :

La création des formations : Didacte vous offre les outils nécessaires pour créer des formations intéressantes en seulement quelques minutes. Ces derniers vous permettront notamment d’intégrer à vos cours des capsules vidéos. Il vous sera également possible d’y insérer des images et fichiers PDF. Le but final étant de fournir à vos élèves une formation complète et facile à comprendre.

Le mode de diffusion : Etant donné qu’il s’agit d’une formation à distance, Didacte vous propose la diffusion de votre contenu depuis la même plateforme. Cela vous évitera d’utiliser à la fois deux solutions différentes. Elle vous permet également de gérer les inscriptions, les paiements ainsi que l’organisation des places disponibles.

L’analyse des travaux automatisée : Pour vous aider à analyser facilement et avec sûreté votre projet en ligne, Didacte vous propose la génération automatique d’un tableau de bord. Sur ce dernier sont affichées diverses informations concernant votre business. Vous y trouverez notamment des données sur la progression de chacun de vos apprenants. Cela vous permettra de réévaluer vos formations et les modifier en conséquence.

6. Teachable

Teachable

Teachable représente la solution par excellence pour fournir un apprentissage en ligne digne d’un professionnel. Elle a pour objectif de vous aider à vous concentrer sur les tâches essentielles. C’est-à-dire, créer des cours en ligne intéressants grâce à une interface conviviale.

La création des formations en ligne : Teachable aide les créateurs de cours à grandir et à nourrir leur audience en contenu. Tout d’abord, la plate-forme offre diverses options pour personnaliser l’aspect et la convivialité de votre cours. Créez un site Web qui reflète votre marque, créez des pages de vente pour lancer votre cours, et si vous êtes un technicien averti, utilisez l’éditeur Power Editor pour bricoler le code.

Possibilités de monétisations : L’outil offre une grande flexibilité en ce qui concerne la tarification de votre cours. Il est possible de proposer des cours seuls ou en forfaits. Vous pouvez choisir entre des paiements uniques, un plan de paiement en plusieurs fois ou un abonnement. Lorsque vous êtes prêt à lancer votre formation, vous pouvez créer des codes de réduction.

La vente des formations : Pour accroitre vos chiffre d’affaire, plusieurs possibilités sont offertes par la plateforme. Vous pouvez par exemple mettre facilement en place un programme d’affiliation pour que vos affiliés obtiennent un pourcentage des ventes du cours. Aussi, l’outil de marketing par courriel natif de Teachable vous permet de filtrer et d’envoyer des messages aux abonnés de votre liste.

7. Kajabi

Kajabi

Kajabi est une plateforme dédiée à la création de formations associées au marketing. Contrairement à d’autres, Kajabi offre une possibilité d’élaborer un business en ligne structuré. Grandes, moyennes ou petites entreprises, vous pouvez accéder à votre site, produits, communauté via une seule plateforme. Elle constitue ainsi une solution pérenne pour diffuser et vendre son contenu web.

Un logiciel dématérialisé : Kajabi est accessible directement depuis la plateforme dont elle porte le nom. Il n’est pas nécessaire de télécharger le logiciel et il n’est accessible qu’en ligne. Vous pouvez ainsi y accéder depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté. Vous devez juste vous inscrire et suivre les étapes proposées par la plateforme.

L’élaboration de site Web : La plateforme vous aide à créer votre propre page site web. L’agencement de l’interface permet d’élaborer facilement son site. Les étapes de la création incluent la structure du site web et sa configuration. Ainsi, vous n’êtes plus contraint de passer par les services d’un développeur web. En cas de problème, le logiciel dispose d’une assistance pour conseiller les clients.

Un suivi régulier de votre site web : Le logiciel propose une analyse complète de vos activités en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir des statistiques sur ces dernières : nombre de visiteurs ou encore le nombre d’achats de vos formations. Ce type de suivi est compris dans toutes les offres du logiciel.

8. 360Learning

360Learning

360Learning est une plateforme de « e-learning » efficace. Avec une interface modulable, la formation peut s’effectuer autant sur ordinateur que depuis un smartphone. Brisant les codes de l’apprentissage traditionnel, 360Learning se focalise surtout sur un cours interactif et ludique.

Une interface personnalisable et intuitive : 360Learning accompagne les enseignants lors de la mise en place de nouvelles formations. La plateforme séquence ainsi le parcours en briques pour faciliter la manipulation virtuelle. Les novices pourront alors suivre une organisation très méticuleuse. Les briques sont séquencées de façon à mettre en évidence chaque phase de la formation.

Une immersion dans une communauté active : Un des plus importants avantages de la plateforme c’est la possibilité d’un travail collaboratif. Les interactions sont sollicitées afin de créer une communauté vivante. La plateforme minimise la distance virtuelle en créant des espaces d’échanges entre les membres. Elle met à disposition des nouveaux inscrits une fonctionnalité « co-auteur » afin de capitaliser les compétences de chaque métier. On note également la fonctionnalité « user friendly » pour des échanges entre les formateurs et les apprenants.

Une excellente réactivité : Une assistance en ligne est accessible à toute heure pour tous les membres. Cette option est un appui indispensable afin d’aider autant les formateurs que les apprenants. L’aide vous met en relation avec des équipes expérimentées. Vous avez le choix entre un accompagnement personnalisé ou de base. Dans les deux cas, les experts mobilisent toutes leurs compétences afin de trouver la solution adéquate à vos problèmes.

