Dernière modification le 30 décembre 2022

En marketing digital, une entreprise réussit lorsqu’elle arriver à cerner l’évolution du marché sur Internet. Sur un champ aussi encombré qu’est le web, il est indispensable de savoir se démarquer et d’adopter une stratégie à jour. Parallèlement, une entreprise doit savoir comment attirer de nouveaux clients. Pour cela, il existe plusieurs solutions à adopter.

Effectuer une étude de marché

Le lancement d’une entreprise commence naturellement avec l’étude du marché. Elle permet notamment d’évaluer le domaine dans lequel l‘entreprise va évoluer. En d’autres mots, l’étude du marché est une analyse préliminaire qui vise à collecter des informations. Ces dernières serviront par la suite à établir le business plan et à avoir un aperçu des possibilités de réussites de l’entreprise.
L’étude du marché doit rapporter trois éléments essentiels : le comportement du marché, la catégorie de la clientèle, les concurrents potentiels.

Comprendre la tendance du marché permet d’ajuster la stratégie commerciale. En effet, pour rester dans la course, il est essentiel de s’adapter aux offres et aux demandes. Après cela vient l’identification des clients. Lorsqu’une enseigne a une idée précise de la nature de sa clientèle, elle peut entreprendre des approches plus ciblées. La personnalisation des offres est un des garants d’un bon relationnel. Enfin, l’analyse de la concurrence servira de support de comparaison. En approfondissant l’étude, il est possible d’éviter les erreurs de la concurrence ou d’apprendre de ses atouts. Une étude du marché bien réalisée est la première garantie d’un meilleur trafic.

Construire un site internet performant

Pourquoi un site internet bien conçu peut-il améliorer l’attrait d’une entreprise ? Un site internet est tout simplement un des facteurs de réussite d’une entreprise. Quel que soit le domaine d’activité de cette dernière, elle doit se représenter à travers un support accessible à tous. Pour une entreprise, un site peut se voir comme le premier élément de contact avec les nouveaux clients.
Ainsi, cette plateforme de présentation doit avant tout s’adapter au comportement de la clientèle et répondre aux besoins de cette dernière.

En premier lieu, lorsqu’un utilisateur est sur une page, il clique naturellement sur ce qui le concerne. L’entreprise doit ainsi mettre en évidence les éléments tendant à intéresser l’internaute. Le site internet doit également offrir une expérience de navigation agréable à ses visiteurs. Le design doit présenter astucieusement les onglets de façon à simplifier le passage d’une page à une autre. Par la suite, l’entreprise doit prendre en compte le fait que la majorité des potentiels clients naviguent sur un appareil mobile. Un site performant doit donc être multi-support. Enfin, le contenu est le principal facteur qui peut convertir un simple visiteur en un client. Il s’agit d’une partie très importante.

Choisir les bons leviers d’acquisition

Ce terme rassemble toutes les méthodes marketing visant à rehausser le trafic d’un site. Il est essentiel de préciser que dans la rude concurrence sur Internet, un seul visiteur fait la différence. En effet, chaque internaute peut devenir un prospect puis un client.
Il existe plusieurs leviers d’acquisition utilisés pour améliorer la visibilité d’un site. Cependant, ils peuvent se résumer en quelques exemples. En premier, il y a les réseaux sociaux. Ces communautés virtuelles tiennent lieux de rendez-vous entre ceux qui proposent les offres et ceux qui les demandent. Une entreprise active sur ces plateformes d’échanges gagne naturellement plus de trafic.

L’Emailing est également un concept bien efficace. Ce levier d’acquisition consiste à solliciter l’attention ou à relancer un prospect avec un mail. L’objet de ce message peut être très diversifié, mais en général, il s’agit d’une offre attractive. Selon l’activité de l’entreprise, il se peut qu’une ou plusieurs de ces méthodes soient plus adaptées que les autres. Pour certaines, l’affiliation convient parfaitement. Très courante, elle permet à une entreprise de présenter ses services sur un site hôte plus populaire. Les clients du site annonceur peuvent ainsi devenir des clients du site éditeur.

Miser sur le SEO pour le long terme

Le SEO ou le référencement naturel est le principal moyen pour une entreprise d’être présenté sur les résultats d’un moteur de recherche. Pour un site, un bon référencement assure une meilleure place et donc plus de chance d’être visité.

