Aujourd’hui, il est possible d’améliorer ses compétences en accédant aux différentes formations en ligne proposées par des MOOC telles que Udemy. J’ai déjà suivi quelques cours sur cette plateforme et j’ai donc décidé de vous donner mon avis.

Découvrir Udemy

 

Présentation de Udemy

Dans le langage du Net, on parle souvent de MOOC ou de FLOT. Pour entrer dans les détails, un MOOC (massive open online course) est une dénomination anglaise de FLOT (formation en ligne pour tous). Il s’agit de formations à distance gratuites ou payantes, disponibles sur de nombreuses plateformes d’enseignement. Udemy constitue l’un des portails pédagogiques les plus réputés du monde. Conçu en 2010 par un jeune entrepreneur turc, l’enseigne a connu des débuts plutôt houleux avec les investisseurs avant de devenir un projet avec un financement de 173 millions de dollars.

Aujourd’hui, la plateforme de MOOC connait une certaine notoriété, et cela au niveau mondial. Udemy offre à la portée de tous des formations touchant une grande variété de domaines :

Thématiques Udemy

L’autre particularité de Udemy réside dans sa politique de pédagogie ouverte. Si son plus grand concurrent Coursera ne s’ouvre qu’aux universités, Udemy accepte tous les experts désireux de partager leurs connaissances. Ainsi, la plateforme vous permettra d’élargir votre champ de savoir et de vous mettre à l’affût des dernières découvertes sur tel ou tel domaine.

Fonctionnement

La plateforme de MOOC propose des cours gratuits, représentant environ 1/3 des formations disponibles. Ce portail de cours en ligne n’applique pas de date de début ni de fin de formation. L’apprenant n’a qu’à acheter le cours qui l’intéresse pour pouvoir le consulter durant ses heures de disponibilité.

Aussi, chacun est libre d’avancer à son propre rythme. Il est possible d’accéder aux formations depuis un mobile grâce à l’application iOS ou Android, laissant ainsi à l’utilisateur davantage de liberté quant au choix de ses horaires. Concernant les tarifs des cours payants, ils sont librement appliqués par chacun des formateurs mais vous ne payez qu’une seulement fois contrairement à la majorité des autres plateformes qui proposent des abonnements.

Choix Udemy

Avantages

Depuis sa conception, Udemy ne cesse de développer ses services. Aussi, il offre des avantages conséquents qui ne manquent pas d’attirer les participants :

De nombreuses thématiques : étudiants ou businessmen souhaitant promouvoir leurs compétences pourront y trouver différentes thématiques relatives à leur secteur d’activité. La plateforme de MOOC propose un large choix de formations axées sur divers domaines tels que l’informatique, la philosophie, la santé et le marketing. Spécialement pour les entreprises, l’Udemy for Business offre plus de 2 000 cours destinés aux employés des grosses firmes. Les modules proposés traitent uniquement du monde de l’entreprise. Cette offre a déjà séduit beaucoup d’enseigne de grand renom pour ne citer que General Mills et Century 21.

Des cours dans toutes langues dont en francais : plus de 55 000 cours sont téléchargeables sur l’application Udemy. Les participants peuvent suivre les formations aussi bien anglais qu’en français. Les cours offerts par la plateforme peuvent être consultés en hors-ligne, en podcast ou avec Chromecast et Apple TV.

Un système de notation pour découvrir les meilleurs cours : ce système permet aux clients de noter les formateurs, ce qui aide les autres étudiants à retrouver les meilleurs intervenants qui proposent des cours de qualité.

Inconvénients

L’application d’enseignement en ligne ne présente pas que des avantages. Quelques points négatifs sont constatés, dont le manque de fiabilité sur la qualité de certains cours. Cette inégalité qualitative s’explique par l’accès de tout expert au programme de formation. Il n’existe aucun filtre jugeant la pertinence des cours avancés par l’intervenant.

Toutefois, il est possible de noter les cours que l’on a suivi ainsi que les différents formateurs. Il faut donc bien veiller à regarder les avis donnés par les autres utilisateurs avant de se lancer tête baissé dans un cours. Question validation, un certificat justificatif de fin de formation est délivré aux étudiants, cependant ce dernier ne constitue en aucun cas un diplôme légal.

Les tarifs proposés par Udemy

Les abonnements et les prix varient également considérablement en raison que chaque enseignant propose le tarif qu’il souhaite. L’avantage c’est que vous payez uniquement pour les cours qui vous intéresse. Toutefois, il faut faire attention à la durée des cours. Certains cours sont très basiques et peuvent durer 1h alors que d’autres peuvent durer 10h pour le même prix. Ainsi les tarifs peuvent varier d’une dizaine à quelques centaines d’euros.

En passant par mon lien, vous aurez toutefois une réduction allant jusqu’à -80% + sur l’ensemble des cours proposés.

Voir les réductions

Pour résumer

Udemy est une porte d’entrée intéressante  si vous souhaitez découvrir le monde des cours en ligne. Avec un positionnement de place de marché ouvert à tous les formateurs, la plateforme bouleverse la vision traditionnelle du processus éducatif en se concentrant sur le transfert de connaissances plutôt que sur l’obtention d’un diplôme.

Il est vrai que l’on trouve un peu de tout en terme de qualité donc veillez à bien regarder les avis avant de choisir vos cours. Personnellement, voici quelques cours que j’ai suivis et que je vous recommande :

Bitcoin : comprendre, acheter et vendre des crypto monnaies de Matthieu Blanco
Marketing et réseaux sociaux : le guide complet de Matthieu Blanco
VRAIMENT Bien Comprendre Javascript de John Codeur
Maîtriser le montage Vidéo avec Adobe Première CC 2017
Référencement naturel : de débutant à confirmé en SEO de Vincent Chomier

Voilà, après il y en a sûrement d’autres en fonction de vos centres d’intérêts. Au final, il y a énormément de thématiques et ça qui donne la vraie force de Udemy.

Si vous avez un retour d’expérience sur Udemy, n’hésitez pas à le partager en commentaire et à donner votre avis 😉

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This