L’email marketing reste le canal marketing le plus rentable en termes de ROI. Les principales étapes d’un marketing par e-mail réussi sont devenues beaucoup plus faciles grâce aux logiciels d’emailing de plus en plus performants. Ces étapes comprennent :

  • La conception des e-mails,
  • La gestion et la segmentation des contacts,
  • La personnalisation de votre message,
  • Et, pour terminer, le suivi des résultats.

Mais rien de tout cela n’a vraiment d’importance si vous oubliez la toute première étape. Après tout, si vous n’avez pas de contacts dans votre base de données, vous ne pourrez envoyer vos e-mails à personne ! Alors, comment faire pour collecter efficacement des adresses e-mail ? Il existe un grand nombre d’outils différents qui peuvent vous aider à collecter des e-mails, et il peut être difficile de savoir lequel d’entre eux est la meilleure option pour vous. Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons vous faire découvrir quelques outils performants afin que vous puissiez collecter rapidement et efficacement des emails depuis votre site web.

Vous pouvez utiliser votre propre solution emailing

Formulaire d'inscription

Les fournisseurs de services de messagerie vous permettent généralement de créer des formulaires opt-in que vous pouvez utiliser sur votre site Web afin de gagner des abonnés. Ils sont généralement assez simples en termes d’apparence et n’ont pas la possibilité d’être personnalisés de manière plus avancée.

Si vous débutez et que vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, il peut être plus judicieux de vous en tenir aux outils intégrés à votre plate-forme de marketing par e-mail. Cela vous fera gagner du temps jusqu’à ce que vous ayez une meilleure compréhension de ce que vous voulez faire sur votre site. Voici une liste de quelques avantages et inconvénients, afin d’être plus concret :

Les avantages :

  • Inclus avec votre fournisseur de service de messagerie sans frais supplémentaires pour vous,
  • Complètement intégré à votre fournisseur de messagerie, vous savez donc que les contacts vont au bon endroit lorsqu’ils s’inscrivent,
  • Sendinblue par exemple, vous permet de créer des pages d’abonnement, qui sont idéales pour les événements. Vous pouvez également les inclure dans le pied de page d’un e-mail.

Les inconvénients :

  • Vous bénéficierez seulement des fonctionnalités de base et une personnalisation très limitée,
  • Comprend généralement uniquement un formulaire d’abonnement de base. Il n’y a pas les autres types d’opt-ins plus attrayants visuellement (diapositives, fenêtres contextuelles d’intention de sortie, superpositions, etc.)
  • Pas de ciblage spécifique ni d’analyse avancée.

Un outil couteau-suisse : Optinmonster

Optinmonster

Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités avancées, en plus de sa convivialité et de son tarif attractif sur le marché de la collecte d’emails. Il possède une tonne de fonctionnalités très puissantes telles que les tests A / B, plusieurs types d’opt-ins disponibles mais aussi le ciblage avancé. Chez les principaux concurrents, ces fonctionnalités sont généralement disponibles uniquement à des prix très élevés.

En plus des fonctionnalités impressionnantes, OptinMonster est également très facile à utiliser. Avec un outil d’édition intuitif, ainsi que l’option de CSS personnalisé, vous pouvez créer le formulaire opt-in de vos rêves. Avec un ensemble de fonctionnalités puissantes et un prix très abordable, OptinMonster est l’un des meilleurs outils du point de vue des utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expérience ou leurs besoins commerciaux. Voici une liste de quelques avantages et inconvénients, afin d’être plus concret :

Les avantages :

  • Une grande variété d’opts-in,
  • Aucune limitation de trafic quel que soit le type de compte,
  • S’intègre à tous les CMS,
  • Modèles personnalisables (peuvent être personnalisés via le CSS personnalisé)
  • Ciblage avancé (source de référence, intention de sortie, heure de déclenchement d’un trigger etc.)
  • Possibilité de personnaliser les opts-in disponibles,
  • Test A / B intuitif et facile à configurer.
  • Beaucoup moins cher que les autres outils – sans sacrifier les principales fonctionnalités.

Les inconvénients :

  • Pas d’essai ni de forfait gratuit,
  • Le CSS personnalisé peut être difficile si vous n’avez pas d’expérience, mais l’éditeur vous offre toujours une grande capacité de personnalisation, même sans lui.

Un outil idéal pour les blogs et les sites vitrines de TPE – PME : Sumo

Sumo

Pour les sites Web qui cherchent à se développer à partir d’une petite quantité de trafic mensuel, Sumo pourrait être une bonne option pour vous. Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités puissantes qui vous aideront à capturer des prospects et à analyser les performances en termes de conversion de votre site Web. Avec un modèle de tarification axé sur le trafic mensuel, vous devrez faire attention à ne pas croître trop vite. Voici une liste de quelques avantages et inconvénients, afin d’être plus concret :

Les avantages :

  • Vous avez la possibilité d’utiliser uniquement un compte gratuit, mais seulement pour une utilisation très basique,
  • Sumo dispose d’une large variété d’opt-in,
  • Les analyses statistiques sont très détaillées pour les comptes payants,
  • De nombreuses intégrations sont disponibles mais, là aussi, pour les comptes payants.

Les inconvénients :

Les prix deviennent rapidement élevés et il y a des limites quant à la quantité de trafic que vous pouvez avoir sur votre site,
La version gratuite ne dispose pas des fonctionnalités que vous souhaiteriez retrouver dans un outil de capture de leads classique.

Si vous avez un site WordPress : Thrive Leads

Thrive Leads

WordPress étant le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, il est très important que les outils de capture de leads et WordPress fonctionnent bien ensemble.
Alors que les outils que nous avons décrits ci-dessus peuvent être utilisés sur n’importe quel CMS, Thrive Leads n’est disponible qu’en tant que plugin WordPress. Thrive Leads est une solution puissante de capture de leads qui offre la plupart des fonctionnalités avancées vues dans d’autres outils. Attention, le meilleur est à venir ! En effet, il n’y a aucun abonnement à prévoir ! Une fois que vous avez acheté le plugin, vous n’avez plus à payer pour utiliser ou mettre à jour l’outil. Voici une liste de quelques avantages et inconvénients, afin d’être plus concret :

Les avantages :

  • Frais uniques avec mises à jour gratuites et illimitées,
  • Une grande variété des types d’opt-in disponibles,
  • La possibilité d’effectuer des tests A / B
  • Vous avez accès à une liste de ciblage avancé.

Les inconvénients :

  • Uniquement un plugin WordPress, disponible uniquement sur les sites WordPress auto-hébergés.

Pour conclure

Un logiciel de capture d’e-mails est un élément important de toute stratégie de marketing par e-mail. En fonction de votre niveau d’expérience ou de votre type d’entreprise, de nombreuses solutions s’offriront à vous. La meilleure façon de savoir quel outil vous conviendra le mieux est de déterminer vos priorités et d’examiner les différentes options qui s’offrent à vous. Si, au bout du compte, vos efforts en termes d’emailing ne portent pas leur fruit, vous pouvez toujours essayer un type de marketing bien moins exploité, à savoir le SMS marketing !

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