Construire une marque commerciale solide n’est pas seulement une question de promotion et de stratégie marketing. Mais aussi comment ces entreprises peuvent-elles réellement connaître leur clientèle cible en créant des personas. Qu’est-ce qu’un persona ? Et pourquoi ce terme est-il important dans la mise en œuvre de la stratégie marketing ?

Ainsi, pour ceux d’entre vous qui veulent en savoir plus sur les “buyer personas”, cet article explique en détail la compréhension complète, les avantages, les différents types de modèles de “buyer persona” et comment les appliquer à votre entreprise. Quel que soit le stade où vous en êtes, l’une des premières priorités est de créer des personas marketing approfondis. Nous vous fournirons également des outils pour construire vos modèles de personas ainsi qu’un template à télécharger gratuitement

Template de persona marketing à télécharger

Ce modèle de persona marketing est disponible gratuitement et sans demande d’adresse email. Il suffit d’y accès avec le lien ci-dessus, de le copier puis de le personnaliser :

Comment utiliser ce template :

  • Avec Google Drive : Allez dans “Fichier”, cliquez sur “Créer une copie” et renommez-le.
  • Avec Excel ou un autre tableau : Allez dans “Fichier”, cliquez sur “Télécharger au format” et sélectionnez le format adapté.

Template persona marketing

Qu’est-ce qu’un persona en marketing

Le buyer persona ou persona est une représentation d’un client cible typique d’une entreprise, obtenue à partir d’une recherche approfondie. Idéalement, vous souhaitez créer des profils de clients comme s’ils étaient réels. Cela commence par la collecte de données démographiques, le comportement, la personnalité, jusqu’à la manière dont ils prennent des décisions lors de l’achat d’un produit.

Bien entendu, cette étape vous sera très utile, surtout si vous voulez transmettre une valeur commerciale aux clients. En outre, le processus de mise en œuvre d’autres stratégies commerciales peut se dérouler plus facilement, en commençant par le marketing, la création de contenu, le développement de produits, etc. De cette façon, vos perspectives commerciales peuvent être beaucoup plus sûres, car vous pouvez vraiment savoir ce dont le marché a besoin.

Comment définir votre persona en 4 étapes

Avant de créer un persona, faites de nombreuses recherches pour vous assurer que vos personas représentent bien vos utilisateurs. Une fois que vous avez recueilli une quantité suffisante de données qualitatives et quantitatives, organisez les informations en groupes de persona qui représentent vos clients idéaux. N’oubliez pas de vous concentrer sur les principaux besoins des groupes d’utilisateurs les plus importants. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, et vous ne devez pas non plus essayer de l’être !

Une fois que vous avez vos groupes d’utilisateurs, vous pouvez les transformer en persona d’utilisateur. Examinons les quatre étapes qui permettent de créer un persona d’utilisateur.

Étape 1 : En-tête

L’en-tête comprend un nom fictif, une image et une citation qui résume ce qui importe le plus à la persona en ce qui concerne votre produit. Ces caractéristiques contribuent à améliorer la mémorisation, en permettant à votre équipe de conception de se concentrer sur les utilisateurs pour lesquels elle construit le produit. Cette première étape peut sembler simple, mais ces caractéristiques garantissent que votre persona est mémorable, ce qui permet à l’équipe de conception de rester concentrée sur les utilisateurs pour lesquels elle conçoit le produit.

Par exemple, vous travaillez dans l’industrie du voyage et vous essayez de créer un persona. Les fondements de votre persona d’utilisateur pourraient ressembler à ceci :

Exemple :
Nom : Margaux Hardy
Citation préférée : “De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport. Il ouvre toutes les frontières”

Étape 2 : Ajouter un profil

Alors que le nom et l’image peuvent être fictifs, les détails démographiques sont factuels et basés sur les recherches des utilisateurs. Le profil démographique comprend quatre sections principales : le parcours personnel, le parcours professionnel, l’environnement de l’utilisateur et les données psychographiques.

Voici quelques informations nécessaires à la création d’un persona :

Données personnelles :
Nom, sexe, âge, niveau d’éducation, situation professionnelle, revenu, statut, etc..

