Dernière modification le 23 octobre 2023

Face à l’expansion démesurée de la digitalisation, autant dans la vie quotidienne qu’au niveau professionnel, la création d’un site internet est devenue indispensable au développement de tout business (ou presque).

L’importance de bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est élément essentiel pour disposer d’un site web fonctionnel. Il contribue à la protection de l’identité de votre entreprise ou de votre marque. C’est ce qui permet d’identifier votre futur site internet de manière simple. Il ne s’agit pas d’un titre de propriété industrielle, mais cela vous confère certains des droits. Le nom de domaine est obtenu auprès d’un registrar ou bien auprès de certains hébergeurs web. Pour l’enregistrement de votre nom de domaine, vous devez également choisir une extension également appelée domaine de premier niveau générique ou TLD (Top-level Domain). Le TLD est le composant final du nom de domaine. Mais que choisir entre l’extension .com et .fr ? Quelles sont leurs différences ? Découvrez des explications qui pourraient vous aider à trancher plus facilement.

Le nom de domaine en .fr

Le TLD .fr présente des intérêts non négligeables, mais il a aussi ses limites.

Les avantages du .fr

Un nom de domaine avec une extension .fr peut vous apporter de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devez savoir que l’extension .fr géré par l’Afnic est dédiée aux sites d’entreprises ou d’entités dont la ou les activités prennent place sur le territoire  national français. Il faut le prouver. L’extension .fr servira ainsi, en premier lieu, de référence aux internautes. Cela leur indique que votre site web est dédié à un public résidant en France. Cela indique également que dans un sens, la langue principale de votre site est française et que de ce fait, il est destiné en premier lieu aux internautes francophones. Dans ce cas, l’extension .fr est très favorable pour les sites de vente en ligne ou pour la distribution de produits made in France. L’avantage pour le référencement naturel, notamment en termes de référencement géolocalisé, est également remarquable avec le TLD .fr. Votre e-boutique aura plus de chance d’être visible par les moteurs de recherche lorsque les internautes lancent des requêtes autour de ces paramètres.

L’intérêt du .fr réside également à sa réputation et donc à sa respectabilité vis-à-vis des internautes. À rappeler que les entreprises à la renommée nationale ont utilisé ce TLD depuis longtemps. Cela leur a permis de faire perdurer leurs activités si bien établies. Sachez également que cette extension de nom de domaine renforce la relation de proximité et de confiance que vous avez avec les visiteurs de votre site internet. Pensez à vérifier la disponibilité

Les inconvénients du .fr

La force d’un nom de domaine avec une extension .fr peut également constituer un certain frein quant à son efficacité. Pourquoi ? Parce que cela impose une limite au développement de votre business. C’est comme si vous ne pouvez vendre qu’en France, ou du moins à une clientèle capable de comprendre le français. Le TLD .fr ne garantit en aucun cas votre expansion au-delà de cette zone géographique et de cette barrière linguistique. Cela vous minimise alors vos chances de conquérir le marché international. Cela vous contraint à créer un autre site avec une autre extension spécifique à d’autres pays ou à choisir une extension générale… De plus, les noms de domaines se terminant par .fr sont très convoités. Il est souvent difficile d’en trouver un qui soit encore disponible pour une réservation. Pensez alors à vérifier la disponibilité sur un registrar français.

Le nom de domaine en .com

Les noms de domaine avec le suffixe .com ont aussi leurs avantages et inconvénients.

Les avantages du .com

Très répandue et considérée comme étant l’extension de site internet par défaut, le .com est un bon choix pour cibler les internautes internationaux. Si vous utilisez le .com, vous pouvez être visible par tous les internautes de tous les pays. Si vous choisissez une extension à deux lettres (.en, .it, .be, etc), sachez que certains pays limitent l’accès aux sites à leurs résidents. Ce TLD est également adapté aux sites multilingues. Il s’agit de l’extension à privilégier pour toute activité commerciale. Les sites .com sont aujourd’hui les plus nombreux dans le monde. Elle est utilisée par les plus grandes marques et entreprises d’envergure. Cette popularité la rend plus facile à reconnaître par les visiteurs et cela donne à votre site un côté sérieux. Vos visiteurs se sentent alors plus en confiance. Le .com peut ainsi vous garantir une visibilité optimale.

Un site .com est également facile à traduire en plusieurs langues. Un point de plus si vous souhaitez développer votre business à l’international. Obtenir une autre version de  langue pour votre site consiste tout simplement à créer un sous-domaine. Vous pouvez également acheter des extensions pour chaque pays que vous ciblez, mais cela peut engendrer des coûts supplémentaires considérables.

Les inconvénients du .com

Le premier côté négatif des noms de domaine en .fr est son usage très répandu. Cela peut rendre votre site assez commun et classique qu’il vous sera difficile sortir du lot et devancer vos concurrents. Typiquement avantageux pour l’activité commerciale, l’extension .com ne convient pas vraiment à une activité bien distincte à but non lucratif telle qu’une organisation religieuse, une organisation gouvernementale, un groupe de militant, etc.

Au final, que choisir entre .fr et .com ?

.fr ou .com ? Peu importe la différence entre ces deux extensions. La question est de savoir si cela correspond à votre objectif et à vos ambitions. Le choix dépend de votre activité, de votre public cible. Vous pouvez opter pour les deux types d’extension en même temps, si votre budget vous y autorise. Cela vous assurera un référencement optimisé en France et à l’international. Mieux encore, réservez le nom de domaine de site sous plusieurs extensions. Cela vous protège également du cybersquatting. Vous pouvez également avoir recours aux compétences d’un hébergeur web aguerri pour choisir la ou les extensions de domaine les plus pertinentes pour votre site.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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