Dernière modification le 13 juin 2024

Grâce aux logiciels de marketing automation, toute entreprise souhaitant améliorer son cycle de vente en ligne peut y arriver sans difficulté. Ces outils s’avèrent utiles, notamment pour mettre en place des campagnes préconçues et automatisées en fonction du comportement de vos utilisateurs.

Nous avons testé et sélectionné rien que pour vous les meilleurs logiciels de marketing automation du marché. 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation se défini comme étant une solution permettant aux entreprises de mieux cibler leurs clients en ligne. Il s’agit d’une technique pratique visant à étudier le comportement des utilisateurs et de mettre en place des campagnes efficaces afin de profiter d’un meilleur retour sur investissement. Concrètement, le marketing automation sert à automatiser certaines tâches à savoir l’envoi d’emails ou encore la segmentation de contact. Cela permet à la fois de prendre soin des futurs clients et de se concentrer davantage aux problèmes importants. Pour ce faire, le logiciel de marketing automation se base sur des ensembles d’instructions. Ces dernières peuvent être définies selon les besoins de l’entreprise et sont modifiables à tout moment. En d’autres termes, les réglages évoluent avec les demandes des prospects et clients.

1. Brevo

Brevo - automation

Brevo, anciennement appelé Sendinblue, est un outil CRM intuitif très populaire. Il possède plus d’un demi-million de clients à travers le monde. C’est à la fois un logiciel d’e-mailing, de SMS et de marketing sur WhatsApp. Son mot d’ordre est « simple, mais efficace » :

  • Segmentation des contacts pour personnaliser les messages ;
  • Huit modèles tout faits pour différentes campagnes ;
  • Près de 50 modèles d’e-mails préconçus ;
  • Test A/B ;
  • Adaptation aux appareils mobiles ;
  • Suivi de la performance des campagnes.

Les avantages avec Brevo :

  • Lancer son plan marketing avec une solution complète ;
  • Des options de segmentation et d’automatisation avancées ;
  • Une interface intuitive et facile à adopter ;
  • Un outil facile à intégrer avec d’autres logiciels et plateformes ;
  • Dispose d’une version gratuite avec un nombre illimité de contacts.

Pour les inconvénients :

  • Comparativement à quelques-uns de ses concurrents, Brevo propose moins de modèles préconçus ;
  • Des fonctionnalités limitées pour le mode découverte ;
  • L’accès multi-utilisateur n’est disponible qu’à partir de l’offre Business ;
  • Tarif conditionné, entre autres, par le nombre de mails envoyés par mois.

L’offre Starter de Brevo, destinée aux petites entreprises, est accessible à partir de 25 dollars par mois. Le mode Business est accessible à partir de 65 dollars par mois et le BrevoPlus sur devis.

2. Systeme.io

System.io - automation

Système.io est un logiciel français SaaS. Il comporte divers outils qui permettent aux entreprises de développer leur activité en ligne. Ses offres incluent :

  • La création d’un site web professionnel ;
  • La mise en place d’une campagne de publicité complète : création de popup, tunnels de vente, mailing, pages de capture, etc.
  • Une plateforme tout-en-un ;
  • Un service d’automation pour les contacts, le mailing, les ventes et les formations.

Systeme.io présente de nombreux avantages :

  • Envoi d’un nombre illimité d’e-mails ;
  • Pas de restrictions sur les blogs ;
  • Autant de membre que vous souhaitez dans la communauté et de comptes assistants ;
  • Pas de limite sur le stockage de fichiers ni le nombre de clients ;
  • Support client disponible à toutes heures ;
  • Pas de frais de paiement supplémentaires sur Stripe et PayPal ;
  • 15 jours d’essai gratuit ;
  • Un excellent rapport qualité-prix ;
  • Un programme d’affiliation pour booster ses ressources ;
  • Des fonctionnalités évolutives.

Systeme.io ne possède pas beaucoup d’inconvénients. Les utilisateurs pourraient seulement se plaindre du nombre insuffisant de templates disponibles.

Sans compter la version gratuite, Systeme.io propose trois plans tarifaires. Le mode Startup est facturé à partir de 27 euros par mois, Webinar à 47 euros et Illimité à 97 euros.

3. Hubspot

Hubspot Automation

HubSpot est une plateforme tout-en-un. Elle centralise les solutions de marketing automation et de CRM. Même si l’outil possède plusieurs fonctionnalités, il est facile à adopter. Le logiciel offre ainsi une très bonne expérience utilisateur.

