Dernière modification le 11 novembre 2022

Parmi les nombreuses optimisations SEO à effectuer sur un site, le netlinking est une étape indispensable pour propulser celui-ci en tête des résultats sur Google. Dans ce guide, nous allons voir quelles sont les différentes techniques de netlinking afin de dénicher des liens de qualité.

Définir et adapter sa stratégie de référencement

Il n’y a pas une et une seule façon de travailler avec le référencement. Tout varie en fonction du type de site web sur lequel vous travaillez et du public cible auquel vous vous adressez. Une stratégie de netlinking efficace évolue en fonction des besoins de chaque site ou du public auquel s’adresse l’activité de l’entreprise.

Une stratégie de référencement pour un commerce en ligne est complètement différente de celle d’un blog ou d’une entreprise à visée internationale. Ceci pour des raisons de mots-clés à cibler, de concurrence et de nombreux autres facteurs à prendre en considération.

Votre travail ne s’arrête pas à la création de la stratégie et à la mise en œuvre de celle-ci : vous devrez également analyser et affiner votre stratégie sur une base régulière. Aucune campagne de référencement n’est jamais terminée et il est toujours possible de continuer à stimuler la croissance d’un site. Qu’il s’agisse de créer un nouveau contenu, d’optimiser ou d’améliorer ce que vous avez déjà créé, ou de veiller à ce qu’aucun problème technique n’apparaisse, vous devez constamment évaluer et affiner le travail que vous effectuez pour garantir sa réussite.

Prenez le temps de créer une stratégie qui aide tous les membres de votre équipe à comprendre les objectifs à long terme et la manière dont vous allez y parvenir. Définir une stratégie, c’est communiquer ce que vous avez l’intention de faire d’une manière qui a du sens pour toutes les parties prenantes, en donnant aux personnes concernées une orientation claire.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Une stratégie de netlinking consiste à mettre en place un certain nombre de liens vers votre site pour améliorer votre positionnement dans les SERP et donc d’augmenter le trafic depuis ces sites référents.

C’est une des étapes les plus importantes, mais aussi l’une des plus fastidieuses à mettre en place puisqu’elle demande pas mal de temps, de patience et de malice.

Misez sur une stratégie de netlinking de qualité

Beaucoup de webmasters optent pour la quantité, en multipliant les liens vers les annuaires, les commentaires sur les forums ou sur les blogs. Préférez plutôt d’avoir moins de backlinks, mais de faire en sorte qu’ils proviennent de sites de qualité. En effet, il est beaucoup plus intéressant, en termes de ROI ou de notoriété, d’être mis en avant sur un site influent ou de voir son article relayé sur un blog à forte affluence.

N’oubliez pas que le fait de générer une trop grande quantité de liens vers votre site, peut être qualifié d’abusif selon Google et que vous risqueriez d’avoir une pénalité. Chose que vous devez éviter à tout prix ! Trouvez donc le juste milieu et préférez des opportunités de qualité plutôt que de cherche à tout prix à placer votre site sur n’importe quel forum ou commentaire.

Enfin, le lien doit être placé dans le corps d’une page. Faites donc en sorte que vos liens proviennent d’une page qui a du contenu et si possible bien référencée.

Identifiez les bons liens

Pour mesurer la qualité des sites que vous souhaitez identifier, il existe plusieurs outils de backlinks sur le marché, la plupart étant payants notamment Majestic SEO. Cet outil utilise la notion de Trust Flow, une note de qualité calculée à partir de la pertinence et de l’indice de confiance des sites référents.

Outre le fait de vérifier la qualité de vos liens ou des sites que vous ciblez, vous pouvez utiliser Majestic d’une manière détournée en vous inspirant des liens des sites concurrents afin essayer d’obtenir les mêmes. Le principe de cette astuce part de la logique qu’un site qui est positionné devant vous est plus performant grâce, en partie, aux liens qu’il a réussi à obtenir. Alors pourquoi pas vous ?

Les différentes stratégies de netlinking

Les annuaires

Même si cette technique est aujourd’hui dépassée, l’inscription de votre site dans les annuaires peut être efficace pour générer des liens, à condition de sélectionner uniquement des annuaires de qualité et si possible thématiques. On va dire que c’est une méthode bien pour commencer son netlinking mais il ne faut pas compte uniquement là-dessus.

Les sites partenaires

Vous pouvez demander à vos clients ou à vos partenaires de vous faire un lien sur leur site. L’idéal pour vous est de ne pas avoir un lien depuis la page « Partenaires », « Liens » ou « Clients » ce qui est peu pertinent, mais plutôt un lien dans le corps d’une page qui parle de votre activité. N’hésitez pas à proposer de rédiger vous-même l’article car vous connaissez mieux votre activité (normalement) et cela fera gagner du temps à votre partenaire.

