Dernière modification le 25 janvier 2024

Qui n’a jamais été confronté à un site mal conçu où il est impossible de s’y retrouver ? Combien d’entre nous sont déjà restés devant une page pendant une dizaine de minutes à chercher la barre de navigation ? C’est pour remédier à toutes ces anomalies que l’UX design a été créé. Explications.

L’UX design en quelques mots

Aussi appelé expérience utilisateur ou User eXperience en anglais, l’UX design est une discipline qui consiste à concevoir un site web ou une application en fonction des attentes et besoins de l’utilisateur. Il s’agit d’une catégorie du graphisme qui est en charge de façonner tout aussi bien l’aspect fonctionnel qu’esthétique d’un site, de manière à ce que l’internaute puisse y trouver facilement ce qu’il cherche, dans un environnement fluide et rassurant. L’expérience utilisateur est un processus complet qui prend en compte l’User Interface, le contenu, l’architecture et le design. En effet, il ne s’agit pas uniquement de créer un design agréable. L’objectif de l’UX design est de rendre votre site accessible, fonctionnel et facile à prendre en main.

L’interface utilisateur (UI pour User Interface) est un élément important pour un site performant. La conception d’une bonne interface utilisateur est codifiée et est essentiellement liée au zoning des pages ainsi qu’à leur apparence graphique (contrairement aux idées reçues, le design web est méthodique, et très peu artistique). L’expérience utilisateur va au delà : l’interface utilisateur n’en est qu’une composante.

Les éléments clés du design d’expérience

Par définition, l’UX design consiste donc à créer une bonne expérience utilisateur. Vous devez notamment faire en sorte que les visiteurs de votre site se sentent en confiance, qu’ils puissent y trouver facilement les informations qu’ils cherchent. Parmi les points importants à prendre en compte, on distingue :

– Le design

Pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible, vous devez penser à soigner l’apparence de votre site, plus particulièrement son ergonomie. Dans cet exercice, veillez à ce que tous les éléments soient placés d’une manière cohérente.

– La crédibilité

Il vous est également indispensable de vous pencher sur les moyens de mettre en confiance les internautes. Fournissez-leur votre identité. Proposez-leur des contenus exempts d’erreurs. Exposez-leur des témoignages. Vous devez à tout prix les rassurer sur la crédibilité de votre site.

– L’efficacité

Il est essentiel de bien catégoriser vos contenus pour que ceux-ci soient faciles à retrouver par l’utilisateur. Un moteur de recherche interne constitue par exemple un excellent moyen de faciliter les recherches d’informations.

– Le référencement

Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est recommandé de travailler votre positionnement SEO dans les moteurs de recherche. Cela permettra aux internautes de trouver ou de retrouver plus facilement votre site.

– La facilité d’utilisation

Votre site doit être intuitif, que même un débutant sur Internet arriverait à manipuler. Vous devez anticiper les actions des internautes et mettre en avant les fonctionnalités y afférentes. Vous devez également faire en sorte que votre site soit adapté aux différents supports (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

Pourquoi utiliser l’UX design ?

Vous l’aurez compris, l’UX design permet d’optimiser l’utilisation d’un site ou d’une application. Si vous cherchez en quoi est-ce si utile, il suffit de vous rappeler du design des sites d’il y a encore quelques année, quand vous étiez resté bloqué sur une page à la recherche du bouton retour ou quand vous étiez confronté à des messages d’erreur à tout bout de champ. Avec l’UX design, ces problèmes n’ont plus lieu d’être. Avec l’expérience, les designers ont vite compris qu’il était important de se mettre à la place des utilisateurs et de comprendre ses besoins. Par conséquent, les attentes de ces derniers doivent normalement primer sur les vôtres.

Une fois que l’utilisation de votre site sera optimale, les internautes vont prendre plaisir à le visiter. D’une certaine manière, l’UX design permet de générer du trafic mais aussi de segmenter vos leads, à partir des données que vous êtes sensibles de recueillir. A terme, vous gagnez plus de clients et avez l’opportunité d’accroître votre chiffre d’affaires.

L’UX designer : Le chef d’orchestre de l’expérience utilisateur

Pendant longtemps, l’UX design ne représentait qu’une courte étape dans la conception des sites web. Aujourd’hui, il est devenu une discipline à part entière qui exige beaucoup de savoir-faire et d’expérience. Tout d’abord, il faut savoir que la diversité des terminaux ne facilite aucunement la tâche à l’UX designer. Celui-ci doit en effet construire l’interface d’un site, en prenant en compte les différentes technologies telles que la navigation tactile et la rotation sur les smartphones. Notons que pour cette faculté à s’adapter à divers supports, Google encourage vivement les concepteurs de site à recourir à l’UX design.

Par ailleurs, s’il paraît facile de concevoir un site selon vos préférences, il est plus difficile de le faire selon celles des autres. C’est là l’un des enjeux majeurs d’un UX designer ou d’une agence UX. Grâce à ses solides connaissances dans le domaine, il pourra endosser le rôle de médiateur entre vous et les utilisateurs. En ce sens, vous devez apprendre à lui faire confiance et essayer de vous détacher des idées reçues. En effet, l’UX designer se base sur des datas rationnelles pour concevoir un projet. S’il arrive que vos idées divergent avec les siennes, vous devriez apprendre à faire des compromis car rappelons-le, le but du design d’expérience est avant tout de répondre aux attentes des utilisateurs.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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