Dernière modification le 25 novembre 2024
L’emailing est aujourd’hui un des canal les plus rentable. À titre de comparaison, il est 40 fois plus performant que les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, on trouve aujourd’hui tout un tas de solution emailing mais on peut vite se perdre avec toutes les fonctionnalités disponibles.
Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif des 20 meilleurs logiciels emailing que nous avons testés.
Sommaire
- 1. Brevo
- 2. Sarbacane
- 3. HubSpot emailing
- 4. Systeme.io
- 5. MailChimp
- 6. ActiveTrail
- 7. MailerLite
- 8. ActiveCampaign
- 9. eTarget
- 10. GetResponse
- 11. SendPulse
- 12. Mailjet
- 13. EmailOctopus
- 14. Omnisend
- 15. Mailgun
- 16. Benchmark Email
- 17. Zoho Campaigns
- 18. ConvertKit
- 19. Mailpro
- 20. Cakemail
- Les principaux critères pour choisir un bon logiciel emailing
1. Brevo
Brevo est reconnu comme l’un des CRM les plus conviviaux. L’utilisation de ce logiciel ne nécessite aucune expertise en programmation ou compétence technique particulière. Il propose plusieurs produits avec de nombreuses fonctionnalités dont :
- Messaging API : inbound parsing, intégration CMS ;
- Plateforme de conversation : boîte de réception universelle ;
- Marketing Platform : email marketing, SMS et campagnes WhatsApp ;
- Customer Data Platform : analyse clients et BI, modèle multi-tables ;
- Sales Platform : gestion du pipeline, enregistrements des appels.
Avantages :
- Sa puissante API permet de transmettre des milliers de messages instantanément ;
- La gestion du pipeline se fait sans effort, favorisant l’expansion tout au long du processus de vente ;
- L’augmentation des conversions est facilitée par l’utilisation de campagnes sur plusieurs canaux ;
- L’unification, l’évaluation et la synchronisation des données clients sont plus simples à réaliser.
Inconvénients :
- Cet outil CRM, bien que plus abordable, n’offre pas autant de fonctionnalités que certains concurrents ;
- Le plan gratuit peut rapidement devenir limité en raison de la restriction sur le nombre d’e-mails envoyés chaque jour.
Tarifs : Brevo possède une version gratuite. L’option payante débute à 25 dollars par mois.
> Voir le test complet de Brevo
2. Sarbacane
Depuis 2001, Sarbacane s’est imposé comme un leader incontesté dans le domaine de l’emailing en France. Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités à savoir :
- Campaigns emailing ;
- Sarbacane engage ;
- Live Chat et Chatbot ;
- Gestion de Contacts ;
- SendKit ;
- Formulaires;
- Landing pages ;
- etc.
Avantages :
- Une numérisation de toutes les démarches de prospection BtoB pour trouver de nouveaux prospects et fidéliser les clients ;
- Une surveillance facile des actions de vos contacts, avec une mise à jour disponible de leurs informations dans toutes vos listes ;
- Des campagnes d’emails efficaces en déplaçant simplement les éléments ;
- Une expérience utilisateur de premier ordre pour les visiteurs en recourant successivement au chat en direct et au chatbot.
- Un API/SMTP pour planifier, envoyer et suivre des emails et SMS transactionnels en temps réel.
Inconvénients :
- La version de base de Sarbacane offre des champs limités. L’ajout de champs supplémentaires, comme le pays, s’effectue manuellement.
- Il est impossible de quitter la page Sarbacane sans avoir ajouté une adresse lors de la modification des paramètres.
Tarifs : Sarbacane coûte 129 euros par mois (hors taxes). Cette option suite Sarbacane est facturée tous les ans.
> Voir le test complet de Sarbacane
3. HubSpot emailing
HubSpot Emailing permet de créer, personnaliser et optimiser les emails marketing sans l’aide de designers ou d’informaticiens. Il offre une interface intuitive en glisser-déposer et également d’autres fonctionnalités dont :
- La personnalisation des e-mails ;
- L’optimisation des campagnes d’e-mails ;
- L’intégration avec le CRM de HubSpot ;
- La planification des campagnes
- Le suivi et l’analyse des KPI.
