La majorité des décideurs des entreprises ou organisations ne connaissent pas la capacité réelle des réseaux sociaux ou ne les prennent pas au sérieux. Pour réussir à développer une stratégie social media, vous devez éviter un certains nombres d’erreurs que l’on trouve malheureusement encore trop souvent dans les méandres des différentes plateformes.

1. Être sur les réseaux sociaux sans objectifs clairs

Il est essentiel avant de commencer à créer vos profils sur les réseaux sociaux de définir très clairement quels sont vos objectifs. Ils peuvent être multiples : Développer la notoriété de votre produit, créer une communauté autour de la marque, créer du trafic vers votre site… Cette étape est déterminante car cela permettra de mettre en place des indicateurs pour évaluer la performance de chaque réseau.

2. Ignorer votre communauté

Ne pas écouter et ne pas répondre à vos fans/followers est peut-être la pire erreur que vous pouvez faire dans la gestion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre en compte les préférences et les besoins de votre auditoire au risque de perdre votre communauté.

3. Ne pas être transparent

Mentir ou cacher certains éléments à vos utilisateurs peut conduire à une mauvaise réputation auprès de votre communauté. Transparence et honnêteté est la base d’une bonne relation entre la marque et son public.

4. Ne pas avoir un plan d’action

Il est essentiel de planifier un plan d’action sur les réseaux sociaux avec des objectifs clairs et ciblés en fonction de votre audience. Avec ce plan, vous pourrez mettre en place des actions concrètes et vous éviterez d’avoir à prendre des décisions hâtives.

5. Ne pas échanger avec votre communauté

Vous devez effectuer une communication bidirectionnelle qui encourage l’interaction et la conversation avec les adeptes de votre marque. Evitez donc les messages promotionnels et ne parlez pas que de vous car vous serez considérés comme inintéressant et vos utilisateurs vous ignorerons sur le long terme.

6. Ne pas accepter les critiques

Il est important d’accepter la critique et de répondre correctement et respectueusement, même en cas de critique d’un troll. Par ailleurs, vous devez savoir accepter vos erreurs. Les critiques constructives et négatives sont souvent les plus intéressantes car permettent d’apprendre des leçons importantes et de vous remettre en question.

7. Confier vos réseaux sociaux à un stagiaire

En effet, la promotion de l’entreprise demande une parfaite connaissance de l’environnement de votre entreprise. Un community manager doit avoir une très bonne connaissance du marketing, rester à jour avec les bonnes pratiques. Il y a donc une bonne partie de son temps qui est consacrée à la veille sur les dernières tendances. Il peut être parfois plus judicieux de faire appel à une personne dédiée à cette fonction qui pourra vous conseiller dans votre stratégie. De plus, un freelance avec un tarif forfaitisé vous évitera de recruter quelqu’un à plein temps.

8. Publier trop de contenu

C’est une erreur que les marques font souvent. Diffuser beaucoup de contenu ne signale pas obtenir plus d’adeptes. Il est important de ne pas ennuyer votre communauté avec des milliers d’articles ou de posts car vous allez lasser votre communauté et faire baisser votre engagement. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

9. Ne pas respecter les règles de chaque réseau social

C’est peut-être compliqué de l’accepter pour certaines marques ou certaines entreprises mais malheureusement, vous n’avez pas de contrôle sur les réseaux sociaux.  C’est à vous de vous adapter et non l’inverse ! Vous devez soumettre à ces règles et conditions pour faire un bon de chacun des réseaux sociaux. Il est important de se tenir au courant des changements et des bonnes pratiques de chacun afin de les utiliser correctement.

10. Etre focus sur les résultats

Si vous pensez que la présence de votre marque dans les réseaux sociaux a pour unique but de faire augmenter les ventes, vous vous trompez totalement. Il est fort possible que vous ne percevrez pas de résultats concrets. Les réseaux sociaux ne sont pas des vitrines de votre site e-commerce ou de vos services. Ce sont plutôt un moyen de fidéliser, de partager des idées et des expériences afin de créer des relations.

 

Bien sûr, tout le monde peut faire des erreurs dans sa stratégie web. Le plus important est de s’en rendre compte et de le rectifier. Si vous entreprise a déjà compris l’intérêt d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie ! Reste maintenant à gérer votre communauté correctement de façon intégrée à votre stratégie digitale.

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