Si vous n’êtes pas très familier avec Google Tag Manager, vous vous demandez probablement ce que c’est et pourquoi vous devriez l’utiliser. Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux questions les plus courantes sur Google Tag Manager.
Sommaire
- Qu’est-ce que Google Tag Manager (GTM) ?
- Comment fonctionne Google Tag Manager ?
- Google Tag Manager VS Google Analytics
- Les avantages de Google Tag Manager
- 1. Améliorer l’agilité
- 2. Gestion des balises sur une seule plateforme
- 3. Déployer d’autres balises tierces
- 4. Ajout rapide de codes de suivi
- 5. Outils pour les essais
- 6. Modèles réutilisables (recettes)
- 7. Suivi des événements
- 8. Sécurité
- 9. Autorisation de l’utilisateur
- 10. Cela ne coûte rien (C’est gratuit)
- En résumé
Qu’est-ce que Google Tag Manager (GTM) ?
Google Tag Manager est un TMS (Tag Management System) gratuit de Google qui vous permet de modifier facilement et rapidement les balises de votre site Web ou de votre application mobile. Les balises sont des codes de mesure et des fragments de code connexes qui fonctionnent ensemble. Après avoir ajouté un petit bout de code Tag Manager à votre projet, vous pouvez déployer rapidement et en toute sécurité des configurations de balises de suivi et de mesure à l’aide d’une interface Web.
Google Tag Manager permet de gérer simplement les balises JavaScript et HTML sans l’aide d’un développeur, ou presque. Vous devrez toujours faire appel à un développeur pour placer le code Tag Manager sur votre site. Mais après cela, vous pouvez ajouter vous-même tout nouveau service ou script via l’interface de Google Tag Manager.
Comment fonctionne Google Tag Manager ?
Google Tag Manager est composé de trois éléments principaux qui sont les balises, les déclencheurs et les variables.
- Les balises : Les balises sont de petits morceaux de code ou des pixels de suivi utilisés par les plateformes d’analyse. Les balises comme celles-ci indiquent à Google Tag Manager comment procéder.
Les balises les plus courantes sont le code de suivi universel de Google Analytics (ou code de suivi GA4), le code de remarketing et le code de suivi des conversions de Google Ads, les pixels Facebook, Cookiebot, ainsi que le script de confidentialité des données GDPR, les scripts HTML personnalisés, le code de suivi Heatmap provenant d’applications ou de logiciels tiers tels que Hotjar, CrazyEgg, etc.
- Déclencheurs : Les déclencheurs sont une méthode d’exécution d’une balise définie. Ils indiquent au Tag Manager quand, où et comment exécuter vos commandes.
Les déclencheurs courants utilisés dans Google Tag Manager sont les clics de lien, les pages vues, la soumission d’un formulaire, la profondeur de défilement, voire des événements personnalisés.
- Variables : Les variables sont des données supplémentaires dont Google Tag Manager peut avoir besoin pour que votre balise et votre déclencheur fonctionnent.
Les exemples de variables sont de différents types, comme les variables de la couche de données (classes de clics, éléments de clics, ID de clics, cible de clics, etc.), les variables d’événements automatiques (texte de clics, texte de formulaire, etc.) ou les événements personnalisés.
Une fois Tag Manager installé, votre site web ou votre application pourra se connecter au serveur de Tag Manager. Ensuite, vous pouvez utiliser l’interface utilisateur Web de Tag Manager pour configurer des étiquettes, construire des déclencheurs qui font que votre étiquette s’exécute lorsque des événements particuliers se produisent, et définir des variables qui peuvent être utilisées pour automatiser et simplifier la configuration de vos étiquettes.
Eh bien, ce sont les aspects les plus fondamentaux de Google Tags Manager que vous devez comprendre pour commencer à gérer les balises seul. Si vous vous ennuyez en lisant ceci, vous n’aurez aucun mal à gérer vos balises. En revanche, si vous êtes complètement perdu, vous aurez besoin d’une assistance technique.
Google Tag Manager VS Google Analytics
Lorsqu’ils essaient de décider quel produit Google utiliser, certains utilisateurs confondent Google Tag Manager et Google Analytics. La bonne réponse est qu’ils doivent tirer parti des deux.
Tout d’abord, vous devez bien comprendre le concept ! Google Tag Manager est un outil distinct utilisé exclusivement pour le stockage et la gestion du code tiers. Cependant, Google Tags Manager ne fournit ni rapports ni moyens d’analyse.
Alors, où pouvons-nous accéder au rapport de suivi que nous avons installé sur le site Web et les applications ? Eh bien, pouvez-vous deviner la réponse ? Oui, toutes les informations peuvent être trouvées sur Google Analytics !
Puisque l’objectif principal de Google Analytics est de suivre les données, de les stocker et de fournir des rapports sur votre site Web. Tous les rapports et les informations concernant le soutirage que vous définissez dans Google Tag Manager se trouvent dans Google Analytics.
Les avantages de Google Tag Manager
1. Améliorer l’agilité
Il existe pratiquement une infinité de méthodes pour suivre l’activité de vos sites Web et de vos applications, et la facilité de conception vous permet de modifier les balises à tout moment. Le gestionnaire de balises vous permet d’ajouter et de modifier vos propres balises pour le suivi des conversions, les analyses Web, le remarketing et d’autres objectifs.
