Se lancer dans le e-commerce sans disposer de stockage est possible grâce au dropshipping. C’est un modèle commercial extrêmement populaire pour les nouveaux entrepreneurs car il est tout à fait possible de démarrer avec un budget limités. À travers ce guide, nous allons voir toutes les étapes indispensables pour vous lancer dans ce business en ligne.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

En termes simples, le dropshipping fonctionne de ce cette manière :

  1. Un client achète un article de votre magasin au prix de détail
  2. La commande est transmise à votre fournisseur (vous payez le prix de gros)
  3. Le fournisseur expédie l’article directement au client sous votre nom commercial

Qu'est ce que le dropshipping

Cela signifie que le dropshipper n’a pas à acheter et à stocker des stocks en vrac, ce qui vous évite d’avoir à investir beaucoup d’argent au départ. Vous générez des ventes et le fournisseur se charge de la production, de la logistique et de l’expédition des produits. C’est une des raisons pour laquelle le dropshipping est si populaire puisque l’ investissement initial est limité.

Choisir une niche rentable

D’abord, un petite explication. Une niche est un segment de marché. Par exemple, les accessoires de fitness sont une niche populaire sur le marché du sport. On pourrait même dire que les tapis de fitness sont une sous-niche de la niche accessoires de fitness. Vous avez compris. Plus votre niche est spécifique, mieux c’est.

Le choix le niche est la première étape pour lancer une entreprise de dropshipping. La popularité croissante du dropshipping signifie qu’il devient plus difficile de trouver des niches qui ne sont pas déjà saturées par des concurrents. Mais de nouveaux produits et de nouvelles niches apparaissent régulièrement, de sorte que les possibilités sont presque infinies.

Voici quelques conseils pour trouver des idées de produit à vendre pour votre boutique de dropshipping :

  • Commencez par vos intérêts et vos passions : Exploitez vos passe-temps et vos centres d’intérêt. Si vous aimez pratiquer le running ou la randonnée, vous aurez une connaissance unique des produits et des tendances de ces marchés qui pourra vous aider à identifier une niche viable.
  • Essayez de résoudre de problèmes : La théorie est la suivante : si vous avez un problème dans votre vie, il est fort probable que d’autres auront le même problème. Si vous pouvez identifier un produit qui résout ce problème, vous avez peut-être découvert un bon créneau dans le domaine du dropshipping.
  • Faites des recherches sur la concurrence : La niche qui vous intéresse est-il sursaturé ? Si oui, la concurrence est-elle accessible selon vos moyens ? Vous constaterez souvent que la thématique qui vous intéresse le plus est celui dont presque tout le monde fait déjà partie. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre le train en marche, mais soyez prêt à affronter la concurrence.
  • Veillez à ce que votre niche soit rentable : On est d’accord que l’objectif de tout business en ligne est de gagner de l’argent. Vous devez donc vérifier la rentabilité de chaque niche de dropshipping et de chaque idée de produit que vous trouvez. Idéalement, vous voulez une marge bénéficiaire d’au moins 40 % après frais d’expédition, frais de vente et taxes, mais vous devez viser des marges de 100 % ou plus.
  • Créez votre marque : Afin d’être crédible en tant qu’outsider dans votre nouveau marché, il va falloir vous créer une vraie identité de marque. Trouvez d’abord un nom efficace et facile à retenir. En même temps, pensez à vérifier que le nom de domaine associé à votre marque soit disponible. Ensuite, il faut s’attaquer à l’identité visuelle qui est très important. Choisissez au maximum 3 couleurs pour rester minimaliste et créez votre logo gratuitement avec Logaster par exemple.

Trouver des fournisseurs fiables pour son dropshipping

Choisir un fournisseur de dropshipping n’est pas toujours la partie la plus évidente lorsque l’on se lance dans ce business. Aliexpress est devenu l’une des plus importante plateforme en ligne pour identifier des fournisseurs potentiels.

Aliexpress Dropshipping

Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de connaître leurs capacités de production au cas où votre entreprise connaîtrait une croissance exponentielle. Vous voulez être certain qu’ils ont la capacité d’évoluer avec vous.

Veillez à avoir des produits de qualité avec de belles photos. Vous pouvez tenter de demander des échantillons de produits pour en tester la qualité avant de vous engager avec un fournisseur. Idéalement, le fournisseur devrait disposer d’images de haute qualité que vous pourrez utiliser pour vos fiches produits.

La plupart des fournisseurs de dropshipping étant situés en Chine, vous ne pouvez donc pas vous attendre à une expédition du jour au lendemain. Cependant, vous voulez vous assurer que vos clients recevront leurs articles le plus rapidement possible. Vérifiez leurs délais d’expédition vers les pays que vous desservez. Un délai de deux semaines est acceptable pour le dropshipping. Un délai plus long pourrait entraîner des réactions négatives de la part des clients.

