Dernière modification le 18 juillet 2021
Les grandes entreprises comprennent peut-être déjà très bien que les sites web sont importants pour leur « présence en ligne », mais j’ai remarqué que de nombreuses boutiques, entreprises artisanales ou PME qui « réussissent » sur les réseaux sociaux n’ont pas de site web ou n’ont que des sites one-pages qui fait seulement office de brochure.
Dans cet article, je vais expliquer pourquoi la création d’un site internet est très importante pour votre entreprise. Un bon site web ne se contente pas de représenter votre marque en ligne ou de vous aider à vendre votre produit ou service. Toutefois, une excellente conception de site web doit être utilisée pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et vous placer en tête de la concurrence. Sans plus attendre, voici 5 objectifs pour la création d’un site internet que vous devez connaître :
Sommaire
- 1. Aider votre public à prendre conscience de votre marque
- 2. Améliorer l’image et la réputation de votre entreprise.
- 3. Un site web adapté au mobile peut faciliter le processus de conversion
- 4. Éduquer le public et devenir un leader du secteur
- 5. Mieux comprendre le comportement de votre public
- 6. Améliorer l’expérience client
1. Aider votre public à prendre conscience de votre marque
Un bon site web peut contribuer à accroître la notoriété de la marque. Cela peut se faire de deux manières, d’abord en éduquant efficacement les utilisateurs sur le produit ou l’offre et ensuite en attirant plus de trafic sur le site web. Tout bon site web d’entreprise doit contenir des informations qui expliquent à son public ce que l’entreprise fait ou vend réellement et comment elle peut en tirer profit en tant qu’utilisateur. Cela semble facile, mais pour être honnête, d’après mes observations, de nombreuses entreprises échouent dans cette simple tâche.
Lorsque vous concevez un site web, vous devez non seulement penser à votre public cible, mais aussi à la façon dont les moteurs de recherche comme Google indexeront votre site. Dans la mesure du possible, vous devriez pouvoir utiliser des stratégies de référencement simples pour votre site.
N’oubliez pas que 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Plus votre classement sur Google et Bing est élevé, plus il est probable que les clients potentiels verront votre marque, et plus vous obtiendrez une exposition de la marque en conséquence.
2. Améliorer l’image et la réputation de votre entreprise.
Un site web peut apporter de nombreux avantages à votre marque, mais s’il n’est pas bien conçu, il peut fonctionner dans l’autre sens. Les avantages d’un bon site web peuvent faire en sorte que votre public cible ait une bonne réputation à propos de votre site web.
Cependant, si la conception n’est pas à jour, par exemple, si le processus de chargement est trop long, si la mise en page est déplacée et très difficile à comprendre (l’interface est très mauvaise), votre public aura certainement une mauvaise opinion de l’entreprise. Il est difficile de faire confiance à une entreprise qui n’a pas une bonne présence en ligne en ce moment. Surtout pour ceux d’entre vous qui sont engagés dans le secteur B2C.
3. Un site web adapté au mobile peut faciliter le processus de conversion
Selon les données de Google, les sites web accessibles par téléphone portable (mobile-friendly) seraient plus populaires que ceux qui n’ont pas de version mobile. Ces sites adaptés aux mobiles ont plus de chances d’être convertis par les visiteurs.
N’oubliez pas non plus qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens comptent sur leur téléphone portable pour tout faire. Lorsqu’ils visitent un site web adapté aux téléphones portables, 74% des gens disent qu’ils ont plus de chances de revenir sur le site à l’avenir et 67% disent que lorsqu’ils visitent un site adapté aux téléphones portables, ils ont plus de chances d’acheter les produits ou services du site.
Le fait de ne pas disposer d’un site adapté aux téléphones portables aidera en fait vos concurrents à prendre de l’avance. 61% des utilisateurs déclarent que s’ils ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils cherchent sur un site adapté aux téléphones portables, ils passeront rapidement à un autre site. Jusqu’à 40% d’entre eux choisissent de chercher sur des sites concurrents qui peuvent être plus attrayants.
4. Éduquer le public et devenir un leader du secteur
En plus de permettre à une entreprise d’améliorer son image et sa réputation, un bon site web peut également aider une entreprise à se positionner comme l’une des principales industries. Tout bon site web d’entreprise doit comporter un blog ou une section de ressources qui donne à votre entreprise la possibilité de communiquer avec les consommateurs, les autres entreprises et les concurrents.
Une autre façon de travailler à un meilleur classement est de créer des ressources bien documentées, informatives et attrayantes, comme des articles de blog et des livres blancs, afin qu’ils puissent être des « sources d’information » et être cités par les utilisateurs. Mais en fait, l’activité de rédaction de blogs ou de livres blancs ne consiste pas seulement à attirer des activités de création de liens et à obtenir des backlinks, mais elle peut aussi construire ou renforcer l’image de l’entreprise en tant que leader du secteur. Où les marques discutent activement de phénomènes qui ont une pertinence pour l’entreprise et son public.
Un blog peut également contribuer à une stratégie de marketing digital efficace, construite autour de la création de contenu. En ayant un blog, vous donnez à votre entreprise une plateforme pour créer et publier un type de contenu qui non seulement obtient la reconnaissance de l’industrie, mais qui attire et engage les consommateurs.
5. Mieux comprendre le comportement de votre public
Savoir qui est votre public cible est la partie la plus importante de toute entreprise. Un site web bien conçu peut vous aider à comprendre exactement ce que pensent les clients et comment ils se comportent en analysant les statistiques de fréquentation de votre site.
Les entreprises peuvent notamment mieux comprendre leurs clients grâce à leur site web en utilisant des plateformes d’analyse telles que Google Analytics. Il faut être clair, vous n’avez pas besoin de refaire votre site web pour y ajouter des analyses. Google Analytics peut être ajouté à n’importe quel site web à tout moment et gratuitement. Et lors de la conception de votre site web, vous ne devriez pas avoir seulement 5 pages. En effet, pour être honnête, la fonction Google Analytics ne peut pas fonctionner de manière optimale si vous n’avez pas beaucoup de pages.
6. Améliorer l’expérience client
La création d’une bonne expérience client est essentielle pour les entreprises. Une bonne expérience client n’aide pas seulement l’entreprise à améliorer la réputation de votre marque, elle encourage également les clients à rester fidèles à la marque et, éventuellement, à acheter plus de produits ou de services.
L’aspect UX (User experience) du site web est très important pour créer une meilleure expérience. Cet aspect de l' »expérience client » sera un élément de différenciation majeur de la marque pour les clients au cours de leur processus de décision.
Pour construire un site web, vous devez utiliser des aides visuelles sous forme d’infographies, de bonnes icônes de navigation, de photos d’archives ou de vecteurs qui peuvent rendre votre site facile à visiter et faire en sorte que vos visiteurs se sentent également chez eux.
Et vous ? Avez-vous besoin d’aide pour créer un site web ? Si oui, vous pouvez contacter une agence web spécialisée. Mais si vous voulez le faire vous-même vous pouvez utiliser un simple WordPress ou un des meilleurs logiciels pour créer un site web gratuitement.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)