HubSpot présente les fonctionnalités principales suivantes :

  • Création de pages d’atterrissage et de formulaires de contact ;
  • Automatisation des fonctions de marketing à des fins de campagnes ciblées ;
  • Gestion du parcours client et des contacts ;
  • Classement des leads et contacts suivant les profils les plus prometteurs ;
  • Facilité d’intégration avec divers outils pour mieux synchroniser les données ;
  • Service client efficace et mis à disposition d’un support de formation.

HubSpot offre à ses utilisateurs :

  • Le CRM et le marketing en un seul outil ;
  • Une multitude de fonctionnalités ;
  • Un large choix pour l’intégration ;
  • Une interface ergonomique et facile à utiliser ;
  • Une offre gratuite, qui donne accès à plusieurs outils de base ;
  • Des ressources éducatives.

HubSpot possède un seul inconvénient majeur : les coûts. Le mode de tarification est plutôt complexe. Les fonctionnalités avancées entraînent également des prix additionnels.

La plateforme propose trois plans tarifaires. Starter est facturé à partir de 15 euros par mois et par licence. Le mode Pro (avec trois licences) est disponible à partir de 792 euros par mois et 3 300 euros pour la formule Entreprise (cinq licences).

4. ActiveCampaign

Active campaign - automation

ActiveCampaign est un logiciel de marketing automation très connus. Il propose des solutions complètes et flexibles. Avec l’intégration du CRM, cet outil facilite le suivi des clients et prospects.

Les principales fonctionnalités d’ActiveCampaign se résument en quelques points :

  • Campagnes de communication simplifiées avec des SMS et chats automatisés ;
  • Des e-mails préconçus et personnalisables (plus de 250 modèles) ;
  • Segmentation des contacts pour faciliter la communication ;
  • Des pages d’atterrissage conçues pour tous les supports ;
  • Des outils de reporting et d’analyse de performance ;
  • Plus de 750 façons d’automatiser votre plan marketing.

ActiveCampaign offre divers avantages pour les professionnels :

  • Une grande diversité de solutions pour l’automatisation du marketing ;
  • Des options avancées que vous pouvez personnaliser selon vos besoins ;
  • Un service client disponible dans différentes langues ;
  • Un logiciel compatible avec divers outils.

Ce logiciel présente cependant quelques inconvénients comme le système de tarification. Le prix peut être hors de portée pour les petites entreprises. Certaines fonctionnalités sont également trop complexes pour les débutants. Il faudrait un certain temps d’adaptation pour pouvoir exploiter toutes les fonctions de la plateforme.

ActiveCampaign propose quatre formules : Lite à partir de 29 dollars par mois, Plus à partir de 49 dollars, Professional à 149 dollars et Entreprise à 259 dollars.

5. ActiveTrail

Active trail - automation

C’est un outil d’automatisation marketing conçu pour faciliter les campagnes digitales. La plateforme propose différents canaux de communication : SMS, mail et page de site. Grâce à une simple fonction de glisser-déposer, elle répond aux demandes des start-ups (comme les TPE) et des freelances.

ActiveTrail possède différentes fonctionnalités dont :

  • La création de formulaires et de pages de destination sur un site professionnel ;
  • L’automatisation des campagnes de communication : mail, SMS, newsletter ;
  • La gestion des contacts afin de définir les profils ;
  • La réalisation d’enquêtes et de sondages en ligne.

Voici un récapitulatif de ses avantages :

  • Une plateforme intuitive et facile à utiliser via la fonction glisser-déposer ;
  • Une application mobile pour mieux gérer et suivre les campagnes ;
  • Des modèles préconçus pour les pages de destination et les e-mails ;
  • Des fonctionnalités avancées ;
  • Une version gratuite et une période de test gratuite.

La diversité des services proposés est à la fois un avantage et un inconvénient pour ActiveTrail. Ceux qui commencent l’automatisation de marketing auront besoin d’une formation préalable pour bien appréhender toutes les fonctionnalités de l’outil.

ActiveTrail propose trois formules en paiement annuel. Chaque mois, le mode Basic coûte 8 euros, 11 euros pour Plus et 298 euros en version Premium.

6. GetResponse

GetResponse - automation

GetResponse est avant tout un outil d’email marketing. Il complète ses services par la création de pages de destination et l’analyse de campagnes. Ce sont les bases pour gérer son entreprise en ligne.