2. Gestion des balises sur une seule plateforme
Autrefois, lorsque la gestion des balises était inconnue, tous les codes de suivi étaient intégrés directement dans le code source d’un site Web ou d’une application. Le pire, c’est que ces fragments de code JavaScript étaient éparpillés dans de nombreux dossiers. Par conséquent, si une petite modification était nécessaire, le développeur devait localiser tous ces codes et scripts, puis les modifier. Grâce à Google Tag Manager, ce processus est simplifié. En effet, toutes les balises sont gérées en un seul endroit.
3. Déployer d’autres balises tierces
Chaque fois que vous avez besoin d’ajouter ou de modifier des balises, Tag Manager est là pour vous aider. En plus de prendre en charge toutes les balises, Tag Manager fournit des modèles prêts à être mis en œuvre pour une grande variété de balises Google et tierces utilisées dans les sites Web et les applications mobiles. Une fois que les visiteurs ont décidé de ce qu’ils pensent des cookies, vous pouvez utiliser Tag Manager pour contrôler leur comportement ultérieur.
4. Ajout rapide de codes de suivi
Google Tag Manager accélère plusieurs procédures. De nouvelles balises peuvent être ajoutées rapidement, la majorité d’entre elles ne nécessitant aucune modification du code du site Web. C’est un outil formidable pour les spécialistes du marketing (ou les annonceurs), car ils peuvent réduire le temps de lancement en testant et en diffusant eux-mêmes chaque mise à jour.
5. Outils pour les essais
Le mode de prévisualisation et de débogage de Google Tag Manager facilite l’identification et la résolution des problèmes liés aux balises en révélant quelles balises sont ou ne sont pas activées sur une page donnée. Il contient également des détails sur les événements qui provoquent l’activation des balises, ainsi que sur les informations qui sont enregistrées par ces balises.
6. Modèles réutilisables (recettes)
Une autre grande caractéristique de Google Tag Manager est qu’il vous permet d’exporter l’ensemble de vos balises, déclencheurs et variables dans un fichier unique qui peut ensuite être chargé dans un autre site. Les codes de suivi et les configurations par défaut que vous utilisez fréquemment peuvent servir de base à de nouveaux fichiers modèles. Les travailleurs d’agence trouveront cela particulièrement utile car ils devront intégrer régulièrement des événements typiques de Google Analytics tels que le suivi des pages vues, les hits de liens sortants, etc.
7. Suivi des événements
Le suivi automatique des événements est inclus dans Google Tag Manager pour simplifier le processus. Une fois que vous avez activé les déclencheurs spécifiés dans Google Tag Manager, ils commencent instantanément à écouter les activités spécifiques des pages. Une certaine configuration est encore nécessaire, mais elle est relativement simple. Ces interactions peuvent être utilisées pour déclencher des codes de suivi, par exemple. Balises pour les événements Google Analytics. Les événements standard de Google Tag Manager qui peuvent faire l’objet d’un suivi sont les suivants : clics, clics sur des liens, soumissions de formulaires, temps passé sur une page, profondeur de défilement, etc.
8. Sécurité
Lorsqu’un utilisateur ajoute un script de suivi à son compte GTM à l’aide de l’élément HTML personnalisé, Google vérifie le domaine, l’adresse IP et l’URL pour voir s’ils correspondent à des éléments malveillants. Vous pouvez également décider qui a accès à vos comptes GTM et supprimer leurs autorisations à tout moment. En incorporant quelques commandes dans la couche de données du site Web, vous pouvez établir des listes d’autorisations et des listes de blocage. Cela permet aux développeurs de restreindre le type de balises et de variables qui peuvent être utilisées sur un site Web.
9. Autorisation de l’utilisateur
Avec Google Tag Manager, vous pouvez accorder à plusieurs utilisateurs un accès à votre compte avec des autorisations de lecture, d’écriture et de publication variables. Cette fonctionnalité est utile pour les entreprises qui doivent accorder l’accès à plusieurs employés ou partager l’accès avec des utilisateurs tout en gardant le contrôle sur les personnes qui y ont accès. Aucun accès, Lire, Modifier, Publier, Approuver et Publier sont les options disponibles.
10. Cela ne coûte rien (C’est gratuit)
Sans parler de l’évidence, mais comme nous l’avons déjà mentionné, Google Tag Manager est gratuit !
En résumé
Nous espérons que vous avez maintenant une compréhension complète de Google Tag Manager. Commencer à utiliser Google Tag Manager est, à mon avis, une évidence ! Il s’agit d’un système facile à utiliser pour la gestion centralisée des codes de suivi, il est gratuit et il fonctionne avec Google Analytics, ce qui vous permet d’obtenir toutes les données dont vous avez besoin en un seul endroit.
Google joue un rôle crucial dans l’avenir de toute entreprise. Les différents services de Google permettent d’accomplir de grandes choses. Même si vous n’avez pas de connaissances en codage, vous pouvez utiliser le gestionnaire de balises pour gérer facilement les données et les analyses de votre site Web.