Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping ? Dropizi fera assurément votre bonheur. Après avoir exploité ce CMS pendant plusieurs années pour mon e-commerce, je vous partage mes expériences quant à son utilisation. À travers cet article, découvrez toutes ses fonctionnalités. Tour d’horizon sur cette plateforme 100 % française.

Faut-il choisir Dropizi pour votre activité e-commerce ?

Vous êtes en quête d’une solution fiable pour ouvrir votre e-commerce ? Dropizi vous donne l’opportunité de le faire en toute simplicité. Pendant plusieurs années, j’ai exploité cette plateforme et j’ai été agréablement surpris par son efficacité.

Après avoir hésité entre Shopify et Dropizi, j’avoue que j’ai vraiment pu tirer profit de mon choix. Cette solution accompagne aussi bien les débutants en dropshipping que les professionnels de la vente en ligne.

Interface Dropizi

Dropizi est une plateforme de dropshipping conçue et développée par Wizishop. Il s’agit d’un concurrent direct d’autres solutions d’e-commerce comme Prestashop, Shopify ou encore WooCommerce de WordPress. Même s’il ne détient pas le record d’utilisateurs, ce CMS de dropshipping fait tourner pas moins de 7 000 e-commerces en France. Côté fiabilité, je peux vous affirmer que cette solution de dropshipping est digne de confiance.

Entre Shopify et Dropizi, les premiers utilisateurs ont souvent du mal à choisir. Le fait est que Shopify est intéressant pour faire du dropshipping, mais le CMS nécessite une très bonne connaissance de l’anglais. Dropizi, en revanche, offre les mêmes fonctionnalités aux utilisateurs francophones.

Au niveau des statistiques, Shopify demeure en pole position en matière de dropshipping. Cela s’explique notamment par les moyens importants déployés pour sa promotion. Même si les stratégies marketing employées par Dropizi sont différentes, celui-ci arrive à tirer son épingle du lot. Il se démarque de ses concurrents par une formation complète sur le dropshipping. Le CMS intègre également un large catalogue de produits de fournisseurs de renom comme Aliexpress.

 

Comment utiliser Dropizi ?

L’utilisation de Dropizi est intuitive. Concrètement, voici les étapes à suivre pour bâtir votre e-commerce avec cette plateforme de dropshipping.

Inscription sur Dropizi

Dans cette étape préparatoire, vous allez tout simplement fournir des informations vous concernant, à savoir votre nom, prénom et votre adresse e-mail. Et ce, afin d’accéder au panel d’administration du CMS. Pour ce compte, je vous conseille de mettre une adresse e-mail professionnelle. Vous pouvez très bien utiliser Google pour en créer une.

Apparence de votre boutique

Pour personnaliser votre boutique, Dropizi propose une trentaine de thèmes gratuits. Il est également possible de demander un design sur mesure selon vos moyens.

Template Dropizi

L’apparence fait partie des critères de visibilité à privilégier lors de la construction d’un e-commerce. Voici les éléments à prendre en compte :

  • Votre nom de domaine doit être commandé en avance et inscrit à la place du domaine par défaut (nomdelaboutique.mywizi.com) fourni lors de votre inscription. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de réserver votre nom de domaine sur Wizishop.
  • Votre logo est d’une importance capitale pour l’image de votre entreprise. Il résume les valeurs de votre boutique en ligne et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
  • Le diaporama est un constituant clé de votre page d’accueil. Ce défilement d’images vous permet de mettre en avant des produits et de promouvoir des évènements. Pour ma part, j’ai toujours accompagné les visuels de textes courts et de liens pour un effet plus impactant.
  • La couleur de fond. Il existe toute une palette de couleurs disponibles pour le fond de votre site. Par expérience, je peux toutefois vous affirmer que rien n’est plus pratique que le fond blanc pour un e-commerce. Ce style épuré met en avant vos produits et permet d’harmoniser visuellement votre page.

Catalogue de vos produits

Afin d’enrichir votre catalogue de produits à vendre, Dropizi met à votre disposition différents outils. Comme il s’agit de dropshipping, vous n’avez pas à vous constituer de stock ni à vous occuper de la livraison. Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes extensions gratuites de liaison vers des fournisseurs comme Aliexpress ou BigBuy.

Produit Dropizi

À mon avis, certains outils comme le DropiziRank méritent votre attention lors de la constitution de votre catalogue de produits. Ils vous donnent des indices sur la performance de chaque produit, vous aidant à choisir celui à intégrer dans votre e-boutique.

Avec les extensions gratuites, vous pouvez facilement intégrer des produits dans votre catalogue. Les fonctionnalités du CMS vous permettent par la suite de faire directement des modifications au niveau du prix, de la description, des images, etc.

En dropshipping, les marchés de niche sont des domaines à explorer, surtout si vous débutez dans l’e-commerce. Mon astuce pour un commerce virtuel rentable est de privilégier des produits de qualité. Prenez le temps d’optimiser chacune de vos fiches produits avec une description détaillée.

 

Quels sont les avantages de Dropizi ?