GetResponse possède de nombreuses fonctionnalités :

  • Une solution complète pour l’e-mailing marketing et pour toucher le public cible ;
  • L’automatisation des tâches ;
  • La création et l’optimisation de pages d’atterrissage ;
  • La segmentation ;
  • Des fonctions d’autorépondeur programmées ;
  • L’amélioration des campagnes marketing par l’IA ;
  • L’analyse et le reporting des campagnes ;
  • L’intégration avec différents outils et plateformes.

Les avantages avec cet outil :

  • Un compte gratuit pour commencer l’expérience pendant 30 jours ;
  • Une interface d’utilisation facile d’utilisation pour tous les niveaux ;
  • L’efficacité des campagnes sous la fonction d’automatisation ;
  • Plusieurs modèles de mails avec des contenus personnalisables ;
  • Un outil flexible.

Le principal inconvénient se trouve au niveau concurrentiel. Les fonctionnalités de GetResponse sont parfois limitées comparativement aux autres acteurs du même secteur. La facturation est également chiffrée annuellement.

L’e-mail marketing commence à 15,6 dollars par mois et 48,4 dollars pour l’automation. L’e-commerce marketing est accessible à 97,6 dollars contre 1 099 dollars pour GetResponse Max.

7. Sarbacane

Sarbacane existe depuis 2001, faisant de lui le plus ancien outil d’e-mailing français. Développé à l’international, il est utilisé par une dizaine de milliers d’entreprises. Le logiciel a également multiplié ses fonctionnalités pour devenir une véritable plateforme de marketing.

Parmi les principales utilisations de Sarbacane on retrouve :

  • Les campagnes par mail et SMS ;
  • L’envoi d’e-mails transactionnels ;
  • Les tests A/B et la segmentation ;
  • La création de pages d’atterrissage et de formulaires ;
  • Le web tracking et la mise en place d’un chatbot.

Sarbacane possède de multiples avantages :

  • La facilité de la prise en main ;
  • La diversité des fonctionnalités ;
  • Un accompagnement personnalisé des utilisateurs ;
  • Un hébergement en France ;
  • La possibilité d’intégration avec d’autres outils.

Cette plateforme possède cependant quelques inconvénients :

  • Des coûts élevés en comparaison des prix pratiqués par la concurrence ;
  • Les tarifs ne sont pas clairement définis ;
  • Elle est compatible avec peu de logiciels CRM.

Le pack Sarbacane est accessible à partir de 129 euros par mois et est facturable annuellement. L’accompagnement est disponible en trois niveaux : Essential (fait partie du pack), Premium (80 euros par mois) et Exclusive (290 euros par mois).

8. LeadFox

Leadfox - automation

Il s’agit d’un logiciel québécois de marketing automation. Sa vocation première est l’amélioration des taux de conversion des sites web. Il possède cependant toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir sa campagne marketing.

Parmi les principales fonctionnalités de LeadFox, on retrouve :

  • La gestion des contacts ;
  • La mise en œuvre de campagnes de marketing personnalisées : email personnalisé, création de pages de destination et formulaires, etc.
  • Le marketing automation ;
  • La création de sites internet ;
  • Un outil d’analyse et de reporting.

LeadFox présente les avantages suivants :

  • Un logiciel de marketing complet offrant diverses fonctionnalités ;
  • Une plateforme facile à utiliser même pour les débutants ;
  • Une base de connaissance bien étoffée ;
  • Différents templates personnalisables ;
  • Un essai gratuit pendant 14 jours et facturation mensuelle ou annuelle (au choix).

Pour les inconvénients :

  • L’interface est vieillissante et ne répond pas forcément aux exigences d’un logiciel moderne ;
  • Le logiciel ne remplace pas un véritable CMS même s’il possède des fonctionnalités similaires ;
  • Le système de reporting est faible par rapport à la concurrence ;
  • Les heures de disponibilité de la plateforme sont celles du Canada.

Le plan tarifaire de LeadFox se décline en quatre formules. Fennec est accessible à 59,95 dollars, Arctique à 119,95 dollars, Roux à 239,95 dollars et Velox sur demande.

9. Webmecanik

Webmecanik - automation

Webmecanik était une agence spécialisée dans la segmentation à ses débuts en 2006. Elle a ensuite développé ses fonctionnalités afin de devenir aujourd’hui une solution de marketing automation efficace. Webmecanik a ouvert son centre de formation en 2021 et a créé son propre outil CRM en 2022.

Ce progiciel, basé sur la technologie de l’open source, offre différentes possibilités pour les utilisateurs :

  • La segmentation des clients et le lead scoring ;
  • La gestion des campagnes de communication par e-mail et par SMS ;
  • La création de pages de destination et de formulaires ;
  • Des solutions d’automation ;
  • Un outil de suivi des opportunités commerciales grâce au CRM.

