Ces dernières décennies, nous avons assisté à l’apparition des MOOC pour faciliter l’apprentissage. Openclassrooms se distingue parmi d’autres en offrant des formations ciblées et de qualité. Gros plan sur cette plateforme de cours en ligne.

Présentation de OpenClassrooms

Openclassrooms a été lancé à la fin des années 90 par de jeunes étudiants du nom de Mathieu Nebra et Pierre Dubuc. A l’époque, la plateforme portait le nom de Site du Zéro. Depuis sa conception, on constate un parcours riche en progrès. Destiné au départ pour l’enseignement des métiers du web, la plateforme se fait plus souple dans le choix des modules et propose d’autres thématiques connexes comme l’entreprenariat, le marketing et même la science.

Fonctionnement

La plateforme de cours en ligne française offre plus d’un millier de tutoriels visant surtout les débutants. Il s’agit majoritairement de cours concernant la programmation informatique et autour des métiers du web.

Présentation OpenClassrooms

Depuis l’année 2014, on note plusieurs publications vidéo traitant d’autres domaines. Sur Openclassrooms, l’étudiant peut avancer à sa propre vitesse dans l’apprentissage des cours. Effectivement, les tuto peuvent être consultés partiellement, c’est-à-dire chapitre par chapitre, ou au contraire en entier. Le lecteur est également libre de s’exercer grâce aux quizz et autres activités. Pour valider un tutoriel, le participant doit obtenir plus de 70% de bonnes réponses sur l’intégralité de la formation délivrée.

Avantages

Par rapport à de nombreuses autres plateformes de MOOC, Openclassrooms présente de nombreux avantages :

Des cours de grande qualité : cette plateforme de cours en ligne offre des parcours qui ont été préparés par l’équipe d’OpenClassrooms, des écoles de grand renom ou encore des entreprises partenaires, pour ne citer que Microsoft ou encore IBM. Les formations mises à la disposition du public présentent ainsi des contenus assurément qualitatifs.

La possibilité d’être suivi par un mentor : la particularité d’Openclassrooms réside dans la cohésion et l’entraide qui animent le site. En effet, de nombreuses personnes s’y proposent comme aides personnalisées ou mentors, dont la prestation est obtenue sur abonnement. Ces derniers guident les internautes dans leur formation et cela pendant des semaines ou plusieurs mois jusqu’à l’assimilation des cours. A noter qu’à la fin d’un tutoriel, le participant peut choisir de passer vers un autre tuto ou continuer avec des exercices pratiques appelés « projets » avec son mentor.

L’entraide entre les élèves : Openclassrooms est un site très interactif. Tout au long de la formation, les participants peuvent faire appel aux autres élèves pour les aider dans la compréhension d’un cours ou même la correction d’un exercice donné.

Des certificats diplômants : en fin de parcours, des certificats sont délivrés par la plateforme. Certains d’entre eux sont obtenus en partenariat avec des institutions dont la Polytechnique, la Centrale Paris ou encore l’ESG.

Des cours dispensés en français : contrairement à d’autres plateformes, Openclassrooms propose de nombreux cours en français, ce qui ne manquera pas d’attirer le public francophone. Certains cours sont toutefois tenus en anglais et en espagnol.

Inconvénients

Le petit hic avec Openclassrooms est la prédominance des tutoriels des métiers du web. Conçue initialement pour traiter des sujets de développement informatique, la plateforme n’affiche que peu de souplesse sur son programme d’enseignement des années après sa conception. Aussi, Openclassroms reste limité à des thématiques de programmations informatiques malgré l’intégration d’autres modules. D’autre part, suivre le parcours proposé par Openclassroms nécessite de s’appliquer à fond, une grande assiduité et beaucoup d’investissement personnel. Cette situation requiert donc une certaine disponibilité et un emploi du temps strict et très organisé.

Les tarifs proposés par OpenClassrooms

Il faut savoir que OpenClassrooms propose 3 niveaux d’offre :

  • Une offre gratuite qui vous limite à 5 vidéos par semaine, aux forums et aux tests d’évaluation
  • Une offre Premium à 20€/mois qui permet d’accéder aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD
  • Une offre Premium à 300€/mois qui permet de décrocher des diplômes reconnus par l’État jusqu’au niveau Bac+5 mais aussi bien d’autres avantages

A noter qu’avec cette dernière formule, il est possible de bénéficier d’un financement par un organisme tiers (entreprise, OPCA, CPF, …)

En conclusion

En terme de qualité de cours en français, OpenClassrooms est pour moi la référence en matière de plateforme en ligne. Personnellement, j’ai apprécié pouvoir suivre les cours à mon rythme et surtout d’être aidé par la communauté en ligne. C’est vraiment une source de motivation, surtout lorsque l’on suit des cours à distance tout seul derrière son PC.

Bref, je recommande OpenClassrooms davantage aux initiés qui veulent se former aux métiers du web mais aussi aux plus expérimentés qui veulent élargir leurs connaissances.

Si vous avez un retour d’expérience sur OpenClassrooms, n’hésitez pas à le partager en commentaire et à donner votre avis 😉

 

Pin It on Pinterest

Share This