Dernière modification le 21 décembre 2021

Le Dropshipping est un excellent moyen de se lancer dans le commerce électronique sans se soucier des stocks ou de l’expédition. Il est si facile de répertorier un produit à vendre sur votre site Web et d’envoyer un message à votre fournisseur pour qu’il vous envoie l’article dès que vous recevez une commande. Au début d’une activité de dropshipper, creuser profondément dans le web pour trouver un fournisseur fiable est un excellent moyen de démarrer une activité commerciale de commerce électronique à partir de zéro. Cependant, vous trouverez des millions de produits, y compris des produits fabriqués par AliExpress, avec des logiciels de dropshipping, tels que Dsers et Oberlo.

Pourquoi faire du dropshipping avec Aliexpress ?

Avec un marché de plus de 100 millions de produits en vente, AliExpress est un marché énorme. Fondé en 2010, il appartient à la société chinoise Alibaba, l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique au monde.

Étant donné que la plupart des vendeurs d’AliExpress sont des fabricants internationaux, les produits tendance peuvent être trouvés à un prix inférieur. Vous trouverez sur AliExpress des produits allant des vêtements pour femmes aux bijoux en passant par l’électronique et la décoration intérieure. Si vous voulez vendre des produits en ligne, c’est un endroit merveilleux pour acheter des produits.

Est-il possible de faire du Dropshipping depuis AliExpress ?

Bien sûr, c’est possible ! AliExpress vous permet de trouver facilement des produits à vendre sans avoir à vous soucier du stock ou de l’expédition dans votre boutique en ligne. Voici le déroulement des opérations lorsque vous faites du dropshipping avec AliExpress :

  • Vous ajoutez à votre magasin les produits que vous souhaitez vendre depuis AliExpress.
  • Vous fixez un prix majoré.
  • Vous payez ce produit au prix de gros lorsque vous recevez une commande.
  • Le vendeur d’AliExpress envoie directement la commande au client.

Bien qu’AliExpress puisse se positionner comme un détaillant en ligne, de nombreux vendeurs d’AliExpress se rendent compte que beaucoup de leurs clients sont des détaillants et sont bien plus intéressés par la vente au détail. Il est également assez facile de se lancer avec AliExpress. Il n’y a pas de coûts ou de frais initiaux, de sorte que sans un engagement financier important, vous pouvez tester des produits.

Le Dropshipping avec AliExpress signifie simplement que vous commandez le produit à votre fournisseur chinois lorsque votre client effectue un achat sur votre site Web et que vous l’envoyez à votre client. Il n’y a pas de stock ni de préoccupations concernant l’emballage et l’expédition à gérer.

Pour le dropshipping AliExpress, vous devez d’abord mettre en place un magasin ou avoir un emplacement où les produits tels que Amazon ou eBay peuvent être vendus. Vous passez votre commande auprès du vendeur sur AliExpress lorsque le client effectue un achat. Le vendeur expédie les marchandises et garde la différence de prix comme bénéfice. Il croit que c’est de votre part lorsque l’article est envoyé à votre client. Il s’agit d’un processus de dropshipping, il n’y a aucune raison de le savoir.

Lorsque votre magasin se développe et prend de l’ampleur, vous pouvez envoyer des commandes groupées à ces fournisseurs pour obtenir de meilleurs tarifs et conditions. C’est pourquoi il est si important de sélectionner et d’établir des relations avec les bons fournisseurs dès le départ.

Un grand nombre de vendeurs sur AliExpress ont des photos de produits existantes sur leur boutique et disposent également de descriptions de produits basiques. Cependant, l’importance de la différenciation par le positionnement et le polissage des petits détails n’est pas oubliée lors de la vente d’un produit de base. Il vaut généralement la peine de consacrer un peu de temps à l’amélioration des photos et des descriptions des produits manufacturés. Enfin, il est aussi facile d’utiliser AliExpress pour expédier les marchandises à partir du site web et d’entrer l’adresse de votre client lorsque la commande a été reçue.

Est-ce que c’est fiable de faire du dropshipping avec AliExpress ?

Oui, le dropshipping AliExpress est fiable car il offre beaucoup de protection aux acheteurs pendant la commande, l’expédition et lors du retour. C’est le plus grand avantage de travailler avec AliExpress. Les fonctions du site sont conçues pour prendre en compte l’acheteur durant toutes les phases de la vente.

AliExpress est le mieux placé pour s’assurer que ses vendeurs sont légaux et que les marchandises sont livrées comme annoncé. Il est toutefois important de tenir compte des évaluations de l’entreprise et du nombre de produits vendus lors de la sélection d’un vendeur sur AliExpress.Il y aura de nombreux commerçants qui vendront le même article, alors lisez ce que les gens écrivent et achetez simplement les meilleures évaluations des vendeurs.