Comportements :
Passe-temps, aliments et boissons préférés, choses que vous aimez, comptes de médias sociaux, forums en ligne que vous suivez, comportement lors des achats.

Habitudes d’achat :
– Comment les consommateurs communiquent par téléphone, par emails ou en personne.
– Comment faire connaissance avec un produit, que ce soit par la publicité, l’internet ou les suggestions d’autres personnes.
– Comment se comportait-il lorsqu’il achetait des produits en ligne et comment a-t-il trouvé ces informations.
– Le système d’achat préféré, qu’il soit en ligne ou hors ligne.

Les éléments qui ont été mentionnés ci-dessus ne constituent qu’une grande partie des données nécessaires pour déterminer la persona de l’acheteur. Si vous disposez d’éléments supplémentaires, c’est bien sûr tant mieux. Vous pouvez également mener des entretiens directs avec certains de vos clients cibles potentiels afin d’obtenir des informations plus précises sur ce qu’ils pourraient aimer et ne pas aimer.

Contexte personnel :
Les antécédents personnels comprennent des détails tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, l’éducation, le persona group (par exemple, jeune adulte, mère au travail, père de famille, etc.) et la situation familiale (par exemple, célibataire, marié avec enfants, veuf, etc.).

Le parcours personnel de Margaux peut être décrit comme suit : Margaux, 31 ans, célibataire, est titulaire d’une maîtrise en informatique.

Parcours professionnel : 
Le parcours professionnel comprend des détails tels que la profession, le niveau de revenu et l’expérience professionnelle. On peut ajouter ici que Margaux travaille à plein temps dans une entreprise de technologie et gagne environ 40 000 euros par an.

Environnement de l’utilisateur :
L’environnement de l’utilisateur représente le contexte physique, social et technologique de l’utilisateur. Cette section est utilisée pour répondre à des questions comme : À quels dispositifs technologiques les utilisateurs ont-ils accès ? Passent-ils la plupart de leur temps dans un bureau d’entreprise ou un bureau à domicile ? Et à quelle fréquence collaborent-ils avec d’autres personnes ?

Ainsi, l’environnement de l’utilisateur de Margaux pourrait se trouver dans son bureau, principalement sur un ordinateur portable, mais aussi sur son téléphone, lorsqu’il se rend au travail et en revient.

Psychographie :
Les psychographies comprennent des détails tels que les attitudes, les intérêts, les motivations et les points douloureux. La création d’un profil psychographique vous permet de mieux comprendre pourquoi votre utilisateur se comporte d’une certaine manière, y compris pourquoi il utilise votre produit.

Continuons à imaginer que vous concevez une application de voyage. Vous pourriez inclure des informations psychographiques utiles dans votre persona d’utilisateur :
– Margaux apprécie les voyages pour admirer de magnifiques paysages
– Elle apprécie la nature-
– Elle aime essayer la cuisine locale authentique
– Elle préfère voyager seul ou avec une autre personne
– Elle a tendance à privilégier la qualité par rapport à l’économie
– Elle aimer les endroits calmes pour lire des livres

Dans l’ensemble, le profil démographique ajoute une couche supplémentaire de réalisme au persona de l’utilisateur, ce qui renforce l’empathie lors de l’exploration des besoins et des objectifs de l’utilisateur.

Étape 3 : Ajouter des objectifs finaux

L’objectif final est le facteur de motivation qui inspire l’action, et répond à la question : que veulent ou doivent accomplir les utilisateurs en utilisant votre produit ? Les objectifs finaux sont les principales forces motrices de vos utilisateurs et déterminent ce que le persona veut ou doit accomplir.

Dans le cas de Margaux, son objectif final lorsqu’elle utilise votre application de voyage est de découvrir et de réserver un voyage pour profiter de la nature, des destinations de vacances hors des sentiers battus tout en ayant une couverture de la connexion Internet.

