La plupart des internautes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux. Mais que sont-ils finalement, et quels en sont les acteurs. Voici donc une définition ainsi qu’une liste non exhaustive des principaux réseaux sociaux à connaître.

Définition d’un réseau social

Beaucoup d’ouvrages et de sites tentent de définir ce qu’est un réseau social. Par définition, un réseau social représente un groupement sensé : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté. Il s’agit d’un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations. C’est un mot qui existe bien avant l’arrivée d’internet.

Dans le domaine du web, un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissance.

La notion de média social

L’expression « Réseau social », renvoie par ailleurs à celles de « média social », qui recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, la création de contenu et l’interaction sociale entre des individus ou groupes d’individus. Un média social se défini donc quant à lui comme un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net, et permettent la création, l’échange et la modification du contenu généré par les utilisateurs.

Les médias sociaux peuvent ainsi regrouper plusieurs éléments, notamment les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites internet, les wikis ou encore les plateformes de partager de contenu.

Quelles sont les fonctionnalités principales des réseaux sociaux ?

En plus de créer des relations entre les individus et organismes, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier du contenu comme des articles, des brèves, photographies, des vidéos, des sons, des fichiers, etc. Mais ils permettent surtout de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, en encore d’agréger une information.

Pour résumer, un réseau social désigne une matière de regrouper et créer des relations entre des individus et ne constitue qu’une partie d’un média social.

Les principaux réseaux sociaux classés par catégorie

Les réseaux sociaux généralistes :

Facebook :
Considéré comme synonyme de «réseaux sociaux» par certains, Facebook est le seul site où vous êtes susceptible de trouver des amis, des collègues et des parents autour de vous tellement la plateforme est devenue populaire. Bien que Facebook soit principalement axé sur le partage de photos, de liens et de la vie quotidienne,  les utilisateurs peuvent également montrer leur soutien aux marques ou aux organisations en devenant des fans.

Twitter :
Peut-être la plus simple de toutes les plateformes de médias sociaux, Twitter est sans aucun doute l’un des plus fun et intéressants à utiliser. Les messages sont limités à 140 caractères ou moins, mais c’est plus que suffisant pour afficher un lien, partager une image ou même échanger des idées avec votre célébrité préférée ou un influenceur. La création d’un nouveau profil ne prend que quelques minutes et l’interface de Twitter est facile à prendre en main. Depuis le rachat par Elon Musk en 2022, de grands changements vont sûrement bouleverser la plateforme les prochaines années.

Snapchat :
Il s’agit d’une plate-forme sociale de partage photos et de vidéos disponible sur smartphone et qui permet de discuter avec des amis en utilisant des images. La particularité de ce réseau social est que chaque image ou vidéo envoyée ne peut être visible que durant une période de temps par son destinataire. Il vous permet d’explorer les nouvelles et même de consulter des histoires en direct qui se passent dans le monde.

Google+ :
En combinant le meilleur de Facebook et Twitter dans une seule plateforme, Google a donné aux utilisateurs un réseau social qui a un petit quelque chose de tout le monde. Vous pouvez ajouter du nouveau contenu, mettre en surbrillance des sujets avec des hashtags et même séparer des contacts en cercles. Même si un profil G + ne prend que quelques minutes pour être configuré, le succès de Google + n’est sûrement pas ce qui était espéré par la firme de Mountain View. Note : Google + a définitivement fermé en 2019.

Les réseaux sociaux professionnels :

Linkedin :
Un des seuls réseaux sociaux qui est réellement orienté vers les entreprises. LinkedIn est au cyberespace ce que les groupes de réseautage ont été pour les communautés d’affaires locales. Il est idéal pour rester en contact avec ses anciens collègues, rencontrer des clients, des fournisseurs, recruter de nouveaux employés et suivre les dernières nouvelles de votre secteur d’activité.

Viadéo :
Viadeo est un site de réseautage social en ligne Français. Concurrent de Linkedin, il permet de construire son réseau professionnel et facilite le dialogue entre les membres. L’une des particularités de Viadeo est de réunir des professionnels issus des petites et moyennes entreprises puisque les profils présents dans des entreprises de moins de 50 employés représentent presque la moitié des inscrits. On peut cependant déplorer que la plateforme soit nettement en perte de vitesse.

Les réseaux sociaux de vidéo :

Youtube :
En tant que service de partage de vidéos, YouTube est devenu si populaire que son catalogue de milliards et de milliards de vidéos est devenu le «deuxième moteur de recherche mondial». Les utilisateurs peuvent partager, évaluer et commenter toutes les vidéos qu’ils visionnent La plateforme qui a été rachetée par Google et faisant parti à part entière de son écosystème est le leader incontestable des réseaux sociaux de vidéo.

Twitch :
Il s’agit d’une plateforme de streaming pour les jeux vidéo qui comporte une forte dimension sociale. Sur Twitch, il est effectivement possible de suivre ses streameurs préférés et d’interagir avec eux ou les autres utilisateurs. Twitch a été racheté par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars.

TikTok :
TikTok a été lancé en 2017 comme la version internationale de Douyin. À l’origine, TikTok était une application permettant de réaliser des vidéos en synchronisation labiale. Désormais, TikTok est une plateforme populaire pour les créateurs de contenu et les marques, avec des modèles prêts à l’emploi pour créer des campagnes.

