Dernière modification le 10 janvier 2022

Venus d’Outre-Atlantique, les MOOC (Massive Open Online Courses), gagnent de plus en plus de popularité en France et les plateformes de cours en ligne se multiplient. Pour vous aider à faire votre choix parmi les principaux leaders sur le marché francophone, voici un comparatif entre Openclassrooms, Udemy et Coursera.

Quels sont les avantages des MOOC ?

Contrairement aux cours que l’on peut suivre dans les écoles ou à l’université, les MOOC peuvent être suivis par des milliers d’élèves dans le monde entier avec seulement un ordinateur et une connexion internet.

Le principal avantage réside dans le fait qu’une bonne partie des MOOC sont gratuits. Toufefois, il faut garder en tête qu’il s’agit souvent d’une introduction à un domaine ou que des prérequis sont parfois demandés. Pour approfondir le sujet qui vous intéresse, il faudra dans la plupart des cas souscrire à un abonnement sur la plupart des plateformes alors payer les cours à l’unité comme c’est le cas sur Udemy.

L’autre avantage est qu’il est possible de trouver des cours sur à peu près n’importe quel domaine. Que ce soit les sciences, l’art, l’informatique en passant par le développement personnel, il y a vraiment une pléthore de thématiques disponibles même si ça peut varier d’une plateforme à l’autre.

Ensuite, les MOOC offrent la possibilité de suivre les cours sans contrainte de temps. Chacun suit son cours à son rythme à l’heure qu’il souhaite et selon ses disponibilités. Pour montrer que l’on a validé certaines connaissances, il existe également des certifications délivrées par les plateformes sous certaines conditions ou en passant des tests.

Tableau comparatif

1. Udemy

Choix Udemy

Fondée en 2010, Udemy est l’une des plus grandes plateforme de cours en ligne grâce aux 80000 cours qui sont proposés. La grande particularité est que tout le monde peut publier son propre cours pour toucher des milliers d’élèves à travers le monde. L’autre différence avec les autres plateformes MOOC est qu’il n’y a pas d’abonnement et que les prix des cours sont à l’unité, à l’instar d’un site e-commerce. Udemy est donc une véritable place de marché de cours en ligne avec d’un côté les formateurs et de l’autre les élèves.

L’avantage est que les thématiques sont très variées allant de la finance à la méditation en passant par le bricolage ou l’apprentissage des langues. Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur même si on recherche un thème très spécifique, que ce soit en anglais ou en français. Toutefois, la qualité des cours peut varier d’un formateur à l’autre. C’est pourquoi le système de notation joue un très grand rôle afin d’éviter les déceptions une fois une formation achetée. Enfin, il n’y a pour l’instant pas de certification permettant de valider le suivi des cours.
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Avantages :

  • Des milliers cours sur des centaines de thématiques
  • Beaucoup de cours en français
  • Avis sur les formations

Inconvénients :

  • Qualité inégale des cours
  • Pas de certification

Tarifs : Les prix varient d’une formation à l’autre

Voir les réductions sur Udemy

 

2. Coursera

Présentation Coursera

Coursera a été fondé en 2012 par deux professeurs d’informatique de Stanford et propose aujourd’hui près de 2700 cours. Grâce à une importante levée de fonds, son développement a été très fulgurant pour devenir la plateforme MOOC leader dans le monde. Sa particularité est d’avoir des partenariats de grande qualité comme University of London, HEC l’Ecole Polytechnique. Autant dire que Coursera mise avant tout sur la qualité. En effet, chaque cours est enseigné par des instructeurs hautement qualifiés dans un format qui peut inclure des vidéos, des devoirs notés, des jeux-questionnaires ou encore des forums de discussion.

Les cours durent normalement de 4 à 6 semaines, sont ouverts à tous et varient de gratuit à quelques centaines d’euros (habituellement payé pour le certificat vérifié). Coursera offre une série de cours plus approfondis appelés Spécialisations, qui peuvent coûter entre 35 € et 75 €  par mois et durer de 4 à 6 mois. Ils offrent également plusieurs diplômes universitaires reconnus dans les domaines du business, de l’informatique et des sciences mais souvent à plusieurs milliers d’euros.
> Voir le test complet de Coursera

Avantages :

  • Des partenariats avec de très grandes écoles
  • Cours d’excellente qualité et très pointus
  • Certificats et diplômes reconnus

Inconvénients :

  • Catalogue encore peu varié en français
  • Certaines formations vraiment chères

Tarifs : Variables selon les cours.

Voir les cours sur Coursera

 

3. Tuto.com

Cours tuto

Fondé en 2009, Tuto.com est une plateforme dédiée au monde du digital. Le site comporte plus de 74 000 vidéos qui ont été conçues par des professionnels du domaine. Les cours concernent notamment la programmation, le graphisme, la bureautique, le dessin, la photographie, le business ou encore le marketing web. Plus d’un million d’utilisateurs se sont inscrits sur les cours de tuto.com et ont développé leurs connaissances dans le métier. Près de 98% des utilisateurs ont estimé que la plateforme les avait grandement aidés dans leur travail. Les internautes sont libres d’apprendre en ligne ou de télécharger les vidéos via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un salon d’entraide permet aux abonnés d’échanger leurs idées et leurs questions avec les formateurs et autres clients. Parmi les formations proposées, certaines d’entre elles sont plus destinées aux métiers. De ce fait, les cours sont classés en catégories : Photoshop pour photographe, Photoshop pour Webdesigner et Photoshop pour la 3D. Les internautes peuvent choisir les vidéos qu’ils souhaitent visionner sans contrainte de temps. Afin que chacun trouve ce qui lui est adapté, Tuto.com propose des formations catégorisées selon les compétences des clients : cours pour débutants, pour intermédiaires et pour utilisateurs confirmés.
> Voir le test complet de Tuto.com