Avantages :
- HubSpot améliore les taux d’ouverture en adaptant chaque e-mail à son destinataire ;
- Vous pouvez utiliser des tests A/B et des analyses pour optimiser l’efficacité des campagnes ;
- Ce logiciel d’emailing permet l’envoi d’e-mails de manière sécurisée, avec des jetons personnalisés et une segmentation appropriée ;
- HubSpot Emailing autorise l’envoi d’e-mails à un moment approprié, sans tenir compte des fuseaux horaires ;
- Vous pouvez surveiller le volume de courriels expédiés et l’efficacité de la livraison ;
- L’outil permet aussi d’identifier les personnes qui interagissent avec vos e-mails, ou de déterminer quel genre de contenu attire le plus l’attention.
Inconvénients :
- Certaines fonctionnalités du logiciel sont difficiles à utiliser pour de petites entreprises ;
- La version gratuite n’inclut pas la fonctionnalité de gestion des devis.
Tarifs : HubSpot Emailing propose une version gratuite. Pour utiliser le logiciel complet, le montant s’élève à 880 euros par mois.
4. Systeme.io
Systeme.io est une plateforme de marketing tout-en-un qui permet aux entrepreneurs et aux entreprises de gérer leur activité en ligne.
Elle offre une variété de fonctionnalités, notamment la création de tunnels de vente, de sites web, d’emailing, ainsi que toute une librairie de Template. De plus, Systeme.io permet d’automatiser le marketing, de lancer des programmes d’affiliation, et de créer des formations en ligne.
Avantages :
- La mise en place des campagnes d’emailing ;
- La création d’une série de courriels qui s’envoient automatiquement ;
- La segmentation et personnalisation des contacts pour des campagnes plus ciblées ;
- Un nombre indéfini d’emails envoyé à l’ensemble des contacts ;
- Un suivi précis des statistiques des emails ;
- Un logiciel avec une intégration complète, rapide et facile, à un prix abordable.
Inconvénients :
- Aucun modèle pour les emails n’est proposé ;
- Il n’existe pas de plugin consacré à Systeme.io sur WordPress ;
- Il y a un déficit de modèles pour le blog ;
- L’autorépondeur ne dispose pas de fonctionnalités sophistiquées.
Tarifs : Système.io propose ses services gratuitement avec l’envoi d’emails illimité. Pour plus de fonctionnalités, le tarif de départ est à 27 dollars par mois.
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5. MailChimp
MailChimp est un logiciel de marketing par e-mail. Il propose une variété de fonctionnalités pour aider les entreprises à atteindre leurs clients. Découvrez certaines de ses principales caractéristiques :
- Conception et modèles d‘e-mails ;
- Segmentation ;
- Automatisations ;
- Données analytiques et intelligence artificielle ;
- SMS et MMS.
Avantages :
- MailChimp propose des modèles d’e-mails en glisser-déposer. Toutefois, vous pouvez créer votre propre code sur-mesure ;
- Il permet de cibler une clientèle particulière en usant d’une logique avancée : les attributs prévus ou comportements d’achats ;
- Vous pouvez générer plus de trafic sur votre site et de ventes grâce aux automatisations d’e-mails.
- Chaque utilisateur peut personnaliser les e-mails de manière dynamique en se basant sur les informations de navigation et d’achat ;
- Vous avez la possibilité d’évaluer les e-mails en utilisant des rapports sur mesure, des représentations graphiques et des comparaisons avec les tendances du secteur.
Inconvénients :
- Sa capacité de marketing automatisé est restreinte, avec des scénarios confinés à quelques intégrations ;
- Réaliser de l’affiliation est impossible, car MailChimp interdit les e-mails qui incluent de l’affiliation.
Tarifs : MailChimp propose un essai gratuit avec ensuite une offre standard à partir de 20 dollars par mois.
> Voir le test complet de Mailchimp
6. ActiveTrail
ActiveTrail est une création du groupe RealCommerce. C’est un leader dans le domaine des technologies mobiles et de l’intégration Web. Sa principale raison d’être est de fournir une solution personnalisée pour répondre aux exigences des professionnels du marketing en matière d’emailing. Ci-après ses différentes fonctionnalités :
- Logiciel emailing ;
- Editeur emailing avancé ;
- Marketing Automation et Whatsapp ;
- Intégrations faciles ;
- Formulaires et Pop-Ups ;
- Landing Pages ;
- Campagnes SMS.
