Les cours en ligne comptent de plus en plus d’adeptes. Selon les offres proposées par les plateformes de MOOC, ils sont devenus des alternatives aux cours du soir et des cours magistraux standard. Coursera constitue l’une des plateformes offrant des formations de qualité, dignes des universités prestigieuses du monde entier. Comment les cours y sont présentés ? Pourquoi préférer Coursera à d’autres ? Voilà des questions auxquelles je vais vous répondre.

Présentation de Coursera

Coursera est une plateforme de formation en ligne mise en place par deux enseignants de l’université de Stanford. Créé en 2012, Coursera a pour objectif de mettre à disposition de tous les internautes des cours en ligne gratuits ou payants touchant plusieurs thématiques. A ce jour, la plateforme regroupe plus de 25 millions de participants.

Présentation Coursera

Fonctionnement

Cette plateforme ne fait pas que délivrer des cours. Coursera fait appliquer le modèle même du système éducatif, c’est-à-dire écouter, mémoriser et tester. En effet, pour pouvoir valider les formations, les participants seront soumis à des tests d’évaluation sous forme de QCM et de rédactions. Les examens vont être corrigés par les mêmes professeurs qui sont en charge de l’édition des cours en ligne. D’autre part, pour faciliter l’assimilation de la formation, la plateforme de MOOC propose des cours interactifs. Les participants pourront interagir librement avec les professeurs via les forums.

Des partenariats avec de prestigieuses écoles

A l’université de Stanford vient s’ajouter Princeton puis l’Université de Pennsylvanie et du Michigan. A l’heure actuelle, on compte l’intervention de 149 universités répartis dans le monde entier. Le Royaume-Uni rejoint le palmarès grâce à University of London. Le Brésil s’y ajoute de par son Université de Sao Polo,. La France y intègre ses HEC, Polytechnique et d’autres écoles reconnues.

Coursera partenaires

Ainsi, les cours proposés par Coursera sont garantis de grande qualité. Les internautes pourront donc suivre l’équivalent des formations dispensées au sein de ces institutions de renom.

Des cours d’excellente qualité et très pointus

La plateforme propose divers types de cours selon les objectifs tenus par les participants :

Les cours classiques : la formation s’étend sur une période de 4 à 6 semaines. Deux interventions sont programmées en vidéo chaque semaine. On évalue le temps de travail en moyenne à 3 heures par semaine. D’autres cours nécessitent cependant beaucoup plus de temps. Assister aux formations proposées sur Coursera fait donc appel à un minimum d’assiduité et à plusieurs heures de travail personnel.

Les spécialisations : comme son nom l’indique, la spécialisation traite des thématiques plus en profondeur. Cette formation de haut niveau dure 4 à 6 mois et fait intervenir des titulaires experts dans leur domaine pour présenter les cours.

Les formations avec diplôme : ces dernières s’étalent sur une longue période soit 1 à 3 ans. L’adhésion à ce type de cours se fait par sélection à l’entrée.

Coursera diplomes

Coursera for Business : dédié aux entreprises, ce module s’adapte à la taille des sociétés adhérentes. Deux choix de formule sont proposés par la plateforme selon le nombre de salariés de la firme. Le seuil qui définit telle ou telle prestation est de 1 000 employés. On compte notamment L’Oréal et Boston Consulting Group parmi les fidèles clients de Coursera.

Coursera, ONG et gouvernement : des MOOC pour des organismes particuliers sont également proposés par la plateforme.

Des certificats et diplômes reconnus

Des certificats sont délivrés en fin de formation attestant la validation des cours. A noter que ces derniers sont distribués à titre officiel et peuvent être intégrés dans les CV. D’autre part, ceux qui suivent régulièrement des formations ponctuelles durant 1 à 3 ans se font remettre un diplôme universitaire reconnu au terme des séances de MOOC.

Les tarifs proposés par Coursera

Les cours classiques : Certains cours sur Coursera sont offerts pour un paiement unique d’une durée de 180 jours.  Les cours classiques varient de 29 à 99 €.

Les spécialisations : D’autres cours font partie des spécialisations, ce qui signifie qu’ils sont disponibles par abonnement. Lorsque vous vous abonnez à des cours de spécialisation, vous payez des frais mensuels qui peuvent varier de 39 à 79€ qui vous donnent accès à tous les cours de cette spécialisation. A noter que vous avez une période d’essai de 7 jours ce qui vous laisse un temps de réflexion avant de vous engager.

Les formations avec diplôme : Le coût de certaines formations est plutôt élevé, notamment pour l’obtention d’un diplôme. En effet, le tarif s’élève à 15 000 à 25 000 dollars.

Pour voir les coûts d’abonnement et les options pour un cours ou une spécialisation, il suffit de se connecter à Coursera et de voir la  page d’accueil du cours ou de la spécialisation pour lequel vous voulez voir les prix.

Tarifs Coursera

Pour résumer

Il ne fait aucun doute que Coursera offre un contenu de grande qualité par rapport aux autres plateformes MOOC puisque les enseignants font déjà parti d’écoles reconnues.
Coursera est idéal si vous voulez approfondir vos connaissances dans un domaine particulier et surtout pour obtenir un diplôme qui sera reconnu.

Il est également possible de s’inscrire à plusieurs cours à la fois afin d’optimiser au mieux votre temps. Les exercices interactifs et les forums de discussion aident à rester assidu dans le suivi des cours sans compter la communauté étudiante venant du monde entier.

Si vous avez un retour d’expérience sur Udemy, n’hésitez pas à le partager en commentaire et à donner votre avis 😉

Pin It on Pinterest

Share This