9. Moodle

Moodle

Moodle est une plateforme d’E-learning. Dédiée particulièrement à l’enseignement, elle engage autant les étudiants que les enseignants vers une pédagogie plus moderne. Entièrement gratuite, elle reste une aide précieuse pour les formateurs souhaitant partager des apprentissages en ligne.

Une nouvelle approche pédagogique : Moodle avance un crédo prônant l’apprentissage collaboratif. La plateforme priorise ainsi l’importance de l’interactivité. Les élèves peuvent échanger avec les enseignants et accéder à divers matériels en ligne. Avec Moodle, les étudiants sont aussi actifs que les enseignants. La plateforme pousse à la participation, au suivi régulier et à la flexibilité

La distinction des utilisateurs : Moodle vous propose 6 types : administrateur, créateur de cours, professeur, enseignant, étudiant, invité. Chaque utilisateur a accès à des interfaces uniques, manipulables et à contenu modifiable. Cette distinction facilite ainsi l’organisation interne de la plateforme. Elle permet également aux participants de profiter d’une administration pyramidale.

L’évaluation des étudiants : À la différence des autres plateformes, le suivi de Moodle est concomitant à une évaluation rigoureuse. Elle propose aussi une fonctionnalité détectant les capacités des étudiants. Elle se base sur les notes de chacun et génère une évaluation globale par trimestre.

10. Thinkific

Thinkific

Thinkific est une plateforme incontournable pour des cours en ligne. Vous y pouvez créer, gérer et vendre des cours en ligne. L’idée est ainsi d’implanter un marketing efficace afin de mieux promouvoir l’apprentissage.

Le travail en équipe : Avec Thinkific, vous avez la possibilité de travailler en solo ou en équipe. La plateforme est ainsi une aubaine pour se constituer une carrière professionnelle dans la création de formation.

Un générateur de revenu : Formateurs et enseignants peuvent laisser à disposition des apprenants diverses formations en ligne. Les tuteurs peuvent créer des sites web contenant des contenus sous divers formats. Ces créations sont monnayables, générant un revenu fixe pour les tuteurs et les responsables de formations.

Une gestion généralisée : Toutes les fonctionnalités sont gérées depuis le même site. Les apprenants peuvent ainsi accéder aux diffusions directement sur le site. La plateforme met en place une administration efficace permettant aux tuteurs et apprenants de gérer leurs propres espaces.

Comment choisir sa plateforme de formation en ligne LMS ?

Les plateformes LMS constituent des solutions efficaces pour dispenser des formations en ligne aux apprenants. Avec l’intérêt porté pour l’e-learning cependant, choisir la meilleure plateforme LMS est souvent problématique. Des points clés sont à tenir en compte afin de trouver un LMS adapté à vos besoins :

  • Vos attentes pédagogiques : Se focaliser sur un LMS adapté à son plan pédagogique est important. Le but est ainsi de mettre en place un apprentissage efficace. Dans cette optique, certains besoins sont à déterminer en vous posant les bonnes questions. Envisagez-vous des cours collectifs ou individualisés ? Quels outils sont indispensables ? Quels types d’interactions sont à privilégier ?, etc. ;
  • L’ergonomie proposée : Le choix de la plateforme s’effectue aussi en fonction du visuel. Le design et la simplicité jouent un rôle important dans l’apprentissage. Certains LMS ne vous permettent pas de personnaliser l’interface. Vous ne pourrez pas ainsi imposer votre image. Et dans la possibilité d’une personnalisation, à combien le tarif sera fixé ? Un point important également : une interface adaptée aux mobiles pour les apprenants qui utilisent plus les smartphones. C’est également important pour ceux qui sont souvent en déplacement ;
  • Les prix : connaître la tarification et leur variation sont importantes. Est-ce que vous envisagez d’utiliser un LMS gratuit ou payant ? Les prix correspondent-ils à votre bourse ? Si vous vendez vos formations, la tarification appliquée par le LMS augmentera-t-elle vos revenus ? ;
  • Une adaptation par rapport aux changements sur le long terme : Posez-vous la question sur les caractéristiques du LMS. Est-ce qu’ils peuvent s’adapter aux contraintes des évolutions ? Dans 5 ans, est-ce qu’il sera en mesure d’accueillir plus d’apprenants ? Pourra-t-il s’adapter aux évolutions techniques ? ;
  • Le déploiement : il existe des LMS qui ne couvrent pas certains pays. Se concentrer sur la volumétrie et le déploiement est indispensable. Déterminez ainsi les populations et pays cibles. Catégorisez par la suite leur niveau afin d’avoir la possibilité d’associer le LMS à d’autres outils indispensables ;
  • Connaître les limites du LMS : On s’arrête souvent aux avantages proposés par un Learning Management System. Pour une rentabilité optimale cependant, focalisez-vous aussi sur les limites du LMS. Certaines plateformes sont très limitées sur le plan technique. D’autres ne peuvent tout simplement pas intégrer des fonctionnalités indispensables lors d’un apprentissage.
  • Assistance : il est important de déterminer si le MLS dispose d’un support pouvant vous aider en cas de besoin. 

Pin It on Pinterest

Share This