Vous devriez toujours faire une chose en tant que dropshipper pour atteindre les vendeurs directement. Commencez une conversation avec eux, discutez du produit avec eux et assurez-vous de travailler avec quelqu’un de fiable.

La livraison avec AliExpress

AliExpress propose plusieurs options d’expédition, mais la livraison par ePacket offre le meilleur équilibre entre prix et délai d’expédition. Par le passé, les marchandises expédiées depuis la Chine étaient acheminées par voie maritime, ce qui nécessitait parfois jusqu’à deux mois et plus pour l’expédition. En tant que dropshipper, vous ne pouvez pas retenir vos clients longtemps.

Si vous le faites, votre client annule ou laisse de mauvaises critiques, ce qui n’est pas bon pour votre entreprise en ligne. Heureusement, pour Hong Kong et la Chine, l’expédition ePacket a été lancée, permettant à vos clients d’expédier leurs marchandises en 12-14 jours. Pour les marchandises pesant jusqu’à 2 kilogrammes (4,4 livres), la livraison ePacket est disponible au poids et d’une valeur inférieure à 400 dollars (environ 332 euros). Outre la réduction du délai de livraison, les envois ePacket offrent également un suivi de bout en bout à vos clients.

Satisfaire les besoins d’expédition de votre client est, en tant que dropshipper, l’une de ses principales priorités. Il est donc particulièrement important que vous passiez du temps à trouver un bon fournisseur et que vous changiez de fournisseur si la livraison par ePacket n’est pas utilisée. Vos clients ont l’habitude d’utiliser Amazon et d’autres services où ils peuvent obtenir leurs marchandises du jour au lendemain. C’est l’une des raisons de leur succès.

Comment trouver et sélectionner les produits de niche sur AliExpress ?

La sélection des produits de niche et la vente en ligne devraient être un processus relativement simple et trois étapes simples peuvent être suivies. Cependant, cela peut représenter beaucoup de travail de les mettre en œuvre dans la vie réelle. Trouver un marché chaud est le moyen le plus simple de commencer à vendre des produits. En ce moment, quels sont les centres d’intérêt des gens ? Quelles sont les grandes tendances ? Quel est l’article le plus en vogue actuellement ?

Vous devez trouver un marché où les gens dépensent de l’argent et qu’ils aiment. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les problèmes que rencontrent vos clients. Utilisez les médias sociaux pour contacter vos clients et leur demander quels sont leurs problèmes, puis réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aider à utiliser les produits AliExpress.

Essayez de vous démarquer lorsque vous entrez dans une niche. Il est important de proposer autre chose que le produit dans tout modèle d’entreprise. Si, par exemple, vous vendez de l’huile de cacao, offrez aux gens un livre de recettes, utilisant votre produit de différentes manières. Il est toujours possible d’acheter sur votre boutique en ligne si vous pouvez créer une valeur à long terme pour vos clients.

En complément, je vous invite à lire cet article pour trouver quoi vendre sur internet.

Comment ajouter un produit AliExpress à votre boutique en ligne ?

Vous pouvez importer des articles dans votre boutique facilement grâce à de nombreuses applications tierces. Si vous avez une boutique comme Shopify, Dropizi ou WooCommerce, vous pouvez utiliser les applications Oberlo et surtout DSers que nous conseillons, extrêmement faciles à utiliser et à mettre en place. Il vous suffit de quelques clics pour importer dans votre boutique toutes les informations, spécifications et photos.

Prenez le temps de faire vos propres copies des titres, des descriptions des produits et des autres contenus. Votre marketing est ce que le produit va vendre, alors assurez-vous qu’il est excellent. Voici les recommandations que nous vous conseillons vivement de faire :

  • Sélectionnez des images à haute résolution, sans marque et tirées d’un fond blanc.
  • Assurez-vous que votre prix est suffisant pour réaliser votre profit (au moins une majoration de 100 à 150 %).
  • Lorsqu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion, offrez-leur d’autres incitations telles que la livraison gratuite ou une remise sur la première commande du client.
  • Travaillez avec un concepteur de sites Web pour créer une bonne boutique en ligne.
  • Apprenez à optimiser vos moteurs de recherche avec le SEO et en incluant Google AdWords pour augmenter les résultats de recherche sur vos pages de produits et voir votre marché cible.

Le traitement des commandes est vraiment facile si vous utilisez un outil de dropshipping. Il suffit de quelques clics pour traiter, envoyer et ajouter des informations de suivi. Assurez-vous que vous utilisez l’expédition ePacket, cependant, ce n’est pas l’option par défaut de certains vendeurs AliExpress. Le traitement de la commande prend normalement 24 heures lorsque vous commandez des produits via AliExpress. Votre commande ne sera pas exécutée pendant ce délai. Une fois le produit payé et expédié, vous devez mettre à jour les informations de la commande du client, ajouter les informations de suivi et lui envoyer un e-mail avec ces informations.