Avantages :
- La création d’une séquence d’emails automatisés délivrés selon les interactions des destinataires ;
- Des données détaillées sont fournies sur vos initiatives marketing pour optimiser vos campagnes et augmenter vos revenus ;
- La gestion des listes de diffusion ou campagnes et le suivi des statistiques grâce à son application mobile ;
- L’envoi de SMS sur des promotions et des événements facilité grâce à sa fonction SMS Marketing ;
- L’existence d’un système Big Data qui optimise l’envoi de votre campagne selon les préférences des destinataires.
Inconvénients :
- L’essai gratuit est seulement en 30 jours ;
- Le nombre de templates disponibles est restreint.
Tarifs : Le tarif d’ActiveTrail commence à 8 euros par mois en paiement annuel. L’abonnement le plus choisi coûte 11 euros avec une sécurité renforcée.
> Voir le test complet de ActiveTrail
7. MailerLite
MailerLite est une solution d’email marketing basée sur le cloud. Elle permet de créer des campagnes d’emailing attrayantes. L’outil dispose de fonctionnalités avancées telles que :
- La création des campagnes du courrier électronique :
- L’automatisation et personnalisation des emails ;
- Le rédacteur de newsletter ;
- Le suivi des résultats ;
- Le vérificateur d’e-mails ;
- La création des pages de destination et des formulaires d’inscription.
Avantages :
- Les utilisateurs peuvent concevoir eux-mêmes des e-mails avec un éditeur de glisser-déposer alimenté par l’IA ;
- D’autres applications peuvent s’intégrer à MailerLite pour une collaboration fluide dont Raie, Canva, Facebook, MailerCheck ;
- À l’aide du vérificateur d’e-mails, il est possible de nettoyer et d’optimiser les listes de diffusion pour améliorer la délivrabilité ;
- MailerLite est réputé pour être une plateforme facile à utiliser ;
- Le logiciel offre un support client de qualité, ce qui est un avantage majeur pour les utilisateurs.
Inconvénients :
- Pour les nouveaux utilisateurs, l’interface peut ne pas sembler la plus intuitive ;
- Il n’est pas aussi facile à manier que certains de ses principaux concurrents, tels que MailChimp ou Zoho Campaigns.
Tarifs : MailerLite est disponible gratuitement. Le tarif pour l’abonnement par mois est à partir de 10 dollars.
> Voir le test complet de MailerLite
8. ActiveCampaign
Plus de 150 000 petites entreprises se développent grâce à ActiveCampaign. C’est un outil d’automatisation du marketing basé sur le cloud, et spécialisé dans l’emailing et le CRM. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités clés :
- Marketing par e-mail ;
- Formulaires et landing pages ;
- Lead scoring, automatisation des ventes ;
- Marketing d’e-commerce.
Avantages :
- Création et envoie des courriels personnalisés à des segments spécifiques de la liste de contacts ;
- Suivie des interactions des visiteurs sur le site internet, comme les pages visitées et les formulaires soumis ;
- Prise en charge de l’envoi de messages SMS pour une communication plus directe avec les clients ;
- Personnalisation du contenu des courriels selon les préférences et le comportement de chaque destinataire ;
- Des fonctionnalités de marketing par e-mail avec un système de gestion de la relation client.
Inconvénients :
- ActiveCampaign stocke les données personnelles aux États-Unis. Il ne peut pas assurer une totale conformité au RGPD malgré ses efforts de sensibilisation ;
- Il est possible de prévisualiser l’apparence d’une newsletter sur différents clients de messagerie, mais avec des coûts supplémentaires.
Tarifs : Ce logiciel coûte 29 dollars par mois facturé par an. Il ne dispose pas d’un forfait gratuit, mais seulement d’une période d’essai limitée.
> Voir le test complet de ActiveCampaign
9. eTarget
eTarget est reconnu comme un outil d’emailing de premier plan, à la fois facile à utiliser et performant. Au cours des 15 dernières années, un grand nombre d’entreprises ont choisi eTarget pour mener à bien leurs campagnes d’email grâce à ses fonctionnalités :
- Création de campagnes d’emailing en quelques clics ;
- Éditeur HTML ;
- Gestion multi-utilisateurs ;
- Messages responsive web design ;
- Gestion intuitive des listes de contacts ;
- etc.