Periscope :
Périscopes est à la fois une application pour appareils mobiles et une plateforme pour appareils mobiles qui permet aux utilisateurs de retransmettre en direct ce qu’ils sont en train de filmer. Appartenant désormais à Twitter, les utilisateurs doivent se connecter à se dernier puis peuvent diffuser en streaming des vidéos filmées n’importe où dans le monde, et de permettre à d’autres utilisateurs de les visualiser durant les 24 heures suivant la fin de l’enregistrement.

Les réseaux sociaux « visuels » :

Instagram :
Instagram permet de partager ses photographies ou vidéos prises avec son smartphone avec ses amis sur la plateforme ou via les autres réseaux sociaux notamment Facebook qui l’a racheté. Vous pouvez aussi choisir parmi une variété de filtres photo et inviter des amis à les commenter.

Pinterest :
Servant de gigantesque idée virtuelle d’inspiration, Pinterest a joué très grand rôle dans les médias sociaux au cours des dernières années. Particulièrement populaire auprès des femmes et de la communauté du « Do It Yourself » , la plateforme vous permet de partager des photos, et toute sorte de visuels créatifs que d’autres peuvent épingler, enregistrer ou dupliquer.

Flickr :
Flickr est un site web de partage de photographies et de vidéos très utilisé par des photographes professionnels ou amateurs. Les utilisateurs peuvent éditer leurs photos en ligne , les gérer, les partager et obtenir des licences Creative Commons.

Les réseaux sociaux de messagerie :

WhatsApp :
WhatsApp est la plateforme américaine incontournable qui permet d’envoyer des messages et de passer des appels gratuitement à travers le monde dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Elle vous donne la possibilité d’initier une discussion avec toutes les personnes de votre répertoire téléphonique, mais aussi de leur partager des photos, des vidéos ou encore des statuts. Ses fonctionnalités sont ainsi similaires à celles de Messenger.

Messenger :
Messenger est l’application mobile de Facebook dédiée à l’envoi de messages textuels ou audio gratuits. En plus de pouvoir discuter en ligne avec vos amis, elle vous permet de passer des appels téléphoniques, des appels vidéo, de partager des fichiers média, etc. Elle propose d’autres fonctionnalités comme le partage de position en direct ainsi que des extensions de chat qui s’intègrent à des services externes.

Telegram :
Telegram est une application mobile d’envoi de messages similaire à WhatsApp. Elle est open source, gratuite et sans publicité. Elle vous permet d’envoyer des messages de façon sécurisée et propose des fonctionnalités de chat éphémère. De plus, ces derniers sont stockés dans le cloud de ses serveurs répartis à travers le monde entier. Elle fait partie des 5 applications de messagerie les plus téléchargées dans le monde pour cette année 2022.

WeChat :
WeChat est avant tout une application mobile de discussion chinoise disposant d’un écosystème fluide et d’une multitude de fonctionnalités accessibles en un clic. Elle intègre de nombreux mini-programmes permettant à ses utilisateurs d’accéder à différents services. Elle vous permet entre autres de faire vos achats en ligne, d’effectuer vos paiements, de commander un taxi, de réserver une table dans votre restaurant préféré ou même de prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant.

QQ :
Tencent QQ est aux Chinois, ce que WhatsApp est aux Occidentaux, une application de messagerie instantanée idéale pour envoyer des messages bien évidemment, mais également pour passer des appels. Outre le service de chat, elle offre des fonctionnalités plus avancées et puissantes comme la traduction des messages reçus en juste un clic. Elle vous permet d’ailleurs d’effectuer des appels vidéo à l’international en VoIP.

Les réseaux sociaux de blogging :

Medium :
Medium est une plateforme internet de blogging minimaliste conçue pour des textes longs. L’objectif du site est que la plateforme offre une visibilité maximale aux textes indépendamment de leur auteur, pour dépasser la difficulté de faire connaître son blog. Résultats, on trouve des milliers d’articles très utiles et très intéressant tout en restant agréables à lire.

Tumblr :
Cette plateforme est différente de beaucoup d’autres puisqu’elle héberge essentiellement des microblogs pour ses utilisateurs. Les individus et les entreprises, peuvent construire de manière très simple et intuitive leurs blogs avec du multimédia (comme des images et des clips vidéo courts). La force de Tumblr est de s’appuyer principalement sur le reblogage et donc de démultiplier la viralité des contenus.

Les réseaux sociaux communautaires :

Reddit :
Reddit est un site communautaire de partage de signets permettant aux membres de soumettre leurs liens et de voter pour les contenus proposés par les autres utilisateurs. Fortement ancrée dans la culture web, la plateforme est un des réseaux sociaux les plus influents.

Quora :
Il s’agit d’une plateforme collaborative permettant de partager et d’enrichir les connaissances du monde entier. Quora est un lieu où l’on peut poser une question et obtenir une réponse. C’est aussi un endroit où les experts peuvent démontrer ce qu’ils savent pour le bénéfice de tous. Utilisateurs actifs mensuels : 300 millions.

Vous connaissez d’autres réseaux sociaux populaires et qui mériteraient d’enrichir cette liste ? N’hésite pas à me les indiquer en commentaire. Je mettrai celle-ci à jour au fur et à mesure !

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