Grâce aux logiciels de marketing automation, toute entreprise souhaitant améliorer son cycle de vente en ligne peut y arriver sans difficulté. Ces outils s’avèrent utiles, notamment pour mettre en place des campagnes préconçues et automatisées en fonction du comportement de l’utilisateur. Nous avons testé et sélectionné rien que pour vous les meilleurs logiciels de marketing actuels du marché. 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation se défini comme étant une solution permettant aux entreprises de mieux cibler leurs clients en ligne. Il s’agit d’une technique pratique visant à étudier le comportement des utilisateurs et de mettre en place des campagnes efficaces afin de profiter d’un meilleur retour sur investissement. Concrètement, le marketing automation sert à automatiser certaines tâches à savoir l’envoi d’emails ou encore la segmentation de contact. Cela permet à la fois de prendre soin des futurs clients et de se concentrer davantage aux problèmes importants. Pour ce faire, le logiciel de marketing automation se base sur des ensembles d’instructions. Ces dernières peuvent être définies selon les besoins de l’entreprise et sont modifiables à tout moment. En d’autres termes, les réglages évoluent avec les demandes des prospects et clients.

1. SendinBlue

SendinBlue

SendinBlue est un outil de marketing automation conçu pour aider les entreprises à créer et développer constamment de nouvelles relations. L’atteinte de cet objectif se fait généralement grâce à des campagnes par emails. D’autres fonctionnalités intéressantes sont également prises en compte par le logiciel, à savoir la collecte automatique d’informations pertinentes.

Avantages : En marketing automation, les workflows ou scénarios s’avèrent indispensables. Il s’agit d’une technique efficace qui vous permet de connaître le comportement des visiteurs. Avec SendinBlue, vous aurez la possibilité de personnaliser des workflows ou utiliser les modèles proposés par l’outil. L’un ou l’autre, ces derniers vous seront utiles pour améliorer l’expérience utilisateur. SendiBlue vous permet de connaître le moment opportun pour envoyer les emails. Cette capacité vous sera utile pour mieux cibler vos clients et vous assurer qu’ils lisent vos messages. Il s’agit ici d’un moyen efficace pour convertir vos prospects.

Inconvénients : SendinBlue présente quelques limites au niveau de la prise en main. Cet outil offre également peu d’éléments de contenus, ce qui peut relativement gêner au niveau des créations.

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2. ActiveTrail

ActiveTrail

ActiveTrail est à la fois un outil de marketing automation et d’emailing. Grâce à sa polyvalence et sa facilité d’utilisation, il s’agit aujourd’hui d’un logiciel incontournable.

Avantages : ActiveTrail est une plateforme de marketing automatisation performante et fournit tout ce dont les professionnels du marketing ont besoin pour créer une campagne email. Il existe de nombreuses fonctionnalités avancées comme est la création de landing pages, la possibilité de faire des tests A/B, la segmentation dynamique de vos listes ou encore l’autorépondeur. Aussi, vous pouvez paramétrer des déclencheurs d’actions automatiques, appelés triggers marketing. Ainsi, en fonction du comportement d’un client durant une campagne une série d’actions sera déclenchée selon le lien cliqué.

Inconvénients : ActiveTrail dispose de moins de templates comparé à d’autres services similaires.

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3. HubSpot

HubSpot offre aux spécialistes du marketing toutes les fonctionnalités qui leur sont nécessaires pour créer des contenus intéressants. Il s’agit ici d’un outil programmé pour les aider à cibler le bon public, de façon à ce qu’ils puissent vendre plus facilement et améliorer leur relation client.

Avantages : Le plus grand avantage d’HubSpot reste certainement le fait qu’il soit complet. Cette solution intègre notamment un système marketing conçu pour suivre de près et en temps réel toutes les parties de l’entonnoir de vente. Il s’agit ici d’une fonctionnalité indispensable pour convertir avec succès les prospects en clients et optimiser les ventes. HubSpot représente la solution idéale pour conclure le plus de deals, ce qui augmentera considérablement votre chiffre d’affaires. Cela peut se faire entre autres par une possibilité de personnaliser l’outreach. À noter que vous pourrez également l’automatiser pour mieux communiquer avec les prospects.