Avantages :
- eTarget offre une prise en main rapide, avec seulement 3 minutes nécessaires pour comprendre son fonctionnement ;
- Il donne une liberté pour créer autant de comptes que nécessaire et attribue des privilèges spécifiques à chaque utilisateur ;
- Le logiciel est équipé d’un éditeur HTML qui facilite la création de newsletters ;
- Avec eTarget, la mise en page de votre message s’ajustera en fonction du support sur lequel il est affiché ;
- Grâce à une vaste gamme de serveurs SMTP, vous pouvez envoyer des milliers d’e-mails rapidement et efficacement.
Inconvénients :
- Seules les URL permettent de partager les landings pages et les formulaires ;
- L’insertion directe de formulaires sur un site n’est pas possible ;
- Les services de marketing par SMS sont exclusifs et payants.
Tarifs : eTarget propose un abonnement à 20 euros par mois ; cependant, le logiciel est disponible gratuitement.
> Voir le test complet de eTarget
10. GetResponse
Ce logiciel d’emailing est reconnu pour son engagement envers les petites et grandes entreprises. Il fournit des outils marketing simples qui répondent aux besoins de ses clients. Les fonctionnalités clés de GetResponse :
- Automatisation du marketing par e-mail ;
- Segmentation des listes ;
- Marketing par SMS ;
- Chat en direct ;
- Création de pages d’atterrissage ;
- Auto-répondeurs ;
- Générateur IA d’emails.
Avantages :
- L’amélioration des conversions et des ventes grâce aux e-mails automatisés et aux suggestions de produits ;
- La collecte de contacts via des intégrations natives, des fenêtres pop-up, des formulaires d’inscription ;
- La facilité de migration des listes grâce à la capacité illimitée d’envoi d’e-mails ;
- La conversion des visiteurs du site via des chats directs et des notifications push ;
- Le maintien du lien avec les abonnés grâce à des contenus pertinents à l’aide des newsletters.
Inconvénients :
- Les tests de délivrabilité n’ont pas donné des résultats impressionnants ;
- L’accès aux flux de travail d’automatisation marketing nécessite un abonnement au plan Marketing Automation ou plus.
Tarifs : GetResponse propose un essai gratuit durant un mois. Après cela, un abonnement mensuel à partir de 19 dollars est requis.
> Voir le test complet de GetResponse
11. SendPulse
Créé en 2015, le logiciel SendPulse avait pour objectif initial de proposer des services de marketing par courrier électronique. Aujourd’hui, il offre une variété d’outils et de produits marketing aidant les entreprises à générer plus de leads. Les fonctionnalités de SendPulse :
- Service emailing ;
- CRM ;
- Notification Push Web ;
- Services SMS et SMTP ;
- Chat bots ;
- Automation 360 ;
- Landing pages.
Avantages :
- L’élaboration d’un formulaire d’inscription personnalisé avec le style de votre entreprise ;
- L’AMP4Email pour envoyer des emails dynamiques à des abonnés ;
- L’outil de vérification d’email assurant que la liste de contacts est propre et exempte d’adresses email non valides;
- La mise en place d’un renvoi d’email personnalisé avec un nouvel objet pour les destinataires n’ayant pas consulté le message initial ;
- La gestion des accès : collaborez en limitant l’accès à certaines sections du service ;
- La connexion des emails à votre CRM ou CMS pour envoyer des emails, suivre les campagnes et consulter les statistiques.
Inconvénients :
- L’interface de SendPulse peut être difficile à maîtriser, notamment pour le suivi des statistiques de campagne ;
- La validation des campagnes par SendPulse peut être longue, ce qui peut retarder vos envois.
Tarifs : Bien que l’utilisation du logiciel d’emailing est gratuite, les plans tarifaires sont à partir de 8 dollars le mois.
12. Mailjet
Mailjet propose une interface conviviale pour la création et l’expédition des campagnes d’email marketing. Vous pouvez créer des emails attrayants et adaptatifs en un rien de temps, grâce à ses outils d’emailing. Mailjet dispose de nombreuses fonctionnalités :
- Segmentation ;
- Éditeur d’emails ;
- Email Automation ;
- A/B testing ;
- Email API ;
- etc.
