Grâce aux logiciels marketing automation, toute entreprise souhaitant améliorer son cycle de vente en ligne peut y arriver sans difficulté. Ces outils s’avèrent indispensables pour automatiser les tâches répétitives et fastidieuses que requiert ce genre d’activité. 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation se défini comme étant une solution permettant aux entreprises de mieux cibler leurs clients en ligne. Il s’agit d’une technique pratique visant à étudier le comportement des utilisateurs et de mettre en place des campagnes efficaces afin de profiter d’un meilleur retour sur investissement. Concrètement, le marketing automation sert à automatiser certaines tâches à savoir l’envoi d’emails ou encore la segmentation de contact. Cela permet à la fois de prendre soin des futurs clients et de se concentrer davantage aux problèmes importants. Pour ce faire, le logiciel de marketing automation se base sur des ensembles d’instructions. Ces dernières peuvent être définies selon les besoins de l’entreprise et sont modifiables à tout moment. En d’autres termes, les réglages évoluent avec les demandes des prospects et clients.

1. SendinBlue

SendinBlue est un outil de marketing automation conçu pour aider les entreprises à créer et développer constamment de nouvelles relations. L’atteinte de cet objectif se fait généralement grâce à des campagnes par emails. D’autres fonctionnalités intéressantes sont également prises en compte par le logiciel, à savoir la collecte automatique d’informations pertinentes.

Avantages : En marketing automation, les workflows ou scénarios s’avèrent indispensables. Il s’agit d’une technique efficace qui vous permet de connaître le comportement des visiteurs. Avec SendinBlue, vous aurez la possibilité de personnaliser des workflows ou utiliser les modèles proposés par l’outil. L’un ou l’autre, ces derniers vous seront utiles pour améliorer l’expérience utilisateur. SendiBlue vous permet de connaître le moment opportun pour envoyer les emails. Cette capacité vous sera utile pour mieux cibler vos clients et vous assurer qu’ils lisent vos messages. Il s’agit ici d’un moyen efficace pour convertir vos prospects.

Inconvénients : SendinBlue présente quelques limites au niveau de la prise en main. Cet outil offre également peu d’éléments de contenus, ce qui peut relativement gêner au niveau des créations.

2. ActiveTrail

ActiveTrail est à la fois un outil de marketing automation et d’emailing. Grâce à sa polyvalence et sa facilité d’utilisation, il s’agit aujourd’hui d’un logiciel incontournable.

Avantages : ActiveTrail est une plateforme de marketing automatisation performante et fournit tout ce dont les professionnels du marketing ont besoin pour créer une campagne email. Il existe de nombreuses fonctionnalités avancées comme est la création de landing pages, la possibilité de faire des tests A/B, la segmentation dynamique de vos listes ou encore l’autorépondeur. Aussi, vous pouvez paramétrer des déclencheurs d’actions automatiques, appelés triggers marketing. Ainsi, en fonction du comportement d’un client durant une campagne une série d’actions sera déclenchée selon le lien cliqué.

Inconvénients : ActiveTrail dispose de moins de templates comparé à d’autres services similaires.

3. LeadFox

LeadFox représente une solution tout-en-un, vous permettant notamment d’analyser les besoins de vos visiteurs et de réaliser un suivi régulier.

Avantages : La prise en main de ce dispositif compte parmi ses nombreux atouts. En effet, il s’agit d’une solution particulièrement simple. Cela s’explique entre autres par son interface. De plus, cet outil propose une documentation pertinente, vous permettant d’utiliser tout le potentiel de ce dernier. À cela s’ajoute une personne de soutien technique, idéal pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel. Bref, quelques minutes suffisent pour utiliser correctement LeadFox. LeadFox intéresse également pour sa performance. Ceci peut s’expliquer notamment par ses diverses fonctionnalités et la rapidité d’exécution de ces dernières. Grâce à ce logiciel, vous pourrez déployer rapidement des campagnes efficaces. Il vous sera également utile pour atteindre en un rien de temps vos objectifs.

Inconvénients : Certaines fonctionnalités ne sont pas développées à leur plein potentiel, ce qui peut impacter légèrement sur les résultats attendus. Toutefois, elles restent utiles.

4. ActiveCampaign

ActiveCampaign représente la solution idéale pour créer une expérience client exceptionnelle. Cette plateforme est programmée pour vous permettre de suivre de prés votre activité. C’est-à-dire tout le processus nécessaire pour convertir un prospect en client fidèle.

