Toutes les personnes qui veulent créer un business ligne se posent un jour cette question : “Que vendre sur internet ?”. Malheureusement il n’y a pas de réponse toute faite. Il faut un minimum de stratégie pour réussir dans le e-commerce grâce à certaines méthodes qui peuvent vous aider à trouver votre produit et commencer à vendre sur internet.

Estimer la rentabilité d’un produit

La première chose à faire avant de se lancer est d’estimer le potentiel d’un produit à vendre. On va voir qu’il existe plusieurs critères de rentabilité à prendre en compte et que l’on peut synthétiser sous forme de notations. Dans cet exemple, on va lister 6 critères que vous pouvez noter de 0 à 5 pour un produit donné et faire ensuite une moyenne afin d’avoir une note globale sur le potentiel de votre produit.

  1. Le P.T.S (Poids/Taille/Stockage) : Plus un produit sera lourd, volumineux et difficile à stocker, plus les frais de livraison pourront être élevés. On privilégie donc les produits de petite taille avec un poids faible pour une meilleure rentabilité.
  2. La valeur ajoutée : Cette partie consiste à calculer la marge que vous pouvez dégager en prenant en compte à la fois le coût d’achat, le prix de vente ainsi que les charges que vous aurez (site internet, publicité, etc.)
  3. La concurrence : Il s’agit d’évaluer le marché en vous mettant à la place de l’acheteur. Vous pouvez par exemple taper les mots-clés qu’un internaute fait lors d’une recherche pour acheter un produit et ainsi voir les offres disponibles sur internet.
  4. La demande : Pour cela, il est possible d’utiliser l’outil gratuit Google Trends qui peut vous donner le volume de recherche de votre produit. Cela permet ainsi d’estimer la popularité de votre mot-clé à travers le temps en prenant donc en compte la saisonnalité du produit.
  5. Le cycle de vie du produit : Le marché a ses propres règles en fonction de l’offre et la demande et cela se répercute sur le cycle de vie des produits. On peut ainsi avoir des produits avec un cycle plutôt stable comme les ustensiles de cuisine ou les outils de bricolage. D’autres produits seront plutôt liés à une tendance comme les drones ou les trottinettes électriques.
  6. La capacité de vente : Lorsque vous vendez un produit principal, il faut regarder aussi tout ce que vous pouvez vendre en produits complémentaires, que ce soit des accessoires ou des consommables afin d’augmenter le panier moyen de vos clients.

10 idées de produit à vendre sur internet

En plus de vous donner la méthodologie pour trouver le produit idéal, je vais être sympa et vous donner quelques pistes de produits à vendre pour se lancer dans le e-commerce.

1. Les produits bios

Nous entrons dans une nouvelle ère où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, mais aussi de l’environnement.  L’univers du bio est une thématique d’avenir dans le monde du e-commerce

2. Les objets connectés

En facilitant le quotidien grâce aux nouvelles technologies, les objets connectés et les accessoires domotiques ont le vent en poupe. Ils se vendent énormément sur les boutiques en ligne et cela va encore s’accroître dans les prochaines années.

3. Des objets rétro

Le vintage a toujours eu de nombreux passionnés ! Que ce soit la décoration rétro ou les objets de collection, cette niche peut attirer de nombreux fans nostalgiques d’une autre époque en remettant goût des jours toutes sortes d’objets.

4. Les ustensiles de cuisine

La cuisine fait-maison est une tendance qui semble faite pour durer. C’est pourquoi proposer des ustensiles et accessoires de cuisine fera le bonheur à de nombreux apprentis chefs.

5. Les produits artisanaux

Entre le made in France et les produits artisanaux du monde entier, il existe un certain regain de l’authenticité auprès des consommateurs. En misant sur la qualité et le “fabriqué à la main”, il est possible de construire une boutique en ligne à succès.

6. Les objets pour senior

Les seniors sont de plus en plus adeptes à internet et ont un véritable pouvoir d’achat. C’est pourquoi c’est le bon moment de créer un site e-commerce qui visent les 60 ans et plus.

7. Les produits pour la barbe

Le port de la barbe est très à la mode et les hommes prennent davantage soin d’eux. Pourquoi ne pas concilier ces deux tendances en proposant des produits d’entretien de la barbe ainsi que les accessoires qui vont avec.

8. Les objets pour les loisirs créatifs

À la fois distrayant et utile, le « Do It Yourself » est un loisir qui se développe de plus en plus. Proposer des kit de fabrication est donc une excellente idée à creuser pour lancer sa boutique en ligne.

9. Les accessoires pour les Nouveaux Animaux de Compagnie

Entre les lapins, les furets, les reptiles ou les oiseaux, les nouveaux animaux de compagnie sont une tendance qui font le bonheur des marchands spécialisés. Il reste encore beaucoup de place à prendre sur internet en ce qui concerne les accessoires.

10. Les produits pour allergiques

Pour finir, les produits santé sont également très porteurs. Par exemple, il existe de plus en plus de personnes allergiques ou intolérantes à certains produits. Il est donc possible de proposer des aliments adaptés et les vendre sur internet.

Le dropshipping : une solution sans risque pour se lancer dans le e-commerce

Le dropshipping est un business modèle faible risque comparé à un e-commerce traditionnel. En ce qui concerne les coûts des produits, vous ne payez que pour les produits que vous vendez à vos clients finaux. Vous n’êtes pas non plus contraint par le coût de la création des produits, de la tenue des stocks, des invendus et du coût des employés pour l’emballage et l’expédition des produits. De plus, la plupart des étapes de traitement des commandes peuvent être automatisées. Pour se lancer rien de plus simple, vous pouvez faire du dropshipping avec Dropizi. Ce type de solution clé en main permet de gérer facilement votre boutique en ligne, d’importer les produits, de faire des opérations marketing et de suivre vos ventes. Il vous faudra ensuite trouver le bon fournisseur et mettre en place une stratégie performante afin de réussir à vendre vos premiers produits en ligne.

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