Devenir community manager

Fiche métier, formation et salaire
  1. Métiers du numérique et digital
  2.  » Le métier de community manager

Le métier de community manager est né avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Faisant partie intégrante de la stratégie de communication digitale, cette profession est désormais ancrée dans les mœurs des entreprises. Rémunération intéressante, missions intéressantes et environnement de travail des plus agréables… Ce travail peut séduire un grand nombre de candidats. Découvrez dans cette fiche toutes les clés pour bien comprendre ce métier très en vogue.

Présentation du métier de community manager

Le community management désigne le porte-parole et le garant de l’image d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Signifiant mot par mot « animateur de communauté » en français, cette personne prend le nom d’une entité en organisant et en développant sa communauté en ligne.

Le community manager est multidisciplinaire, mais il ou elle joue notamment un rôle important d’ambassadeur auprès des internautes. Le community manager peut ainsi travailler sous des contrats variés, car il peut être engagé une personnalité, une association, une entreprise, une entité juridique, une agence web, une agence de community management, etc.

Plus récemment, les attributions d’un CM se sont étendues jusqu’à la mise en œuvre de l’ensemble des actions et stratégies pour l’objectif marketing, comme l’augmentation des leads ou l’optimisation de la visibilité en ligne et le recrutement. Il ou elle doit garantir la bonne réputation de l’entité à travers la toile.

Principales missions et responsabilités

Par rapport à sa polyvalence, le community manager est chargé de nombreuses missions qui peuvent être très variées. Cela dépend de la structure au sein de laquelle il ou elle travaille. D’une manière générale, les responsabilités communes pour tout community manager consistent à :

Modérer des comptes d’entreprise sur les sociaux médias et autres plateformes internet

  • Modérer les commentaires des internautes
  • Établir des contacts avec d’autres communautés, influenceurs et blogs.
  • Réaliser la veille concurrentielle
  • Gérer l’e-réputation de l’entité, marque, entreprise, personnalité…
  • Créer et assurer la qualité du contenu dédié aux réseaux sociaux
  • Construire la stratégie d’animation de communauté (stratégie social média)
  • Organiser les campagnes d’engagement et événements divers y compris les jeux-concours, live et quizz
  • Faire le reporting des actions élaborées en analysant les indicateurs clés de performances ou KPI
  • Faire des analyses statistiques grâce aux nombres de vues, réactions, partages, etc.
  • Prendre en charge le SAV

Pour d’autres cas, le community manager peut également être responsable de :

  • suivi de clients
  • comptabilité
  • gestion administrative
  • élaboration du planning éditorial
  • référencement naturel SEO et référencement payant SEA
  • growth hacking
  • campagnes d’e-mailing
  • webmastering

Si l’organisation de dispose pas encore de fans ou de followers, le community manager est le professionnel apte à  en créer et ensuite à la faire croître par toute son expertise et des compétences multiples.

Community manager

Compétences requises

Le profil recherché pour un community manager est un profil polyvalent. En priorité, il ou elle doit connaître les enjeux de ses activités pour que toutes ses interventions soient en parfaite accord avec la branche dans laquelle il ou elle travaille. Porteur de l’e-réputation avant tout, ce professionnel doit absolument maîtriser la présentation sur le web. Les compétences requises sont :

  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle avec orthographe et une syntaxe impeccable pour la réalisation de contenus articles…
  • Maîtriser la veille de son secteur d’activité et être à l’affût des nouvelles tendances internet, cela de manière constante
  • Avoir une excellente capacité en matière de graphisme, cinématographie, traitement vidéo pour une excellente réalisation images, photos, vidéos…
  • Avoir des compétences avisées quant à l’utilisation des réseaux sociaux
  • Être capable de créer des buzz
  • Avoir des bonnes compétences pour le référencement naturel SEO et un sens d’analyse pour l’audit d’un site. La maîtrise de l’outil Google Analytics est donc recommandée.

Opérant dans l’univers du commerce, le community manager doit avoir des bonnes connaissances des droits du commerce se rapportant au web.

L’exercice de ce métier nécessite également des qualités humaines, émotionnelles et comportementales suivantes :

  • La créativité
  • La curiosité
  • Le sens de l’organisation
  • Le sens de l’écoute et de la communication
  • La réactivité
  • L’humilité et l’empathie

La maîtrise de l’anglais et d’autres langues constituent un atout majeur dans l’exercice de cette profession. Oui, parce que la marque ou l’entité pour laquelle vous travailler est toujours susceptible de se développer à l’international.

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Les rôles incombant à un community manager sont assez complexes et nombreux. Accéder à  ce poste, cela ne s’improvise pas. Le CM est un professionnel diplômé. L’évolution dans le métier demande également d’autres compétences acquises par expérience ou par d’autres formations supplémentaires.

Diplômes recommandés ou requis

Au premier plan, l’exercice  du métier de community manager dépend de la capacité en communication. Les diplômes reçus dans cet univers concernent alors ce domaine. Vous pouvez décrocher votre diplôme en communication avec des cursus dans les facultés ou encore auprès des écoles privées spécialisées dans cette filière. Les spécialisations marketing numérique peuvent également être réalisées auprès des établissements privés ou publics.

Avec un niveau bac + 3, vous pouvez, par  exemple, faire un :

  • BUT information communication,
  • un bachelor marketing et communication digitale
  • une licence pro marketing numérique et e-commerce

Titulaire d’un bac  5, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir un diplôme de :

  • master en communication
  • master en marketing digital

Certifications ou formations continues pertinentes

Outre le niveau d’étude de bac+3 à bac+5, les formations pour devenir community manager sont également nombreuses. Vous pouvez suivre des formations continues sur l’ensemble des stratégies de communication auprès d’une école privée, à l’université ou dans une école publique. Si vous avez un BUT information communication, la formation durera 3 ans. Pour un étudiant disposant d’un BTS communication, la durée est réduite à 2 ans. Au début d’un cursus, le futur CM peut également opter pour une spécialisation en communication numérique grâce à une formation sanctionnée un bachelor communication et stratégie digitale. Votre chance de trouver rapidement du travail augmente lorsque vous poursuivez avec un master (en alternance) qui peut être disponible auprès d’une école de commerce et de communication.

Salaire moyen d’un community manager

Comme dans la plupart des métiers actuels, le salaire d’un community manager tend à augmenter avec son expérience. Le statut de l’employeur ainsi que les responsabilités et compétences de conversion du professionnel vont également influencer le montant de son gain.

D’une estimation généralisée, le salaire d’un CM en début de carrière se situe entre 20 000 et 25 000 € par an.

Gagnant de l’expérience sur environ 5 ans, en qualité de senior, le professionnel peut toucher jusqu’à 55 000 € de rémunération annuelle.

Une fois entrée dans la catégorie des experts, avec plus de 5 ans d’activités, les revenues salariales annuelles du CM peuvent grimper au-delà des 55 000 € par an.

Évolution possible dans le métier

Pouvant être embauché par une entreprise sous un contrat CDI ou CDD, et aussi tout à fait capable d’exercer en freelance ou en tant qu’auto-entrepreneur, le CM est considéré comme un métier à la fois libre et évolutif. En effet, les possibilités de migrer vers des postes plus stratégiques et managériales sont nombreuses pour le community manager. En gagnant de l’expérience et des compétences, ce dernier peut devenir social media manager. Il peut également postuler ou être tout simplement promu chef de projet web, content manager ou responsable de marketing digitale.

Pin It on Pinterest

Share This