Inconvénients : HubSpot propose des mises à jour très fréquentes. Cela peut cependant causer diverses interruptions de services et impacter négativement sur les communications tant en interne qu’en externe.

4. GetResponse

Getresponse

GetResponse est une plateforme de marketing tout-en-un qui, outre le marketing par emails, offre des pages de renvoi, un CRM et des automatismes avancés. Elle propose des tarifs compétitifs pour de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que les tests A/B, les tests de conception complets et le marketing par email vidéo.

Avantages : Les fonctions d’automatisation avancées de GetResponse permettent aux spécialistes du marketing d’obtenir des emails plus personnalisés dans leur boîte de réception en segmentant leur public en fonction de déclencheurs ou de conditions qu’ils définissent, par exemple en fonction des ventes ou même de l’emplacement. Le constructeur de landing page utilise la fonction glisser-déposer et une partie de l’entonnoir de conversion, une nouvelle fonction qui prend en charge la génération de trafic et peut même faire office de boutique en ligne, y compris le traitement des paiements. Dans l’ensemble, ce marketing “tout en un” est doté d’une interface conviviale et vaut certainement la peine d’être essayé.

Inconvénients : Si vous recherchez un plan gratuit, GetResponse n’offre pas un plan gratuit. Cependant, il y a un essai gratuit de 30 jours pour toutes ses fonctionnalités.

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5. LeadFox

LeadFox

LeadFox représente une solution tout-en-un, vous permettant notamment d’analyser les besoins de vos visiteurs et de réaliser un suivi régulier.

Avantages : La prise en main de ce dispositif compte parmi ses nombreux atouts. En effet, il s’agit d’une solution particulièrement simple. Cela s’explique entre autres par son interface. De plus, cet outil propose une documentation pertinente, vous permettant d’utiliser tout le potentiel de ce dernier. À cela s’ajoute une personne de soutien technique, idéal pour mieux comprendre le fonctionnement du logiciel. Bref, quelques minutes suffisent pour utiliser correctement LeadFox. LeadFox intéresse également pour sa performance. Ceci peut s’expliquer notamment par ses diverses fonctionnalités et la rapidité d’exécution de ces dernières. Grâce à ce logiciel, vous pourrez déployer rapidement des campagnes efficaces. Il vous sera également utile pour atteindre en un rien de temps vos objectifs.

Inconvénients : Certaines fonctionnalités ne sont pas développées à leur plein potentiel, ce qui peut impacter légèrement sur les résultats attendus. Toutefois, elles restent utiles.

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6. ActiveCampaign

ActiveCampaign

ActiveCampaign représente la solution idéale pour créer une expérience client exceptionnelle. Cette plateforme est programmée pour vous permettre de suivre de prés votre activité. C’est-à-dire tout le processus nécessaire pour convertir un prospect en client fidèle.

Avantages : ActiveCampaign vous permet de réaliser des tests A/B concrets et fiables. Il vous sera notamment utile pour comparer différents e-mails et connaître qui peut attirer le plus vos visiteurs. Il vous sera également possible de faire des appels à l’action. C’est-à-dire, mettre en place des moyens efficaces qui susciteront des réponses venant des prospects. ActiveCampaign intéresse également pour son ergonomie. En effet, grâce à des démonstrations simples et faciles à comprendre, vous pourrez très rapidement vous adonner à vos activités. Cette prise en main est optimisée par une interface intuitive et fluide. Que ce soit pour envoyer des e-mails, lire les tableaux de bord ou créer tout simplement une campagne, ActiveCampaign reste un très bon outil.

Inconvénients : Le logiciel n’est pas disponible dans toutes les langues, ce qui peut rendre l’utilisation plus compliquée pour certains marketeurs.

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7. Autopilot

AutoPilot

Autopilot représente un outil simple et pratique. Ce dispositif vous sera notamment utile pour automatiser certaines tâches répétitives telles que la prise de rendez-vous. Cette solution prend également en charge la création des parcours prospects de façon à ce qu’ils puissent devenir rapidement des clients.

