Une newsletter est indispensable pour entretenir la relation client. Huit internautes sur dix sont abonnés à une newsletter au moins. L’e-mail est d’ailleurs le premier choix des clients pour en savoir davantage sur les marques et communiquer avec elles. Il existe des astuces pour rendre sa stratégie plus efficace et diffuser une newsletter réussie.

La phase de réflexion

Diffuser une newsletter est facile, avec les bons conseils. Cela implique de définir son objectif, le ton à adopter et le modèle.

Définir l’objectif de la newsletter

L’objectif d’une newsletter est d’inciter l’audience à effectuer une action. Il s’agit de l’inviter à faire une réservation, à acheter un produit ou à se rendre vers une plateforme prédéfinie.

Une newsletter permet d’envoyer des messages d’information. C’est une occasion pour parler d’un événement prochain et donner au public l’envie d’y assister et de l’attendre avec impatience. La promotion n’est cependant pas l’objectif premier d’une newsletter réussie. Il s’agit surtout de fournir un contenu régulier pour maintenir l’attention de son public. Il existe aussi plusieurs KPIs à suivre lorsque vous effectuez un emailing.

Choisir le ton à adopter

Savoir s’adresser au public est un art. Chaque ton correspond d’ailleurs à une cible précise. Il revient à chacun de trouver le style qu’il souhaite utiliser en fonction de son auditoire.

Le ton peut être professionnel, sérieux, familier, plaisant, sélectif, inclusif ou autres. Il existe différents styles selon l’objectif de l’entreprise. C’est ce critère qui détermine s’il faut tutoyer ou vouvoyer et le type de langage à adopter.

Le degré de familiarité dépend entre autres de l’activité exercée. La plateforme Sendinblue offre aux entreprises la possibilité de comparer différents styles avant de se décider.

Exclure certains termes

Les filtres anti-spam sont de plus en plus utilisés. De même, certains mots à portée promotionnelle peuvent être censurés. Il est donc important de bien choisir les expressions à utiliser. Parmi les indésirables se trouvent : spam, profit, argent, facile, gratuit et offre exceptionnelle.

Choisir le modèle à suivre

Rédiger et envoyer sa première newsletter soulève automatiquement de nombreuses questions. Celles-ci concernent la structure, le contenu, les images et autres. Consulter les newsletters des concurrents est intéressant pour trouver ses marques. Il ne s’agit toutefois pas de reproduire les modèles vus, mais plutôt de s’en inspirer.

Il suffit de s’abonner à des newsletters intéressantes ou de se rendre sur des plateformes proposant des modèles.

La phase de rédaction du contenu

L’objectif d’une newsletter est de véhiculer un message. Le contenu doit toutefois être bien structuré et rédigé.

L’objet de la newsletter

Le temps est précieux et les internautes peuvent vite se désintéresser. Le premier objectif est donc de les inciter à ouvrir le message. L’objet doit être assez captivant pour se distinguer des autres annonces. Les informations essentielles doivent être visibles avant même l’ouverture de l’e-mail. Certains contenus peuvent être intéressants, mais avec un objet peu accrocheur, ils ne seront jamais lus.

L’objet est le résumé du contenu d’une newsletter réussie. Il doit être court et percutant. Les e-commerces mettront en avant leur offre pour susciter l’intérêt du destinataire.

Un message percutant contient forcément un chiffre-clé ou une expression percutante. Cette information doit être distincte des autres contenus : en couleur, en italique, en gras, souligné, etc. Elle va susciter l’intérêt du destinataire qui sera plus enclin à lire jusqu’au bout ou à effectuer une action (click-to-action).

Une introduction percutante

Après l’objet, c’est l’introduction que le lecteur voit. Elle doit le pousser à poursuivre sa lecture. Une information peu connue, mais importante, un sujet émouvant ou une petite touche d’humour suffit pour initier le sujet.

L’introduction peut être le seul texte de la newsletter et s’accompagner d’une image et d’un bouton click-to-action. Elle doit ainsi être persuasive et assez informative, donnant au lecteur l’envie de passer à l’action après ces quelques lignes. C’est également plus pratique vu le nombre d’e-mails qu’une personne peut recevoir chaque jour.

