Photoshop et Illustrator sont deux des logiciels de création graphique populaires d’Adobe. Si vous êtes novice dans le design, vous pourriez avoir du mal à déterminer lequel des deux programmes sera le plus adapté pour votre projet car ils semblent assez similaires à première vue. Voici donc les principales différences entre Photoshop et Illustrator pour vous aider à démarrer.

Photoshop

Adobe Photoshop est devenu le logiciel d’édition de photo le plus populaire du monde. Il est utilisé non seulement part les professionnels du graphisme et de la photographie, mais aussi par beaucoup d’amateurs souhaitant simplement retoucher leurs photos.

Les images sur photoshops sont des images matricielles ou bitmap) ce qui signifie que les modifications apportées à une image affectent les pixels réels que compose l’image. Cela signifie aussi que la qualité de vos image n’est pas évolutive. Lorsqu’une image est redimensionnée, elle peut devenir déformée ou pixellisée. Par conséquent, il vaut mieux utiliser Photoshop sur les images qui seront utilisées dans leur taille d’origine.

Par contre le grise Photoshop est que vous avez un total contrôle de vos créations, puisque vous pouvez modifier votre image pixel par pixel. Le logiciel permet de modifier l’image de n’importe quelle manière imaginable, de retoucher les couleurs, les textures, et d’ajouter différents types d’effets.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à Photoshop.

Illustrator

Adobe Illustrator est quant à lui un logiciel de création graphique vectoriel. Lorsque vous utilisez Illustrator, une ligne est créée en connectant deux points via un algorithme informatique au lieu d’une simple ligne de pixels. Ces points peuvent être déplacés et modifiés à volonté pour une résultat final avec une image nette et claire qui peut être utilisé ensuite sur pratiquement n’importe quel support.

Les images créées à l’aide d’Illustrator peuvent être redimensionnées sans risque de pixellisation et il est par conséquent parfait pour les logos, le texte ou les graphiques de diverse tailles. C’est donc un outil utile essentiellement pour de la création, plutôt que pour de la modification de photos et d’images.

Raster vs Vectoriel

Photoshop vs Illustrator

C’est une question qui surgit très souvent:  “Devrais-je utiliser Adobe Photoshop ou Illustrator ?” La réponse simple est qu’ils n’ont chacun une fonction différente. Bien qu’il existe certaines fonctionnalités en commun, Photoshop n’est pas idéal pour créer des images à partir de zéro, tout comme Illustrator n’est pas idéal pour modifier des images existantes.

Par exemple, les photographes qui veulent modifier leurs photos trouveront Photoshop plus utile pour ajouter des effets, jouer sur les couleurs, les contrastes, etc. Les graphistes qui créent des logos préfèreront quant à eux utiliser Illustrator car ils ont la possibilité d’être complètement libre dans leurs créations. En effet, le point fort de l’image vectorielle réside dans le fait qu’elle ne subit pas de perte de qualité quand on l’agrandit. Ce type d’image est donc très bien adapté pour de l’impression sur différents formats.

Ceci-dit les deux logiciels restent dans tout les cas très complémentaires. Une fois que vous commencez à les maîtriser, les résultats que vous obtiendrez peuvent être assez impressionnants. Pour cela, il existe de nombreux tutoriels, trucs et astuces disponibles sur Internet qui peuvent aider les débutant à mieux utiliser Illustrator et Photoshop.

13 différences entre Illustrator et Photoshop en Infographie :

M.A.Kather du site Behance à réalisé 13 visuels assez représentatifs des subtilités qui différencient les deux logiciels :

Pin It on Pinterest

Share This