Avantages : Pour vous assurer l’utilisation d’un outil efficace à tout moment, Autopilot propose une mise à jour automatique. Cela vous permettra de bénéficier de fonctionnalités quasi-performantes et ce, qu’importe l’évolution de votre activité. Pour vous aider à profiter du plein potentiel de l’outil, Autopilot promet une excellente prise en main. En effet, ce dispositif compte parmi les modèles les plus faciles à utiliser sur le marché. Il fonctionne entre autres comme un tableau où il vous suffit d’effectuer un simple glisser-déposer. Bref, il est assez simple pour que vous puissiez exécuter toutes les campagnes qu’il vous faut pour développer votre business.

Inconvénients : Autopilot ne permet pas l’ajout des étiquettes aux contacts. L’outil ne propose pas non plus de CRM intégré.

8. Plezi

Plezi

Plezi représente le logiciel idéal pour les marketeurs à la recherche d’un outil de marketing automation B2B. Cette solution vise principalement à les aider à réussir leur stratégie d’inbound marketing pour ensuite les automatiser de façon à les rendre plus efficaces.

Avantages : Outre son excellente prise en main, Plezi propose un support fort intéressant. Celui-ci vous sert de guide dans chacune de vos réalisations en vous indiquant les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Plezi dispose des capacités nécessaires pour tracker l’activité de chacun de vos contacts. Cela vous permettra d’identifier les intérêts de ces derniers et de leur offrir ce dont ils ont besoin.

Inconvénients : L’outil ne propose pas de CRM intégré.

9. Webmecanik

Webmecanik

Webmecanik est un logiciel conçu pour vous aider à optimiser vos relations commerciales. Il s’agit d’une solution intéressante, notamment pour sa simplicité et sa flexibilité.

Avantages : Étant donné que les besoins et modes de fonctionnement diffèrent d’une entreprise à une autre, Webmecanik vous permet d’adapter l’outil en fonction de vos préférences. Cette possibilité vous sera utile pour utiliser le dispositif de façon à ce que ce dernier puisse vous aider à atteindre aisément vos objectifs. Grâce à Webmecanik, il vous sera possible d’automatiser la majorité de vos tâches. Pour ce faire, vous pourrez vous aider d’un support intuitif et d’un accompagnement en tout temps. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie efficace et mener à bien votre activité d’e-commerce.

Inconvénients : Les fonctionnalités proposées par Webmecanik ne sont pas les meilleures sur le marché, notamment au niveau des reportings.

10. Marketo

Marketo

Marketo est une société filiale d’Adobe, créée en 2006, qui se concentre sur un ensemble de services tels que la génération de prospects, le marketing par emails, le marketing de consommation, le marketing basé sur la clientèle, le marketing mobile et, bien sûr, l’automatisation incluse dans le service. Cette plateforme peut être très utile si vous dirigez une petite ou moyenne entreprise.

Avantages : Marketo dispose d’une fonction de notation des leads et peut vous aider, en tant que spécialiste du marketing, à vous concentrer sur les leads qui vont se convertir rapidement et à créer une meilleure expérience client grâce au contenu personnalisé sur l’automatisation.

Inconvénients : Marketo offre des fonctionnalités avancées qui sont souvent sous-estimées en raison de la conception de son interface. Contrairement à de nombreux outils d’automatisation du marketing que j’ai passés en revue sur cette page, l’interface de Marketo est encore trop rigide.

11. Pardot

Pardot

Pardot est un outil de marketing automation appartenant à Salesforce qui se concentre sur le marché B2B avec la promesse d’aider plus d’entreprises à créer des connexions significatives, à générer plus de pipelines et à permettre aux équipes de vente de conclure plus d’affaires.

Avantage : Globalement, Pardot est un outil de marketing automatisation très puissant, que vous dirigiez une petite ou moyenne entreprise ou une grande entreprise. Non seulement il offre une simplicité de conception sur leur interface qui rend la plate-forme facile à utiliser, mais toutes les solutions qu’ils proposent sur la plate-forme pourraient avoir un impact sur votre entreprise. Le suivi des activités de leurs clients peut vous aider à personnaliser vos messages pour obtenir un meilleur engagement de la part de vos prospects.

Inconvénient : Cette plateforme n’est pas pour vous qui recherchez un abonnement gratuit. En raison des fonctions avancées d’automatisation et de leur intégration CRM, la plateforme est assez coûteuse par rapport à d’autres outils d’automatisation.