Les principaux avantages de Webmecanik sont :

  • Une solution tout-en-un pour la mise en œuvre et la gestion d’une campagne de communication ;
  • Une plateforme intuitive, qui possède une version mobile ;
  • Un logiciel qui peut être amélioré grâce à son côté open source ;
  • Un support client réactif.

L’outil présente cependant quelques inconvénients :

  • Une prise en main difficile sans une formation adaptée ;
  • Des tarifs élevés pour les petites entreprises.

Webmecanik propose deux formules payantes. Pour les entreprises, le tarif est de 400 euros mensuels payables par an et 500 euros pour les agences.

10. Plezi

Plezi - automation

Plezi est la solution de marketing automation à avoir pour trouver des prospects qualifiés. Ses objectifs se résument à améliorer le trafic, les leads et les efforts fournis par les entreprises. Son système d’automatisation intelligente facilite également le processus pour les marketeurs isolés.

Plezi possède de nombreuses fonctionnalités :

  • La mise en œuvre de campagnes marketing sur divers supports : mail, SMS, réseaux sociaux, newsletter, etc.
  • La gestion des contacts ;
  • La gestion des flux de travail ;
  • La création de formulaires et de pages d’atterrissage optimisées ;
  • La centralisation des projets marketing ;
  • L’analyse des comportements des clients et prospects.

Cet outil propose les avantages suivants :

  • La facilité d’utilisation, quel que soit le nombre d’intervenants ;
  • Plusieurs fonctionnalités pour réussir son projet de marketing digital ;
  • La personnalisation des campagnes via l’automatisation intelligente ;
  • La possibilité d’intégration avec un CRM et d’autres outils.

Le seul inconvénient réside dans le prix du logiciel. L’offre n’est pas adaptée au budget des petites entreprises et le nombre de contacts est limité.

Plezi propose trois formules d’abonnement : Plus à 169 euros par mois, Star à 599 euros et Unlimited à 1 099 euros. Le paiement peut être annuel ou trimestriel, mais la deuxième option est assortie d’une hausse pour les deux premières formules.

11. Ortto

Ortto - automation

Ortto est un logiciel spécialement conçu pour faciliter la communication avec son public et acquérir de nouveaux clients. Cet outil est très facile à utiliser et propose un essai gratuit.

Ce logiciel de marketing automation permet aux utilisateurs :

  • De suivre automatiquement le parcours des clients ;
  • De communiquer avec les clients en toute heure via un chatbot piloté par IA ;
  • De gérer le marketing par mail ou SMS ;
  • D’analyser et de visualiser les données facilement ;
  • De réaliser des tests A/B.

Les points forts du logiciel Ortto :

  • Un essai gratuit pendant 30 jours afin de comprendre le fonctionnement de l’outil ;
  • Un système basé sur le cloud ;
  • Une interface facile à utiliser : un système de glisser-déposer pour réaliser sa campagne marketing ;
  • Plusieurs intégrations possibles.

Le plan tarifaire peut cependant freiner certains projets. Le prix est élevé et varie selon la périodicité du paiement. La facture annuelle permet d’obtenir le meilleur rabais. Pour ce type de forfait, la formule Professional coûte 509 dollars mensuels, 849 dollars pour Business et 1 699 dollars pour Enterprise.

12. Drip

drip - automation

Drip est un logiciel conçu afin d’améliorer la gestion des tâches pour les entreprises et associations. Il possède un haut niveau d’automation, rendant le marketing plus rentable et facile à mettre en œuvre. Cet outil est également basé sur le Cloud et peut être utilisé sur diverses plateformes.

Drip propose les fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des campagnes par mail et SMS ;
  • La segmentation ;
  • Un large choix de modèles préconçus ;
  • L’automatisation ;
  • La gestion de contenu ;
  • La création de formulaires ;
  • Le test A/B ;
  • Analyse des données ;
  • L’intégration avec une centaine d’applications et plateformes.

Ses avantages :

  • Un essai gratuit durant 14 jours ;
  • Une interface facile à utiliser ;
  • La personnalisation des flux de travail ;
  • ROI et conversion élevés ;
  • Le marketing sur différents canaux ;
  • De nombreuses possibilités d’intégration.

