La gestion d’un projet peut être très complexe. C’est pourquoi il est important d’utiliser un logiciel approprié afin que les différents aspects comme les tâches, les ressources ou les délais puissent être optimisés et se dérouler sans heurts.

Dans cet article, j’aborderai les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de Teamwork, une suite logiciel de gestion de travail et de projet encore peu connue en France mais qui mérite son attention.

Présentation de Teamwork

Teamwork est une suite logiciel de gestion de travail et de projet. Bien qu’il peut être comparé à d’autres logiciels de gestion de projets, il se démarque par son aspect collaboratif assez poussé. C’est donc à la fois une solution pour les projets, les tâches et les fichiers en un seul logiciel. Il peut être complété par un logiciel de support technique, un Chat, un logiciel de gestion de documentation ainsi qu’un CRM.

Teamwork Project HOME

Teamwork est avant tout considéré comme un outil de travail collaboratif puisque avec cet aspect prend un place importante dans l’approche du logiciel. Aussi, il existe d’autres fonctionnalités utiles comme la gestion du temps, le diagramme de Gantt, les niveaux de permission ou encore la création de factures clients. Teamwork est également intégrée à de nombreuse applications tierces telles que Google Drive, Dropbox, Slack ou Hubspot.

 

Fonctionnalités

Une fois que vous vous êtes inscrit au projet de travail en équipe, vous pouvez commencer à ajouter des projets, des tâches et à inviter des membres de l’équipe à travailler sur certains projets. La navigation est intuitive si vous avez un projet simple, mais un peu déroutante pour certaines personnes qui n’aiment pas vraiment avoir beaucoup de listes. Lorsque vous créez des projets et ajoutez des détails, vous verrez que votre tableau de bord se remplira de diverses informations, comme des graphiques et des tâches.

Interface Teamwork

La principale caractéristique que j’aime sur Teamwork est sa fonction de suivi du temps et de facturation. La fonction de suivi du temps peut vous aider à lancer l’application de Timer lorsque vous commencez à travailler. Mais si vous ne vous habituez pas à cette fonction ou si vous oubliez parfois de le faire, vous pouvez ajouter le nombre d’heures ou de minutes manuellement. Et pour la fonction de facturation, Teamwork Projects dispose d’outils de dépenses et de facturation qui vous aident à facturer votre client en incluant simplement le nom, la date, la description, le temps et les dépenses associés pour générer automatiquement une facture.

Si vous êtes déjà habitué à d’autres outils de gestion de projet ou à MS Project, vous trouverez Teamwork Project facile à utiliser. L’une des bonnes choses que Teamwork Project a à offrir est le diagramme de Gantt interactif et le tableau de Kanban pour gérer votre travail. Certaines personnes peuvent être à l’aise avec les diagrammes de Gantt, tandis que d’autres préfèrent voir la tâche dans le style Kanban (comme pour Trello et ses alternatives). Pour moi, la possibilité d’avoir le choix pour l’interface est déjà une bonne chose.

Concernant le style Kanban, vous pouvez écrire la carte ou la colonne comme vous le souhaitez, bien que souvent les gens les utilisent pour suivre le travail à travers un flux de travail, tel que Faire/ Désassigner, Faire/En cours, En attente d’approbation et Terminé.

Teamwork Project PROJECT

Teamwork Projects possède une autre fonctionnalité intéressante appelée Triggers. Les déclencheurs sont des automatismes que vous pouvez créer pour que, lorsque quelqu’un déplace une fiche de tâches de style Kanban dans une certaine colonne, une action spécifique soit déclenchée automatiquement. Par exemple, vous pouvez créer un Trigger de telle sorte que chaque fois qu’une carte de tâche arrive dans la colonne “En attente d’approbation”, le responsable du groupe et toute personne suivant la tâche recevront une notification indiquant que le travail est prêt à être approuvé.

