Depuis ma découverte de Airtable, celui-ci a complètement révolutionné notre façon de travailler et ce que nous sommes capables de faire. Avant d’utiliser Airtable, nous utilisions simplement Google Sheet mais ce n’était pas toujours très bien adapté. Non seulement le logiciel de Airtable peut être utilisé pour créer des feuilles de calcul mais il peut également être utilisé pour créer ce qui est essentiellement des bases de données. Si vous cherchez un logiciel de base de données ou simplement un moyen de créer de meilleures feuilles de calcul, voici notre avis sur Airtable

Présentation de Airtable

Fondée en 2013, Airtable est un outil collaboratif tout-en-un qui combine la flexibilité d’une interface de tableur avec de riches fonctionnalités comme les pièces jointes, les listes Kanban, les calendriers et les rapports. Il s’agit d’une plateforme logicielle qui permet aux gens de créer les solutions dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation et accroître l’agilité au sein de leurs équipes.

Airtable met la puissance d’une base de données flexible entre les mains des créateurs. À première vue, Airtable ressemble beaucoup à un tableur, mais honnêtement, cette plateforme est beaucoup plus puissante. Ses éléments de base permettent aux équipes de modéliser les choses sur lesquelles elles travaillent, de définir les relations entre les choses et de créer des vues explicitement adaptées à leur type de travail.

Airtable permet aux équipes d’adapter leur logiciel lorsque les marchés évoluent ou que les objectifs changent. Cette plateforme accroît l’agilité en offrant transparence et visibilité aux collaborateurs et aux responsables. Mieux encore, elle permet aux équipes de résoudre un large éventail de cas d’utilisation sans ressources informatiques.

Fonctionnalités

Plusieurs vues disponibles

Airtable donne aux utilisateurs la possibilité de choisir entre des listes de tâches, des tableaux Kanban et leurs propres vues de gestion des tâches de la galerie. La possibilité de créer et d’enregistrer des vues personnalisées dans Airtable est une autre caractéristique clé, qui favorise la collaboration. Il peut être finalement vu comme une bonne alternative à Trello.

Comme nous l’avons déjà mentionné, en plus de la vue grille classique, les autres options sont Calendrier, Galerie, ou même Kanban. Le Kanban n’est pas seulement une façon de voir les informations différemment. C’est aussi une méthodologie de travail. Avec Airtable, vous et vos coéquipiers pouvez créer des tableaux Kanban et gérer votre travail avec eux. Vous pouvez facilement passer d’une vue Kanban à une vue grille lorsque cela permet de voir les tâches disposées de manière différente.

Interface Airtable

Calendrier d’équipe partagé

Airtable propose son calendrier d’équipe partagé comme une forme supplémentaire de gestion des tâches que les chefs de projet et les membres de l’équipe peuvent consulter et modifier.

Gestion des ressources

Suivez le temps et les effectifs de votre équipe à l’aide des feuilles de calcul personnalisables et programmables de Airtable.

Suivi du temps

Les feuilles de calcul d’Airtable vous permettent de mettre en place un suivi personnalisé du temps pour votre équipe.

Nombreux templates

Pour répondre à chaque besoin, Airtable à pensé à tout et propose de nombreux templates à personnaliser. On retrouve notamment des calendriers éditorials, des tableaux de bord pour le suivi de projet, des plannings, des suivis de bugs, etc.

Airtable-Templates-scaled

Rapports et tableaux de bord budgétaires

Les budgets dans Airtable sont créés par des feuilles de calcul personnalisées et peuvent être téléchargés dans leurs propres rapports.

Stockage des documents

Chaque tâche dans Airtable permet aux utilisateurs de stocker toutes sortes de matières de projet, y compris des documents, des PDF, des feuilles de calcul supplémentaires, des images, des vidéos et d’autres fichiers.

Communication

Les fonctions de communication d’Airtable commencent et se terminent par le système de commentaire des tâches et n’incluent pas de fonction de chat interne. C’est donc assez limité de ce point de vue.

Partage de fichiers

Chaque tâche dans Airtable permet aux utilisateurs de partager des fichiers de projet pertinents en les téléchargeant, mais il n’offre pas de base de données centralisée.

Intégration

Airtable joue bien avec les autres. Ils s’intègrent à de nombreux autres services que vous utilisez peut-être déjà pour gérer votre équipe, votre site web ou votre entreprise. Le fait de disposer de ces capacités d’intégration peut donc vous aider à faire en sorte que tout fonctionne au moins, plus facilement et au mieux, plus efficacement.