Étape 4 : Ajouter un scénario

Un scénario est un récit de “jour dans la vie” qui décrit comment un persona interagirait avec votre produit dans un contexte particulier pour atteindre ses objectifs finaux. Le scénario définit généralement quand, où et comment le récit se déroule. Ils sont généralement rédigés du point de vue du persona et décrivent des cas d’utilisation qui peuvent se produire à l’avenir.

Par exemple, le scénario de Margaux pourrait commencer comme ceci :
“Au moins une fois par an, j’aime partir à l’étranger pour profiter de la nature. J’essaie de découvrir des endroits que je n’ai jamais visités auparavant et de m’en tenir à des destinations qui ne sont pas encore envahies par les touristes. Je travaille à plein temps, je n’ai donc pas beaucoup de temps pour parcourir et réserver chaque élément de mes vacances. Idéalement, je trouverai une sorte de forfait qui s’accompagne de recommandations de restaurants locaux…”

5 outils pour faire un persona

Le manque de temps et d’expertise sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises résistent à l’exercice. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils en ligne qui vous aideront non seulement à créer rapidement des personas de clients, mais qui vous guideront également dans le processus visant à les rendre plus utiles. Examinons cinq outils pour créer vos personas.

Hubspot

Hubspot persona

Le générateur de persona de Hubspot est un assistant qui vous guidera pas à pas dans le processus de création d’un persona utile pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’un client ou d’un utilisateur. Il est axé sur les clients professionnels et les clients, ou sur l’utilisation interentreprises. Il s’agit d’un modèle attrayant et facile à utiliser que vous pouvez utiliser pour toute entreprise afin d’obtenir rapidement un aperçu de vos clients. Créez plusieurs personas, collaborez, modifiez, téléchargez et partagez. Il vous suffit de créer votre persona et HubSpot vous enverra le résultat par emails.

Xtensio

Extensio persona

Il s’agit d’un outil gratuit et robuste qui permet aux utilisateurs de créer une variété de documents et de présentations partageables. Il comprend une boîte à outils pour la stratégie, le marketing, les opérations et le développement commercial. Inscrivez-vous pour avoir accès aux puissantes fonctionnalités d’Xtensio, gratuitement, puis peaufinez le modèle de persona de l’utilisateur. Vous pouvez utiliser le modèle de comparaison des personas des utilisateurs lorsque vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. Identifiez les services ou les personnes de votre entreprise qui devraient bénéficier de l’identification des segments d’utilisateurs, et illustrez et expliquez votre segmentation.

User Forge

Userforge persona

User Forge vous donne plus de liberté pour créer vos propres critères que les autres générateurs de persona. Si vous savez ce qui est important pour vos efforts de marketing en termes de segmentation de votre public, alors c’est peut-être celui qu’il vous faut. Créez des citations, des blocs de texte et des listes pour vous aider, vous et vos collègues, à cibler vos clients idéaux et à concentrer vos efforts de marketing.

Smaply

Smaply persona

On dit qu’une image vaut mille mots. Smaply vous donne les outils nécessaires pour visualiser l’expérience client en créant des personas, des cartes des parties prenantes et des cartes de voyage. Vous pouvez créer un persona très clair que vous pouvez ensuite partager avec vos collègues. Ils seront tellement beaux que vous aurez envie de les partager. Ils sont faciles à dupliquer et à modifier, et vous pouvez rapidement passer d’un persona à l’autre et les exporter au format PDF.

Up Close and Persona

Close up and persona

Amusant, facile à utiliser et riche en informations sur les personas en cours de route, Up Close and Persona s’intègrent parfaitement dans ce top 5. De plus, cet outil se concentre sur les personas B2B, il est très détaillé par rapport aux autres générateurs de persona. Il vous aidera non seulement à cibler plus efficacement vos clients, mais aussi à positionner votre entreprise au sein de votre secteur d’activité.

Les personas sont également essentiels pour trouver les clients idéaux dans la vie réelle, afin que vous puissiez tester et valider votre produit avec de vraies personnes. Par conséquent, assurez-vous que chaque persona est spécifique et réaliste : évitez les caricatures exagérées, et incluez suffisamment de détails pour vous aider à trouver une représentation réelle. Bonne chance !

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