Types de paiement AliExpress

AliExpress dispose d’un large éventail de modes de paiement, ce qui en fait un service mondial. Le mode de paiement le plus courant est la carte de crédit. Visa, MasterCard, Maestro et American Express sont acceptées par AliExpress.

Le plus grand avantage d’une carte de crédit est que vous pouvez toujours déposer un litige auprès de la société de carte de crédit au cas où les retours et les remboursements ne sont pas accordés ou si vous recevez un mauvais produit du service AliExpress. AliExpress prend deux à cinq jours pour vérifier les détails de votre carte lors de votre première inscription. Vous ne pouvez traiter aucune commande pendant ce temps.

Politiques de retour d’AliExpress

Le programme de protection des acheteurs d’AliExpress est conçu pour favoriser les acheteurs par rapport aux vendeurs. À chaque étape de la livraison de la commande, la société veut s’assurer que vous recevez exactement ce que vous avez commandé et vous protéger. Sachez toutefois que de nombreux fournisseurs ne proposeront pas de remboursement. Vous devez considérer cela comme un coût pour votre entreprise.

AliExpress remboursera l’intégralité de l’achat si la commande n’arrive jamais. Vous devez attendre la fin du délai de livraison de 45 jours pour obtenir votre remboursement. Vous pouvez retourner la commande au vendeur pour obtenir un remboursement complet ou laisser le client garder l’article et lui fournir un remboursement partiel.

Dans ce cas, vous devez travailler avec le fournisseur et le client pour vous assurer qu’AliExpress reste satisfait. Pour que vous puissiez formuler le litige, le client doit soumettre des photos de l’article endommagé ou non assorti.

Cependant, en tant que dropshipper, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Rappelez-vous simplement qu’en cas de nombreuses demandes de retour, votre entreprise a besoin de réserves de liquidités pour continuer à passer des commandes.

Les avantages et les inconvénients du Dropshipping avec AliExpress

Les plus : 

  • AliExpress dispose de centaines de millions de produits dans sa base de données.
  • AliExpress est 100% gratuit pour démarrer une activité de dropshipping. D’autres services comme Worldwide Brands et Doba facturent des frais de démarrage et des frais mensuels de plusieurs centaines de dollars. Cela peut représenter un coût énorme pour quelqu’un qui essaie de mettre un minimum de fonds dans l’activité du commerce électronique.
  • Vos propres marges bénéficiaires sont contrôlées. Les prix pratiqués sur AliExpress sont extrêmement bas et vous permettent de réaliser de gros bénéfices.
  • Sur AliExpress, les tendances des produits apparaissent du jour au lendemain. Vous pouvez parier que vous pourrez le trouver sur AliExpress lorsqu’un produit comme les Fidget Spinners apparaîtra.
  • Aucune exigence en matière de commande minimale. Contrairement aux autres fournisseurs de MOQ, AliExpress permet aux expéditeurs d’acheter un article et de l’expédier directement à leurs clients.

Les moins :

  • Dans certaines situations, l’expédition peut prendre plus d’un mois. Cependant, il faut compter 12 à 15 jours pour l’envoi de paquets vers les pays européens et un certain nombre de pays sélectionnés qui sont éloignés de la Chine.
  • Vous ne pouvez pas emballer vos propres articles en fonction de la commande de votre client. Ainsi, si un client commande 4 articles auprès de 4 fournisseurs différents, il est impossible qu’ils arrivent simultanément.
  • Les fournisseurs AliExpress ne parlent pas forcément le meilleur anglais, ce qui peut entraîner des problèmes de communication.
  • Il faut quelques jours pour vérifier votre carte de crédit. Si vous créez une boutique, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour réaliser votre première vente afin que vos clients en attente ne soient pas fâchés.

Pas de stock nécessaire, pas de frais d’expédition et un capital minimal, que voulez-vous de plus ? Que vous viviez dans un appartement d’une chambre à coucher et que vous n’ayez pas de place pour conserver vos fournitures n’a aucune importance. Même si vous vivez dans le sous-sol de votre mère, cela n’a pas d’importance. Il vous suffit d’acheter un nom de domaine pour le site Web et de créer votre site de dropshipping en ligne pour 20 à 30 euros environ. Avec cela seulement, vous pouvez établir votre entreprise de dropshipping. Si l’activité de dropshipping est quelque chose que vous souhaitez essayer, nous vous suggérons fortement de commencer dès aujourd’hui !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This