Dernière modification le 30 janvier 2024

Le choix du nom de domaine peut être la partie la plus complexe lors de la création d’un site web d’entreprise. En effet, il faut tenir compte des exigences des moteurs de recherche en matière de référencement. Il est aussi important de penser à la reconnaissance de votre marque.

Pour trouver un nom de domaine qui vous correspond, les registraires mettent des outils de recherche à votre disposition. Une fois celui-ci trouvée, vous pouvez l’acheter et l’enregistrer auprès de ces entreprises.

Elles sont aujourd’hui nombreuses, vous laissant un large choix. Mais attention, leurs services sont différents. Si vous vous demandez que registraire choisir, découvrez dans cet article une liste des meilleurs sur le marché avec leurs prestations.

Qu’est-ce qu’un registraire de domaine ?

Un registraire, ou registrar en anglais, est une société qui vend et gère les noms de domaine utilisés sur Internet. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et les organismes qui gèrent les dénominations. L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) est notamment en charge des noms de domaine en .fr.

En plus de l’hébergement, certaines sociétés proposent également des services complémentaires comme la gestion d’adresses électroniques personnalisées, la création ou l’hébergement de site internet.

La mise en place de ces bureaux d’enregistrement permet de rendre chaque nom de domaine unique. Vous bénéficiez également d’un service complet et d’un suivi par un expert en choisissant un registraire, plutôt qu’un hébergeur web. Les bureaux d’enregistrement légitimes, habilités à vendre, sont ceux qui ont été accrédités par l’ICANN (Internet Corporation for Assign Names and Numbers). Cet organisme est en charge de la gestion des noms de domaine.

Une fois enregistré, la dénomination choisie sera la « propriété » de votre entreprise. Toutefois, il ne s’agit pas d’un bien à vie. En réalité, votre entreprise loue le nom de domaine pour une durée maximum de 10 ans. Le contrat est renouvelable à la fin de votre abonnement. Il faut donc prévoir le frais initial pour l’achat ainsi qu’un montant de renouvellement.

Les 12 meilleurs registrars de domaine

Une multitude de sociétés d’hébergement de noms de domaine proposent aujourd’hui leurs services aux entreprises. Pour vous aider à choisir, voici une liste des 10 meilleures d’entre elles.

1. Hostinger

Hostinger nom de domaine

L’avantage de Hostinger est que la plupart de leurs plans d’hébergement vous donnent un domaine gratuit. Non seulement vous économisez de l’argent dès le départ mais c’est aussi très pratique car vous avez tout au même endroit.

De plus Hostinger disponible de la plupart des extensions, notamment les .fr et .com. Vous bénéficiez également d’un certificat SSL gratuit, de protéger vos données personnelles ou encore de la possibilité d’effectuer des renouvellements automatiques pour éviter que votre domaine devienne expiré. Via le tableau de bord ultra intuitif, de nombreuses options de configuration sont disponibles.

Les tarifs de Hostinger sont extrêmement abordables, tant pour les domaines que les différentes offres d’hébergement web.

2. LWS

LWS Nom de domaine

LWS offre une large gamme d’extensions au prix abordable. Pour vous aider dans la gestion et la recherche de votre domaine, ce fournisseur est accrédités auprès de tous les principaux registres (Icann, Verisign, Afilias, Afnic, etc.). Avec des milliers de clients, 15 ans d’existence et plus de 500 000 domaines enregistrés, la réputation de LWS n’est plus à prouver. L’expertise de la société ne s’arrête pas là puisqu’elle propose également de nombreux services complémentaires, en particulier l’hébergement web. LWS dispose également d’un support gratuit en France par téléphone, email, et livechat 7/7.

3. GoDaddy

Godaddy

Cette solution d’hébergement vous propose des noms de domaine en version classique avec .com, .fr, et d’autres extensions. Si vous ne disposez pas encore d’un site internet, GoDaddy met à votre disposition un éditeur simple d’utilisation.
Une solution d’hébergement pour votre site est aussi disponible. Son contenu sera sécurisé avec un certificat SSL. Une fois votre site et votre nom de domaine prêts, vous pouvez créer votre adresse e-mail professionnelle pour communiquer avec vos prospects et clients.
A noter que vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 74 % sur n’importe quel domaine, ce qui revient à seulement ‪6,17 €‬ la première année.

4. Domain.com

Domain.com

Domain.com met en avant un ensemble de services en ligne afin de vous aider à mettre en place votre site internet. Vous pouvez chercher et acheter votre nom de domaine, concevoir et héberger votre plateforme. Il s’agit d’un outil intuitif qui facilite le lancement de votre site.
Cette solution d’hébergement propose une synchronisation avec les applications Microsoft 365 et G Suite. Vous pouvez ainsi profiter des outils de travail proposés afin d’améliorer votre productivité.
La sécurité de vos données et de votre site sera assurée par le système de protection WHOIS, un certificat SSL et différentes solutions performantes.