Avantages :

  • Flexibilité et la liberté
  • Beaucoup de choix dans tous les domaines
  • Pas mal de vidéos gratuites

Inconvénients :

  • La qualité des formations assez inégale d’un formateur à un autre.
  • Pas de certifications

Tarifs : 33,25 € HT par mois

Voir les cours sur Tuto.com

 

4. LinkedIn Learning

Présentation Linkedin Learning
Créée en 1995 par Lynda Weinman sous le nom Lynda.com, la plateforme a ensuite été rachetée par LinkedIn en 2015. Le site a pour but de développer la créativité, les compétences commerciales et le savoir technologique des internautes intéressés. En effet, les cours sont classés en trois catégories. Les cours de business concernent le leadership, la gestion de temps, la gestion des ressources humaines, le marketing. Les cours de créativité visent à éveiller les compétences artistiques des internautes : les dessins 3D. Quant aux cours de technologie, ils ont pour but d’enseigner les langages informatiques et le monde du digital.

La plateforme comprend plus de 15000 cours qui ont été prodigués par des formateurs expérimentés. Après une formation complète, les internautes obtiennent des certificats attestant leur réussite. Ces derniers peuvent par la suite les afficher dans leur profil LinkedIn. Le site compte parmi ses abonnés différents clients : des entreprises de toutes tailles œuvrant dans divers secteurs. Les contenus des cours sont disponibles dans 7 langues permettant un large accès aux internautes. Une grande partie des cours sont suivies d’exercices pour permettre aux internautes d’évaluer leurs compétences. Les vidéos sont téléchargeables permettant de les visionner hors ligne par la suite.
> Voir le test complet de LinkedIn Learning

Avantages :

  • Bonne interface et facile à utiliser
  • Offrir de nombreux cours sur différents sujets
  • La marque LinkedIn rassure pour les professionnels et les réseaux
  • Le prix est compétitif par rapport aux autres MOOC

Inconvénients :

  • Les cours ne fournissent pas de certification accréditée.
  • En l’absence de cours de perfectionnement, la plupart des cours sont destinés aux débutants.

Tarifs : 29,99$ par mois

5. OpenClassrooms

Présentation OpenClassrooms

Créé en 1999, OpenClassrooms s’appelle initialement « Le Site Du Zéro » et avait pour objectif d’apprendre plusieurs domaines de l’informatique à l’aide de tutoriels. En 2012, le site prend le pari de se transformer en plateforme de cours en ligne et le succès est au rendez-vous avec près de 1400 formations et plus de 3 millions de membres. Parmi les plateformes MOOC de ce comparatif, c’est la seule française et c’est donc logiquement celle qui propose le plus de cursus dans la langue de Molière. Toutefois, les thématiques sont  principalement autour des métiers du web.

En ce qui concerne le fonctionnement, les cours sont créés par un professeur ou un expert d’un domaine particulier dans un format vidéo. Ils sont agrémentés par des quiz corrigés ainsi que par des exercices libres. Autre particularité, les élèves peuvent choisir d’être accompagnés par un mentor afin d’accélérer l’apprentissage. Enfin, un certificat de réussite est délivré à la fin d’un parcours sous certaines conditions et certaines formations amènent même à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État.
> Voir le test complet de OpenClassrooms

Avantages :

  • Qualité des cours
  • Possibilité d’être suivi par un mentor
  • Entraide entre les élèves
  • Certificats diplomants
  • Principalement en français

Inconvénients :

  • Thématiques limitées autour des métiers du web
  • Nécessite une grande assiduité

Tarifs : OpenClassrooms propose 3 formules :

  • Une offre Free à 0€/mois mais limitée à 5 vidéos par semaine
  • Une offre Premium à 20€/mois en illimitée avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD
  • Une offre Premium à 300€/mois pour décrocher jusqu’à un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État avec d’autres avantages

A noter qu’avec cette dernière formule, il est possible de bénéficier d’un financement par un organisme tiers (entreprise, OPCA, CPF, …)

Quelles différences entre plateforme MOOC et sites de cours particulier en ligne

Un MOOC évolue de manière dynamique grâce à la participation des apprenants, à la création de contenu généré par les utilisateurs et à la collaboration. Le contenu de base n’est qu’un point de départ pour tout MOOC. Chaque cour en ligne rassemblera autour de lui un référentiel de contenu – liens de référence, ressources, blogs des participants, podcasts, vidéos, etc. – en plus du contenu initial utilisé pour démarrer le MOOC. Les prix des cours sont généralement fixes ou par abonnement.

À l’inverse, les plateformes de cours particulier en ligne comme Preply ont une approche différente en mettant directement en relation des professeurs avec les apprenants. Elles sont généralement recommandées pour l’apprentissage de langues ou du soutien scolaire. Les tarifs sont souvent variables selon le taux horaire du professeur et la durée choisie.

En résumé

Difficile d’établir un classement véritablement objectif des meilleurs MOOC car ça dépend des besoins et du budget de chacun.

  • Udemy est la plateforme idéale si vous recherchez un MOOC sur un sujet bien spécifique et que vous avez peu de budget.
  • Coursera est plutôt destiné à ceux qui recherchent à approfondir leurs connaissances par des cours pointus ou bien qui souhaitez une formation diplômante en ligne.
  • Tuto.com est adapté pour les débutants qui veulent s’initier à un domaine en particulier.
  • LindedIn Learning peut être intéressant si vous êtes déjà membre Prémium.
  • OpenClassrooms sera à privilégier si vous souhaitez vous former dans un domaine autour de l’informatique et des métiers du web.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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