Google Analytics est un outil indispensable pour suivre le traffic de votre site web et comprendre comment les utilisateurs naviguent à l’intérieur de celui-ci. Voici les étapes pour installer Google Analytics sur n’importe quel site web.

Les étapes pour installer Google Analytics

S”inscrire sur Google Analytics se fait en quelques étapes que nous allons faire ensemble pas à pas.

Inscription Google Analytics

Etape 1 : Créer un compte Google ou utiliser un compte Google existant

Si vous avez déjà un compte Google ou Gmail existant, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau et vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous n’avez pas de compte Google ou Gmail, cliquez sur ce lien pour le créer et remplissez toutes les informations du formulaire.

Etape 2 : Inscrire son site sur Google Analytics

Ensuite, il faut s’inscrire sur Google Analytics avec son compte Google et donner les informations de son site web sans oublier de changer le fuseau horaire pour sélectionner celui que vous souhaitez.

Inscription Google Analytics

Une fois les informations de vote site remplies, vous devez accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics ainsi que les conditions supplémentaires applicables aux données partagées avec Google.

Etape 3 : Ajouter le code de suivi sur votre site

Pour que Google Analytics soit en mesure de consulter les données de votre site et de tracker les utilisateurs, vous devrez installer le code de suivi sur votre site Web. Si vous n’avez pas d’expérience dans l’ajout de code, nous vous conseillons de communiquer avec l’administrateur qui gère votre site Web.

Dans ce cas, le code est à intégrer dans la section <head> de chacune des pages Web dont vous souhaitez effectuer le suivi.

Si vous utilisez WordPress, l’opération est beaucoup plus simple. En effet, il existe de nombreux plugins qui permettent de connecter automatiquement votre site à Google Analytics. Un des plugins les plus répandus et que j’utilise à titre personnel est Google Analytics Dashboard pour WP (GADWP).

Etape 4 : S’assurez-vous que le code de suivi est sur toutes les pages

Pour vérifier que le code de suivi Google Analytics soit bien intégré sur toutes les page, il existe un outil très pratique appelé GA Checker qui analyse l’ensemble des pages de votre site internet en indiquant le nom de ce dernier.

Que faire après avoir installé Google Analytics ?

La bonne nouvelle, c’est que vos données de votre site sont maintenant collectées par Google Analytics que vous pouvez commencer à les exploiter. Toutefois, toutes les sources de trafic comme les termes de recherche utilisés par les internautes ne seront pas visibles sur Google Analytics. C’est pourquoi il faut également inscrire son site sur Google Search Console afin de voir les requêtes utilisées pour arriver sur votre site. Cet outil est également indispensable pour voir l’état de santé global de votre site internet pour le référencement naturel sur Google.

Pour vous inscrire, tout ce que vous avez à faire est de connecter votre site sur Google Search Console et de vérifier auprès de Google que vous êtes le propriétaire du site à l’aide de votre compte Google Analytics.

Pin It on Pinterest

Share This