Photoshop est souvent vu comme un outil indispensables pour donner un meilleur rendu et faire ressortir les couleurs de vos images. Certes, il est très complet et puissant, mais il existe aujourd’hui d’excellentes alternatives plus abordables avec des fonctionnalités similaires. Voici une liste de quelques logiciels de retouche photos et de conception graphique.

1. Canva

Canva

Outil de création graphique, Canva permet aux utilisateurs de concevoir différentes sortes de visuels. La plateforme présente une bibliothèque de modèles bien enrichie. Un système de glisser-déposer offre la possibilité aux utilisateurs de créer des graphiques pouvant être publiés sur des réseaux sociaux. Des filtres prédéfinis servent à modifier les photos, les options proposées sont nombreuses. De plus, les illustrations peuvent être exportées aux formats traditionnels à savoir : pdf, PNG, et JPEG. Canva offre également un grand nombre d’icônes et de formes ainsi que d’autres éléments. Il existe également une multitude de police pouvant s’accorder avec le design choisi.

2. Fotor

Fotor est une plateforme de retouche photo avec un niveau professionnel offrant de nombreuses fonctionnalités. Ce qui caractérise cette plateforme par rapport aux autres outils de collage et de retouche photo est son option « design ». Cette fonctionnalité offre la possibilité aux utilisateurs de créer aisément des posters ainsi que des affiches. Le logiciel a fait ses débuts sur Windows et Mac. Mais actuellement la plateforme est disponible en version Android, et il existe d’ailleurs une version « Fotor pour messenger ». De nouvelles fonctionnalités sont uniquement accessibles via la version messenger ainsi que des mises à jour régulières.

3. Photopea

Disponible en ligne uniquement, Photopea est un logiciel permettant de retoucher et de traiter des images matricielles et vectorielles. Il n’est pas nécessaire d’installer Photopea sur l’appareil pour pouvoir en profiter. Il suffit d’avoir une connexion internet. Les navigateurs les plus récents comme Google Chrome, Firefox ou encore Brave sont à privilégier pour pleinement exploiter la plateforme. La particularité de Photopea réside dans sa grande similarité avec Photoshop. L’agencement des différentes options est semblable au logiciel d’Adobe. La plateforme supporte un grand nombre de formats à savoir : JPEG, PNG, svg, gif, pdf, ainsi que les fichiers PSD de Photoshop.

4. Affinity

Afinity

Outil professionnel, Affinity offre la possibilité à ses utilisateurs de retoucher efficacement les photos. La plateforme est capable de supporter des documents volumineux et d’y ajouter des détails. L’outil supporte divers formats comme PSD, AI, PDF, SVG, JPG, TIFF ou encore EXR. Affinity offre un large panel de couleurs à ses utilisateurs pour une meilleure personnalisation. Le logiciel comprend de nombreuses fonctionnalités avec une précision géométrique remarquable. Parmi les nombreuses fonctionnalités figure notamment la gamme complète d’outils vectoriels. Les utilisateurs bénéficient d’une typographie personnalisable avec des interlignes pouvant être modifiés selon les besoins. Un aperçu des pixels permet de perfectionner les maquettes.

5. PicMonkey

Picmonkey

Picmonkey est un logiciel de manipulation de photos et de conception en ligne. Les internautes l’utilisent pour concevoir des invitations de mariage, des cartes de remerciements, des cartes de visite ou des annonces. L’outil permet de créer différentes sortes de graphiques basés sur des vecteurs. Il est possible de personnaliser les graphiques que ce soit dans la forme, la taille ou la couleur. Plus de 100 polices sont disponibles et de toutes sortes, il est également possible d’en télécharger pour avoir un plus large choix. Une fonctionnalité de suppresseur de fond permet de bien mettre en exergue la photo sans difficulté.

6. Pixlr Editor

Outil de retouche photo, Pixlr Editor offre la possibilité de modifier les photos depuis un navigateur. Le logiciel supporte plusieurs formats : PSD, PXD, PNG, JPEG, ou encore SVG. L’intelligence artificielle permet de retoucher les photos de manière intuitive donnant un rendu professionnel et réel. Des effets uniques rendent les photos plus authentiques en seulement quelques clics. La large bibliothèque que propose Pixlr Editor permet à ses utilisateurs de profiter de divers autocollants, icônes, et textes décoratifs qui peuvent être rajoutés aux photos. Pour le plus grand plaisir des utilisateurs, ce logiciel de retouche photo est disponible sur les appareils mobiles.

7. GIMP

GIMP

Disponible sur différentes sources d’exploitation telles que Windows ou Linux, GIMP permet de modifier des images. Étant donné le nombre de fonctionnalités que présente l’outil, il sert aussi bien aux photographes, aux illustrateurs qu’aux graphistes. Les nombreuses options que propose la plateforme permettent aux utilisateurs de rendre leurs photos authentiques. Outre la retouche photo, le logiciel permet également de concevoir des icônes, des éléments graphiques, des illustrations et des maquettes. Des fonctionnalités de gestion de couleur servent à reproduire des couleurs de grande qualité sur des supports numériques et imprimés. Grâce aux nombreux langages de programmation, GIMP possède une grande extensibilité.

8. PixelMator (Seulement sur Mac)

Pixelmator

PixelMator présente de nombreuses options permettant de retoucher les photos pour un meilleur rendu. Le logiciel sert également à créer des conceptions graphiques, peindre et dessiner des graphiques vectoriels. Présentant une interface à fenêtre unique, PixelMator est un outil de modification de photos facile à utiliser. La plateforme permet également aux utilisateurs de peindre avec beaucoup de créativité. Les utilisateurs disposent d’une large collection de couleur. Le logiciel propose de multiples effets pouvant être combinés afin de donner un rendu unique. Les effets peuvent être modifiés, réorganisés, selon les préférences des utilisateurs. PixelMator offre également des fonctionnalités améliorées intuitives et rapides.

9. Paintshop Pro

Paintshop pro

Paintshop Pro est un outil destiné au traitement d’image et à la conception graphique. En seulement quelques clics, les utilisateurs peuvent aisément transformer une image en une animation attrayante et réelle. Pour le plus grand plaisir des utilisateurs, Paintshop Pro est facile d’utilisation. Les couleurs peuvent être modifiées afin de faire mieux ressortir les photos. Les photos peuvent également être recadrées et redimensionnées selon les préférences des utilisateurs. Paintshop Pro propose de nombreux outils de restauration de photos et de retouche d’une grande précision. Il est également possible d’employer plusieurs calques et masques pour la conception graphique.

10. Acorn

Acorn

Acorn est un logiciel de manipulation de photos disposant de nombreuses fonctionnalités. Grâce à cet outil, il est possible de supprimer les arrière-plans et de combiner des images. L’outil dispose également d’une option permettant de créer aisément des logos ainsi que d’autres conceptions graphiques. Des combinaisons de filtres servent à créer des effets uniques qui peuvent être personnalisés selon les goûts. Acorn propose également à ses utilisateurs de nombreux outils vectoriels comme les flèches, les courbes, les étoiles, les opérations booléennes ainsi que d’autres fonctionnalités. Afin que les utilisateurs puissent redimensionner les calques, le logiciel offre des options d’échelle et de transformation.

Pin It on Pinterest

Share This