5. Inleed

Inleed domaine

Réputé pour la qualité, mais surtout pour la fiabilité de ses services d’hébergement web et serveur VPS, Inleed propose également une solution pour acheter, renouveler ou encore transférer des noms de domaine. Parmi le panel d’extensions qu’il propose, vous pouvez choisir la terminaison que vous souhaitez. Entre.fr, .be, .com, .org, .info, .tv, .io, .fm, .store, .sg et bien d’autres encore, le choix est très vaste. Toutefois, pour que votre domaine soit parfaitement cohérent, tenez compte de la finalité de votre site. En devenant client d’Inleed, vous bénéficiez d’un certificat SSL gratuit avec Let’s encrypt assurant une connexion cryptée et une meilleure protection de vos données. En termes de prix, Inleed est très abordable.

6. InternetBS

InternetBS

InternetBS est une plateforme qui propose une solution pour acheter et gérer fférents types de noms de domaines (.fr .com, .eu, .org, etc.). L’offre inclut la gestion de votre DNS et une protection WHOIS gratuite pour la confidentialité de votre entreprise. Un service d’hébergement de site web est aussi disponible.
Votre nom de domaine est sécurisé avec un système de double authentification. Un système d’alerte est aussi mis en place et vous donne des informations sur les accès à votre compte. Le service client est joignable par e-mail ou par chat, 24h/24 et 7j/7.

7. Hover

Hover

Hover est une solution conçue pour les travailleurs indépendants et les PME qui souhaitent promouvoir leurs activités sur le Web. Elle vous permet d’obtenir un nom de domaine et un e-mail professionnel. Vous pouvez créer autant d’adresses qu’il vous en faut qui seront rattachées à votre nom de domaine.
L’outil de recherche vous permet de trouver rapidement celui qui vous convient. Il suffit d’indiquer un mot clef ou le nom de votre entreprise. La protection WHOIS et un système d’authentification forte contribuent à renforcer la sécurité de votre site et de votre nom de domaine.
Cependant, l’extension .fr n’est pour l’instant pas encore disponible sur Hover.

8. Gandi

Gandi

Gandi vous propose un ensemble de services qui permettent d’assurer votre présence en ligne. En plus de l’hébergement de nom de domaine, vous pouvez disposer d’un e-mail professionnel et d’un service de stockage partagé basé sur le Cloud. L’hébergement de votre site peut également se faire sur le Cloud pour plus de flexibilité.
Un outil de veille permet de surveiller les éventuelles utilisations de votre nom de domaine par d’autres entreprises. Il émet une alerte si cela se produit. L’entreprise concernée reçoit également une notification.
Gandi propose différentes solutions de sécurité pour vos noms de domaine, entre la double authentification, la technologie Registry locks ou le protocole DNSSEC.

9. Dynadot

Dynadot

Dynadot vous aidera à trouver un nom de domaine adapté à votre entreprise grâce à son outil de recherche. La plateforme propose également un service de gestion. L’hébergement d’e-mails vous permet de lier des adresses professionnelles à votre nom de domaine. Vous pouvez en disposer autant que nécessaire.
Si vous souhaitez créer vous-même votre site internet, Dynadot propose un outil intuitif et facile à utiliser. La conception se fait en quelques clics, sans aucun codage.
Cette plateforme vous donne également accès à un service d’hébergement et des outils SEO. Le site peut être directement connecté à vos comptes sur les réseaux sociaux.

10. Google Domains

Google Domain

Avec Google Domains, vous pouvez à la fois héberger votre nom de domaine, créer des adresses email professionnelles et concevoir votre site internet.
Pour commencer, rien de plus simple que d’utiliser l’outil de recherche intégré afin d’avoir des suggestions de nom de domaine. Une centaine d’extensions est disponible, allant de la plus classique .com aux plus authentiques comme .dating.
Vous pouvez ensuite créer votre site web depuis la même plateforme. Des modèles sont déjà disponibles, à personnaliser pour s’adapter à l’image de votre entreprise.
Enfin, il vous reste à créer votre adresse e-mail. Elle vous donnera directement accès aux applications G-Suite. Vous bénéficiez ainsi d’une base de données en ligne, d’une application de visioconférence ou d’applications collaboratives comme Google Docs.

11. Namecheap

Namecheap

Namecheap représente également l’un des meilleurs registraires du marché. Vous pouvez chercher et acheter le nom de domaine qui vous correspond depuis sa plateforme. Créez ensuite de votre adresse e-mail professionnelle.
Des solutions de création et d’hébergement de site web sont aussi mises à votre disposition. Vous pouvez créer, héberger et gérer une plateforme sous WordPress avec Namecheap.
Il peut être synchronisé avec différentes applications telles que Weebly, Logo Maker ou les applications G Suite. Différentes solutions de sécurité sont proposées pour votre site, dont le protocole WHOIS ou le certificat SSL.

12. OVH

OVHcloud

OVH constitue une autre référence en matière d’hébergement de nom de domaine. Trouvez facilement celui adapté à votre entreprise grâce à son outil de recherche et réservez-le en quelques clics. La plateforme vous propose également des solutions d’e-mails et de téléphones professionnelles.
Les fonctionnalités proposées vont au-delà de la gestion de nom de domaine. OVH propose des solutions d’hébergement et de sécurité pour votre site web. Vous pouvez également accéder aux applications Microsoft avec les solutions Office 365, Exchange et Sharepoint.

