Devenir copywriter
Fiche métier, formation et salaireEnrichissant, flexible et bien payé, le métier de copywriter a commencé a intéressé de nombreux candidats au cours de ces dernières années. Le nombre de personnes souhaitant se spécialiser dans ce domaine a littéralement explosé. Si vous aussi, vous avez de la passion pour l’écriture web, vous avez de la chance pour réussir dans cette carrière. Mais avant cela, vous devez connaître cette profession sous toutes ses coutures : missions, compétences, salaire, évolution, etc.
Présentation du métier de copywriter
Le copywriter, également appelé concepteur-rédacteur, est le professionnel en charge de la prestation de rédaction pour une entreprise, une agence, une marque, une association, etc. Destinée aux lecteurs sur internet, aux prospects ou à un groupe de lecteurs plus ou moins défini, cette personne écrit dans un objectif commercial. Il ou elle est amené(e) à jouer avec les mots pour avancer des arguments ou transmettre des informations de manière pertinente pour atteindre les cibles. Évoluant dans la dimension e-marketing, le copywriter peut écrire un blog, des pages produits, des pages de ventes ou de services, des brochures, des publicités en ligne, des scripts de vidéo, des communiqués, et autres.
Principales missions et responsabilités
Pensant immédiatement au travail d’écriture, on aurait tendance à imaginer un copywriter collé à son clavier 8h/8. Puisque le but ultime de cet expert est de rédiger un contenu pertinent pour être 100 % persuasif, il doit passer par d’autres étapes essentielles avant d’écrire. En effet, ses attributions comprennent bien d’autres facettes importantes et indispensables à la bonne réalisation de sa mission au quotidien.
- Il doit d’abord faire en sorte de bien comprendre le contexte dans lequel il envoie un message (texte). Pour cela il doit bien comprendre les objectifs de son client, le sujet à traiter, les produits ou services, le public visé, etc.
- En plus de cette mission d’investigation, le copywriter doit également étudier le marché et faire des recherches approfondies sur la concurrence afin de trouver la meilleure stratégie d’écriture pour faire sortir du lot la marque client.
- La mission du copywriter consiste ensuite à élaborer son argumentaire en tenant compte des toutes informations recueillies avant de passer à l’écriture proprement dite.
- Le plus gros travail est la construction des phrases, que ce soit un message court, un slogan, des titres, des fiches produit, des mails, etc. Le copywriter utilise alors un langage bien maîtrisé pour chaque type et canal de communication. Il doit trouver les mots qui séduisent, les mots qui vendent…
- Pour garantir la qualité de son travail, le copywriter effectue des démarches nécessaires pour le référencement SEO de ses textes. Il doit insérer des mots-clés, peaufiner les titres, vérifier les termes utilisés, etc.
- Il relit et rectifie les textes en fonction d’ éventuelles recommandations du client et de son équipe interne.
Compétences et qualités requises
Pour devenir copywriter dans le monde du travail actuel, il est important d’avoir un excellent profil. Si vous souhaitez avoir toutes les chances de décrocher un travail en tant que copywriter et ensuite d’y faire vos preuves en toute confiance, découvrez d’abord les qualités qui vous permettront de devancer les autres candidats. Un copywriter doit :
- Avoir une capacité rédactionnelle et des compétences grammaticales impeccables
- Avoir le sens de l’écoute, de l’analyse de synthèse
- Être curieux et créatif pour développer des concepts originaux
- Faire preuve d’une bonne compréhension humaine pour maîtriser les techniques de persuasion
- Connaître les techniques de marketing digital
- Être capable de travailler en équipe
- Avoir une bonne maîtrise de soi pour pouvoir travailler sous pression
- Avoir un excellent sens de la communication pour une excellente relation avec les clients et les membres de l’équipe du projet
- Faire preuve d’empathie et de rigueur
Pour améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise de son client, le copywriter doit également avoir une bonne connaissance des techniques de référencement SEO. Celui ou celle qui a inclus la lecture dans ses habitudes ou qui en fait une discipline de vie détient un atout indéniable pour bien réussir dans le métier de copywriter.
Formations et qualifications
Il est admissible que certains précurseurs du métier aient exploré les pistes et soient entrés dans cet univers en étant autodidactes. Mais pour devenir copywriter et avoir les clés des messages captivants en communication, vous devez réaliser des études et des formations dans la branche du marketing.
Types de formations pour accéder au métier
Pour entrer dans cette sphère professionnelle de copywriting, vous devez être sortant d’une école de commerce, une école de publicité, une école de journalisme ou une école d’arts appliqués. Vous pouvez également suivre des formations en communication comme une formation en rédaction web, en étude du langage corporel, en journalisme, en publicité, en marketing digital, etc. V
ous pouvez également opter pour l’autodidaxie en vous intéressant de près à toutes les techniques d’écriture et les stratégies mobilisées pour le métier. Vous pouvez ainsi intégrer les plateformes dédiées, les forums ou échanger avec les experts. Il existe également d’excellentes formations copywriting en ligne.
Diplômes recommandés ou requis
Les diplômes nécessaires pour accéder au métier de copywriter sont :
- Bac + 2 : STMG, Professionnel, général
- Bac + 3 : licence en lettres modernes, licence en information-communication-marketing, licence pro Communication digitale et webmastering/ création publicitaire, bachelor commerce ou communication, BUT information-communication – publicité/communication des organisations
- Bac + 5 : diplôme de la Grande École du Numérique, communication/marketing (exemples : CELSA ou Sup de Pub)
Certifications et plus
Ceux qui souhaitent maîtriser les spécificités du métier et s’imprégner de l’art doivent également suivre des tutoriels vidéo et autres podcasts des grands professionnels. De plus, il est recommandé d’ajouter à votre parcours en référencement. Après les formations, vous pouvez booster votre employabilité en effectuant des stages.
Salaire moyen d’un copywriter
Le copywriter peut travailler pour le compte d’une entreprise ou exercer en statut d’indépendant ou de freelance. Dans les deux cas, la rémunération reste intéressante. Compte tenu de ses compétences variées et de niveaux d’expérience différents, il est assez difficile d’avoir des estimations précises sur le salaire du copywriter, notamment pour l’autoentrepreneur ou le freelancer qui est payé à la tâche, au volume de travail. La région, le type de projet ainsi que la taille de l’entreprise d’embauche sont d’autres paramètres qui influencent le montant. Toutefois, les statistiques ont permis de définir le salaire moyen d’un copywriter (donc en tant que salarié) :
- Débutant : entre 2 000 et 3 000 € par mois, soit une moyenne de 28 000 € par an.
- En milieu de carrière (2 à 5 ans d’expérience) : de 3 500 € à 42 000 € par mois, soit 48 000 € par an.
- Expert (5 années d’activité et plus) : 5 000 € par moi, pour une moyenne de 60 000 € par an.
Évolution possible dans le métier
Un copywriter, s’il le souhaite, peut explorer d’autres postes qui offrent d’autres responsabilités et qui permettent d’avoir de l’expérience plus riche. Le poste de chargé de communication, attaché de communication, community manager ou consultant marketing représente de belles options. Il peut également accéder à des postes à plus hautes responsabilités en devenant directeur de création, responsable éditorial ou consultant en stratégie de contenu. En outre, le copywriter peut élargir son domaine de compétence en optant pour des spécialisations en rédaction publicitaire, le content marketing, storytelling, webdesign, développement web…