Avantages :
- Un vrai gain de temps à l’aide d’un générateur de texte IA qui automatise l’élaboration du contenu des emails ;
- Une liste exhaustive et structurée des intégrations externes qui interagissent sans heurts avec Mailjet ;
- Des outils de vérification et de prévisualisation des courriels pour assurer que vos messages sont envoyés ou qu’ils seront bien affichés dans leur boîte de réception ;
- Un envoi d’email efficace grâce à des tests sur divers éléments comme l’expéditeur ou l’objet. Essayez 10 versions pour identifier la plus performante ;
- Une gestion simplifiée des contacts, une personnalisation des campagnes et une création aisée de widgets d’abonnement RGPD.
Inconvénients :
- La partie transactionnelle et API sont plutôt orientées vers les développeurs. Elles sont donc plus complexes pour ceux qui sont moins familiers avec l’informatique ;
- Mailjet ne dispose pas de la fonctionnalité permettant de programmer des envois à des dates variées selon les fuseaux horaires des destinataires.
Tarifs : Mailjet possède une version gratuite. Pour plus de paramètres, le prix de base s’élève à 14 euros.
13. EmailOctopus
Cette plateforme d’emailing simplifie tout ce qui concerne le marketing par email. EmailOctopus permet de créer des campagnes riches en HTML ou des emails en texte brut avec un éditeur facile à utiliser. Voici ses principales fonctionnalités :
- Création d’emails avec divers modèles ;
- Répondeurs automatiques ;
- Créateur de pages d’atterrissage ;
- Intégrations.
Avantages :
- Un éditeur simple pour créer des emails ;
- Des modèles préconçus et sur mesure pour concevoir rapidement des emails ;
- Automatisation de base pour les emails de bienvenue et les campagnes de suivi ;
- Un constructeur de landing pages facile à utiliser pour attirer plus d’abonnés ;
- Intégration directe avec plusieurs applications comme Carrd, Gravity Forms ou Shopify ;
- Un logiciel conforme aux réglementations RGPD ;
- API disponible pour les développeurs.
Inconvénients :
- Malgré les éloges pour sa simplicité et son utilité, certains utilisateurs aimeraient voir des améliorations dans la division des listes de diffusion et plus d’options de modèles ;
- Des aspects de la messagerie pourraient être améliorés ; par exemple, ajuster la taille de police pour les campagnes ;
- Il est impossible de créer une audience email directement dans l’application.
Tarifs : L’abonnement pour EmailOctopus est à partir de 8 dollars par mois. Pour les débutants, une version gratuite est disponible.
14. Omnisend
Omnisend est une plateforme marketing tout-en-un, conçue pour le commerce électronique. Elle permet aux marchands de vendre plus en dépensant moins grâce à l’automatisation du marketing par SMS et email. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :
- Un outil omnicanal (SMS, Messagerie électronique, Synchronisation, Web Push notifications) ;
- Un rapport de campagne et d’automatisation ;
- Des pages de destination ;
- Un éditeur d’automation par glisser-déposer ;
- Un générateur de courriels.
Avantages :
- Omnisend exploite les données de contact détaillées pour une personnalisation des messages et une amélioration du ciblage ;
- Sa bibliothèque d’automatisations offre des flux de travail prédéfinis de la récupération du panier à la réactivation du client ;
- L’édition par glisser-déposer facilite l’ajustement, la visualisation et la création de nouveaux flux de travail ;
- Le logiciel permet d’obtenir les informations des visiteurs grâce à des formulaires adaptés, respectant le TCPA et le RGPD ;
- Une expérience client multicanal en intégrant les e-mails ou les SMS et d’autres canaux sur une unique plateforme.
Inconvénients :
- Omnisend pourrait améliorer la personnalisation des emails, son éditeur n’étant pas le plus performant du marché ;
- Il est uniquement proposé en anglais.
Tarifs : Il existe une version gratuite d’Omnisend. De plus, son tarif standard est de 16 dollars par mois.
15. Mailgun
Avec ses nombreux modèles, Mailgun facilite la conception des campagnes emailing. Le logiciel fournit une infrastructure fiable assurant la livraison rapide des envois d’emails en masse. Voici les fonctionnalités de Mailgun :
- Envoi de courrier électronique (via API ou SMTP) ;
- Journaux et analyse d’e-mails ;
- Routage entrant ;
- Test de placement en boîte de réception ;
- Validation et aperçu du courriel ;
- Services de délivrabilité ;
- API de la validation de la liste ;
- etc.