La fonction de collaboration sur les outils de gestion de projets est aujourd’hui presque incontournable. Teamwork offre également des fonctionnalités de collaboration comme le Chat, mais cette fonctionnalité est vendue séparément et coûte 4$ par utilisateur et par mois. En outre, en termes de collaboration, Teamwork propose également Teamwork CRM pour diviser les pistes et les opportunités en pipelines séparés pour plus de visibilité et de contrôle. Comme le Chat de Teamwork, cette fonctionnalité CRM est également vendue séparément de Teamwork Project et coûte quant à elle 8$ par utilisateur et par mois.

Tarifs Teamwork

Si vous êtes intéressé par la fonctionnalité de Teamwork, voici les formules d’abonnement qu’ils proposent sur leur site web :

Teamwork Tarifs

Point intéressant, il existe une formule gratuite comprend des fonctionnalités simples dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer n’importe quel projet, Vous pouvez toujours mettre à jour votre plan à tout moment si vous voulez ajouter des utilisateurs ou très ajouter plus de 2 projets sur la plate-forme.

Teamwork Project propose également une période d’essai gratuite de 30 jours ce qui est très utile si vous voulez essayer les toutes les fonctionnalités du logiciel avant de souscrire à une offre.

 

Avantages

Après avoir essayé TeamWork pendant 30 jours, je peux conclure un certain nombre de choses concernant les fonctionnalités offertes. Teamwork Project peut vraiment vous aider si vous gérer plusieurs projets à la fois.

La fonction de suivi du temps est particulièrement utile pour gérer une équipe mais également afin que vous puissiez montrer à vos clients des rapports plus détaillés (si notamment vous facturés à l’heure). De même, la fonctionnalité  “jalon” permet de vérifier l’image globale de chaque projet et de voir les étapes essentielles qui doivent être réalisées pour mener à bien le projet.

Teamwork Project est disponible sur tout appareil équipé d’un navigateur et ce logiciel est entièrement basé sur le cloud, ce qui vous permet, à vous et à votre équipe, d’y accéder partout où vous avez une connexion à Internet.

Enfin, le projet de travail en équipe permet de présenter les tâches avec un diagramme de Gantt ou un tableau Kanban. La possibilité d’avoir des options est quelque chose de vraiment apréciable.

Inconvénients

Une des choses que je ne suis pas vraiment fan est que, si vous ne paramétrez pas correctement Teamwork, vous recevrez de nombreuses notifications par email ce qui donne un impression d’être spammé sans arrêt.

Enfin, si vous êtes déjà habitué aux outils de gestion de projet, Teamwork Project est plutôt facile à utiliser et convivial. Toutefois l’interface n’est pas vraiment aussi lisse qu’elle pourrait l’être. Il est possible d’améliorer l’aspect UI/UX des outils.

Les meilleures alternatives à Teamwork

Wrike

Wrike
Voir le test (à venir)

En résumé

Dans l’ensemble, Teamwork est un outil de gestion de projet qui peut s’adapter à tous les projets que vous avez grâce à sa flexibilité. Je vous recommande cet outil si votre entreprise a suffisamment de projets à gérer en même temps. Teamwork Project pourrait être une solution pour vous et votre équipe si vous cherchez d’autres outils de gestion de projet qui offrent plus que Trello et que vous souhaitez également éviter d’utiliser MS Project ou Basecamp.

C’est un excellent outil de gestion de projet. Vous pourrez apprendre à l’utiliser assez rapidement, les tableaux de bord sont très intuitifs et l’expérience de l’utilisateur est globalement bonne. C’est un excellent outil si vous dirigez des agences de marketing ou pour les professionnels qui veulent organiser leurs projets.

Teamwork Project est un outil de niveau intermédiaire, il n’est pas aussi robuste que, par exemple, monday.com, mais aussi beaucoup plus complet que Basecamp ou d’autres outils similaires. Mais, si vous cherchez un logiciel de gestion de projet robuste pour votre petite entreprise en pleine croissance, vous pouvez certainement essayer Teamwork Project pendant 30 jours.

Pin It on Pinterest

Share This