Avantages : ActiveCampaign vous permet de réaliser des tests A/B concrets et fiables. Il vous sera notamment utile pour comparer différents e-mails et connaître qui peut attirer le plus vos visiteurs. Il vous sera également possible de faire des appels à l’action. C’est-à-dire, mettre en place des moyens efficaces qui susciteront des réponses venant des prospects. ActiveCampaign intéresse également pour son ergonomie. En effet, grâce à des démonstrations simples et faciles à comprendre, vous pourrez très rapidement vous adonner à vos activités. Cette prise en main est optimisée par une interface intuitive et fluide. Que ce soit pour envoyer des e-mails, lire les tableaux de bord ou créer tout simplement une campagne, ActiveCampaign reste un très bon outil.

Inconvénients : Le logiciel n’est pas disponible dans toutes les langues, ce qui peut rendre l’utilisation plus compliquée pour certains marketeurs.

5. Autopilot

Autopilot représente un outil simple et pratique. Ce dispositif vous sera notamment utile pour automatiser certaines tâches répétitives telles que la prise de rendez-vous. Cette solution prend également en charge la création des parcours prospects de façon à ce qu’ils puissent devenir rapidement des clients.

Avantages : Pour vous assurer l’utilisation d’un outil efficace à tout moment, Autopilot propose une mise à jour automatique. Cela vous permettra de bénéficier de fonctionnalités quasi-performantes et ce, qu’importe l’évolution de votre activité. Pour vous aider à profiter du plein potentiel de l’outil, Autopilot promet une excellente prise en main. En effet, ce dispositif compte parmi les modèles les plus faciles à utiliser sur le marché. Il fonctionne entre autres comme un tableau où il vous suffit d’effectuer un simple glisser-déposer. Bref, il est assez simple pour que vous puissiez exécuter toutes les campagnes qu’il vous faut pour développer votre business.

Inconvénients : Autopilot ne permet pas l’ajout des étiquettes aux contacts. L’outil ne propose pas non plus de CRM intégré.

6. HubSpot

HubSpot offre aux spécialistes du marketing toutes les fonctionnalités qui leur sont nécessaires pour créer des contenus intéressants. Il s’agit ici d’un outil programmé pour les aider à cibler le bon public, de façon à ce qu’ils puissent vendre plus facilement et améliorer leur relation client.

Avantages : Le plus grand avantage d’HubSpot reste certainement le fait qu’il soit complet. Cette solution intègre notamment un système marketing conçu pour suivre de près et en temps réel toutes les parties de l’entonnoir de vente. Il s’agit ici d’une fonctionnalité indispensable pour convertir avec succès les prospects en clients et optimiser les ventes. HubSpot représente la solution idéale pour conclure le plus de deals, ce qui augmentera considérablement votre chiffre d’affaires. Cela peut se faire entre autres par une possibilité de personnaliser l’outreach. À noter que vous pourrez également l’automatiser pour mieux communiquer avec les prospects.

Inconvénients : HubSpot propose des mises à jour très fréquentes. Cela peut cependant causer diverses interruptions de services et impacter négativement sur les communications tant en interne qu’en externe.

7. Plezi

Plezi représente le logiciel idéal pour les marketeurs à la recherche d’un outil de marketing automation B2B. Cette solution vise principalement à les aider à réussir leur stratégie d’inbound marketing pour ensuite les automatiser de façon à les rendre plus efficaces.

Avantages : Outre son excellente prise en main, Plezi propose un support fort intéressant. Celui-ci vous sert de guide dans chacune de vos réalisations en vous indiquant les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Plezi dispose des capacités nécessaires pour tracker l’activité de chacun de vos contacts. Cela vous permettra d’identifier les intérêts de ces derniers et de leur offrir ce dont ils ont besoin.

Inconvénients : L’outil ne propose pas de CRM intégré.

8. Webmecanik

Webmecanik est un logiciel conçu pour vous aider à optimiser vos relations commerciales. Il s’agit d’une solution intéressante, notamment pour sa simplicité et sa flexibilité.

Avantages : Étant donné que les besoins et modes de fonctionnement diffèrent d’une entreprise à une autre, Webmecanik vous permet d’adapter l’outil en fonction de vos préférences. Cette possibilité vous sera utile pour utiliser le dispositif de façon à ce que ce dernier puisse vous aider à atteindre aisément vos objectifs. Grâce à Webmecanik, il vous sera possible d’automatiser la majorité de vos tâches. Pour ce faire, vous pourrez vous aider d’un support intuitif et d’un accompagnement en tout temps. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie efficace et mener à bien votre activité d’e-commerce.

Inconvénients : Les fonctionnalités proposées par Webmecanik ne sont pas les meilleures sur le marché, notamment au niveau des reportings.

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