12. Moosend

MooSend

Moosend est un outil de marketing tout-en-un basé au Royaume-Uni qui se concentre sur la croissance des entreprises, que vous soyez débutant ou pro. Sa conception conviviale rend la plateforme facile à utiliser grâce à la fonction glisser-déposer qui permet de tout faire pour concevoir la page de renvoi ou le courriel de marketing lui-même.

Avantages : L’un des points forts de Moosend est son service clientèle et son assistance qui est disponible par téléphone, emails et chat en direct sans frais supplémentaires, quel que soit le niveau d’assistance. Moosend propose également un flux de travail automatisé avec des modèles d’automatisation intégrés que vous pouvez choisir et concevoir en fonction de vos préférences.

Inconvénients : Moosend propose une fonction de landing page mais je pense que cette fonction doit être améliorée car les formulaires sont assez basiques. Si vous êtes une grande entreprise ou simplement quelqu’un qui s’appuie sur les pages de renvoi pour générer des leads afin d’envoyer des emails plus personnalisés, vous pouvez utiliser une autre plateforme qui dispose de fonctionnalités avancées de pages de renvoi.

13. Drip

Drip

Drip est un outil de marketing automatisation spécialisé dans le e-commerce. Si vous gérez une petite ou une grande boutique en ligne, vous devrez peut-être envisager de consulter les fonctionnalités de Drip. Cette plateforme, créée en 2013, propose des solutions de marketing automatisation à partir des données de votre magasin afin de créer des expériences marketing personnalisées pour un engagement meilleur et plus important.

Avantages : Drip est vraiment axé sur les plateformes de e-commerce et s’intègre à de nombreuses solutions comme Shopify, WooCommerce, Magento et bien d’autres. La plate-forme est également conviviale et très facile à utiliser.

Inconvénients : L’assistance technique n’est pas toujours disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions. Il y a un jour où il sera facile de se connecter avec leur support, mais il y a aussi un jour où vous devrez attendre un peu plus longtemps. Le goutte-à-goutte doit absolument être amélioré dans ce domaine.

14. ConvertKit

ConvertKit

ConverKit est un nouvel acteur de la plate-forme de marketing automation qui pourrait bénéficier aux petites et moyennes entreprises et aux blogueurs (ou youtuber et podcaster, dans certains cas). Cette plateforme conviviale est facile à utiliser et offre une variété de solutions pour s’engager auprès du public et commencer à faire de la conversion.

Avantages : Leur plateforme facile à utiliser a joué un grand rôle pour l’aspect des avantages car leur page d’accueil est facilement réalisée par simple glisser-déposer, ce qui ne nécessite pas de connaissances techniques en matière de codage. Leur équipe d’assistance est également réactive et disponible pour répondre à vos questions et résoudre les problèmes.

Inconvénients : ConvertKit n’a pas d’options de modèles pour la conception visuelle, ils n’ont que 3 modèles et tous sont des modèles basés sur du texte. Bien qu’ils offrent un plan gratuit pour toujours (mais bien sûr la fonctionnalité sera limitée), leur plan tarifaire est assez cher comparé à GetResponse, ActiveCampaign qui offre des fonctionnalités “plus” avancées et est moins cher.

15. Omnisend

Omnisend

Tout comme Drip, Omnisend est un outil de marketing tout-en-un qui se concentre sur le commerce électronique. Cette plateforme basée au Royaume-Uni et établie en 2014 offre des solutions telles que le marketing par emails, les tests A/B et bien sûr les outils de marketing automatisation.

Avantages : Ils proposent un plan gratuit qui vous permet d’envoyer 2000 emails par jour et vous permet également de mettre un nombre illimité de contacts sur leur plateforme sans frais supplémentaires ou devoir souscrire à leur plan payant. La conception est facile à utiliser, de sorte que vous pouvez aussi facilement mettre en place les conditions qui ont déclenché l’envoi d’emails sur leur plateforme à des fins d’automatisation.

Inconvénients : Si vous êtes abonné à un plan gratuit et que vous recherchez des options de plan gratuit pour toujours, cela peut être assez difficile car la plateforme vous demandera de passer à un plan supérieur après 14 jours d’essai gratuit.

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