Le netlinking est le terme désignant tous les hyperliens qui peuvent être introduits dans un texte et pointer vers d’autres sites ou pages. Le netlinking est un élément essentiel à la réussite d’une stratégie de référencement. Si elle est correctement mise en œuvre, cette méthode peut améliorer considérablement le référencement de votre site. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment.
Sommaire
Pourquoi le netlinking est indispensable à la réussite de votre stratégie SEO
Le netlinking est une stratégie importante pour améliorer le SEO et peut avoir un impact significatif sur la visibilité globale de votre site et votre classement dans les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de réussir le maillage externe en attirant un nombre important de backlinks de qualité vers votre site web.
Pour y arriver, c’est important de se faire accompagner par des spécialistes en netlinking (agence ou consultants). Leur mission est de vous accompagner dans l’acquisition des meilleurs backlinks afin d’augmenter naturellement l’autorité de votre site et améliorer votre référencement naturel.
Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
Un bon backling est un lien qui est à la fois de haute qualité et pertinent. Vous serez avantagé si vous avez des backlinks provenant de sites web faisant autorité, car vous serez affilié à ces derniers. Afin de rester dans le même écosystème et de vous classer sur les thèmes appropriés, il est également crucial d’avoir des backlinks dans des contenus qui correspondent au vôtre. Le site qui vous mentionne doit être réputé et de qualité ; si c’est le cas, votre page sera respectée et vous bénéficierez simultanément de sa visibilité ! La quantité de clics et de trafic générés par un backlink est le facteur clé pour déterminer s’il est bon.
L’objectif direct de cette tactique est d’augmenter l’autorité du domaine. Google vous référencera favorablement si vous êtes cité fréquemment car vous serez considéré comme un expert si votre site figure parmi les premiers résultats de recherche.
Un score que le moteur attribue à la page sert de jauge à cette crédibilité. Votre classement dans les recherches augmentera au fur et à mesure que votre score augmentera. Le système tient compte d’une variété de facteurs pour déterminer ce score, notamment :
- le nombre de backlinks menant à votre site
- la qualité et la pertinence de ces liens
- la qualité du contenu
- votre popularité sur les réseaux sociaux
- la qualité de votre site de manière global
Les méthodes les plus courantes pour obtenir des backlinks
Il existe plusieurs techniques pour obtenir des backlinks de la part de collaborateurs ou d’autres créateurs de contenu :
Le guest blogging est fondé sur l’idée simple d’une situation gagnant-gagnant pour vous et votre partenaire. Il s’agit de créer un article sur vous qui est ensuite mis en ligne sur le blog de votre partenaire, et vice-versa. Grâce à cette méthode, vous pouvez obtenir un contenu de qualité et créer des liens retour utiles. Votre référencement sera amélioré si votre partenaire dispose d’un domaine ayant un haut niveau d’autorité. Cela signifie que votre crédibilité augmentera encore plus grâce aux backlinks qui sont installés et qui pointent vers votre site web. Enfin, c’est un moyen pour vous d’obtenir une exposition gratuite auprès du public de votre partenaire et d’accroître votre notoriété.
Les articles sponsorisés sont une des méthodes les plus courantes et les plus faciles à mettre en place. Cela consiste tout simplement à rémunérer un autre site web pour qu’il publie un de ses articles à son sujet. Si l’annonceur choisi a un domaine de haute autorité, cette stratégie peut aider à gagner des backlinks, du trafic et de la notoriété. Les liens do-follow sont nécessaires pour que le contenu obtienne un score élevé en matière de référencement, mais vous devez faire attention car Google n’autorisera pas les liens achetés s’il n’est pas clairement indiqué que l’article est sponsorisé. Par conséquent, assurez-vous qu’ils figurent sur votre page !
La suggestion spontanée de backlinks, qui consiste à entrer en contact avec un site web qui semble pertinent et fiable et dont l’autorité de domaine est applicable, peut aider votre référencement. L’incorporation de liens vers votre site dans leur contenu est donc quelque chose que vous pouvez leur fournir sur la base d’un échange.
Enfin, pensez à utiliser des outils SEO performants comme Semrush pour repérer les backlinks de qualité. Grâce à leurs fonctionnalités, vous pouvez observer quels backlinks sont les plus intéressants pour votre domaine. Il vous permet également de déterminer si vos backlinks sont de grande qualité et s’ils sont ou non nuisibles au référencement de votre site. Pour cette raison, il est essentiel de comprendre quelle valeur ces liens apportent à votre site internet.
Article très intéressant mais que pensez vous de l’achat de backlinks sur des plateformes spécialisées?
C’est clairement un gain de temps même s’il faut consacrer un certain budget. Nous avons d’ailleurs également un comparatif des différentes plateformes de netlinking : https://digitiz.fr/blog/plateforme-netlinking/