Pour vous donner une idée de ce CMS de dropshipping, je vous fais part des avantages dont j’ai pu profiter en l’exploitant.

Une formation gratuite sur le dropshipping

Cette option constitue une carte maîtresse de cette plateforme. Chaque utilisateur de cette solution de dropshipping peut y avoir accès gratuitement. Le cours contient 10 modules répartis dans 45 vidéos. Le contenu de chaque module a été conçu par des experts reconnus dans le domaine de la vente en ligne.

Les vidéos de la formation sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de votre compte Dropizi. Cette option vous permet d’y accéder à tout moment et de vous former sur le dropshipping à votre rythme.
Cette formation Dropizi illustre parfaitement la collaboration gagnant-gagnant de la plateforme avec ses utilisateurs. En vous fournissant les moyens de réussir vos ventes, elle gagne en notoriété.

Une solution dropshipping en langue française

La disponibilité des fonctionnalités en langue française constitue un avantage notoire pour Dropizi. L’entièreté du CMS est en français, de même que tous les documents techniques relatifs à son utilisation. Le SAV et les FAQ de Dropizi sont d’une aide considérable si vous n’avez pas une bonne connaissance de l’anglais. Il faut noter que tous ces services sont dans la langue de Shakespeare pour les autres plateformes.

Les plugins intégrés

Avec cette option, je n’hésiterai pas à mettre Dropizi au top du classement. Contrairement aux CMS nécessitant l’ajout de nombreux plugins pour optimiser la performance de votre boutique, tout est déjà intégré sur Dropizi. Ces fonctionnalités sont déjà incluses dans le prix de votre abonnement sur la plateforme.

L’offre Amplify e-commerce

L’objectif de Dropizi est de vous fidéliser en vous donnant tous les moyens de réussir vos ventes. L’offre Amplify e-commerce s’inscrit dans cette politique en vous aidant à augmenter la visibilité de vos produits.
Concrètement, Amplify vous permet d’ajouter vos produits sur d’autres sites de vente en ligne. Cette intégration est gratuite et le nombre de produits autorisé varie entre 25 et 100 selon le site concerné. À mon avis, ce réseau constitué par des e-commerces ayant une forte notoriété est un levier de vente à exploiter à votre avantage.

Intégration native d’Aliexpress

Comme je l’ai toujours indiqué, Dropizi est particulièrement optimisé pour la vente en ligne. Afin de faciliter vos tâches dans la recherche de produits à inclure dans votre catalogue, la solution intègre automatique les produits Aliexpress à l’aide de l’extension Google Chrome. Il ne vous reste plus qu’à choisir les produits que vous voulez mettre en avant dans votre site de vente en ligne.

Ici, aucun paramétrage technique n’est requis, car tout est déjà prévu en amont. Une telle initiative ne peut que faciliter la recherche et la sélection de produits à vendre, surtout pour le dropshippeur débutant.

Quels inconvénients ?

À mon avis, comme Dropizi a été conçu spécifiquement pour le dropshipping par des spécialistes en e-commerce, il ne présente que très peu d’inconvénients. Cependant, je reproche à ce système le fait que son utilisateur ne puisse pas être propriétaire du code de son site.

Concrètement, vous êtes locataire de votre boutique et vous payez un abonnement mensuel. Dans la même optique, vous payez une commission sur votre chiffre d’affaires tous les mois.
Je trouve toutefois que cette option n’est pas vraiment problématique. En effet, vous disposez déjà des éléments optimisés pour débuter et réussir votre activité. Cela n’exclut pas la possibilité pour vous de construire votre e-commerce indépendant lorsque vous aurez suffisamment de fonds pour le faire.

L’autre inconvénient de Dropizi (mais vraiment mineur selon moi) est l’intégration de produits focalisée sur Aliexpress et BigBuy. Des frais d’intégration sont à prévoir si vous souhaitez proposer des produits provenant d’autres fournisseurs de dropshipping. Avec Aliexpress et BigBuy, vous avez déjà à votre disposition des millions de produits pour établir votre catalogue.

Les tarifs de Dropizi

Il faut avouer que Dropizi s’est aligné sur les forfaits de Shopify. On retrouve les plans suivants :

  • Plan Standard à 27€/mois avec engagement ou 37€/mois sans engagement
  • Plan Pro à 77€/mois avec engagement ou 97€/mois sans engagement
  • Plan Advanced à 297€/mois avec engagement ou 347€/mois sans engagement

Tout comme pour Shopify, la principale différence entre les différents forfaits se fait au niveau des frais de transaction dégressifs de 2% à 0,5%. Retrouvez ici le détail des tarifs de Dropizi.

Tarifs Dropizi

 

En résumé

J’ai déjà testé d’autres solutions pour créer un site de dropshipping et je n’hésite pas à recommander Dropizi. Son principal atout, à mon avis, réside dans sa conception dédiée entièrement pour la réussite de votre commerce en ligne.
Même si vous êtes un néophyte, vous pouvez facilement construire et faire marcher votre boutique numérique avec cette plateforme. Elle convient parfaitement pour les professionnels et les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’e-commerce.

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