Depuis sa création en 1975, la popularité de l’email n’a pas diminué. Selon Statista, le nombre d’utilisateurs d’emails atteindra plus de 4 milliards en 2025. Un chiffre qui parle de lui-même puisqu’il représente environ la moitié de la population mondiale. L’email s’est même fait un nom dans le domaine du marketing en devenant un des leviers incontournables du BtoB.

Ci-dessous, quelques chiffres clés au sujet de l’email marketing à retenir pour 2024.

Les statistiques à retenir sur l’emailing

Il faut savoir qu’en 2021, une personne reçoit et envoie environ 47 emails/jour. Ce qui fait que l’on dénombre, aujourd’hui, plus de 370 milliards d’emails (envoyés et reçus) dans le monde. Ce chiffre est en augmentation selon une étude statistique puisqu’une personne recevra et enverra plus de 70 emails en une journée. (Statista)

En quelques chiffres :

  • 85,7 % des emails arrivent à destination et 14,3 % n’atteignent jamais la destination prévue (emailtooltester) ;
  • Pour un utilisateur, seulement 10 secondes sont consacrées à la lecture d’emails chaque jour ;
  • Le taux de croissance annuel de l’email marketing est de 13,3 % ;
  • Ce dernier devrait générer 17,9 milliards de dollars sur le marché en 2027 ;
  • En 2022, les Français ont vu plus de 7 messages publicitaires par jour dans leurs boites email (Data & Marketing Association — France) ;
  • Le nombre d’emails expédiés en groupe en France pour l’année 2022 a atteint 142,16 milliards ;
  • L’envoi d’emails par les professionnels du marketing est hebdomadaire pour 45 % d’entre eux ;
  • 40 % des utilisateurs disent avoir plus de 50 emails non lus dans leur boite de réception ;
  • En France, 42,2 millions de personnes ont une boite email (Médiamétrie) ;
  • Les spams (emails indésirables) ont constitué 45 % du trafic en 2022 ;

Concernant l’email marketing, environ 72 % des professionnels du BtoB ont réduit leur fréquence d’envoi d’emails en 2022. La raison est que la plupart des emails envoyés ne sont pas ouverts ou que les liens publicitaires à l’intérieur ne sont pas cliqués. (Databox, SeventhSense)

Les chiffres clés sur les utilisateurs d’emails

Dans le monde, en 2022, plus de 4 milliards de personnes possèdent une boite email. Dans ce même contexte, 67 % des internautes ont plusieurs adresses email. (Statista)

Les 5 services de messagerie les plus utilisés dans le monde sont :

  • Google : utilisé par 1,6 milliard ;
  • NetEase : 442 millions ;
  • Outlook : 401 millions ;
  • Tencent QQ : 216 millions ;
  • Yahoo Mail : 215 millions.

Pour la France, les 5 messageries privilégiées sont :

  • Gmail ;
  • Hotmail ;
  • Orange ;
  • Yahoo ;
  • Free.

Selon une étude menée par Statista, environ 92 % des utilisateurs d’email affirment lire ce qu’ils reçoivent. 99 % des interrogés vérifient leur boite email au moins une fois par jour. En termes d’utilisation, 42 % des internautes préfèrent utiliser un appareil mobile (tablette ou Smartphone) pour voir leurs emails. D’ailleurs, un simple email qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est supprimé après 3 secondes.

D’un point de vue démographique, voici les statistiques des utilisateurs d’emails selon leur âge en 2020 :

Âge Pourcentage des utilisateurs
15 — 24 90 %
25 — 44 93,4 %
45 — 64 90,1 %
65+ 84,1 %

(Statista)

Les 5 pays ayant le plus d’utilisateurs envoyant des emails quotidiennement sont :

  • Les États-Unis ;
  • Le Royaume-Uni ;
  • L’Inde ;
  • Le Japon ;
  • La Belgique.