Avantages :
- Des outils d’optimisation pour éviter les documents spam et stimuler l’engagement des e-mails ;
- Un service de validation de courriel rapide permettant d’atteindre plus de prospects et de générer des conversions ;
- Ces vérificateurs d’emails utilisent les informations d’envoi stockées en mémoire pour offrir des résultats à la fois rapides et précis ;
- Une fusion de deux composants clés (application et expertise) avec Mailgun pour établir et maintenir un programme d’emailing ;
- Un glisser-déposer des listes pour supprimer en un rien de temps les adresses mails invalides et à haut risque.
Inconvénients :
- Le coût du service peut être un obstacle pour certaines organisations ;
- Le logiciel d’emailing n’est pas disponible en français ;
- La plupart des routeurs acceptent les mots de passe SMTP générés automatiquement, mais certains limitent leur longueur.
Tarifs : Les utilisateurs peuvent utiliser Mailgun gratuitement. Quant à la version payante, elle est à partir de 35 dollars par mois.
16. Benchmark Email
Benchmark Email est une plateforme de marketing destinée aux expéditeurs de gros volumes, des marketeurs et même du e-commerce. L’outil est disponible en 9 langues. Le logiciel emailing dispose de diverses fonctionnalités :
- Création d’emails et de campagnes ;
- Élaboration des formulaires d’inscription ;
- Envoi d’emails automatisés ;
- Ajout facile de produits aux modèles d’email ;
- Suivi des métriques importantes et optimisation des campagnes ;
- Intégration avec d’autres outils de vente et de marketing.
Avantages :
- La conception et la transmission d’e-mails qui incarnent l’identité de votre marque ;
- L’automatisation des e-mails est simplifiée ;
- Grâce à des comptes rendus précis, chaque courrier électronique peut être optimisé par les utilisateurs ;
- La mise en place de votre stratégie est plus facile grâce à l’intégration de contacts de référence provenant d’autres plateformes comme Shopify, Zoho et LinkedIn ;
- Le développement de la liste des abonnés à l’aide des landings pages, des formulaires et des pop-ups.
Inconvénients :
- Le support peut être assez lent ;
- La modification des e-mails planifiés est complexe en raison de la multitude de paramètres à prendre en compte (notamment les zones horaires).
Tarifs : Benchmark Email est disponible gratuitement. L’option payante est à partir de 12 euros par mois.
17. Zoho Campaigns
Zoho Campaigns est une plateforme de services de messagerie (ESP). Le logiciel a été créé dans le but d’aider les entreprises à réaliser des campagnes d’e-mails marketing de grande envergure. Ci-dessous certaines de ses fonctionnalités :
- Automatisation avancée des e-mails ;
- Authentification du domaine ;
- Suivi de l’itinéraire du contact ;
- Cadence des courriels ;
- Optimisation de l’heure d’envoi ;
- Interactivité de l’e-mail ;
- Tests A/B ;
- Et bien d’autres.
Avantages :
- Zoho Campaigns protège les données personnelles et facilite les campagnes marketing autorisées, conformément aux lois ;
- Les utilisateurs peuvent intégrer diverses plateformes, comme YouTube et Shopify, pour un système de marketing par e-mail unifié ;
- Les entreprises e-commerce peuvent augmenter leurs ventes en envoyant des e-mails de suivi, des notifications pour les paniers abandonnés et des informations sur les promotions ;
- Le logiciel permet d’envoyer un nombre approprié d’e-mails durant les campagnes, sans submerger le public ;
- Les workflows personnalisés et prédéfinis offrent la possibilité d’avoir le message approprié pour chaque occasion.
Inconvénients :
- Les modèles disponibles peuvent sembler un peu obsolètes ;
- Il peut y avoir quelques problèmes techniques et une stabilité parfois incertaine ;
Tarifs : Zoho Campaigns coûte 3 dollars pour un abonnement mensuel, mais il existe une version gratuite du logiciel.
18. ConvertKit
ConvertKit est une plateforme de marketing pour les créateurs. Elle dispose des outils d’e-mail, d’automatisation et de monétisation qui travaillent ensemble pour favoriser une croissance continue. Ces fonctionnalités :
- Email marketing ;
- Création de landing pages ;
- Vente de produits digitaux ;
- Création de newsletters ;
- Email automation ;
- Intégrations avec de nombreux outils tiers (plateformes e-commerce…).