Notez également que ce type de partenariat peut aller dans les deux sens, avec un effet Win/Win apportant un trafic qualifié à chacun des deux sites.

Le guest-blogging

Essayez de vous faire inviter sur des blogs de votre domaine qui ont une forte audience. Cette technique se fait généralement à sens unique ce qui ne vous empêche pas de relayer l’article chez vous. Les seules contraintes sont de prendre de prendre du temps ou d’avoir un rédacteur mais aussi de respecter la charte éditoriale de votre hôte pour rester dans son thème.

La plupart du temps, les articles invités vous permettront de générer pas mal de trafic sur votre site et de gagner en notoriété à la fois pour votre cible et pour les beaux yeux de Google.

Les plateformes de netlinking

Il est de plus en plus compliqué de trouver des sites de qualité qui acceptent les échanges de liens ou le guest-blogging. C’est pour cela que passer par une plateforme netlinking devient très vite indispensable. Ces solutions en ligne permettent de mettre en relation les éditeurs avec les annonceurs qui souhaitent acheter les articles sponsorisés. Passer par ce genre plateforme offre une meilleure transparence sur les prix qui sont affichés directement sur les plateformes avec différents indicateurs. De plus, ces dernières se portent garantes afin que lien acheté reste mise en ligne sur le long terme.

Le linkbaiting

Comme son nom l’indique, le but du linkbaiting est d’aller pêcher des liens. Cette pratique du netlinking est ma préférée et probablement la plus efficace aujourd’hui tout en ayant l’avantage d’être 100% white-hat. Cette technique consiste en effet à capter des liens naturellement grâce à un contenu qui va susciter de l’intérêt par les internautes. L’objectif est de donner envie à vos lecteurs de diffuser votre contenu ou bien même de créer un lien depuis son site ou son blog (s’il en a un).

Bien sûr, ce type de lien est difficile à obtenir, car cela nécessite un travail de fond sur votre contenu à créer que ce soit en termes d’originalité, de pertinence et de format. De plus cela nécessite également une bonne présence sur les réseaux sociaux, notamment twitter, pour voir votre contenu se propager plus rapidement. Ça sera d’ailleurs le sujet d’un futur article.

Il y a plusieurs types de contenu qui peuvent générer du linkbaiting :

  • Le guest blogging : J’utilise quelquefois cette technique pour moi, mais aussi pour mes clients.
  • Les infographies : Il existe de nombreux sites où vous pouvez publier vos créations.
  • Les podcasts / vidéos
  • Les interviews / témoignages
  • Les études de cas / retours d’expérience
  • Les jeux-concours
  • Les livres blancs gratuits
  • Les widgets et autres applications gratuites
  • Les articles de type « outils et ressources »
  • Les top lists

Variez vos ancres de liens

Si vous avez structuré correctement votre site, chaque page de votre site est optimisée par rapport à un mot clé ou une expression. Pour donner de la pertinence et faciliter le référencement de vos pages sur les expressions qui vous intéressent, utilisez ces mots clés au niveau des ancres des liens et dans le corps du texte des pages sources. Il ne faut cependant pas avoir systématiquement les mêmes ancres de liens mais plutôt établir un profil de liens varié.

Voici les types de liens à mettre en place pour un profil varié :

  • Des ancres optimisées avec sur une expression-clé (Le top)
  • Des variantes incluant un ou plusieurs de vos principaux mots-clés stratégiques
  • Des libellés incluant des mots donnant du sens au contexte qui peuvent être combinés à vos mots-clés stratégiques
  • Des ancres constituées du nom de domaine ou du nom de la marque
  • Des liens constitués de mots vides de sens (par exemple « cliquez ici », « en savoir plus », « lire la suite », « voir le site », etc.)
  • Des liens Dofollow (beaucoup) et des liens Nofollow (un peu)

Pour résumer, essayez d’avoir profil d’ancres varié vous permettra de paraitre le plus naturel possible auprès de Google !

Bien sûr, il y existe beaucoup d’autres techniques et d’astuces plus ou moins efficaces pour faire du netlinking. Cependant, gardez à l’esprit que le netlinking est une véritable stratégie à laquelle vous devez réfléchir en amont avant de vous lancer. Privilégiez toujours la qualité et le contenu pour obtenir vos liens, car il est aujourd’hui évident que Google va de plus en plus dans ce sens.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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