13. Ionos

Ionos

Ionos est une solution tout-en-un qui vous permet d’acquérir un nom de domaine pour votre entreprise. Des fonctionnalités pour la création de site internet vous sont aussi proposées si vous ne l’avez pas encore mis en place. Vous pouvez ensuite l’intégrer sur les serveurs mis en avant par Ionos. Cette plateforme offre également un service d’hébergement WordPress.
Pour la communication, vous avez la possibilité de créer des adresses e-mail professionnelles. Ionos propose aussi une synchronisation avec la plateforme de messagerie professionnelle Microsoft Exchange. De même, pour vos activités au quotidien, vous pouvez profiter des solutions G Suite et Microsoft.

Les critères importants pour choisir un fournisseur de nom de domaine

Outre le prix cité plus haut, il existe d’autres critères importants à prendre en compte pour choisir un fournisseur de nom de domaine.

La période d’enregistrement

La durée minimale d’enregistrement d’un nom de domaine est de un an. Cela signifie que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine pour une période de 2 ans, de 3 ans, de 4 ans, voire même de 10 ans. S’il s’agit d’une nouvelle adresse Web, on vous préconise de choisir l’enregistrement annuel. Pour éviter que celui-ci expire, vous pouvez commander le renouvellement automatique.

Les transferts de domaine

Vérifiez que l’option transfert de nom de domaine est disponible auprès du fournisseur. Celui-ci vous permet de déplacer votre nom de domaine d’un registraire à un autre. Ce cas se présente si le service fourni par votre registraire de domaine actuel ne vous satisfait pas. Il est à souligner qu’il n’est pas possible de transférer le nom de domaine dans les 60 premiers jours de l’enregistrement. Cette règle est imposée par l’ICANN.  C’est après ce délai que vous pouvez transférer votre  nom de domaine vers un autre prestataire.

Ne vous contentez pas uniquement de vérifier l’existence du transfert de domaine. Vérifiez également le prix puisque certains bureaux d’enregistrement de domaine appliquent des frais supplémentaires en cas de transfert.

Les règles d’expiration de domaine

Il n’est rare de voir des souscripteurs qui oublient la date du renouvellement de leur enregistrement de nom de domaine. Celui-ci doit être réalisé avant la date d’expiration. En cas de négligence, le nom de domaine peut devenir à nouveau disponible et tout le monde peut l’acheter. Pour éviter cela, il est préconisé de paramétrer un renouvellement automatique.

Avant de choisir un registraire de domaine, renseignez-vous préalablement sur la stratégie d’expiration qu’il propose. Privilégiez les prestataires qui proposent un délai de grâce après l’expiration. Cela vous permet d’éviter la perte de votre nom de domaine à partir du moment où le délai est expiré ou quand votre carte de crédit ne marche pas.

La réputation et la fiabilité du registrar

Il est essentiel de s’assurer que le fournisseur choisi possède une bonne réputation et est fiable. Pour cela, consultez les avis d’autres utilisateurs sur internet ou demandez à votre entourage professionnel qui a déjà eu recours à ce type de service. Prenez également en compte la longévité de l’entreprise dans le secteur, car cela peut être un indicateur de la qualité de ses services.

La gamme et la diversité des extensions proposées

En fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation géographique ou encore de votre stratégie marketing, vous souhaiterez peut-être enregistrer un nom de domaine avec une extension particulière (.fr, .com, .org, etc.). Assurez-vous que le registrar propose les extensions qui vous intéressent, ainsi que la possibilité ultérieure d’en ajouter si vous souhaitez élargir votre présence en ligne.

Les tarifs

Le prix est bien entendu un élément clé dans le choix d’un fournisseur de noms de domaine. Analysez attentivement les tarifs proposés : coût d’enregistrement initial du domaine, frais annuels de renouvellement, éventuelles promotions lors d’une première commande… Il est essentiel de trouver un rapport qualité-prix adapté à votre budget sans sacrifier la qualité.

Les options incluses et supplémentaires

Il est aussi utile de s’informer préalablement sur les autres prestations proposées par le registraire de domaine. Certains d’entre eux mettent, par exemple, à votre disposition un nom de domaine gratuit dans le cas où vous souscrivez un hébergement web.

Les bureaux d’enregistrement ne proposent pas les mêmes produits et services. Parmi ceux-ci, on peut citer la confidentialité du domaine, les modèles de site, les serveurs dédiés, les certificats SSL, l’email marketing, les outils  pour les boutiques en ligne, etc.

Dans le cas où vous choisissez un hébergement avec un nom de domaine gratuit, assurez-vous que les services proposés par l’hébergeur répondent parfaitement à vos besoins.  Vérifiez l’espace disque, le transfert mensuel, l’existence d’une interface, les sous-domaines, les comptes FTP, les sous-comptes, et les autres données.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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