Guide LinkedIn : Comment ça marche et comment bien l'utiliser ?
LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire au monde. Découvrez sont fonctionnement et comment bien l’utiliser à travers ce guide complet.
C’est quoi LinkedIn ?
LinkedIn est le plus grand réseau professionnel en ligne du monde. LinkedIn vous aidera à trouver le bon emploi ou le bon stage, à établir et à développer des relations professionnelles, et à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour progresser dans votre carrière. Vous pouvez accéder à LinkedIn à partir d’un ordinateur de bureau, de l’application pour smartphone LinkedIn, de l’expérience web mobile LinkedIn ou de l’application mobile Android LinkedIn Lite.
En mettant en évidence le parcours de votre carrière à travers votre expérience, vos qualifications et votre formation, un profil LinkedIn complet vous aidera à saisir les opportunités.
LinkedIn peut également être utilisé pour planifier des activités hors ligne, rejoindre des clubs, publier des articles, partager des photos et des vidéos, et bien d’autres choses encore.
Qui peut être membre de LinkedIn ?
LinkedIn est un site de réseautage professionnel destiné à ceux qui cherchent à faire progresser leur carrière. Il est possible d’y inclure des personnes issues de divers milieux professionnels, tels que des propriétaires de petites entreprises, des étudiants et des chercheurs d’emploi. Les utilisateurs de LinkedIn ont accès à un réseau d’experts, d’entreprises et d’organisations de leur secteur et au-delà.
S’incrire sur LinkedIn
Êtes-vous prêt à commencer ? C’est très simple. Allez sur le site de LinkedIn et créez un mot de passe en saisissant votre prénom et votre nom, ainsi que votre adresse électronique, dans les champs appropriés.
Comment bien démarrer sur LinkedIn
Vous constaterez que la prise en main de LinkedIn est simple et pratique. Commencez par créer un compte, remplir votre profil en ligne et télécharger une photo de profil. Des abonnements de base et Premium sont disponibles sur le Web.
Le compte de base comprend l’envoi de messages, la création de profils et des moyens de postuler à des offres d’emploi, tandis que le compte Premium comprend des fonctionnalités et des outils supplémentaires pour vous aider à élargir votre présence en ligne et à tirer le meilleur parti du service.
Vous pouvez utiliser LinkedIn pour lier, réseauter et rechercher des emplois dès que vous vous connectez.
Choisissez une photo professionnelle
Vous souhaitez donner une première impression positive aux personnes qui visitent votre page, et la photo que vous choisirez jouera un rôle majeur à cet égard. Au lieu d’une photo décontractée, optez pour une photo d’aspect professionnel.
Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un cliché, mais vous devez faire attention lorsque vous choisissez les bonnes tenues, le contexte, l’éclairage et d’autres facteurs pour votre photo de profil LinkedIn.
Faites un bon résumé pour votre profil
La création de votre profil LinkedIn est l’occasion de mettre en avant votre meilleur profil, en particulier si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière. Ce segment de LinkedIn a une limite de caractères, et vous voudrez en tirer le meilleur parti.
Pour éviter que les lecteurs n’aient les yeux vitreux en arrivant sur votre site, LinkedIn conseille de composer trois à cinq paragraphes brefs et de laisser beaucoup d’espace blanc.
Il est recommandé également d’écrire à la première personne et d’utiliser des mots clés, ainsi que d’utiliser des phrases simples et concises et d’éviter le jargon.
N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle à votre profil pour le rendre plus inoubliable, mais évitez tout ce qui n’est pas professionnel ou qui pourrait être litigieux. Enfin, relisez attentivement cette partie, comme vous le feriez pour une lettre de motivation de candidature. Les fautes et la prose médiocre transmettent un mauvais message.
Améliorez et optimisez votre profil
Votre profil LinkedIn doit comprendre, outre un résumé, votre parcours professionnel, vos qualifications, votre expertise, des mentions et des commentaires de la part des membres de votre réseau.
Comme les détails que vous partagez à votre sujet sur votre profil comprennent des mots-clés recherchables, cela vous permet d’être recherché sur LinkedIn.
Faites figurer dans votre profil des mots-clés importants que les moteurs de recherche et les responsables du recrutement recherchent. Ces mots à la mode vous permettront de vous démarquer dans votre présentation, vos intérêts, vos titres de travail précédents et votre expertise.