Tarifs Airtable

Airtable propose 4 formules d’abonnement, 3 formules payantes et 1 formule gratuite avec des fonctionnalités essentielles mais limitées que vous pouvez consulter. Leur plan payant commence à partir de 10 $ par utilisateur par mois pour le plan Plus, le plan Pro avec 20 $ par utilisateur par mois et le plan Entreprise avec un prix personnalisable.

 Airtable-vue-tableau

Free : Comprend un nombre illimité de bases de données, 1 200 enregistrements par base, 2 Go d’espace de stockage par base, application mobile.

Plus : 10 $/utilisateur par mois, comprend des bases de données illimitées, 5 000 enregistrements par base de données, 5 Go d’espace de stockage par base, application mobile.

Pro : 20 $/utilisateur par mois, comprend des bases de données illimitées, 50 000 enregistrements par base de données, 20 Go d’espace de stockage par base, une application mobile, des fonctions de calendrier avancées, des formulaires personnalisés, des autorisations d’utilisation.

Entreprise : Négocié avec le client, comprend des bases de données illimitées, un nombre illimité d’enregistrements par base de données, 1 000 Go d’espace de pièces jointes par base, une application mobile, des fonctions avancées de calendrier, des formulaires personnalisés, des autorisations d’utilisateur, un service clientèle dédié, une intégration et une formation individualisées, des espaces de travail illimités

Avantages et inconvénients

+ L’interface utilisateur : Il y a une certaine courbe d’apprentissage quand on utilise Airtable pour la première fois, mais quand on s’y habitue, c’est très convivial.

+ Le plan tarifaire gratuit : Le forfait gratuit est pratiquement illimité. Il permet un nombre illimité de bases et un nombre limité, mais extrêmement généreux, d’enregistrements dans chaque base. Si vous débutez ou si vous n’utilisez Airtable que pour de petites bases de données, vous pouvez probablement vous débrouiller assez facilement avec la version gratuite.

+ Les modèles : Pour les nouveaux utilisateurs, l’accès à des modèles prédéfinis est d’une grande aide et montre vraiment ce dont l’outil est capable.

+ Les options de personnalisation des champs : Aucun autre tableur n’offre de personnalisation des champs comme Airtable le fait, et c’est ce qui le rend si puissant et le transforme davantage en créateur de bases de données.

+ Les applications : Airtable est disponible en version navigateur, ainsi qu’en applications iOS, Android et de bureau.

+ Les options de personnalisation : Vous pouvez donner à chaque base une couleur et une icône, et si vous avez un plan premium, vous pouvez utiliser encore plus d’options de personnalisation dans vos bases.

+ Les capacités de partage : Partagez vos bases avec qui vous voulez et modifiez les fonctionnalités d’affichage pour ceux avec qui vous partagez.

+ Les fonctionnalités intégrables : Intégrez des bases ailleurs, par exemple sur votre blog ou sur votre site web, pour partager vos données avec d’autres personnes.

Il est difficile d’ajouter des sous-tâches : Si vous avez l’habitude d’ajouter des sous-tâches ou des sous-catégories à des feuilles de calcul ou des listes de tâches, vous devrez peut-être trouver une solution de rechange en utilisant Airtable car il n’est pas vraiment intégré au système.

Passez à un plan Premium pour accéder à toutes les fonctionnalités : Leur plan gratuit est très robuste, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, donc si vous voulez certaines des fonctionnalités les plus avancées comme certaines options de personnalisation et les blocs Airtable, vous devrez passer à la version supérieure. Certaines fonctionnalités sont également limitées jusqu’à la mise à niveau vers un plan Pro.

Il existe une courbe d’apprentissage : Il faut un certain temps pour s’habituer à l’outil si vous êtes tout nouveau, uniquement parce qu’il est capable de tant de choses. Utilisez leurs tutoriels et leurs modèles de base pour apprendre.

Lien entre les bases : Vous pouvez actuellement établir des liens entre différentes tables au sein d’une même base, mais vous ne pouvez pas établir de liens entre différentes tables dans différentes bases, ce qui peut être limitatif.

Les alternatives à Airtable

Conclusion

Si vous recherchez un plug and play facile, c’est un bon support en ligne car il est très proche d’excel. Airtable est un excellent outil pour faire avancer un seul projet ou plusieurs. Il possède de nombreuses personnalisations, donc si l’un de vos coéquipiers n’aime pas la vue kanban des tâches, il peut la modifier spécifiquement pour lui. Il dispose également d’un calendrier pour visualiser le travail à effectuer avant la fin du sprint. Essayez Airtable gratuitement dès aujourd’hui !

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This