Dernière modification le 25 décembre 2023

Une refonte de site internet est une opération qui s’avère nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur et changer le design d’interface. Elle est indispensable pour mettre à jour le référencement et s’adapter aux évolutions technologiques ainsi qu’à son audience. Toutefois, elle peut s’avérer complexe parce que de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour sa réussite.

Quelles sont alors les bonnes pratiques SEO à adopter pour bien réaliser une refonte de site internet ? Lisez ceci pour avoir les éléments de réponse appropriés.

Faire un audit SEO

La première étape pour réussir cette opération sur votre plateforme est de procéder à un audit SEO. D’ailleurs, elle est nécessaire pour prévoir un budget, car le prix d’une refonte de site dépend des résultats de l’audit. Le but est d’effectuer une analyse complète de l’état actuel de votre interface pour déterminer les forces et les faiblesses. Cela vous permet d’avoir une idée des modifications à apporter pendant la refonte et d’établir un cahier de charges adéquat.

L’audit netlinking, l’audit de positionnement SEO, l’audit de contenu et des pages et l’audit de conversion sont les principaux aspects à analyser. Sachez que l’audit SEO doit être effectué avant la refonte proprement dite pour éviter de perdre en qualité ou en performance lors du processus. N’oubliez pas d’impliquer toutes les parties prenantes engagées dans ce projet afin de limiter les risques d’une refonte qui ne respecte pas les normes SEO.

Définir une stratégie SEO et les objectifs de la refonte

Après l’audit, vous allez définir clairement les objectifs de la refonte de votre site internet et la stratégie SEO à suivre. Il peut s’agir de la modernisation de la plateforme, de l’amélioration de la visibilité ou de l’augmentation du taux de trafic. Dans certains cas, la stratégie SEO peut se baser sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits et services. Pour fixer vos objectifs, vous devez vous assurer qu’ils concordent avec les besoins spécifiques de votre public cible.

Il est primordial de se pencher sur leurs comportements sur internet, leurs attentes et la catégorie d’appartenance sociale. Ainsi, vous saurez le type de contenu à proposer pour répondre aux intentions de recherche afin de générer plus de leads. Il est conseillé de définir des objectifs mesurables, spécifiques, atteignables et susceptibles d’être réalisés dans une limite de temps. Par ailleurs, les objectifs de la refonte d’un site internet varient en fonction des résultats obtenus lors de l’audit.

Adapter l’arborescence du site aux objectifs SEO

La refonte d’un site internet implique généralement des changements dans l’arborescence dans le but de fluidifier l’expérience utilisateur. C’est donc le moment propice pour retravailler et surtout, pour optimiser l’arborescence de votre prochaine plateforme en priorisant cette dernière. Vous pouvez profiter de ce changement pour cibler de nouveaux mots-clés qui cadrent réellement avec vos objectifs SEO. Vous devez revoir et proposer une nouvelle façon pour mettre en avant vos pages business dans le menu du site. Le but est de renforcer le référencement de votre site internet et aussi de stimuler les conversions.

Adapter l’arborescence aux objectifs SEO est une étape qui va permettre aux visiteurs de naviguer clairement sur toutes les pages. N’oubliez pas que votre plateforme doit contenir assez de pages et de rubriques afin de combler les attentes et les besoins des clients. Toutefois, la disposition des onglets est également capitale, car certaines pages peuvent perdre du trafic si elles descendent d’un niveau.

Par ailleurs, songez à développer un maillage interne sur votre site internet qui couvre l’ensemble du champ sémantique des mots-clés sélectionnés. Par exemple, vous pouvez créer des liens hypertextes ou insérer subtilement des boutons call-to-action (CTA) dans le but de relier vos différentes pages entre elles.