Statistiques sur l’email marketing : portée et rentabilité

Au début de l’année 2024, les chiffres montrent que ce sont 4,3 milliards de personnes qui utilisent les emails dans le monde. Ce chiffre devrait augmenter à 4,4 milliards d’ici à la fin de l’année. (Statista)

Le secteur de l’email marketing représentera 84,2 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2024. Pour 41 % des marketeurs, l’email est le canal de communication le plus profitable. Il devance donc les réseaux sociaux et le SEA qui ne sont efficaces que pour 16 % des spécialistes. (Litmus – State of Email Workflow Report)

D’ailleurs, le rapport de Litmus sur l’email marketing montre que :

  • Pour avoir des réductions, 42 % des internautes se sont déjà inscrits à des newsletters ;
  • Un internaute qui visite un site d’e-commerce suite à une publicité par email dépense 138 % de plus qu’un simple visiteur ;
  • 60 % des consommateurs visitant un site d’e-commerce refont une commande après la réception d’un email de vente ;

Pour un Retour sur investissement (ROI) élevé et avoir de nouveaux clients, l’email marketing est 40 fois plus efficace que les campagnes sur les réseaux sociaux. En effet, 79 % des entreprises évoluant en BtoC estiment que l’email marketing est le parfait canal de communication. (Litmus)

Voyons maintenant les chiffres concernant l’email en France. Dans l’Hexagone, le taux d’ouverture et le taux de clic moyen sont estimés respectivement à 18,20 % et 5,35 % en 2022. (Data & Marketing Association — France)

Sur le même point, il semble que les meilleurs jours pour envoyer un email sont le lundi et le mardi. En effet, selon une étude de Campaign Monitor, le taux d’ouverture est de 22 % le lundi et le taux de clic est à 6 % le mardi. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le week-end n’est pas très prometteur puisque le taux d’ouverture est de 20 % le dimanche et le taux de clic est seulement de 2,1 %.

En outre, le meilleur moment pour recevoir un mail est entre 7 et 9 heures (AM) afin d’avoir le meilleur taux d’ouverture. Selon l’étude de Data & Marketing Association — France, c’est à 18 heures que se situe le meilleur horaire pour envoyer un email afin d’encourager les ventes.

D’un côté, il y a le taux d’ouverture et d’un autre côté, celui de désabonnement. Comme tout service reposant sur le consentement, il est possible pour un internaute de se désabonner d’un service d’emailing. Sur ce point, les médias et le secteur du divertissement ont le taux de désabonnement le plus faible, à savoir : 0,12 %. (Campaign Monitor, Litmus – Report)

Après une enquête faite entre février et mars 2022, les directeurs marketing venant de plusieurs pays, en comptant la France, ont révélé que 10,1 % de leur budget marketing étaient alloués à l’emailing et à la publicité sur les réseaux sociaux. C’est seulement 9,8 % du budget qui est consacré à la recherche et 9,3 % pour les autres pubs numériques. (Statista)

Les secteurs qui se démarquent en emailing

Les marketeurs professionnels visent plusieurs secteurs lors de leurs campagnes d’email marketing. Néanmoins, certains domaines se distinguent de par leur taux d’ouverture :

  • L’éducation : 24,9 % de taux d’ouverture ;
  • Les services financiers (banques, assurances, etc.) : 24,8 % ;
  • Le bien-être (sport, fitness, etc.) : 21,6 % ;
  • Les médias : 20,8 % ;

(Campaign Monitor)

En outre, le plus intéressant avec l’email marketing est que 35 % des utilisateurs d’email au quotidien décident d’ouvrir ou pas un mail en regardant simplement son objet. (Litmus – Report)

En conséquence, en 2022, 47 % des spécialistes en stratégie de marketing ont personnalisé les objets dans leurs campagnes de marketing par email. (Statista)

Les chiffres marquants dans le domaine de l’automatisation de l’emailing

Avec certains logiciels, il est possible pour les professionnels en marketing via email d’automatiser les campagnes. Voici les types d’automatisation les plus utilisés par les marketeurs en ce moment :

  • Emails pour confirmation de commande : utilisés par 58,3 % des marketeurs ;
  • Emails souhaitant la bienvenue : 52 % ;
  • Les automatisations personnalisées : 50,8 % ;
  • Les demandes de confirmation d’adresses email : 43,3 % ;
  • Les emails concernant les anniversaires : 42,7 % ;
  • Emails bancaires (changement de coordonnées) : 42,1 % ;

(Litmus – Report 2023)

De plus, avec l’avancée de la technologie et surtout grâce à l’intelligence artificielle, beaucoup de marketeurs ont maintenant recours à différentes techniques d’automatisation. En effet, 95 % des spécialistes en marketing avouent utiliser l’IA générative pour la création d’emails et 54 % d’entre eux jugent cette pratique comme très efficace. (Statista)

Un chiffre assez marquant concernant l’email et l’intelligence artificielle est que 40 % des marketeurs affirment être fascinés par l’application qui permet de générer automatiquement des images et des contenus dans les emails. De la même manière, 51 % de ces professionnels trouvent que le marketing assisté par l’IA est plus efficace par rapport à une approche traditionnelle. (Statista)

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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