Les solutions pour créer sa boutique de dropshipping

À partir de maintenant, il est temps de se lancer dans la création de votre boutique en ligne. Voici trois outils de dropshipping efficaces pour mettre en place votre boutique.

Shopify

Shopify est une plateforme de création et de gestion de boutique en ligne. C’est la solution aujourd’hui incontournable pour faire du dropshipping.

Exemple Shopify

Grâce à un abonnement mensuel à cette application, la création de votre site e-commerce peut se faire à partir de différents thèmes personnalisables. Parmi ces modèles préconçus, certains sont payants et d’autres sont gratuits. Vous devez alors insérer une adresse e-mail, ainsi qu’un mot de passe et renseigner un nom pour votre activité commerciale.

Plateforme de e-commerce tout-en-un, Shopify ne nécessite ni hébergement ni installation de logiciel de gestion. L’administration de l’intégralité de vos activités marchandes se fait directement en ligne.

Afin d’offrir un usage dans les meilleures conditions, la plateforme intègre différentes fonctionnalités. Celles-ci incluent la gestion des commandes, les informations sur les clients, les codes de réduction, le système de paiement et l’expédition.

Shopify offre à ses utilisateurs l’avantage d’une vitesse d’exécution des commandes. Elle est couplée à une sécurisation optimisée des transactions pour une bonne expérience utilisateur. Au niveau du support client, Shopify est l’un des plus efficaces grâce à un système de réponse rapide et pertinente à vos demandes. Je vous laisse découvrir le test complet de Shopify si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme.

Dropizi

Solution de dropshipping 100 % française, Dropizi simplifie la création de votre boutique en ligne.

Dropizi

Lors de votre inscription, vous bénéficiez d’un guide complet pour la mise en marche de votre projet.
Dropizi se démarque par la formation en dropshipping qu’elle offre à ses utilisateurs. Initié par des experts en vente en ligne, ce cours est

réparti sur 10 modules et 60 vidéos au cours desquels plusieurs thématiques sont abordées. Pour ne citer que l’ouverture de votre boutique, le référencement, le webmarketing, la publicité sur Google et l’entrepreneuriat.

D’un point de vue marketing, l’offre Amplify Ecommerce de Dropizi est une aubaine pour les propriétaires de boutiques en ligne. Ce service vous permet de mettre en avant certains de vos produits sur d’autres boutiques du réseau Dropizi.

Propriété de Wizishop, Dropizi propose une assistance, une interface et un support en français. Pour un meilleur suivi de vos activités, profitez en plus de l’outil statistique fourni. Avec ces données sur les clients de votre boutique, vous disposez de précieuses informations sur les commandes en cours. Vous avez aussi une visibilité sur le nombre de visiteurs, le taux de conversion de votre site et l’évolution de votre chiffre d’affaires. Là encore, je vous laisse découvrir mon avis sur Dropizi.

WooCommerce et l’extension AliDropship Woo

Pour faire du dropshipping avec un site WordPress, l’utilisation de l’extension WooCommerce s’avère indispensable.

Woocommerce

Compatible avec la majorité des thèmes, vous pourrez mettre en place votre boutique en ligne en intégrant la présence de solutions de paiement, un panier, la personnalisation des fiches produits, etc.

AliDropship Woo est une extension adaptée aux boutiques WooCommerce. Elle permet à celles-ci de disposer d’une solution de dropshipping automatisée avec Aliexpress. Avec cette extension, vous pouvez rechercher les produits Aliexpress de votre choix et les importer automatiquement sur votre site.

La gestion de votre commerce en ligne est facilitée par d’autres fonctionnalités comme l’actualisation des prix, de la mise à jour ainsi que de la commande.

Pour réussir votre activité de dropshipping en utilisant AliDropship Woo, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un manager. Celui-ci vous apportera différents conseils utiles pour trouver une niche rentable et bien démarrer votre activité. Cette assistance est toutefois en anglais.

Et après ?

Une fois votre site de dropshipping en ligne, il ne faut pas se leurrer, le travail est loin d’être terminé. Vous devez maintenant développer votre business en travaillant sur votre acquisition de trafic ainsi que la relation client.

  • Continuez à mettre à jour votre site web en ajoutant régulièrement de nouveaux produits.
  • Travaillez sur votre référencement naturel et créez un contenu de haute qualité pour attirer du trafic.
  • Développer votre communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, etc.)
  • Suivez votre service client en répondant aux courriels et aux questions

Si vous avez des questions sur la manière de comment créer votre site de dropshipping, laissez un commentaire en dessous !

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