Avantages :
- L’outil de conception d’e-mails de ConvertKit facilite la rédaction et l’édition de vos e-mails ;
- La configuration d’une page de destination ou l’ajout d’un formulaire d’inscription à un site web pour partager un nouveau projet créatif ;
- Avec le plan Creator Pro, vous pouvez changer le lien dans l’e-mail même après qu’il ait été envoyé ;
- L’automatisation de l’organisation du public selon leurs interactions pour diffuser du contenu approprié aux bonnes personnes et au moment opportun ;
- La conception et l’expédition des e-mails qui parviennent à la boîte de réception, évitant les spams, sans nécessité de programmation.
Inconvénients :
- Pas assez de modèles d’e-mails. La plupart d’entre eux sont basés sur du texte ;
- Le rapport est restreint. Le taux de rebond, la géolocalisation et les cartes de clics, la géolocalisation n’en fait pas partie ;
- La plateforme est seulement en anglais.
Tarifs : Le montant de ce logiciel d’emailing s’élève à 9 dollars par mois, sans oublier qu’il possède une version gratuite.
19. Mailpro
Mailpro propose une solution complète pour vos exigences de marketing par e-mail. Il présente des fonctionnalités sans limites pour maintenir une avance sur ses concurrents :
- Formulaires et sondages ;
- Marketing par e-mail ;
- Gestion de la relation client ;
- Création de newsletters ;
- SMS marketing ;
- etc.
Avantages :
- Un logiciel d’emailing qui comprend un générateur automatique de newsletters ;
- Une création, une planification et un envoi des campagnes email et sms à l’aide d’un outil performant ;
- 600 exemples de courriels pour garantir que les messages atteignent efficacement l’audience visée ;
- Un générateur de formulaire pour élaborer des formulaires en ligne et collecter les informations des visiteurs du site internet ;
- Un hébergement de données en Suisse pour une grande confidentialité.
Inconvénients :
- Sans souscription, Mail Pro ajoute une publicité lors de l’envoi de la newsletter ;
- Tous les modèles et maquettes ne sont pas adaptés aux différents formats d’écran.
Tarifs : Mailpro offre une version gratuite. Le tarif de base pour ce logiciel est de 10 euros par mois.
20. Cakemail
Cakemail est une plateforme d’email marketing intégrée à l’IA, utilisée par les entreprises pour développer leur présence en ligne. Elle propose diverses fonctionnalités :
- Marketing API ;
- Gestion de l’audience ;
- Campagnes d’email marketing :
- Automatisation du marketing ;
- Rapports et analyses ;
- Gestion de la délivrabilité ;
- Pages de redirection personnalisées.
Avantages :
- L’initiation de la production de contenu pour la campagne d’emailing, assistée par l’IA ;
- Des modèles haut de gamme ajustables sont disponibles, pour une réduction du temps d’engagement grâce à un éditeur d’e-mails :
- Une protection contre les problèmes de spam potentiels pour les entreprises et leurs abonnés ;
- Les données sont stockées dans un serveur au Canada, garantissant une stricte conformité en matière de protection des données ;
- Avec Cakemail, votre domaine évite les blocages des FAI et les listes noires, permettant aux e-mails d’atteindre les boîtes de réception.
Inconvénients :
- Les choix de langues sont limités ;
- Il arrive que l’envoi prenne du temps, causé par le grand nombre de destinataires, ce qui donne une impression de lenteur ;
Tarifs : Le tarif de base de Cakemail s’élève à partir de 12 dollars par mois. Elle dispose toutefois d’une offre gratuite.
Les principaux critères pour choisir un bon logiciel emailing
De nombreux critères peuvent être considérés pour le choix d’un bon logiciel d’email. Nous avons ainsi utiliser les critères ci-dessous pour faire notre sélection :
Les types d’emails à envoyer
On comprend souvent l’emailing comme l’envoi d’emails en grande masse. Cependant, l’émail envoyé peut prendre des formes diverses : une newsletter, un email transactionnel ou un email marketing automation.
- Pour les newsletters, privilégiez un logiciel qui prend en compte sa gestion intégrale avec un éditeur intuitif permettant de créer un design responsive
- Pour les emails transactionnels, il faut savoir qu’il est généralement pris en compte sur la plateforme. Toutefois pour certaines plateformes il est nécessaire de passer par un tiers.