Demandez des recommandations sur LinkedIn
Les recommandations sont un autre excellent moyen de distinguer le profil LinkedIn. Les avis positifs d’anciens directeurs, clients ou collègues de travail montreront à un responsable du recrutement quel genre de personne vous êtes et quels sont vos points forts. Vous avez la possibilité de demander des suggestions à vos connexions LinkedIn.
Faites figurer l’URL de votre profil LinkedIn sur votre CV.
L’utilisation de l’URL de votre profil LinkedIn sur votre CV permet aux employeurs potentiels d’en savoir plus sur vous, vos talents et vos références en visitant LinkedIn. Si vous créez une URL personnalisée, LinkedIn vous en attribuera une.
Pour créer une URL personnalisée, procédez comme suit :
- Choisissez « Afficher le profil » dans le menu déroulant après avoir cliqué sur le bouton « Moi » en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
- Appuyez sur « Modifier le profil et l’URL publics » sur le côté droit de l’onglet.
L’option « Modifier votre URL personnalisée » apparaît. - Utilisez le prénom et le nom de famille si nécessaire. Si c’est déjà pris, envisagez d’utiliser l’initiale de votre deuxième prénom ou votre deuxième prénom entier.
Envoyez des invitations et personnalisez vos messages
Une fois que vous vous serez inscrit sur LinkedIn et que vous aurez créé votre profil, vous commencerez à vous constituer un réseau de relations, notamment avec des personnes avec lesquelles vous entretenez des liens personnels, éducatifs ou d’intérêt mutuel.
Les personnes qui répondent à un ou plusieurs de ces critères devraient recevoir des invitations à vous contacter. Restez poli lorsque vous envoyez des messages à des personnes à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau. Si vos messages sont bien ciblés, vous obtiendrez un meilleur temps de réponse.
Recherchez de profils professionnels
Les profils d’entreprise LinkedIn sont un excellent moyen d’en savoir plus sur les entreprises qui vous intéressent. Vous pourrez voir si vous avez des contacts dans l’entreprise, ainsi que les nouveaux employés, les augmentations, les offres d’emploi, les entreprises associées et les personnalités du monde des affaires.
Développez la taille de votre réseau
Combien de personnes doivent faire partie du réseau LinkedIn pour que celui-ci soit une plateforme utile pour la recherche d’emploi et le réseautage ? La réponse simple est que c’est discutable. La qualité de vos connexions est plus importante que la quantité de vos connexions. Idéalement, vous voulez des relations qui sont importantes pour votre domaine d’emploi, qui peuvent contribuer à une opportunité d’emploi ou qui peuvent offrir des conseils utiles.
Utilisez LinkedIn pour postuler à des emplois
LinkedIn permet aux demandeurs d’emploi de rechercher et de postuler directement à des postes. Vous pouvez même voir et communiquer avec vos connexions LinkedIn, qui pourraient être en mesure de vous recommander pour un emploi.
Les outils avancés de recherche de personnes et d’entreprises, par exemple, vous aideront à affiner votre recherche et à trouver exactement ce que vous recherchez. Pour obtenir des résultats plus succincts et détaillés, vous pouvez filtrer la recherche avancée par lieu, secteur, statut d’ancien élève ou nombre d’employés.
Maintenez votre profil LinkedIn à jour
Plus vous avez d’informations dans votre profil LinkedIn, plus vous avez de chances d’être identifié et contacté. Utilisez votre profil LinkedIn comme un CV pour offrir des détails précis sur vos qualifications et votre expertise aux employeurs potentiels. Veillez à personnaliser l’URL spéciale de votre profil pour le rendre plus facile à identifier et plus visible.
Il peut être problématique de mettre à jour votre profil LinkedIn pour indiquer que vous êtes au chômage. Et si vous êtes en rercherche d’emploi, vous devez maintenir une bonne image aux yeux des employeurs potentiels et des partenaires de réseautage.
LinkedIn gratuit ou Premium ?
Quiconque souhaite établir et conserver un profil professionnel en ligne peut s’inscrire gratuitement à LinkedIn.
Vous aurez davantage accès aux produits et services de LinkedIn si vous passez à un abonnement Premium. Les produits de marketing, de recrutement, de vente et d’apprentissage sont également disponibles sous forme d’abonnements payants. Pendant un mois, vous pouvez essayer gratuitement LinkedIn Premium.