Que vous soyez initié ou confirmé en référencement naturel, avoir un minimum de théorie sur le SEO reste aujourd’hui indispensable pour bien positionner son site sur Google. Voici une sélection des meilleurs livres SEO et référencement naturel.

1. Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO

Écrit par le plus grands spécialistes français du SEO, j’ai nommé Olivier Andrieu du site de référence Abondance. Pour moi moi ce livre restera la Bible (du dieu Google) de référence pour fournir en détail toutes les clés pour comprendre les principaux moteurs de recherche mais surtout comment optimiser votre référencement naturel.

Que vous soyez débutant ou expert, le livre explique comment optimiser vos pages web pour qu’elles remplissent au maximum les critères de pertinence de Google et autres moteurs de recherche. D’ailleurs, sans ce livre je pense que je n’aurais jamais autant porté d’intérêt pour le SEO. A noter que l’édition est enrichie et actualisée tous les ans.

> Le livre est récent et coûte 35 € en format broché ou 24.99 € en version Kindle.

2. Ce Que Google Veut

Il s’agit d’un livre de référencement très récent signé Benjamin Thiers et Julien Ringard, intitulé « Ce que Google veut ».  Cet ouvrage a pour objectif de mieux aider à comprendre le référencement naturel et ses fondamentaux. Il ne g’agit clairement pas d’un livre qui vous fera devenir un expert du SEO. Cependant, l’ouvrage va vous permettre de mieux piloter votre projet, votre prestataire ou vos collaborateurs en ayant une meilleur compréhension de l’algorithme de Google.

Un livre simple, sans prétention, qui présente parfaitement l’univers du référencement et les principales techniques du SEO. Agréable à lire, ce livre est idéal lorsque l’on veut se lancer dans le SEO. Un livre qui s’adresse donc aux débutants de manière pédagogique, même si de nombreux sujets mériteraient d’être approfondis.

> Le livre est récent et coûte 16,90 € en format broché

3. Bien utiliser son blog : Création, visibilité, influence et performance

Paru en février 2017 lors du Salon des Entrepreneurs, le livre de Stéphane Briot et de Laurent Bourelly a pour ambition d’être la référence pour tous les blogueurs. La méthodologie proposée par “Bien utiliser son blog” s’applique autant pour un blog professionnel que pour un blog personnel. Le livre vous aide à définir les objectifs de votre blog, les mettre en œuvre, mais aussi à optimiser vos contenus pour le référencement.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’il n’est pas limité simplement au SEO mais aborde aussi les notions de marketing qui y sont souvent liés. Visibilité, réseaux sociaux, notoriété… une vision 360 du blogging et du SEO pour entretenir une relation saine et éthique avec vos lecteurs et vos prospects.

> Le livre est récent et coûte 20 € en format broché ou 13.99 € en version Kindle.

4. Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Co-écrit par Alexandra Martin, alias Miss Girl SEO et Mathieu Chartier, ce livre sur le référencement naturel se propose d’aller encore plus loin que les autres ouvrages qui abordent cette thématique. Après quelques rappels sur les fondamentaux de Google et les moteurs de recherche, Alexandra nous livre sa méthodologie du référencement naturel.

Ici, on parle plus technique que sémantique, mais les notions qui sont abordées comme la création d’un Sitemap ou d’un fichier robots.txt restent indispensables pour le SEO.

> Le livre coûte 28 € en format broché ou 19.99 € en version Kindle.

5. Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel

Daniel Roch, gérant de l’agence SeoMix révèle tous ses secret pour transformer WordPress en un véritable outil de référencement naturel et de visibilité. Le livre permet de revoir toutes les bases du SEO au travers la popularité, l’indexation, la structure de votre site et est très orienté sur la technique avec les réglages de base de WordPress, les extensions et les thèmes pour optimiser au maximum votre SEO. En bonus dans cette deuxième édition améliorée, trois nouveaux chapitres sont rajoutés pour apprendre à sécuriser son site WordPress, le rendre compatible pour les mobiles et anticiper les erreurs des utilisateurs de votre site.

Si vous êtes un possesseur d’un site en  WordPress, nul doute que ce livre vous comblera pour apprendre à générer du trafic de manière efficace et ciblée, tout en restant en garde face aux pièges à éviter.

> Le livre coûte 22 € en format broché ou 14.99 € en version Kindle.

6. Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement

Bien écrire pour le web c’est la base que doit connaitre tout bon possesseur d’un site internet. Isabelle Canivet propose dans son livre toutes les bonnes pratiques de la rédaction web en tenant compte du référencement mais aussi du parcours utilisateur.

Aujourd’hui le contenu est le pilier du SEO mais aussi du marketing. C’est donc un ouvrage à posséder absolument si vous souhaiter faire évoluer votre site en terme de référencement mais aussi en terme de clients.

> La nouvelle version du livre est bientôt à paraître, mais vous pouvez le pré-commander.

7. Le Guide du référencement Web

Bon ok, l’ouvrage date de 2013, mais il m’arrive encore d’ouvrir ce bouquin de temps en temps, tant les informations précieuses sont encore d’actualités aujourd’hui. On retrouve donc à nouveau Mathieu Chartier qui nous livre les secrets de la visibilité et de la notoriété du monde du Web. Les sites peu visibles ou mal référencés peuvent être considérés comme invisibles, voire inexistants, sur la toile tant les internautes ont fait évoluer leurs techniques de recherche. Être bien positionné demeure un enjeu fondamental sur de nombreux aspects.

Ce guide très orienté sur pratique, présente toutes les techniques fondamentales pour réussir le référencement et le positionnement de son site internet sans forcément passer par les services d’une agence Web.

> Le livre coûte 29,95 € en format broché.

A voir également : 7 livres à lire sur les réseaux sociaux et le community management