Au-delà des astuces d’amélioration des méthodes de travail, il existe de véritables métiers qui dépendent de l’utilisation de certains outils informatiques. Le consulting SEO fait partie de ces domaines faisant appel aux outils tels que la présentation PowerPoint. Il sera question d’expliquer l’importance de cet outil pour le consultant SEO.

L’importance de la présentation PowerPoint

PowerPoint est un logiciel créé et développé par Microsoft et inséré dans la suite bureautique d’Office. Conçu à la base comme un simple outil de présentation multimédia, le logiciel a connu plusieurs améliorations, notamment du point de vue de ses fonctionnalités. Cette évolution a fait de PowerPoint un incontournable dans les services de présentation textuelle, graphique et picturale.

En effet, l’utilisation du logiciel PowerPoint se fait par la création de diaporamas. Il s’agit d’un ensemble de pages individuelles, appelées Slides ou diapositives. Ces différentes pages contiennent des informations sous forme de textes, d’images ou de tableaux qui seront présentés à un auditoire, au rythme dicté par le présentateur. Il faut noter qu’en plus des formes citées supra, les diapositives peuvent aussi se présenter sous forme de graphiques ou d’organigrammes.

Exemple présentation PowerPoint

Exemple d’une présentation PowerPoint réalisée par l’agence Prezman

L’utilisation de PowerPoint permet de faire évoluer la présentation et de la rendre interactive. Elle permet aussi aux auditeurs de prendre des notes plus facilement, leur donnant la possibilité de préciser leurs questions en fin de présentation.

La présentation PowerPoint est utilisée dans plusieurs domaines et par des professionnels de tous horizons. Au nombre de ces professionnels se trouve le Consultant SEO.

Le support PowerPoint : un outil incontournable pour le consultant SEO

Pour rappel, le Consultant SEO est désigné comme un spécialiste en référencement naturel. En effet, il s’agit d’une personne dont le rôle est d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site sur une plateforme de recherche.

Généralement en freelance ou en agence, le consultant SEO est chargé de la conception et de la mise en place de la stratégie de référencement naturel et de l’audit de cette dernière. Il est amené à présenter ses diverses actions à ses potentiels clients et à ses collaborateurs. Les différentes présentations faites par un consultant SEO portent sur :

  • l’établissement d’un audit technique afin de déterminer les manques techniques dont souffre le site et y apporter des solutions ;
  • l’analyse du contenu qui permet de voir la politique de rédaction afin de fournir un contenu pertinent aux internautes ;
  • l’amélioration de la notoriété du site par l’utilisation du netlinking.

Il est question pour le consultant d’assurer un positionnement idéal du site sur les moteurs de recherche.

En dehors de ces missions, le consultant SEO est chargé de l’accompagnement des structures. Il propose ainsi des plans d’action, supervise leur suivi et établit un retour afin de déterminer la marche à suivre.

L’accomplissement des diverses missions dévolues au SEO est subordonné à la présentation de sa stratégie et de sa méthode de travail. Pour ce faire, il a besoin d’un outil qui lui permettra de faire une présentation simple, rapide et unique. Le logiciel indiqué pour remplir cette fonction est PowerPoint.

En effet, ce logiciel de présentation permet au consultant de préparer des supports grâce auxquels il est en mesure de faire la présentation de son plan d’action. Il lui donne la possibilité de dépasser l’explication linéaire en illustrant ses propos. Cela lui apporte une plus grande crédibilité face à ses collaborateurs ou à ses potentiels clients.

Pour un audit technique par exemple, le consultant SEO peut, à l’aide d’un graphique présenter les insuffisances auxquelles font face le site et l’impact de ces insuffisances sur le rendement de la structure. En utilisant PowerPoint, il pourra offrir une explication claire et proposer des solutions soutenues par des cas simulés. Ainsi, grâce à l’utilisation des graphiques et des tableaux, le Consultant SEO peut vendre facilement sa stratégie à ses clients. La présentation lui permet de marquer facilement les esprits et de susciter leur intérêt.

Enfin, utiliser un support PowerPoint permet au SEO de déterminer rapidement les besoins du site et donner un aperçu de l’impact de l’utilisation de sa stratégie sur le référencement. Dans le but d’aider les consultants SEO, il existe des structures telles que l’agence Prezman spécialisée dans la création de powerpoint. Grâce à ces structures, le consultant SEO peut obtenir des présentations de qualité, avec un design novateur qui susciteront l’intérêt des clients.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’importance du support PowerPoint pour un consultant SEO. En raison des nombreux avantages qu’offre ce support, il serait intéressant d’en maîtriser les fonctionnalités afin de vous en servir, quel que soit votre domaine d’intervention.

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

Le référencement naturel expliqué pas à pas : 25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This