Le succès du SEO repose sur plusieurs facteurs. Si la partie concernant à trouver bon mots clés reste une étape indispensable, il existe d’autres aspects de l’optimisation à prendre en compte. En effet, outre le contenu textuel, le site doit comporter, entre autres, des balisages adéquats et des liens externes. Il est également essentiel de concevoir un site allégé qui se charge facilement et qui permet une navigation fluide.

Cette technique marketing n’est pas le plus rapide pour trouver des clients, mais il reste le plus fiable. Il faut savoir qu’une fois le site internet est optimisé pour les moteurs de recherche, il remontera tôt ou tard dans la liste des résultats.

Proposer un livre blanc

Le livre blanc peut se voir comme une méthode marketing assez récente sachant que son utilisation n’est pas encore très populaire. Toutefois, c’est un moyen infaillible pour séduire de nouveaux clients. Le livre blanc est un type d’e-book qu’un site internet propose à ses visiteurs. Il aborde un sujet précis qui évoque souvent une solution. Pour assurer son rôle, un livre blanc doit compléter un principal standard. Comme le but est d’inciter l’internaute à le télécharger, le livre blanc doit être attractif. Cela est valable aussi bien pour son titre que pour son apparence.

Le but d’une entreprise usant d’un livre blanc n’est pas vraiment le téléchargement en lui-même, mais plutôt les informations nécessaires communiquées par l’internaute. En effet, pour démarrer le téléchargement, ce dernier doit donner quelques informations personnelles. Ces données serviront par la suite à une campagne de prospection.
Néanmoins, il se peut que l’internaute vienne à s’intéresser à l’entreprise pour ce qu’elle a écrit dans le livre blanc.

Faire du marketing automation

La notion de marketing automation peut se traduire par l’automatisation d’une campagne marketing. Concrètement, le marketing automation permet de réaliser des tâches indispensables à la fidélisation de clients ou à la prospection de façon automatisée. Ce moyen exécute par exemple l’envoi d’un mail à un client ou prospect. Contrairement aux messages automatisés classiques, le marketing automation envoie un mail en relation avec les activités récentes de l’internaute cible.
Pour sa mise en place, il suffit de monter une programmation dans laquelle une action déclenche une réaction personnalisée de l’outil de marketing automation.

Les fonctionnalités du marketing automation ne se résument pas au mailing. Dans l’ensemble, il s’assure de réaliser les petites tâches indispensables au bon fonctionnement de la stratégie commerciale adoptée. Cela peut être la réalisation de statistiques, l’attribution de bonus à un client ou encore le profilage d’un client potentiel.

L’utilisation du marketing automation offre plusieurs avantages majeurs. Le plus visible est certainement le gain de temps. Une fois mis en place, l’outil ne requiert plus une assistance humaine. Après cela vient la réactivité. Rapide, le marketing automation envoie instantanément un mail dès qu’il détecte un comportement en rapport avec sa programmation.

La téléprospection en ligne

Le « télémarketing » a longtemps porté une image négative à cause de certaines entreprises qui ont des méthodes de vente très intrusives ou agressives. Heureusement la téléprospection en ligne à bien évoluée et est aujourd’hui un formidable outil de génération de prospects.

Il existe des outils SaaS de téléprospection comme JobPhoning qui permettent de missionner des entrepreneurs spécialisés dans le domaine Il peut d’agir d’une solution rentable pour acquérir des nouveaux clients ligne grâce à l’externalisation.

La téléprospection en ligne est encore plus redoutable lorsqu’elle est associée aux bonnes techniques de marketing. D’abord, il est important de pouvoir définir un profil de cible idéal afin de constituer une base de prospection qualifiée. Mieux connaitre son persona marketing à travers ses envies, ses habitudes de consommation ou ses centres d’intérêt permet ainsi de mieux orienter l’opérateur et ainsi d’augmenter les chances de conversion.

Une fois le fichier prospect établi, il faut ensuite approcher la cible en adoptant un discours personnalisé en fonction des attentes du client.  Si la téléprospection en ligne est correctement mise en place, il s’agit d’une technique de vente particulièrement efficace.

Pour conclure

Comme la réussite d’une entreprise repose majoritairement sur la fidélisation de sa clientèle, il est essentiel d’axer la stratégie marketing vers ce facteur. Pour cela, il existe de nombreux méthodes et outils en accord avec la tendance actuelle. Néanmoins avant d’opter pour une solution marketing, il convient d’étudier la compatibilité de cette dernière au domaine de l’entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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