Concevoir la charte graphique et le design

L’aspect webdesign est un détail qui participe à la réussite de la refonte d’un site internet. Il faut que celui-ci combine à la fois ergonomie, cohérence et modernité afin d’inciter les visiteurs et leur donner envie de parcourir vos pages. C’est la raison pour laquelle vous devez concevoir une charte graphique qui prend en compte tous les éléments de votre identité visuelle. Entre autres, il s’agit de votre logo, de vos principales couleurs et des typographies que vous utilisez.

Le choix des images pour présenter vos produits et services ou illustrer les contenus de votre blog est aussi un aspect important. Elles doivent s’intégrer et créer une harmonie avec le webdesign, dotées d’une excellente résolution pour s’afficher correctement sur tout type de support. Vous devez privilégier des images pas trop lourdes au risque de ralentir le chargement de vos pages. Les fichiers volumineux sont donc à éviter, car ils ne contribuent pas au bon positionnement de votre site internet.

Voir également : Les meilleures agences pour la refonte de site internet

Mettre en place un plan de redirection

Lorsque vous modifiez l’arborescence de votre site internet, il est nécessaire de configurer les redirections 301. Le but est d’assurer la bonne redirection des anciens liens URL vers les nouveaux qui seront créés après la refonte. Cette pratique SEO est utile pour éviter les erreurs 404 et pour préserver, par ricochet, le référencement existant.

C’est alors une étape capitale de votre projet parce que changer des URL sans redirection implique d’énormes risques en matière de SEO. Cette opération indique aux moteurs de recherche que vous avez réalisé une refonte de plateforme. Toutefois, il ne suffit pas de rediriger vers la page d’accueil, car les liens doivent être précis et spécifiques pour chaque page.

Pour mettre en place un plan de redirection, commencez par cartographier toutes les pages de votre site et lister les URL affiliées. Ensuite, vous identifiez les pages à rediriger et vous créez des redirections 301 pour celles-ci tout en évitant des redirections massives. De plus, il est nécessaire de procéder aux tests de toutes les redirections dans un serveur pour se mettre à l’abri des potentielles erreurs 404.

Songer aux tests utilisateurs

Pour un projet de refonte de site internet, l’une des meilleures pratiques SEO à respecter est de faire des tests utilisateurs. Cette étape consiste à vous mettre en des conditions réelles en testant la plateforme comme si vous étiez les futurs visiteurs. Vous allez observer les utilisateurs naviguer sur l’interface pour identifier les points d’amélioration et les ajustements à apporter. Vous pouvez demander à vos collaborateurs en interne d’effectuer ces tests, aux partenaires ou aux prestataires d’y participer également.

Par la suite, ils vous feront des retours et vous allez collecter leurs avis pour retravailler la fluidité de la navigation, l’ergonomie ou d’autres détails. En outre, il est recommandé de varier le profil des utilisateurs en tenant compte de plusieurs âges, genres et situations professionnelles. Ainsi, vous allez couvrir un large panel et obtenir des retours plus objectifs pour apporter les changements nécessaires. N’oubliez pas que les tests utilisateurs doivent être effectués avant le lancement final du nouveau site internet.

Confier le projet aux experts SEO

Si vous voulez effectuer une refonte de site internet tout en respectant les bonnes pratiques SEO, alors faites appel aux experts. En effet, les professionnels en matière de référencement sont en mesure de vous accompagner efficacement durant ce projet. Ils connaissent les stratégies adéquates à appliquer pour maximiser la visibilité de votre plateforme et vous éviter de perdre votre positionnement. Les experts SEO maîtrisent les tendances actuelles et disposent de ressources nécessaires pour assurer un travail satisfaisant, conforme à vos attentes.

De plus, en collaborant avec les professionnels du domaine, vous gagnez en temps et vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches prioritaires. Ils sont en mesure de vous aider à obtenir des résultats durables et de suivre vos performances grâce aux outils d’analyse. Vous vous entourez d’une équipe qualifiée et hautement compétente qui fournit une prestation sur mesure et adaptée à votre budget.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This