Parmi ses principaux inconvénients :

  • Une offre coûteuse par rapport aux concurrents ;
  • Une plateforme pas encore adaptée au mobile ;
  • Des rapports d’analyse incomplets ;
  • Besoin de connaissances en codage pour envoyer des mails en HTML ;
  • Pas d’aperçu des ventes en temps réel.

Le tarif mensuel est de 39 dollars et augmente avec le nombre de contacts sur la liste de diffusion.

13. ConvertKit

ConvertKit - automation

Converkit est un logiciel d’e-mailing plus connu en pays anglophone qu’en France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le support et le logiciel ont été rédigés en anglais. Il s’agit d’un outil destiné aux créateurs de contenus comme les blogueurs, les youtubeurs et les auteurs. Du côté des entreprises, ce sont plutôt les indépendants et les TPE-PME qui utilisent ce système.

Ses différentes fonctionnalités lui permettent, entre autres :

  • De lancer des campagnes d’e-mailing personnalisés ;
  • D’automatiser les actions marketing ;
  • De créer des landing pages et des formulaires.

Les avantages avec Convertkit :

  • Une version gratuite avec des fonctionnalités intéressantes ;
  • Plusieurs tutoriels disponibles dont majoritairement des vidéos ;
  • Une solution complète pour le marketing automation ;
  • Un logiciel facile à prendre en main.

Pour les inconvénients :

  • La langue utilisée est l’anglais ;
  • Pas de templates de mail et de newsletter ;
  • Pas de fonction glisser-déposer ou drag and drop.

À part l’offre gratuite, Convertkit propose deux formules : Créateur à partir de 9 dollars par mois et Créateur Pro à partir de 25 dollars. Ces tarifs sont cependant conditionnés par le nombre d’abonnés.

14. Marketo Engage

Marketo Engage - Automation

L’un des pionniers en matière de marketing automation, Marketo Engage, est né aux États-Unis en 2006. Ce logiciel est conçu notamment pour les entreprises B2B ainsi que les grandes et moyennes structures. Avec une forte capacité de traitement de données, Marketo Engage convient également aux entreprises B2C.

Cet outil en ligne possède les fonctionnalités suivantes :

  • Réalisation de campagnes e-mailing, SMS et réseaux sociaux ;
  • E-mail transactionnel, campagnes publicitaires et publication sur les réseaux sociaux ;
  • Chatbot intégré ;
  • Test A/B ;
  • Création de formulaires et de landing pages ;
  • Automatisation des flux de travail ou workflows ;
  • Gestion des contacts et suivi du parcours client ;
  • Tableau de bord et reporting sur-mesure ;
  • Intégration avec d’autres outils.

Ses principaux avantages :

  • Une solution complète et efficace pour le marketing automation ;
  • Outil personnalisable et accompagnement effectif ;
  • Reporting très satisfaisant ;
  • Compatibilité avec les outils CRM de Salesforce et Microsoft Dynamics.

Les inconvénients :

  • Des tarifs élevés et pas assez transparents ;
  • Plateforme pas facile à utiliser.

Il n’existe pas de prix à afficher. Tout est proposé par devis selon le nombre d’utilisateurs et les besoins de l’entreprise.

15. Pardot

Paradot - automation

Pardot est un puissant outil de marketing automation. Il convient particulièrement aux entreprises B2B ayant besoin de davantage de leads et d’automatisation de campagnes. Cet outil a été développé par le leader du CRM, Salesforce. Son nom officiel est d’ailleurs Salesforce Account Engagement.

Pardot possède les fonctionnalités suivantes :

  • La gestion efficace des contacts : segmentation, historique des interactions, etc.
  • L’e-mail marketing personnalisé : différents templates, éditeur intuitif, test A/B, fonction drag and drop, etc.
  • Génération de leads avec des formulaires personnalisés, la recherche automatique et les landing pages sur-mesure ;
  • L’automatisation des workflows ;
  • Des prestations sur les réseaux sociaux ;
  • La réalisation de statistiques et de reporting.

Ses principaux avantages :

  • Se connecter naturellement avec le CRM Salesforce ;
  • Un reporting détaillé avec des fonctions avancées ;
  • La diversité des fonctionnalités ;
  • La compatibilité avec divers outils utilisés en entreprise.

Les inconvénients :

  • Besoin d’accompagnement pour mettre en place le logiciel ;
  • Absence de test gratuit ;
  • Des prix élevés.

Le tarif commence à 1 250 dollars par mois pour la formule Growth et 2 750 dollars pour Plus. La formule Advanced est facturée à 4 400 dollars et Premium à 15 000 dollars.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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