Des illustrations

Diffuser des newsletters tendance est insuffisant. Les messages doivent répondre aux attentes des clients. Pinterest donne d’excellentes idées pour illustrer les messages. Il est possible de filtrer les recherches sur le thème de son choix. La plateforme AnswerThePublic permet également de trouver les questions qui intéressent le public sur un mot-clé précis. Une entreprise peut ainsi orienter le contenu vers différents domaines, tout en restant dans son contexte.

Le bouton à cliquer

Le choix du bouton est également important. Les verbes d’action remplacent les titres classiques comme le nom des produits. Dans ce cas précis, le verbe découvrir est plus approprié. L’urgence de la situation permet également d’accélérer la prise de décision : les dernières pièces disponibles, réserver maintenant, etc.

La précision est aussi plus intéressante. Il n’est pas nécessaire d’afficher « cliquer ici », mais de spécifier directement les produits à proposer, l’événement auquel s’inscrire, etc. Le verbe est souvent conjugué à l’impératif ou au présent avec la première personne du singulier pour impliquer le lecteur. Le bouton doit se distinguer des autres contenus, que ce soit par rapport à son emplacement ou sa couleur.

La longueur optimale

Une bonne newsletter doit être claire, percutante, bien structurée et idéalement courte. Pour ceux qui souhaitent partager un contenu plus long, ils peuvent par exemple intégrer un lien vers un blog.

Le rôle de la newsletter est d’annoncer l’essentiel. Les mots techniques sont toutefois à utiliser avec précaution. Le lecteur peut ignorer le sens de certaines expressions, l’obligeant à consulter Google. Les informations doivent être claires, sans nécessité de traduire. Elles se limitent à l’essentiel, sauf si l’objectif est de partager des articles entiers.

Quelle que soit la longueur du contenu, il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe ni de syntaxe. La moindre négligence met en cause la réputation de l’entreprise. Une relecture minutieuse et des outils de correction sont parfois nécessaires.

La phase d’optimisation

Une fois le contenu rédigé, il faut organiser son contenu et l’optimiser.

Le choix du format

La newsletter n’est pas un simple moyen de diffusion d’information. Elle reflète aussi l’image de l’entreprise. Le choix du ton, du style de communication répond à une stratégie digitale bien définie. Il doit être cohérent pour tous les supports utilisés par l’entreprise.

Le contenu et l’affichage doivent être optimisés pour convenir aux différents supports de lecture. 600 pixels est par exemple la dimension maximale pour la largeur du message. Il ne faut pas non plus se reposer sur les images qui peuvent ne pas s’afficher parfois.

L’aspect visuel ne doit pas être négligé dans une newsletter. Cela concerne à la fois la police d’écriture, la structuration du contenu et des illustrations. Certains utilisateurs consultent leurs e-mails directement sur mobile. Une fonction responsive doit aussi être étudiée pour atteindre un public varié. Le format HTML est tout à fait indiqué. Il permet en outre d’indiquer le taux de clics. 

À noter que la plupart des logiciels de newsletter permettent d’effectuer des envois de test pour vérifier l’apparence finale sur les messageie. 

La personnalisation du message

Visuellement, les newsletters sont identiques et manquent parfois d’intérêt. Il est donc important de trouver la manière de se démarquer. Le message ne doit pas seulement informer, mais aussi permettre au destinataire de participer. Il est possible d’intégrer une enquête, un jeu ou d’autres idées originales.

La diversification est également une manière de fidéliser son public. Il est tout à fait possible de partager ses centres d’intérêt et de parler d’autres thèmes, sans toutefois trop s’éloigner.

Une communication efficace est personnalisée. L’âge du destinataire, sa situation civile et son comportement d’achat déterminent, par exemple, le ton à employer et/ou les produits à proposer. Un e-mail d’anniversaire, une promotion exclusive ou un cadeau font aussi plaisir.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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