- Pour les emails destinés au marketing automation, des différentes options existent. Il y a des plateformes qui proposent uniquement des scénarios automatisés prédéfinis, et d’autres fournissent en sus un éditeur de scénario pour créer des scénarios personnalisés.
L’ergonomie et la facilité d’utilisation
Pour que votre stratégie marketing soit un succès, tâchez de bien maîtriser votre outil. Il est souvent constaté que plus un logiciel est riche en fonctionnalité, plus il est complexe à utiliser. Cependant un certain nombre de plateformes ont su remédier au problème, elles proposent à la fois un logiciel riche et simple à utiliser.
Vous pouvez en juger par vous-même. En effet, vous avez la possibilité d’essayer les logiciels sans débourser un sou. Profitez des offres gratuites pour voir si l’utilisation du logiciel est facile et que vous pouvez vous débrouiller tout seul.
Les templates disponibles
Les templates disponibles peuvent varier d’un logiciel à un autre. Il est nécessaire de choisir un logiciel qui offre un choix important et des options de personnalisation ou de création.
Avant de choisir un logiciel emailing, jetez un œil à la bibliothèque de templates qu’il propose. Le nombre peut être important, mais vérifier s’il propose une option de personnalisation ou de création.
Même si le nombre de templates proposés est assez restreint, le logiciel emailing peut quand même être intéressant à condition qu’il propose un éditeur complet, c’est-à-dire qui prend en charge la personnalisation et la création de templates.
Le modèle tarifaire
Choisissez le logiciel emailing en fonction de vos besoins. Même si les logiciels emailing gratuits sont très bien pour débuter ou si vous souhaitez effectuer quelques tests, vous devrez rapidement passer par des solutions payantes. De manière général. Vous avez le choix entre deux modèles tarifaires, un modèle au nombre de contacts ou au nombre d’envois :
- Pour le modèle tarifaire au nombre de contacts, le prix des abonnements varie selon la quantité de contacts présents dans votre base. Ce modèle tarifaire vous permet d’envoyer un nombre illimité de mails à un contact bien défini.
- Pour le modèle tarifaire au nombre d’envois, les plateformes proposent des offres en fonction du nombre mensuel de mails envoyés. Ce plan tarifaire vous permet d’avoir autant de contact que vous voulez dans votre base, mais le nombre d’emails envoyés sera limité.
La gestion des contacts
Des études de cas ont montré que la gestion de contact peut impacter sur la l’efficacité des campagnes emailing. Choisir un logiciel qui propose une bonne gestion des contacts est de mise.
L’idéal, c’est un logiciel qui permet de prendre en charge autant de contacts que possible et qui permet de créer autant de listes que possible sans surcoût.
La délivrabilité
La délivrabilité est également un paramètre qui peut impacter énormément l’efficacité d’une campagne emailing. Pour que les mails soient impactants, il faut avant tout qu’ils arrivent à destination et non dans les spams. Vous pouvez voir le taux de délivrabilité en testant le logiciel.
L’API et l’intégration aux CMS
Afin d’accélérer le travail et améliorer votre efficacité, choisissez un logiciel qui vous donne un accès complet à l’API et qui vous permet d’utiliser votre CMS comme éditeur de newsletters.
Le support
Même si le logiciel est simple et facile à utiliser, vous pouvez toujours avoir besoin du support client. Pour ce qui est du support, la langue disponible et le type proposé peuvent être déterminants.
Pour éviter les malentendus et pour que la communication soit fluide, vérifiez le support s’il est disponible dans votre langue, ou si vous parlez au moins une des langues proposées.
Parmi les types de supports proposés, vous pouvez opter soit un support par mail, ou un support téléphonique ou un tchat online. L’idéal, c’est un logiciel qui propose ces trois types.
En cas de problème, la possibilité de parler directement avec un responsable par tchat ou par téléphone résoudra plus rapidement le problème que par email. Si le logiciel propose des tutoriels ou une rubrique FAQ, cela peut être avantageux.
Bref, chaque logiciel a sa particularité. Afin de faire le bon choix, vous devez déterminer au préalable vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, n’hésitez pas à test les essais gratuits lorsqu’ils sont disponible afin de vous faire votre propre avis.