Devenir consultant SEO

Fiche métier, formation et salaire
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Le référencement naturel est devenu un élément crucial pour les entreprises visant à se faire connaître sur Internet. Si vous souhaitez devenir consultant SEO, votre avenir est donc assuré ! C’est un secteur où la demande ne cesse d’augmenter. Ce guide complet va vous aider à comprendre en quoi consiste vraiment ce métier ? Quelles sont les missions, les compétences requises, le salaire à espérer et les perspectives d’évolution de carrière pour un consultant SEO ?

Présentation métier de consultant SEO

Le consultant SEO est également connu sous le nom de consultant en référencement naturel. C’est un expert du marketing digital capable d’assurer la visibilité et de booster la notoriété d’un site web. Plus précisément, il veille à ce que le site de son client soit placé dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… Ses objectifs ? Générer du chiffre d’affaires, attirer le plus de visiteurs qualifiés et optimiser le taux de conversion de l’entreprise qui l’emploie.

Pour mener ses missions avec succès, il utilise différentes techniques telles que :

  • Le maillage interne
  • La création de liens retour aussi appelée « Back links »
  • L’optimisation de la structure de la toile
  • L’amélioration des contenus éditoriaux : textes, images, iconographies, audios, vidéos, etc.

Il travaille également côte à côte avec d’autres professionnels du web comme les rédacteurs, les graphistes, les développeurs, les responsables marketing, etc.

Véritable atout dans la croissance d’une structure, il s’adapte à tous les types de secteurs d’activité. Il est de même très sollicité par les grandes entreprises, les agences web et les agences webmarketing.

Principales missions et responsabilités

Positionné comme un élément central d’une stratégie marketing, le consultant SEO se voit attribuer des responsabilités nombreuses et variées :

  • Établir un cahier de charges donnant un aperçu des propositions d’optimisation SEO
  • Réaliser un audit de référencement de site en tenant compte de la structure, de la rédaction, de l’iconographie, de la navigation, etc.
  • Trouver et analyser les mots clés les plus adaptés sur un site web ou dans un contenu
  • Étudier le positionnement de l’entreprise pour laquelle il exerce afin de garantir la viabilité des objectifs fixés
  • Concevoir des contenus éditoriaux impactants et créatifs
  • Améliorer la thématisation des pages
  • Contribuer à la publication des contenus sur le site
  • Vérifier si l’intégration correspond aux normes de Google, notamment au niveau du formatage du texte et du balisage HTML
  • Optimiser la sémantique des contenus
  • Procéder au suivi et à l’analyse des performances des stratégies mises en œuvre : chiffre d’affaires, trafic organique, durée de visites, conversion SEO, etc.
  • Élaborer une stratégie de netlinking et de backlinking
  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle pour être à la pointe des évolutions techniques, des techniques de référencement et des algorithmes
  • Proposer des mesures en termes d’amélioration de la visibilité du site

Sur d’autres propos, le consultant en référencement naturel peut être amené à fournir un accompagnement SEO complet. Qui plus est, il peut intervenir en tant que coach et former toute personne désirant s’initier au SEO.

Compétences requises

Avant d’adhérer au poste de consultant SEO, il est impérativement recommandé de :

  • Avoir une expertise technique sur les moteurs de recherche
  • Posséder une excellente connaissance en webmarketing (référencement sur les réseaux sociaux, référencement payant, inbound marketing…)
  • Comprendre le fonctionnement des algorithmes et les langages de programmation (PHP, Python, HTML, CSS, JavaScript…)

Il est également exigé de maîtriser :

  • Les outils bureautiques tels qu’Excel, Word et PowerPoint
  • Les outils SEO comme Google Search Console, Google Analytics, Semrush, Majestic SEO…
  • Les Content Management System, notamment Magento, WordPress et Drupal

Outre les compétences techniques, les employeurs apprécient les consultants en référencement naturel disposant des soft skills suivants :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de critique et de réflexion
  • Aisance relationnelle et sens de l’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Force de proposition
  • Pédagogie

Formation et qualifications

Devenir consultant SEO, cela ne s’improvise pas. Découvrez quels sont les parcours à faire pour exercer ce métier.

Types de formations pour accéder au métier

D’apparition récente, il n’existe pas de formations spécifiques pour adhérer au poste de consultant SEO. Mais face à la forte demande sur le marché, il est fortement recommandé de disposer d’un niveau d’étude supérieur. Les filières proposées par les universités et les grandes écoles sont axées autour de l’informatique, le commerce, le marketing, le multimédia et le développement web. Vous devez alors au minimum être titulaire d’un Bac pour pouvoir pousser le plus loin possible, voire l’obtention d’un Bac +6.

Diplômes recommandés ou requis

Voici la liste non exhaustive des diplômes que vous pouvez acquérir pour adhérer au poste de consultant SEO :

Niveau Bac en Référencement et Community management

Niveau Bac +2

  • DUT Techniques de commercialisation
  • DUT Métiers du multimédia et de l’Internet
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Niveau Bac +3

  • Bachelor Chef de projets digitaux
  • Bachelor Web
  • Bachelor E-commerce
  • Bachelor Métier du web
  • Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Licence pro E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale, E-business, E-commerçant ou Gestion de la relation client et e-commerce
  • Licence pro ATC Référenceur et rédacteur web

Niveau Bac +5

  • Master Digital Business
  • Master Marketing, communication et stratégies commerciales
  • Master Marketing digital & E-business
  • MBA Marketing digital
  • Formation en Communication, option Médias et numérique
  • Parcours E-achat et marchés
  • Parcours Économie et conseil en TIC & e-business
  • Parcours Marketing des technologies innovantes

Niveau Bac +6

  • Mastère spécialisé Manager marketing Data & Commerce électronique
  • Mastère spécialisé Marketing digital

Certifications ou formations continues pertinentes

Le consultant SEO peut détenir des certifications qui justifient ses connaissances en référencement naturel auprès de ses futurs employeurs ou de ses clients. Les plus connues sont :

  • QASEO
  • CESEO
  • IX-SEO

Mais dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de suivre la voie de la formation continue pour devenir consultant en référencement naturel. Il suffit d’intégrer des écoles spécialisées dans le web proposant des bachelors en Management des dispositifs de communication ou en E-commerce.

Salaire moyen du consultant SEO

Le niveau de salaire d’un consultant SEO varie selon ces critères :

  • Taille de l’entreprise
  • Localisation géographique
  • Niveau d’études
  • Compétences spécifiques
  • Ancienneté
  • Statut

Un consultant junior peut gagner entre 1400 € et 2500 € par mois en début de carrière. Après 3 ans d’exercice, sa rétribution peut s’élever entre 1700 € et 3500 € par mois. Quant au profil expérimenté, sa mensualité peut osciller entre 2000 € et 4000 € avec pas moins de 5 ans d’expérience professionnelle.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, leur mode de rémunération dépend impérativement de la prestation proposée par le client.

Évolution possible dans le métier

Plusieurs opportunités de carrière s’offrent au consultant SEO une fois la formation validée. Il peut aspirer à des métiers de :

  • Consultant SEO technique
  • Chargé de référencement
  • Chef de projet SEO
  • SEO manager

Il peut également accéder à des postes avec un niveau de responsabilité plus élevé au fil des années et devenir responsable webmarketing, responsable d’acquisition ou encore responsable de grands comptes. Toutefois, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir sa propre agence de référencement actuellement pour gagner en liberté et choisir librement ses collaborateurs.

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